PAGE D'ACCUEIL
SOMMAIRE DU SITE
INDEX ET TABLE DES MATIERES
SOMMAIRE DES ARTISTES ET EDITEURS
SOMMAIRE ERGON
SOMMAIRE ERGON-EDITEUR
SOMMAIRE CARTES POSTALES
SOMMAIRE PAGES DIVERSES
SOMMAIRE ACTUALITES
TARIF ERGON ET ERGON-EDITTEUR
 
PAGE PRECEDENTE
SOMMAIRE LETTRE ERGON
PAGE SUIVANTE
 
 
RGON
 
®.gon.36/an2006
 
Numéro de l'année 2006
© la lettre d'information d'ergon-editeur.fr et artistes associés ©
 
HTMel à parution annuelle et complétée au fur et à mesure de l'arrivée des informations, consacré à la peinture d'Ergon et éventuellement celle des autres, aux arts plastiques et graphiques, à l'art postal et à la carte postale moderne d'illustrateurs - tous les numéros d'®.gon sont disponibles sur le site ergon-editeur.fr.

Pour l'impression du texte l'utilisation du format portrait est suffisante. Il faut dans certains cas utiliser le format paysage pour pouvoir imprimer toutes les images.
 
SOMMAIRE
 
SOMMAIRE
ÉDITORIAL
 
PH 2759
© ERGON
Jaune le mec
On rit jaune
 
En cette fin d'année 2006, que peut-on faire comme bilan de l'année cartophile contemporaine ?
À part les salons d'Enghien et de Nantes déjà implantés de longue date dans le landerneau de la carte postale et qui d'année en année font de plus en plus de place à la carte postale ancienne, il ne s'est pas passé grand chose dans le milieu des illustrateurs de cartes modernes, à part quelques initiatives courageuses, comme celle de Scarro et probablement d'autres dont nous n'avons pas connaissance. Il semblerait que ce tout ce petit monde sommeille à l'ombre des tables de salons en attendant des jours meilleurs. Il est vrai que les temps sont durs pour tout le monde, et que le retour des collectionneurs irakiens se fait attendre, ce qui forcément donne l'impression que l'atmosphère à une gueule d'Arletty (qu'est ce qu'elle vient faire l'Arletty dans cette histoire, elle qui piquait plutôt une colère bleue dans un film entièrement en noir et blanc), je voulais dire une gueule de bois dans le genre jaunisse chronique avancée. Nous avons même trouvé dans notre entourage, un illustrateur si atteint que cela fait peur. La photo en tête de l'édito est la preuve encore vivante que nous ne mentons pas à nos lecteurs. On sourit, et, pour soutenir le moral des troupes on rit aussi, même si c'est jaune. Ce n'est point si grave, après tout le jaune c'est une couleur très dynamique, et 2007, année électorale, nous annonce une rupture si tranquille grâce à la bravitude de nos hommes politiques*, que cela ne pourra qu'aller mieux !
 
Viva la révolution de 2007 ! et tous à vos cartes postales et à vos appareils photo... et à vos crayons pour ceux qui ne savent pas tenir un appareil photo !
* on me fait savoir en ce bas lieu qu'il faudrait penser à ne pas oublier les femmes politiques qui poussent comme des malades aux portes des officines du pouvoir.
Je propose, pour être aussi politiquement correct que ceux qui on exigé de remplacer les droits de l'homme par les droits humains, de substituer humains politiques à hommes politiques. De mon point de vue c'est pas bête comme idée, d'autant plus que celles-ci ne revendiquent pas encore d'en faire (les bêtes, les vraies, pas les idées, ni d'ailleurs les humains qu'on dit bêtes, parce qu'on croit que les bêtes, toujours les vraies, le sont elles, quelle drôle d'idée !).
 
SOMMAIRE
2006
 
SOMMAIRE
LES PENSÉES PROFONDES
 
 
"Ainsi nos œuvres d’art ont droit de cité là où nous sommes, dans l’ensemble, interdits de séjour." - Aminata TRAORE (essayiste et ancienne Ministre de la culture et du Tourisme du Mali) à propos de l'ouverture du Musée du Quai Branly à Paris

"Ce n'est pas la crainte de la folie qui nous forcera à laisser en berne le drapeau de l'imagination." - André BRETON (artiste suréaliste)

"Arracher un cheveu à un européen fait beaucoup plus mal / qu'amputer, à froid, une jambe à un africain." - Fernando CORREIA PINA (poète portugais)

"Ce dessin m'a pris cinq minutes, mais j'ai mis soixante ans pour y arriver." - Auguste RENOIR
 
