PAGE D'ACCUEIL
SOMMAIRE DU SITE
INDEX ET TABLE DES MATIERES
SOMMAIRE DES ARTISTES ET EDITEURS
SOMMAIRE ERGON
SOMMAIRE ERGON-EDITEUR
SOMMAIRE CARTES POSTALES
SOMMAIRE PAGES DIVERSES
SOMMAIRE ACTUALITES
TARIF ERGON ET ERGON-EDITTEUR
 
PAGE PRECEDENTE
SOMMAIRE LETTRE ERGON
PAGE SUIVANTE
 
 
RGON
 
®.gon.37/an2007
 
Numéro de l'année 2007
© la lettre d'information d'ergon-editeur.fr et artistes associés ©
 
HTMel à parution annuelle et complétée au fur et à mesure de l'arrivée des informations, consacré à la peinture d'Ergon et éventuellement celle des autres, aux arts plastiques et graphiques, à l'art postal et à la carte postale moderne d'illustrateurs - tous les numéros d'®.gon sont disponibles sur le site ergon-editeur.fr.

Pour l'impression du texte l'utilisation du format portrait est suffisante. Il faut dans certains cas utiliser le format paysage pour pouvoir imprimer toutes les images.
 
SOMMAIRE
 
SOMMAIRE
ÉDITORIAL
 
PH 2953
© ERGON
L'effacé
 
Demandez le programme !
 
Chic ! Cette année 2007 est, du moins en France, une année de campagne électorale. Nous allons élire not' président, nos députés ; et cela continuera l'an prochain avec... avec quoi au fait ?
Donc cette année on rase gratis presque toutes les couches de la population, même les plus basses, sauf les immigrés, clandestins ou pas, qui ne votent pas, du moins dans notre beau pays. Ben oui, faut bien trouver des arguments pour se faire élire par l'électeur lambda, et des électeurs lambda, c'est fou ce qu'il y en a, surtout à convaincre de ne pas voter pour les ceux qui voudraient vous faire croire qu'ils rasent plus gratis et plus davantage encore que l'autre qui veut absolument la place. J'imagine déjà les moutons, comment vont-ils pouvoir les raser gratis, sans leur tondre la laine sur le dos aux moutons ? C'est beau les promesses électorales.
En parlant promesses, c'est quoi le programme pour les artistes ?
Les artistes ça vit d'amour et d'eau fraîche, ça n'a donc pas besoin qu'on leur fasse des promesses. De toute façon on sait même pas si ça a le droit de vote un artiste, alors pensez, on va pas se fatiguer à leur faire croire qu'on a un programme rien que pour eux, on a d'autres moutons à fouetter ! Et puis les artistes, c'est encore plus rare que les paysans, qui déjà ne sont plus si nombreux, mais qui ont des moutons, eux, et ont donc droit à quelques petites gâteries quand même, alors que les artistes...
Y'a même un petit* candidat à l'investiture suprême qui a fait savoir que les trucs genre aides et subventions c'est pas bon, mais alors pas bon du tout pour les artistes. L'artiste c'est évident, est un libéral très avancé pour qui il n'y a qu'une chose de vraie : l'eau fraîche. L'argent, c'est évident, il s'en branle ! Alors que l'eau fraîche, ça rend les artistes productifs. Y'a qu'à voir les chinois, comme ils sont productifs, et pas que les artistes, eux qui boivent surtout de l'eau chaude. Et les chinois, qu'est-ce qu'ils mangent ? Ben comme les artistes, surtout de la vache enragée !
Difficile pour un artiste, surtout pour un artiste barbu qui ne veut pas qu'on la lui coupe, de choisir pour qui voter, le rasage gratis, ça c'est sûr, ça ne peut que le raser d'assez près. Cher artiste, une astuce pour choisir quel est l'homme politique le plus à ton écoute : s'il propose un quinquennat de flotte bien fraîche à l'œil***, c'est tout bon, et si en plus il t'avoue sa flamme, c'est lui, assurément, qu'il faut choisir !
Et si la flotte est tiède ? Tu te bouche les narines et tu avale sans rouspéter !
 
