PAGE D'ACCUEIL
SOMMAIRE DU SITE
INDEX ET TABLE DES MATIERES
SOMMAIRE DES ARTISTES ET EDITEURS
SOMMAIRE ERGON
SOMMAIRE ERGON-EDITEUR
SOMMAIRE CARTES POSTALES
SOMMAIRE PAGES DIVERSES
SOMMAIRE ACTUALITES
TARIF ERGON ET ERGON-EDITTEUR
 
PAGE PRECEDENTE
SOMMAIRE LETTRE ERGON
PAGE SUIVANTE
 
 
RGON
 
®.gon.25
 
Numéro de DÉCEMBRE 2003
© la lettre d'information d'ergon-editeur.fr et artistes associés ©
 
HTMel à parution pas si irrégulière, consacré à la peinture d'Ergon et éventuellement celle des autres, aux arts plastiques et graphiques, à l'art postal et à la carte postale moderne d'illustrateurs - tous les numéros d' ®.gon sont disponibles sur le site ergon-editeur.fr et le cédérom Ergon.

Pour l'impression du texte l'utilisation du format portrait est suffisante. En fonction du navigateur, il faut dans certains cas utiliser le format paysage pour pouvoir imprimer toutes les images.
 
SOMMAIRE
 
 
CP 1445-1
CP 1445-1
CP 1445-1
CP 1445-1
CP 1445-1
CP 1445-1
SOMMAIRE
ÉDITORIAL
 
NUM 48
© ERGON
Le 24 c'est déjà Noël
 
Le 25 c'est Noël !
 

Ce numéro 25, c'est notre cadeau de Noël. N'espérez pas autre chose de notre part. A PU RIN C'MOIS CI ! Faut pas pousser !

 
CP 1445-3
CP 1445-3
CP 1445-3
CP 1445-3
CP 1445-3
CP 1445-3
SOMMAIRE
LES PENSÉES PROFONDES
 
 
Les cartes postales, c'est comme les cartes de Noël : de la politesse à bon marché - Paul Paré (L'improbable autops)

Quand on va dans un bureau de poste et qu'on voit comment les employés des P.T.T. manipulent les colis, on comprend mieux pourquoi le Père Noël tient à apporter ses cadeaux lui-même - Marie-Lyse Asto

Celui qui ne pense pas à moi est un égoïste - Eugène LABICHE

Tant crie-t-on Noël qui vient - Proverbe français

Si on éradiquait radicalement les cartes de vœux et les cadeaux, Noël deviendrait une espèce de scintillant carnaval païen qui nous distrairait agréablement des rigueurs de l'hiver. - Helen Fielding (Le journal de Bridget Jones)

Noël au balcon, enrhumé comme un con - Proverbe

Celui qui a inventé la Noël, c'est un mec qui devait tenir un magasin - Jean-Marie Gourio (Brèves de comptoir)

L'agréable, dans les cadeaux d'argent qu'on reçoit pour Noël, c'est qu'ils sont si faciles à échanger - Benjamin Winston

Quelle est la différence entre un curé et un arbre de Noël ? Aucune : dans les deux cas, les boules, c'est pour décorer - Les Nuls

Constatation : le sapin est un arbre horizontal ! - Pierre Doris

À Noël je n'ai pas plus envie de rose que je ne voudrais de neige au printemps. J'aime chaque saison pour ce quelle apporte. - William Shakespeare (Peines d’amour perdues)

D'un point de vue purement commercial, si Noël n'existait pas il faudrait l'inventer - Katharine Whitehorn

La plus grande surprise du matin de Noël c'est de lire : "piles non fournies" sur l'emballage - Anonyme

Pourquoi Noël arrive-t-il toujours quand les magasins sont bondés ? - Paulo Vincente

Les oies mangent de la neige. C'est peut-être ce qui les rend si blanches - Tomi Ungerer (Nos années de boucherie)