SOMMAIRE
COURRIER DES LECTEURS
 
*
COURRIER DE L'AN 2006

BRAVO................... Il est revenu à parution annuelle... évolutive ,si j'ai bien compris, mais à 27 pages aujourd'hui combien va-il en faire au bout d'un an. Si j'ai encore bien compris, tous les quatre jours vont paraître de nouvelles informations (18 juin, 22 juin, 27juin) ne va-t-il pas y en avoir de rapidement périmées à mettre au "rencard". Si j'ai bien compris il va falloir acheter un portable pour suivre l'évolution de la lettre au mois d'août, à moins que la rédactrice en chef ferme boutique........... ou se fasse remplacer Si j'ai bien compris il faut transmettre des informations : j'en ai une qui fait grand-bruit à Villeurbanne ........... Martian AIME EXPOSE pendant la période estivale, mais si j'ai bien compris, il n'a choisi pour cela, ni son atelier de Lyon, ni son château de l'Ouest lyonnais................. Il présentera à cette occasion une oeuvre commune réalisée avec Ergon ? Si j'ai bien compris "À SUIVRE" - Jean Luc Ignace CHARLES-AIME de Villeurbanne
 
SOMMAIRE
FOIRE AUX QUESTIONS
 
 
Qu'auriez-vous pu vous acheter pour la modique somme de 135.000.000 dollars ?
 
Non il n'y a pas d'erreur dans le nombre de zéros, c'est bien la somme déboursée par un magnat américain des cosmétiques en ce mois de juin 2006, pour acquérir le portrait d'Adèle Bloch-Bauer de Gustav Klimt daté de 1907, tableau que vous auriez peut-être pu acheter si vous n'aviez pas dépensé tout votre argent de poche en caramels mous et en frais de dentiste pour faire refaire vos plombages.

Combien de temps faudrait-il à l'habitant le plus pauvre de la planète pour économiser 135.000.000 dollars ?
 
En admettant que l'habitant le plus pauvre de la planète arrive à survivre avec un dollar par jour, et que par l'opération du Saint-Esprit et de Vishnu réunis, il n'ait pas besoin de cette somme pour rester en vie jusqu'au lendemain, il lui faudrait économiser un dollar par jour pendant environ 370.000 ans pour pouvoir espérer acquérir cette œuvre d'art. Si j'étais lui j'achèterai plutôt des pinceaux et de la couleur pour devenir artiste, comme tout le monde.

C'est qui ce franglais qui fait le point sur Virgule ?
 
Mais c'est Jaune, Jaune Carotte, le célèbre Carotte, celui qui a des cheveux teints.

Ça ressemble à quoi du Jaune Carotte ?
 
C'est une sorte d'orange.

C'est qui l'anonyme de Créteil ?
 
Nos recherches graphologiques n'ayant apporté aucune lumière sur l'identité de notre correspondant, et la rédaction n'ayant pas les moyens de faire une expertise ADN, nous sommes dans l'obligation de dire qu'il s'agit d'une personne dont nous ne connaissons pas l'identité mais qui poste ses courriers les plus compromettants au centre de tri de Créteil.

La carte de membre de l'UMP est-elle une carte postale de collection ?
 
En fait nous n'en savons rien, car contrairement à certains artistes du monde du spectacle, nous n'avons pas encore acheté cette carte malgré son prix promotionnel de 50€ TTC. Avant de chercher à compléter votre collection de cartes postales politiques, demandez à vérifier auprès de votre ami le mieux placé à l'UMP. Comme on n'est jamais trop prudent, vérifiez également si pour votre bien, personne n'y a caché une puce RIDF, afin de pouvoir la localiser pour vous la dérober quand elle aura pris suffisamment de valeur !

Qu'est ce qui vaut plus qu'un Klimt à 135.000.000 dollars ?
 
On n'arrête décidément pas le progrès. Le portrait d'Adèle Bloch-Bauer de Gustav Klimt n'est déjà plus le tableau le plus cher de l'histoire de l'humanité triomphante. Il vient d'être remplacé en novembre 2006 par la toile No 5, 1948 du peintre américain Jackson Pollock.

C'est qui le futur mari de Carla ?
 
C'est un prince charmant qui ne sait pas encore qu'il va être plaqué par sa belle et qu'il se remariera avec une autre trois mois chrono plus tard. Mais chut ! C'est encore un secret de conte de fée.
 
SOMMAIRE
ACTUALITÉS DE L'ANNÉE 2006
 
 
Décès de l'illustrateur belfortain Jean Marie PETEY en juin 2006.