Vive la campagne !
 
* petit par la taille, pas par celle de sa cour**
** pas celle de la ferme avec le stock de moutons, plutôt celle du mec qui s'est retrouvé illico à Sainte Hélène quand il n'en avait plus, de cour.
*** vous vous la mettez où vous voulez, la flotte, pourvu qu'on vous la donne !
 
SOMMAIRE
2007
 
SOMMAIRE
LES PENSÉES PROFONDES
 
 
Je ne fais pas de promesses, mais je les tiens. - Édouard BALLADUR

Comme la croûte des pâtés, les promesses sont faites pour être rompues. - Jonathan SWIFT

Certaines personnes font des promesses pour le seul plaisir de ne pas les tenir. - William HAZLITT

Les promesses des hommes politiques n'engagent que ceux qui les reçoivent. - Charles PASQUA

Avec toutes les promesses que font nos députés, le budget total des États-Unis serait insuffisant pour un seul département français. Pierre DORIS

Un politicien ne peut faire carrière sans mémoire, car il doit se souvenir de toutes les promesses qu'il lui faut oublier. - Frédéric DARD

La plupart des candidats à la présidence incluent souvent dans leurs promesses de réduire les impôts. En d'autres mots, ces candidats essaient d'acheter votre vote avec votre propre argent. - Dave BARRY

Le chômage est facile à résoudre, il suffit de créer du travail. - Doc GYNÉCO (économiste français)
 
SOMMAIRE
FOIRE AUX QUESTIONS
 
 
C'est quoi la question ?
 
On sait pas !

L'artiste Ergon et la société ergon-editeur.fr touchent-elles des subventions publiques ?
 
Selon les dernières nouvelles, nous n'avons jamais touché de subventions publiques, mais nous allons quand même, par acquis de conscience, vérifier dans le dictionnaire la signification de ces mots.

Comment on fait, en tant que français pour devenir monégasque ?
 
En fait c'est pas facile. Faut d'abord devenir belge ou suisse et ensuite demander la nationalité monégasque.

En tant que chanteur français, est-ce facile pour moi de devenir monégasque ?
 
C'est pas gagné d'avance ! Faut de la patience, beaucoup de patience !
 
SOMMAIRE
ACTUALITÉS DE L'ANNÉE 2007
 
 
Le thème de la série de cartes postales du 19e SALON INTERNATIONAL DU GRAPHISME ET DE LA CARTE POSTALE - F 95880 ENGHIEN LES BAINS sera LA SOLIDARITÉ ENTRE LES HOMMES (médecine, Croix Rouge, ONG, pompiers...) - L'affiche sera réalisée par Serge MOGÈRE et le cachet postal par Yves COUEDEL.

La carte de membre 2007 de Festicart' sera réalisée par Sylvain BOURSIER.

Le thème de la série de cartes postales du 4e SALON DE DE L'IMAGE ET DE L'ÉCRIT de F 86500 MONTMORILLON qui se tiendra en juin 2007, sera LES PROVERBES ET LES DICTONS.

L'association des Amis Cartophiles Varois, avec la participation Du Lycée Professionnel LÉON BLUM de Draguignan organise le XXVIème Salon Collection Passion Cartes postales et toutes collections à DRAGUIGNAN dans le Var, les 10 et 11 Février 2007. L'association AVENIR du lycée Léon Blum a pour objectif de promouvoir la section vente par des animations commerciales.

RENCONTRE AUTOUR DE L'ESTAMPE du 12 au 20 janvier 2007 - RELAIS CULTUREL RÉGIONAL DE THANN. Œuvres de Didier CLAD, ERGON, Claude GEHARDT, JirI VOTRUBA et René WEBER.

Depuis le 6 mai 2007, la France a un nouveau président. Ouf ! La France est sauvée !

Vente record à New York : Une toile d'Andy Warhol, Green Car Crash, a été adjugée pour 71,7 millions de dollars.