L'acteur est un sculpteur de neige - Pierre Fresnay

Lorsqu'un chêne sent le sapin, il sait que sa dernière heure est arrivée - Raymond Devos

La neige n'est plus un don du ciel. Elle tombe exactement aux endroits marqués par les stations d'hiver - Jean Baudrillard (Cool Memories)
 
 
CP 1445-6
CP 1445-6
CP 1445-6
CP 1445-6
CP 1445-6
CP 1445-6
SOMMAIRE
ACTUALITÉS
 
 
Bonjour, Le catalogue de notre 24ème Vente sur Offres de Cartes Postales Anciennes vient de paraître ; c'est un spécial Illustrateurs (Mucha, Kirchner, Cappiello, Hansi, Mich et bien d'autres) et cartes publicitaires. De nombreuses cartes en timbres découpés et collés sont également à la vente, de même que de nombreuses cartes sur le thème P.T.T. ( facteurs, grève, humour, poupées orphelinat PTT, etc...). Vous y trouverez plus de 2100 lots à la vente, tous reproduits (1500 en couleur, 600 en noir & blanc). Vous pouvez le commander contre 11 € chez Retro-Photo, 3bis, allée des Moulins, 13870 ROGNONAS. La clôture est fixée au samedi 13 décembre 2003. À bientôt ! F. & R. Pauleau

Prix – Belgique - Ergon triomphe à Namur - Révélation dimanche soir 16 novembre du palmarès de la 25e édition du festival Média 10/10 de Namur qui a porté aux nues le film de Joël Godfroid, Ergon en lui décernant quatre prix. Cette production IAD s’est en effet adjugé le prix du meilleur court-métrage documentaire (doté de 2500 euros), ceux de la meilleure bande sonore (2000 euros) et de la meilleure photographie, et surtout le très convoité Grand Prix Média 10/10. (information CINEUROPA)

Martian AYME vous invite, comme chaque année à pareille époque, à venir le rencontrer dans son... Atelier dont les... Portes vous seront tout spécialement... Ouvertes pour vous présenter plus particulièrement : "Le Bestiaire et monotypes récents" - les mercredi 3, dimanche 7, mercredi 10 et samedi 13 décembre de 14h00 à 19h00 - 34, rue Père-Chevrier - F 69007 LYON.

Le lundi 24 novembre 2003 à midi, l'ordinateur, il est mouru ! Alors pour l'instant, pas la peine d'envoyer des mails à tabourrenberger@club-internet.fr tant qu'il est pas ressuscité.

L'illustrateur de cartes postales Patrice SEILER est pensionnaire depuis la rentrée des classes 2003 à l'École des Arts Décoratifs de Strasbourg. Nous ne savons pas pour le moment quand il en sortira.

Exposition collective DES COULEURS EN HIVER du 12 décembre 2003 au 4 février 2004 à la galerie AKWAABA... - ESPACE D'ARTISTES - Anto VAISSIÈRE - 14, rue du Moutier - F 94370 SUCY EN BRIE - Tél/Fax : 00.33.(0)1.49.82.79.78 - Mel : contact@akwaaba-asso.net

Léon MAX, le doyen de la carte postale, nous a quitté et a été inhumé le 3/12 à Guermantes. (info Gilles Bonnet / Jean Claval)
 
 
CP 1445-15
CP 1445-15
CP 1445-15
CP 1445-15
CP 1445-15
CP 1445-15
SOMMAIRE
EXPOSITIONS ERGON DE DÉCEMBRE 2003
 
 
Grippe en décembre oblige à rentrer l'Ergon.
 
 
CP 1445-4
CP 1445-4
CP 1445-4
CP 1445-4
CP 1445-4
CP 1445-4
SOMMAIRE
COURRIER DES LECTEURS
 
 
Un peu d'échanges en toutes amitiés merci pour cette brillante lettre mensuelle, en attendant le plaisir de nous revoir. bien amicalement. Marcel.