La carte de Noël 2006 de Festicart' sera réalisée par Jean Luc PERRIGAULT

Matian AYME expose en compagnie de S. BÉRARD, J.M. PAUBEL, R. FLORENCE, C.R. LUREAU et V. LOUC.B du 1er juillet au 27 août 2003 à la CHAPETTE DE LA VISITATION - F 69420 CONDRIEU

Les JOURNÉES NANTAISES DE LA CARTE POSTALE, organisées par Les Cartophiles Nantais, se tiendront les 18 et 19 novembre 2006 au PARC DE LA BEAUJOIRE à F 64000 NANTES.

Amanda LEAR, chanteuse, animatrice de télévision et également peintre, a été nommée Chevalier de l'ordre des arts et lettres par Renaud Donnedieu de Vabres, ministre français de la Culture et de la Communication.

Johnny HALLIDAY et DOC GINÉCO, viennent de prendre leur carte de membre de l'UMP, le parti politique dont le futur mari de Carla est leur ami. DOC GINÉCO a déclaré que le candidat officiel de l'UMP est pour lui un petit maître à penser, ce qui somme toute est assez logique puisque le petit Nicolas mesure seulement 1m65 dans ses bons jours.

Ergon sera présent le 26 novembre 2006 au 26ème SALON DE LA CARTE POSTALE DE MONTBÉLIARD - Halle Polyvalente - F 25200 MONTBÉLIARD (cartes postales).
 
SOMMAIRE
DRAGUIGNAN 2006
 
 
ACV 19
ACV 13
ACV 16
ACV 17
CP 1500
AR ROUÉ
Martian AYME
Patrick BLANCHARD
Philippe CHARRON
ERGON
 
25ème salon de la carte postale et toutes collections de Draguignan
 
ASSOCIATION DES AMIS CARTOPHILES VAROIS
Musée des ATP - 15 rue Roumanille - F 83300 DRAGUIGNAN
mel : contact@cartophilesvarois.com - site : http://www.cartophilesvarois.com
 
Le 25ème SALON DE LA CARTE POSTALE ET TOUTES COLLECTIONS organisé par AACV s'est tenu les 11 et 12 février 2006 à F 83300 DRAGUIGNAN. Une série de 25 cartes postales sur le thème 25 ans, 25 cartes a été éditée à cette occasion.

Liste des illustrateurs de la série DRAGUIGNAN 2006 :
 
AR ROUÉ - Martian AYME - Philippe CHARRON - Nicole BERTET CUCUROLO - Patrick BLANCHARD - ERGON - Patrick HAMM - IMPRIMERIE ABC - Nicole JAHAN - KRISS - ÉMILE MUSTACCHI - PÉGÉ - Jean-Marie PETEY - Jean-Philippe PORCHEROT - Étienne QUENTIN - André ROUSSEY - John SCARROTT - SLOBODAN - Géo THIERCY - ÉVELINE TEYSSIER- Gaston TOURAINE - Yves URBAIN - Bernard VEYRI
 
ACV 20
ACV 15
ACV 14
ACV 12
ACV 18
Émile MUSTACCHI
Jean Philippe PORCHEROT
PÉGÉ
Bernard VEYRI
SLOBODAN
 
CP 1500
 CP1500 - MON LÉGIONNAIRE
 © ERGON - 7 rue de Vendée - F 68800 VIEUX THANN
 carte postale de la série 25 ANS - 25 CARTES éditée à l'occasion du 25e salon COLLECTION PASSION de Draguignan les 12/13 février 2005.
 Engagez-vous, rengagez-vous.
CP 1500
 
prix de vente atelier : A (voir tarif ergon)
SOMMAIRE
FESTICART' 2006
 
 
FES 22
FES 21
FES 26
FES 29
CP 1505
Martian AYME
Patrick BLANCHARD
Sylvain BOURSIER
Yves COUËDEL
ERGON
 
18ème salon international de la carte postale et du graphisme d'Enghien les Bains
 
Ergon était présent les 3/4 juin 2006 au 18e SALON INTERNATIONAL DU GRAPHISME ET DE LA CARTE POSTALE - F 95880 ENGHIEN LES BAINS. Une série de 32 cartes postales sur le thème LES ANNÉES FOLLES a été éditée à cette occasion.