Vente record à New York : Une toile de Mark Rothko, White Center, a été adjugée pour 72,8 millions de dollars. Où s'arrêtera-t-on ?
 
SOMMAIRE
ART POSTAL 2007
 
 
Nous sommes dans le miroir - We are in the mirror
délai - 10 juin 2007 - deadline
 
Exposition d’Art Postal créée par l’Association ARTOTEM à la Galerie de la Plage de Ouistreham du 16 au 22 juin 2007
Format et technique libres - Indiquer vos noms, adresse et e-mail - Date limite d'envoi : 10 juin 2007 - Pas de retour des envois - Documentation aux participants
 
You are invited to participate in the next Mail Art Exhibition Project "We are in the mirror" - Free size and free technics Insert name, address and e-mail address - Deadline : june 10th 2007 No returns - Documentation to alls Send your works to :
 
Association Artotem - 43 rue Saint Exupéry - F 14150 OUISTREHAM - Mel : artotem14@orange.fr - Blog : http://artotem.canalblog.com

 
Le cinéma
délai - 30 avril 2007 - deadline
 
Le Pôle Culture - CAEI 78 de la Protection Judiciaire de la Jeunesse organise un concours d'art postal sur le thème LE CINÉMA.
Enveloppes jusqu'au format A4 - Technique libre mais pas en volume pour cause d'encadrement - Date limite d'envoi : 30 avril 2007 - Date limite d'envoi : 10 juin 2007 - Pas de retour des envois - Exposition en juin 2007.
 
3 catégories : moins de 16 ans - de 16 à 25 ans - plus de 25 ans
Prix dans chaque catégorie :
1er prix : édition de la création des lauréats en carte postale, tirage 100 exemplaires, accompagnée d'un coffret correspondance.
2ème prix : édition de la création des lauréats en carte postale, tirage 50 exemplaires, accompagné d'un coffret correspondance.
3ème ou 4ème prix : une mallette d'artiste.
 
CAEI PÔLE CULTURE - 97 rue des Chantiers - F 78000 VERSAILLES

 
WE ARE ONE HUMAN FAMILY !
délai - 15 décembre 2007 - deadline
Format carte postale - Technique libre - Délai : 15 décembre 2007 - Ecrire votre nom, adresse postale et internet, age et nationalité - Pas de jury - pas de retour des envois - Documentation électronique à tous le participants ayant une adresse internet - Détails du projet sur http://mlkmailart.blogspot.com
Tanya BEMIS - P.O. Box 1018 - ASHLAND, OR 97520 - USA

 
DÉJÀ DATÉ
délai - 31 juillet 2007 - deadline
1 - Prenez un morceau de papier/carton/étiquette ou n'importe quoi pouvant passer dans une boîte à lettre et comportant déjà une date (complète ou année seulement, de n'importe quelle époque). Vous ne devez pas avoir écrit cette date vous-même. Pas de photocopies.
2 - Vous pouvez soit laisser le document ou l'objet tel quel, soit le modifier (art, collage, texte, timbres...), pourvu que la date reste visible.
3 - Collez le(s) timbre(s) servant à l'affranchissement du même coté de la date, à coté si vous voulez, et envoyez votre travail à : JNP - 36 rue de Québec - F 62100 CALAIS
4 - Les envois se conformant à cette proposition seront publiés sur "jnp &" = http://jean-noel-potte.blogspot.com/label 'Already Dated' - Le titre du message publié sera : votre nom ou pseudo + la date
5 - Si vous voulez recevoir une documentation papier, n'oubliez pas d'indiquer votre adresse postale.