Étrange non ? Sleon une édtue de l'Uvinertisé de Cmabrigde, l'odrre des ltteers dnas un mtos n'a pas d'ipmrotncae, la suele coshe ipmrotnate est que la pmeirère et la drenèire soit à la bnnoe pclae. Le rsete peut êrte dnas un dsérorde ttoal et vuos puoevz tujoruos lrie snas porlbème. C'est prace que le creaveu hmauin ne lit pas chuaqe ltetre elle-mmêe, mias le mot cmome un tuot. CFQD ;-)

Bien lu et relu le mel d'ergon. Toujours aussi interessant et diversifié. Merci pour toute la pub que tu me fais. Je suis déjà envahi par les commandes pour mon roman. Rien qu'aujourd'hui 67775 demandes, aussi je suis en rupture d'enveloppes à bulles. Tant pis, je vais aller la coincer la... bulle sauf que.......... le boulot a repris ce matin et je dois justifier mon salaire à l'éducation nationale. A bientôt. Si tu ne vas pas au Cantal, le Cantal viendra à toi... au moins sur le plateau de fromage !!!!! (citation du plus grand auteur de Neuvéglise) Daniel Christiane BRUGES

Cher ami. Mes espoirs de te rencontrer à Montbéliard s'envolent en fumée, en espérant néanmoins que feu ce salon saura, tel le phénix, renaître de ses cendres. A une prochaine. Amicalement. Jean-Philippe

Précision à propos de UN 1% LYONNAIS : cette "roue" est tout simplement la roue d'attaque du tunnelier qui a creusé les boyaux du métro sous Rhône et Saône, l'entreprise n'en avait plus l'utilisation et l'a "généreusement" laissée à la ville... C'est un peu comme une pelle de cantonnier qui aurait été laissée plantée sur un talus d'une route ! Désolé pour "œuvre d'art", le 1%, la rouille, la fleur et la restauration, mais je tiens à faire remarquer, avec mon mauvais esprit habituel, qu'elle a plus de "présence" et de "signification", et "d'histoire", que la plupart des œuvres de la Biennale de Lyon ! A bientôt, Martian

Salut Jean Marc, j'ai enfin pris le temps de faire un petit tour sur ton site. J'ai vu qu'une de mes cartes y était reproduite (série d' Enghien 2002). Je t'en remercie. Bien amicalement. Denis Seignez
 
 
CP 1445-5
CP 1445-5
CP 1445-5
CP 1445-5
CP 1445-5
CP 1445-5
SOMMAIRE
FOIRE AUX QUESTIONS
 
 
Cela signifie quoi wékande ?
 
C'est un mot belge qui signifie : période de la semaine de deux ou trois jours qui laisse le temps d'aller sur la côte pour y déguster une moule-frites, une fois.

Est-ce rentable d'aller au bord de la mer et de ne manger des moules-frites qu'une fois ?
 
Vous avez raison de vous poser la question et surtout de nous la poser à nous. En effet n'en manger qu'une fois n'est pas rentable au vu des frais de transport et de séjour occasionnés par cette transhumance. C'est pourquoi les belges les plus intelligents mangent des moules-frites, deux fois.

C'est quoi la composition liquide cacaotée que boit Martian Ayme dans les salons ?
 
C'est une mixture utilisée comme dopant par Martian Ayme pour tenir dans un salon de carte postales anciennes durant tout un wékande. Ne nous demandez pas de vous en dévoiler la composition, car nous ne voudrions pas être responsable de votre admission d'urgence pour intoxication grave à l'hôpital le plus proche. Ce produit est extrêmement dangereux pour les illustrateurs les plus fragiles du PAF.

C'est quoi le paf ?
 
Le paysage artistique français, mon général ! C'est également le bruit que fait l'illustrateur de cartes postales modernes qui en prend plein les gencives, qu'heureusement il a solides, dans les salons de cartes anciennes.

Si mon ordinateur est mouru, que dois-je faire ?
 