Liste des illustrateurs de la série FESTICART' 2006 :
 
ALEXEÏ - Martian AYME - Jean BERNADAC - BIZ - Patrick BLANCHARD - Sylvain BOURSIER - Raymond BUSILLET - Yves COUEDEL - ERGON - Thierry GAUFILLET - Pierre GAUTHIE - Joëlle GINOUX-DUVIVIER - Christian GREGORI - Patrick HAMM - Christian LAMY - André LE GUILLOUX - LENZI - Alexis LIDDELL - Étienne MINAULT - Roger MOFREY - Serge MOGÈRE - Pierre ORIOL (carte/affiche du salon) - Jean-Luc PERRIGAULT - Jean-Marie PETEY - Pierre SCHWARTZ - SLOBODAN - SOLO - Gaston TOURAINE - Bernard VEYRI - Louis VUITTON - Marie-Pierre WATTIEZ
 
FES 25
FES 28
FES 24
FES 23
FES 27
Alexis LIDDELL
Roger MOFREY
Jean Marie PETEY
Bernard VEYRI
Marie Pierre WATTIEZ
 
CP 1505
 CP1505 - LES ANNÉES FOLLES
 © ERGON - 7 rue de Vendée - F 68800 VIEUX THANN
 carte postale n°09/06 de la série LES ANNÉES FOLLES du 18e salon Festicart' d'Enghien-les-Bains 2006.
 Moi j'aime les banana splits façon boulanger.
CP 1505
 
prix de vente atelier : A (voir tarif ergon)
SOMMAIRE
HOMMAGE, Ô DÉSESPOIR
 
 
 
CP 1503
 
 
Jean Marie Petey
 
Jean Marie PETEY nous a quitté en ce mois de juin 2006. Cet homme discret et d'une grande gentillesse, dont nous ne savons en fait que peu de choses, nous manquera au salon de Montbéliard, un des rares endroits où nous avions encore le plaisir de le rencontrer, car son état de santé l'obligeait depuis quelques années à ne se déplacer qu'autour de Belfort.
À coté de ses dessins très graphiques, Jean Marie nous faisait le plaisir de temps à autre à jouer avec humour à nos jeux cartophiles Cirk et Noir&Blanc.
Au revoir Jean Marie et au plus tard possible.
 
PET 5
PET 4
PET 2
PET 12
PET 13
© Jean Marie PETEY
      
SOMMAIRE
ART POSTAL 2006
 
 
CP 1503
© ERGON
 
Sous le sable - In the sand
délai - 25 juin 2006 - deadline
 
Association Artotem - 43 rue Saint Exupéry - F 14150 OUISTREHAM
mel : artotem14@orange.fr - Blog : http://artotem.canalblog.com
 
 
Exposition d’Art Postal créée par l’Association ARTOTEM du 4 juillet au 31 août 2006 - Musée de La Poste et des Techniques de Communication - 52 rue Saint Pierre - F 14000 CAEN - tél. : 00.33.(0)2.31.50.12.10 - mel : musee.poste.caen@wanadoo.fr
Sous le sable, la plage, la mer, sur la mer, sous la mer, un monde réel, un monde imaginaire, l’histoire, la philosophie, l’écologie, l’espace ou juste un petit grain de sable… Votre création postale doit être envoyée avant le 25 juin 2006
Mail-art exhibition created by ARTOTEM - 4th July – 27st August 2006 - Museum of the Post - Caen - France
In the sand, The beach, the sea, over the sea, under the sea, a real world, a fantastic world, history, philosophy, ecology, space or just a little bit of sand… Send your Mail-art creation before the 25th June 2006.
 

 
CP 1504
© ERGON
 
Faites-moi signe
délai - 15 septembre 2006 - deadline
 
Jean-Noël POTTE - 36 rue de Québec - F 62100 CALAIS
blog : http://jean-noel-potte.blogspot.com
 
 
Faites-moi signe Mail art call */ Projet d’art postal / Postkunst project Give me a sign / Geef me een teken
Carte postale de format carré, dimensions maximum 20x20cm De préférence fabriquée, technique et support libre - Un signe = un seul - ni un mot ni un texte ni une image - Verso à votre disposition ; timbre et adresse du côté que vous voulez. (Le plaisir du donneur d’ordre : aux autres d’inventer des solutions…) Date limite : le 15 septembre 2006 - Exposition en octobre + autant que possible sur blog au fur et à mesure des réceptions - Pas de retour, documentation si réponse correspondant au projet et adresse indiquée (Si vous voulez la recevoir par email envoyez-moi votre adresse électronique). - Envoyer sans enveloppe
*Please send me without an envelope a homemade postcard of square format, size free up to 20x20cm - Free techniques and media - A sign = one sign - not a text nor a picture - Sorry the solution is left to you... (Use the back as you like - stamp and address on any side) - Deadline : September 15, 2006 - Works will be exhibited on line as far as I manage to do it but in any case at the above address in October 2006 - No selection, no return - Documentation if work relevant to the project and sender's address written (You may let me know your email address by writing to mine).
 