 
ZIGZAG!
délai - 31 janvier 2008 - deadline
Technique et format libre - Ni sélection ni retour - Publication au blogspot - Documentation à tous
JNP - 36 rue de Québec - F 62100 CALAIS
 
SOMMAIRE
LE GUIDE DE L'ANNÉE 2007
 
 
GUIDE 2007
© SNAPcgt
La couverture du guide 2007
 
Le guide de l'auteur d'œuvres plastiques et graphiques
 
Le Syndicat National des Artistes Plasticiens CGT à le plaisir de vous informer de la parution de son Guide des auteurs d'œuvres plastiques et graphiques.
Le syndicat agit depuis trente ans pour la défense des artistes. Nous constatons tous les jours que les auteurs des arts visuels éprouvent de grandes difficultés à trouver les renseignements concernant le cadre administratif et réglementaire des différents aspects de leur activité professionnelle ? C'est souvent par manque d'information qu'ils ne peuvent faire valoir leurs droits, et cela contribue à leur fragilité économique.
C'est ce constat qui a amené le syndicat à concevoir ce guide. Il traite en détail des droits sociaux, de la fiscalité, du droit d'auteur, des aides, des différents types de contrats ou de conventions qu'un artiste peut être amené à négocier enfin de toutes les spécificités qui dessinent la profession d'artiste-auteur dans le domaine des arts visuels. De plus, il contribue à la réflexion sur les améliorations à y apporter.
Les auteurs des arts visuels qui ont conçu et élaboré cet ouvrage ont su développer leurs compétences à travers leur expérience personnelle, leur travail de terrain, leur représentation syndicale dans les instances institutionnelles et leur rôle d'interlocuteurs des pouvoirs publics.
C'est un outil pratique de 144 pages, de format 10x15cm. Il est conçu pour être accessible au public le plus large, c'est pourquoi son prix de vente n'est que de 10 €. Il sera, nous en sommes convaincus, un outil de formation nécessaire à l'ensemble des professions des arts visuels.

Sommaire (principaux thèmes)
 
Qu'est ce que le SNAPcgt ? - Le rôle des associations d'artistes.
 
La déclaration d'activité.
 
Le statut social des artistes-auteurs - Le régime de sécurité sociale - description du régime, les 2 organismes, les missions - champ d'application - les activités accessoires - les cotisations - le précompte - les prestations - première affiliation - la commission d'action sociale - la formation professionnelle - la retraite et la retraite complémentaire - les autres droits sociaux - l'Allocation de solidarité spécifique (ASS) - le RMI - l'ABC.
 
Vos droits d'auteur - qu'est ce que le droit d'auteur ? - comment définir une œuvre originale ? - toutes les œuvres sont-elles protégeables ? - le droit moral - les droits patrimoniaux - le droit de présentation publique - le droit de suite - les droits collectifs - factures, vente d'œuvres ou droit d'auteur ? - les sociétés d'auteurs - faire valoir ses droits au jour le jour - les droits d'exploitation - présentation de la SAIF.
 
Le statut fiscal - les taxes et les impôts - la taxe d'habitation - la taxe professionnelle - tenir sa comptabilité - les impôts sur le revenu - la TVA - prix, récompenses et subventions - contrôle ! - les frais professionnels - les frais mixtes - les amortissements.
 
La gestion de votre vie professionnelle - valeur du travail & marché de l'art - calculer le prix de sa journée de travail - les frais techniques la contractualisation auteur/diffuseur - les activités annexes - combien facturer - l'atelier - s'assurer - le droit à l'image - le 1% décoration - l'auteur et le Code des marchés publics.
 
Les obligations des diffuseurs - glossaire et adresses.

Commande du Guide de l'auteur d'œuvres plastiques et graphiques :
 
10 € (+ 1,80 € de frais de port) soit 11,80 € l'exemplaire.
Chèque à l'ordre du SNAPcgt à l'adresse suivante :
SNAPcgt - 14-16 rue des Lilas - F 75019 PARIS (Pour les commandes à une antenne en région, voir sur le site du SNAP : http://www.snapcgt.org)
 
Le livre est également disponible au SNAPcgtALSACE aux adresses suivantes :
SNAPcgtALSACE - René WEBER - 13 rue Belchental - F 68530 MURBACH
ou
SNAPcgtALSACE - ERGON - 7 rue de Vendée - F 68800 VIEUX THANN
 
SOMMAIRE
STAGE DE GRAVURE
 
 
LA TUILERIE
© LA TUILERIE
Le lieu du crime
 
Ça grave à la Tuilerie
 
LA TUILERIE vous propose, du lundi 9 au vendredi 13 juillet 2007 inclus, un stage de gravure animé par René WEBER artiste plasticien.
 