Vos amis m'intéressent*
délai - pas de limite dans le temps - no deadline (reçu le 4/07/2006)
 
Voulez-vous donner mon adresse à vos amis mail-artistes. Dès réception d'une de leurs œuvres, je leurs envoie une des miennes. Merci.
Please give my adress to one of your mail art friends, and when I receive one of their works I'll send them one of mine.Thank you very much.
Barend G. VAN DER GRACHT - Mail art artist - Dijktraat 90 - B 2800 MECHELEN - Mel : barendgvandergracht@hotmail.com
* titre de la rédaction
 
SOMMAIRE
URDLA
 
 
URDLA
Centre international estampe & livre
 
207 rue Françis-de-Pressensé
BP 1235 - F 69608 VILLEURBANNE Cedex
mel : urdla@waandoo.fr - site http://www.urdla.com
 
États d'âme généraux de l'estampe
 
La première session des États d'âme généraux de l'estampe ont eu lieu les 9 & 10 juin 2006, organisés par l’Atelier de taille-douce de Saint-Prex et l’URDLA dans les locaux de cette dernière à Villeurbanne.
 
Au menu de ces rencontres : L'histoire n'est pas finie - Qui éditer ? Pourquoi ? - Matériaux, outils, procédés - Images en pages - Et les regardeurs - Projet de charte des États généraux de l'estampe - Films : L'empreinte d'un baiser, voyage en URDLA - L'anatomie de la couleur.
 
"L’ambition de ces rencontres n’est pas l’illusion d’avoir clarifié des situations trop complexes : nous n’avons pas la naïveté d’anticiper des solutions imaginaires, mais de précipiter : un premier tri des aporismes, une distribution des affinités électives, un balisage des voies entre l’artiste et l’éditeur, un inventaire critique des traditions et des innovations. Rares, sans doute, seront les professionnels, les experts, les témoins qui se succéderont sans faire état d’états d’âme. Le protocole de ces États généraux reflétera, ultérieurement, perplexités et enthousiasmes."
 
SOMMAIRE
POÈMES À VRAI DIRE
 
 
LIV 69
© MARTIAN AYME & ERGON
 
Poèmes à vrai dire
dessins d'ERGON & textes de Martian AYME

Martian AYME - 34 rue Père Chevrier - F 69007 LYON
tél.: 00.33.(0)4.78.58.79.56 - mel : martian-ayme@wanadoo.fr

ERGON - 7 rue de Vendée - F 68800 VIEUX THANN
tél. : 00.33.(0)3.89.37.25.74 - mel : ergon@ergon4.fr

 
Livre d'artiste(s), in-folio de 56 pages, format 16x12cm, imprimé en noir et blanc à 44 exemplaires numérotés de 1 à 44 sur vélin d'Arches de 200 g/m² ; composé de 10 dessins d'Ergon de 8x8cm imprimés en sérigraphie originale par l'artiste, et de 10 courts textes de Martian Ayme les « illustrant », imprimés en typographie originale par lui-même ; en feuillets sous chemise rempliée en vélin d'Arches teinté, agrémentée d'un onzième dessin. Prix de vente : 145 €.
 
En vente chez les auteurs au prix de lancement de 95 € jusqu'au 31 décembre 2006.
 
SOMMAIRE
C'EST QUI CE ZIDANE ?
 
 
PH 2540
© ERGON
C'est qui ce Zidane ?
 
La réponse à la question !
 
JM (Joueur Médiocre ?),
 
Quuuuuuuuuoi ! Tu ne sais pas qui est Zidane ? Mais je ne crois pas mes oreillers !
 
Pour la petite histoire...
 
...c'est un joueur de foot qui s'appelle Zidane Virgule (ça se voit d'ailleurs sur la photo). Il a 64 ans et un quart (c'est un vieux prodige, dirait Devos) et il joue pour l'équipe de Jouay en Josas dans la 6e division d'honneur de district régional, ligue B. Dominique Raymenech, l'entraineur de l'équipe adverse l'avait remarqué un jour lors d'un match de coupe, 193ème tour préliminaire, que Jouay en Josas avait perdu 17 à 1 après prolongation. Zidane Virgule avait marqué leur seul but à la 137ème minute, en prenant le ballon dans la bouche avant de l'expulser (avec beaucoup d'effet) dans les filets - dans le langage courant, ça s'appelle de nos jours un Zidanabananabouche.
 
Depuis, il est devenu l'idole de tous les franglais (à l'exception des joueurs médiocres, il me semble) ! Et tu me dis que tu ne connais pas Zidane...! Mais, je ne crois pas mes oreillers !
 
Un franglais.
 
SOMMAIRE
LE NOUVEL ANTIQUAIRE
 
 
UNG1
© TOMI UNGERER
La carte de visite
 
Au grenier de Rathus
Patrick HAMM
4 quai Finkwiller - F 67000 STRASBOURG
 
Pégé se promenant en parfait touriste sur un trottoir d'une rue du centre historique de Strasbourg, ayant vu de son œil d'aigle un magnifique poste de radio presque à galène dans la vitrine d'un magasin d'antiquités, tel un chat, traversa d'un bond la chaussée pour aller admirer de plus près l'objet du désir. Et devinez qui arriva ? C'est Patrick Hamm lui-même en personne qui sortit à l'instant sur le pas de porte de sa nouvelle acquisition. Eh oui le Patrick, non seulement il dessine des cartes postales, décore des terrines de foie gras, écrit des livres sur des illustrateurs tel Tomi Ungerer, préside au moins un club cartophile régional, passe à table dans une émission culinaire fort connue de la télé alsacienne, se promène dans le vaste monde pour chiner la pièce rare qui manque à sa collection, mais en plus, aujourd'hui et maintenant, il commence à sévir dans l'antique sur la place de Strasbourg. Mais où va-t-il chercher toute cette énergie, sans être sur les rotules, les pieds en compote à force de marcher de ci de là dans sa nouvelle antre ?
 
Toujours est-il que nous avons en cette année 2006, l'honneur et le plaisir de vous annoncer la naissance du magasin d'antiquité de Patrick Hamm.
Vous trouverez Au grenier de Rathus, du moins c'est ce qui est marqué sur la carte de visite dessinée par Tomi Ungerer, antiquités, bibelots, vieux papiers, livres, affiches, cartes postales, ex-libris, images pieuses, estampes anciennes et modernes. Patrick Hamm nous fait également savoir qu'il est spécialisé en illustrateurs alsaciens... et en restauration de papiers. Bref il y a de tout, peut-être même du Patrick Hamm et qui sait du Ergon, qui, n'oublions pas, sont avant tout des illustrateurs alsaciens, néanmoins français et nous dirions sans hésiter également européens.
Allez-y nombreux faire vos achats de vieux papiers et autre bimbeloterie alsacienne. Bien que nous fassions de la publicité gratuite pour ce nouveau lieu pour collectionneurs, nous ne touchons pas encore de pourcentage sur les ventes.
 
PEG 42
PEG 41
PEG 44
PEG 45
© PÉGÉ
© PÉGÉ
© PÉGÉ
© PÉGÉ
L'immeuble strasbourgeois
Les vitrines du magasin
L'Hamm du lieu
Les vitrines de l'antiquaire
       
SOMMAIRE
UNE CARTE ANCIENNE
 
 
CYB 1
© CYB
 
Un illustrateur de cartes postales moderne
 
A.D.I.D.
(l'actualité départementale en cartes postales)
BP 419 - F 79004 NIORT CEDEX*
 
En demandant au petit personnel de faire au moins un semblant de rangement dans nos ateliers, nous avons retrouvé une bien vieille carte du siècle dernier, datée de 1988, de l'un de nos poulains préférés, un jeune cheval pas encore sur le retour, c'est vous dire à quel point il pourrait aller loin.
Et bien oui, c'est le petit Ergon qui s'était laissé photographier par CYB lors d'une manifestation cartophile qui s'est tenue à F 68460 LUTTERBACH, oui la ville de la bière du même nom, et qui se retrouve ainsi à être le 19ème illustrateur immortalisé dans une série de cartes postales intitulées Les illustrateurs de cartes postales modernes dont le tirage était de 150 exemplaires.
Un objet de collection en somme.
 
*l'adresse sur la carte datant de 1988 est probablement périmée
 
SOMMAIRE
L'ANONYME DE CRÉTEIL
 
 
XXX 5
XXX 5A
XXX 6
XXX 6A
© ANONYME DE CRÉTEIL
XXX5
XXX6
 
La visite du vieil homme digne
 
Nous avons eu grand plaisir de recevoir deux cartes postales plastifiés très amusantes, réalisées à partir d'articles de journaux sur un sujet hautement d'actualité, la visite du nouveau musée des Arts du Quai Branly, naguère Arts Premiers anciennement Primitifs et considérés comme très secondaires, mais qui ne sont plus les derniers dont on parle, surtout en aparté, comme nous le révèle les bulles indiscrètes des commentaires de l'incollable guide spirituel du jour.
Merci à l'anonyme de Créteil pour son envoi !
 
Nous signalons aux artistes étrangers dont les œuvres sont entrées dans les collections du musée, surtout s'ils sont interdits de séjour en France pour cause de primitivisme, qu'ils peuvent visionner leur contribution à l'augmentation du patrimoine artistique et culturel de la France et du Musée du Quai Branly sur le site http://www.quaibranly.fr sans avoir besoin ni de passeport ni de permis de séjour.
 