Les participants, dont le nombre sera limité à 8, auront la possibilité de se familiariser avec les différentes techniques de taille-douce (pointe sèche, eau-forte, aquatinte...) et réaliseront eux-mêmes leurs tirages à la presse.
Horaires tous les jours de 9h à 12h et de 14h à 17h30 (sans hébergement - possibilité de prendre les repas de midi sur place).
Prix du stage 275 € + 75 € pour les fournitures (papier, plaques, encres) - Tarif étudiant : 250 € tout compris.
Inscription ferme contre 75 € d'arrhes à verser avant le 20 juin à René WEBER. Le solde est à verser dès le premierjour du stage. Tout stage commencé est dû dans sa totalité.
 
Pour toute information complémentaire, s'adresser à :
LA TUILERIE - 14 rue de Cernay - F 68500 HARTMANSWILLER
ou à :
René WEBER - 13 rue Belchental - F 68530 MURBACH
 
SOMMAIRE
FESTICART' 2007
 
 
FES 40
FES 44
FES 39
FES 43
CP 1535
Martian AYME
P.J. KERIO
Patrick BLANCHARD
LENZI
ERGON
 
19ème salon international de la carte postale et du graphisme d'Enghien les Bains
 
Ergon était présent les 3/4 juin 2007 au 19e SALON INTERNATIONAL DU GRAPHISME ET DE LA CARTE POSTALE - F 95880 ENGHIEN LES BAINS. Une série de 32 cartes postales sur le thème SOLIDARITÉ a été éditée à cette occasion.

Liste des illustrateurs de la série FESTICART' 2007 :
 
ALEXEÏ - Martian AYME - Jean Pierre BARZAZI - Jean BERNADAC - BIZ - Patrick BLANCHARD - Xavier BONASTRE - Sylvain BOURSIER - Claude BURET - Raymond BUSILLET - Jean CLAVAL - Yves COUËDEL - ERGON - Thierry GAUFILLET - Pierre GAUTHIE - Joëlle GINOUX-DUVIVIER - Christian GREGORI - Patrick HAMM - Robert IBANEZ - P.J. KERIO - Christian LAMY - André LE GUILLOUX - LENZI - Roger MOFREY - Serge MOGÈRE (carte/affiche du salon) - Pierre ORIOL - Jean-Luc PERRIGAULT - Philippe TOUCHARD - TREZ - Louis VUITTON - Marie-Pierre WATTIEZ
 
FES 42
FES 45
FES 41
FES 46
FES 38
Christian LAMY
TREZ
Joëlle GINOUX-DUVIVIER
Roger MOFREY
Yves COUËDEL
 
CP 1535
 CP1535 - LE CROISÉ DE L'HUMANITAIRE
 © ERGON - 7 rue de Vendée - F 68800 VIEUX THANN
 carte postale n°12/07 de la série LES CROISÉS DE L'HUMANITAIRE du 19e salon Festicart' d'Enghien-les-Bains 2007.
 Comme les scouts, toujours prêt !
CP 1535
 
prix de vente atelier : A (voir tarif ergon)
SOMMAIRE
MONTMORILLON 2007
 
Proverbes et dictons
 
MSI 16
© Serge FIEDOS
Carte postale de l'affiche du salon
 
Merci à Pégé qui nous a fait la surprise et le plaisir de nous faire parvenir la série complète du salon de Montmorillon de l'année. Ce qui nous permet de vous montrer dans cette lettre, quelques unes des cogitations des illustrateurs présents sur la manifestation.