SOMMAIRE
NEUF VIES 2006
 
 
AYM 52
BLA 101
BRU 16
KER 25
CP 1510
Martian AYME
Patrick BLANCHARD
Daniel BRUGÉS
Yvon KERVINIO & Pascal MÉTIVIER
ERGON
Somewhere... Où ? Je ne sais pas...
Le silence des yeux... l'invitation au voyage
Voyage-voyages
Sans titre
Dans le bleu de tes cieux
 
Neuf vies
3ème série
Où je n'ai jamais voyagé
 
JOHN SCARROTT
 
 
La troisième contribution de neuf artistes au projet annuel d'édition de cartes postales intitulé OÙ JE N'AI JAMAIS VOYAGÉ, est apparue nettement avant l'enfant Jésus de Noël 2006. Alléluia
Chacune des cartes est disponible chez son auteur. La série de 9 cartes postales, tirée à 120 exemplaires en quadrichromie offset au format 10x15cm, est en vente chez John Scarrott.

Liste des illustrateurs de la série OÙ JE N'AI JAMAIS VOYAGÉ :
 
Martian AYME - Patrick BLANCHARD - Daniel BRUGÈS - ERGON - Yvon KERVINIO - Pascal MÉTIVIER - André ROUSSEY - SCARRO - TRUC ANH - Roland VUADENS.
 
ROU 17
TRU 2
série complète
VUA 3
SCA 16
André ROUSSEY
TRUC ANH
 
Roland VUADENS
SCARRO
En terra incognita des paradis artificiels...
Tengen (détail)
 
En deçà du bleu, les rats
-
 
CP 1510
 CP1510 - OÙ JE N'AI JAMAIS VOYAGÉ
 © ERGON - 7 rue de Vendée - F 68800 VIEUX THANN
 carte postale de la série OÙ JE N'AI JAMAIS VOYAGÉ éditée par John Scarrott dans le cadre du projet NEUF VIES.
 Pour Ergon c'est à l'œil.
CP 1510
 
prix de vente atelier : A (voir tarif ergon)
SOMMAIRE
LES TROIS MOUSQUETAIRES DU CARDINAL COLIN
 
 
COL 3
COL 3A
© DENIS COLIN
Les trois mousquetaires du cardinal Colin
 
Un dîner à Valentigney
 
Le 25 novembre 2006 eut lieu, à l'occasion du 26ème Salon de la Carte Postale de Montbéliard, un dîner cher le cardinal Colin et dame Catherine, en présence des trois mousquetaires Patrick Hamm, Ergon et Jean-Philippe Porcherot. Était également présente Marie Constance Bonacieux... pardon, Soglo, grande spécialiste des armes blanches dont particulièrement l'aiguille de machine à coudre. Au cours du repas arrosé des plus grands crus issus des nombreuses possessions du cardinal, les convives eurent une pensée émue pour le regretté 4ème mousquetaire Jean Marie Petey qui a quitté la compagnie cette année pour un contrée que nous espérons remplie des plus belles cartes postales modernes.
Pour immortaliser l'exceptionnel événement le cardinal Colin fit éditer une carte postale en impression numérique sur papier format 10,6x14,6cm, tirée à 6 exemplaires numérotés. Le cachet de la poste sur timbre Montbéliard est daté du 25 novembre 2006, jour de la soirée festive.
 
SOMMAIRE
VIEILLE CAMPAGNE
 
 
BRU 17
© DANIEL BRUGÈS
Vivre la terre
 
Vivre la terre
 
Le livre :
En marge de la mécanisation et de la modernité, le quotidien d'un homme et d'une femme de la terre.
 
Jean, 82 ans et Marie-Louise, 74 ans, sont paysans. À l'heure où la modernité et la mécanisation envahirent les campagnes, ils choisirent de «vivre à l'ancienne» , au rythme du pas des boeufs attelé. Sans tracteur. Sans confort. Depuis 50 ans, ils travaillent leur exploitation en répétant les mêmes gestes ancestraux. Quantité d'anecdotes, de récits authentiques émaillés de langue d'oc et de photos extraites de l'album de famille, en noir et blanc, intemporelles, attachantes et fortes, font de cet ouvrage un vibrant hommage aux gens de la terre.

L'auteur :
 
Daniel BRUGÈS
Né en 1958 dans le Cantal, Daniel Brugès est actuellement conseiller pédagogique en arts visuels après avoir été instituteur. Dans le cadre de son implication dans le milieu associatif, il est à l'origine de plusieurs manifestations culturelles dans son terroir, si cher à son cœur. Auteur à ce jour de près de 20 ouvrages, il est également artiste peintre.
Parution : 10 octobre 2006 - 180 pages 23,5 cm x 32 cm - Prix: 34 € aux éditions DE BORÉE - Livre disponible chez l'auteur : Daniel BRUGÈS - Le Bourg - F 15260 NEUVÉGLISE
 
SOMMAIRE
LE CHOIX DES LECTEURS
(cartes du XXIe siècle et autres)
 
VAZ 1
 VAZ1 - LA DERNIÈRE GOUTTE D'OR
 © MANUEL VAZ - ALBATROZ
 Carte postale, photomontage de janvier 2006, éditée chez Carted en quadrichromie format 10,5x15cm. Au dos est imprimé le poème Solde négatif de Fernando CORREIA PINA dans sa traduction française.
 Y a les riches et les pauvres !
VAZ1 (ref Ergon)
 
voir ALBATROZ
SOMMAIRE
L'OR DES SITES
 
ART POSTAL 
ALLE Christian (blog d'art postal)http://chris181.skyblog.com/
LACROIX Jean Luc (blog d'art postal)http://lacroix.blog4ever.com/blog/photo-9181.html
POTTE Jean Noël (blog d'art postal)http://jean-noel-potte.blogspot.com
ZAVAROF Manuel (blog d'art postal)http://spaces.msn.com/members/zavarof
CARTES POSTALES  
LESUEUR Christine (site de l'artiste - illustratrice)http://www.christinelesueur.com
SCARROT John dit SCARRO (site de l'artiste - peintre)http://scarjo.free.fr
ESTAMPES  
URDLA (centre international estampe & livre)http://www.urdla.com
MUSÉES  
MUSÉE DU QUAI BRANLY (les arts primitifs sur le sol parisien)http://www.quaibranly.fr
SOMMAIRE
 
Nous signalons aux illustrateurs de talent que des jeux cartophiles fonctionnent actuellement dans le cadre d'ergon-editeur.fr
 
 
    
CP 1258-A119
CP 1259-A29
CP 1265-A256
CP 1266-A119
       
CP 1258-A119
CP 1259-A29
CP 1265-A256
CP 1266-A119
© DOMINIQUE FASSEL
© SYLVIE GRAINDORGE
© MARTIAN AYME
© TILO RAUSCH
 
    
CP 1270-A186
CP 1271-A61
CP 1272-A99
CP 1273-A14
       
CP 1270-A186
CP 1271-A61
CP 1272-A99
CP 1273-A14
© CLAUSE ALBANÈZE
© SCARRO
© ZENON
© PATRICK BLANCHARD
SOMMAIRE
LES MELS D'ERGON
 
LA PHOTO DU JOUR
Le principe : une photographie numérique réalisée par Ergon au format carré. Mel à parution irrégulière, contrairement à ce que laisserait entendre le nom.

LA CARTE POSTALE DU JOUR
Le principe : une carte postale réalisée par Ergon sur un carton pur coton format 12x17cm (CP 1460), dont l'image numérique vous est envoyée sous forme de mel. Mel à parution irrégulière, contrairement à ce que laisserait entendre le nom.

Comme nous ne voulons pas encombrer vos boîtes à lettres électroniques avec des courriers non désirés, l'envoi systématique de LA PHOTO DU JOUR et/ou de LA CARTE POSTALE DU JOUR ne se fera que sur demande d'abonnement gratuit à l'adresse ergon@ergon4.fr en n'oubliant pas de préciser quel(s) envoi(s) vous désirez recevoir.
 
SOMMAIRE
LE DVD-ROM ERGON
Pour visualiser les vignettes des pochettes de cédéroms er DVD-Rom de la série CP 1300, cliquez sur le carré rouge. vous serez connecté à la page correspondante du site ergon-editeur.fr - les pochettes suivies d'un carré rouge ne sont plus disponibles .
VIGNETTES DES POCHETTES CP 1300
En cas de commande n'oubliez pas de me faire parvenir vos adresses postale et électronique.
CP 1300
CP 1300-84
CP 1300
 
Le DVD-ROM ERGON À JOUR (1,02 Go en HTML - pour PC uniquement) EST DISPONIBLE EN VERSION D'ART POSTAL

CP 1300 VERSION D'ART POSTAL, signée et numérotée, avec dessin original : DVD-ROM CARTE POSTALE DE COLLECTION DU SITE À JOUR, CARTOLISTE (EXCEL), INSÉRÉ DANS UNE POCHETTE PIÈCE UNIQUE, SIGNÉE ET NUMÉROTÉE.
 
SOMMAIRE
®.gon.36
 
ERGON - 7 rue de Vendée - F 68800 VIEUX THANN - Tél. : 00.33.(0)3.89.37.25.74
 
site
 
ASCENSEUR