Liste des illustrateurs de la série MONTMORILLON 2007 :
 

Catherine ALLARD - AR ROUÉ - Martian AYME - Claudine BARDEAU - Margot BARDEAU - Jean Pierre BARZIZI - Jaqueline BAUME - Grégory BÉAL dit EL GREGOS - Sandrine BERTRAND - Marianne BESOMBES - Xavier BONASTRE - Daniel BRUGÈS - Raymond BUSILLET - Catherine CARLIER - Jean CLAVAL - Sandrine COCHARD dite SAND - Jean-Yves CORSON - Francine COUDRAY - Bernard DELFRAISSY - Cyril DESMET - ERGON - Isabelle FAIDY-CONTREAU - Jean Marc FERLEY - Serge FIEDOS - Philippe FORÉ - Pierre GAUTHIÉ - Hélène GAUTHIER - Pierre GAUTHIER dit PÉGÉ - Philippe GOVIN - Danièle HOLLENDER - Robert HUET dit ALEXANDRE - Benoît JUZEAU dit DONC - Claudine LAMBERT - Christian LAMY - Djinn LEFEVRE - André LE GUILLOUX - Monique LESCOP - Mathieu LEYSSENNE dit ANI - Jean Pierre MALTIER dit BOMPA - Pierre Louis MARTIN dit PLM - Yvan MAUGER - Jean Louis MAURIN - Étienne MINAULT - Olivier PASCAUD - André PAILLÉ dit TITI - Sylvie EDELINE-PAVAGEAU - Lou PLAT - Jean Philippe PORCHEROT dit JEAN-PHI - Delphine RICHARD - Jaqueline ROBUCHON - Priscilla SAULE - Denis SEIGNEZ - René SOUCHAUD dit René SOUCHAUD-B - Géo THIERCY - Jean Charles TEISSIER - Monika THOMAS - Philippe TOUCHARD - Gaston TOURAINE - Luc TURLAN - Michel VALLIER - Déborah VITTOT - Jacques WAUTHIER dit BIZ - Petra WERLÉ - Clémence WITZMANN - Enzhi YANG - Emmanuelle ZENATI

 
MSI 26
MSI 20
MSI 18
MSI 22
MSI 29
Mathieu LEYSSENNE
Philippe FORÉ
ALEXANDRE
Margot BARDEAU
Cyril DESMET
MSI 24
 PROVERBES ET DICTONS 
MSI 25
© ÉDITIONS CLUB CARTOPHILE MJC - Rue des Récollets - F 86500 MONTMORILLON
Série de 64 cartes postales en quadrichromie offset format 10,5x15cm, éditées à l'occasion du 4e SALON DE L'IMAGE ET DE L'ÉCRIT DE MONTMORILLON, qui s'est déroulé les 9 & 10 juin 2007.

Dis donc ! Dictons dit-on !

Sandrine BERTRAND
Philippe TOUCHARD
MSI 20
MSI 27
MSI 19
MSI 28
MSI 23
Danièle HOLLENDER
Jean Louis MAURIN
Christian LAMY
Bernard DELFRAISSY
Sandrine COCHARD
 
CP 1538
 CP1538 - LE MEILLEUR TRAVAIL...
 © PÉGÉ
 Carte postale n°27/64 de la série PROVERBES ET DICTONS du 4e Salon de l'Image et de l'Écrit du 9 et 10 juin 2007 à F 86500 MONTMORILLON réalisée par Pierre Gauthier qui y a ajouté une image issue d'une carte postale d'Ergon.
 Pégé est toujours plombier bon œil !
CP 1538
 
voir PÉGÉ
SOMMAIRE
NEUF VIES 2007
 
 
AYM 53
BLA 105
BRU 18
KER 26
CP 1549
Martian AYME
Patrick BLANCHARD
Daniel BRUGÉS
Yvon KERVINIO
ERGON
Sans titre
J'ai changé !
Sans titre
Sans titre
John
 
Neuf vies
4ème série
Métamorphose
 
JOHN SCARROTT
 
 
La quatrième contribution de neuf artistes au projet annuel d'édition de cartes postales intitulé MÉTAMORPHOSE, est parmi nous. Nous allons enfin pouvoir assouvir notre dépendance à cette série annuelle.
Chacune des cartes est disponible chez son auteur. La série de 9 cartes postales, tirée à 120 exemplaires en quadrichromie offset au format 10x15cm, est en vente chez John Scarrott.

Liste des illustrateurs de la série MÉTAMORPHOSE :
 
- Martian AYME - Patrick BLANCHARD - Daniel BRUGÈS - ERGON - Yvon KERVINIO - Pascal MÉTIVIER - André ROUSSEY - Seb SCARROTT - TRUC ANH - Roland VUADENS.
 
ROU 18
TRU 3
série complète
VUA 4
SEB 1
André ROUSSEY
TRUC ANH
 
Roland VUADENS
Seb SCARROTT
Sans titre
Platanes
 
Cela ne changera rien à l'affaire
Sans titre
 
CP 1549
 CP1549 - MÉTAMORPHOSE
 © ERGON - 7 rue de Vendée - F 68800 VIEUX THANN
 carte postale de la série MÉTAMORPHOSE éditée par John Scarrott dans le cadre du projet NEUF VIES.
 Et un nanimo, un !
CP 1549
 
prix de vente atelier : A (voir tarif ergon)
SOMMAIRE
LE CHOIX DES LECTEURS
(cartes du XXIe siècle et autres)
 
BLF 1
 BLF1 - VÉNUS
 © BÉBÉ ROSE - FLORENCE BLANC
 Carte postale photographie format 8,4x12,6cm reçue comme envoi d'art postal.
 Dans tes bras Vénus mon corps frissonne.
BLF1 (ref Ergon)
 
voir BÉBÉ ROSE
SOMMAIRE
L'OR DES SITES
 
PORTAIL CULTUREL  
INFO-CULTURE (le moteur de recherche de la culture dans l'Est de la France et sur les rives germaniques du Rhin Supérieur)http://info-culture.com
SOMMAIRE
 
Nous signalons aux illustrateurs de talent que des jeux cartophiles fonctionnent actuellement dans le cadre d'ergon-editeur.fr
 
 
    
CP 1258-A121
CP 1259-A41
CP 1265-A282
CP 1266-A120
       
CP 1258-A121
CP 1259-A41
CP 1265-A282
CP 1266-A120
© PÉGÉ
© ZENON
© TILO RAUSCH
© LOREN
 
    
CP 1270-A188
CP 1271-A65
CP 1272-A100
CP 1273-A15
       
CP 1270-A188
CP 1271-A65
CP 1272-A100
CP 1273-A15
© CLAUSE ALBANÈZE
© DOMINIQUE FASSEL
© ZENON
© PATRICK BLANCHARD
SOMMAIRE
LES MELS D'ERGON
 
LA PHOTO DU JOUR
Le principe : une photographie numérique réalisée par Ergon au format carré. Mel à parution irrégulière, contrairement à ce que laisserait entendre le nom.

LA CARTE POSTALE DU JOUR
Le principe : une carte postale réalisée par Ergon sur un carton pur coton format 12x17cm (CP 1460), dont l'image numérique vous est envoyée sous forme de mel. Mel à parution irrégulière, contrairement à ce que laisserait entendre le nom.

Comme nous ne voulons pas encombrer vos boîtes à lettres électroniques avec des courriers non désirés, l'envoi systématique de LA PHOTO DU JOUR et/ou de LA CARTE POSTALE DU JOUR ne se fera que sur demande d'abonnement gratuit à l'adresse ergon@ergon4.fr en n'oubliant pas de préciser quel(s) envoi(s) vous désirez recevoir.
 
SOMMAIRE
®.gon.37
 
ERGON - 7 rue de Vendée - F 68800 VIEUX THANN - Tél. : 00.33.(0)3.89.37.25.74
 
site
 
ASCENSEUR