Si vous avez un jardin, pas de problème, vous creusez un trou assez profond pour que les chiens ne le rouvrent pas, vous y déposez délicatement votre ordinateur, vous refermez et selon vos croyances vous plantez une croix, une kippa, un croissant...

Je suis un artiste mouru de faim ; suis-je obligé de mettre un croissant sur la tombe de l'ordinateur encore plus mouru que moi ?
 
Non ce n'est pas obligatoire. Le croissant vous pouvez le déguster au petit déjeuner et mettre une souris ou un mulot à la place. Cela fera le même effet.

Ça se prononce comment Gumbrechtshoffen ?
 
C'est pas difficile, nous allons d'un pas allègre essayer de vous expliquer : GOUM (comme l'unité supplétive de l'Armée française formée en Afrique par recrutement d'indigènes) - BRÈCHE (comme un conglomérat de roches dont les éléments sont anguleux) - TS' (comme la mouche tsé-tsé dite Glossina palpalis, mais sans le é, en ne répétant pas le tsé, et surtout, en le prononçant assez sèchement tout en exprimant le son comme un chat effrayé qui se dresse sur ses quatre pattes pour essayer de vous faire peur) - Ô ! (prononcez ce O avec si possible plusieurs accents circonflexes et avec en particulier un accent fortement alsacien) - FAÎNE (comme la fructification du hêtre constituée par une cupule s'ouvrant par quatre valves et renfermant deux ou trois fruits, qui contiennent une amande comestible, riche en huile). On récapitule : GOUM-BRÈCHE-TS'-Ô !-FAÎNE. Vous voyez, c'est vraiment pas compliqué.
 
 
CP 1445-18
CP 1445-18
CP 1445-18
CP 1445-18
CP 1445-18
CP 1445-18
SOMMAIRE
L'EXPÉRIENCE INÉDITE
 
La lettre en relief !
 
Vous allez aujourd'hui, grâce au charmant Père Noêl représenté 30 fois ci-dessous, découvrir la lettre ®.gon en relief. Comment faut'il procéder ? nous allons de ce pas vous le narrer.
1 - Mettez votre navigateur en fonction pleine page en appuyant sur la touche F11.

2 - Calez la lettre sur les 30 images identiques de façon que l'on ne voit plus qu'elles.

3 - Mettez-vous à cinquante centimetres de l'écran et fixez de votre regard le plus perçant, les images en essayant de voir un point situé à environ cinquante centimètres à l'arrière de la surface de la lettre, un peu comme si vous louchiez. Au bout d'un temps variable compris entre dix seconde et une minute, vous verrez les images apparaître en retrait de la page de la lettre. Étonnant, non ?
 
CP 1445-2
CP 1445-2
CP 1445-2
CP 1445-2
CP 1445-2
CP 1445-2
 
CP 1445-2
CP 1445-2
CP 1445-2
CP 1445-2
CP 1445-2
CP 1445-2
 
CP 1445-2
CP 1445-2
CP 1445-2
CP 1445-2
CP 1445-2
CP 1445-2
 
CP 1445-2
CP 1445-2
CP 1445-2
CP 1445-2
CP 1445-2
CP 1445-2
 
CP 1445-2
CP 1445-2
CP 1445-2
CP 1445-2
CP 1445-2
CP 1445-2
SOMMAIRE
GIVORS 2003
 
 
Foire à la paperasse 2003
 
MARTIAN AYME
PLAQUE DE GIVORS
JEAN PHILIPPE PORCHEROT
© MARTIAN AYME
© ON NE SAIT PAS
© JEAN PHILIPPE PORCHEROT

homo givordensis meritandus 2003

Plaque décernée aux homo givordensis meritandus

homo givordensis pas meritandus

 
Une fois de plus cette année, la célèbre foire à paperasse de Givors, 25e du nom, s'est déroulée aux alentours du wékande du 11 novembre et du stade le plus proche.
Cette année, pour la première fois, s'est tenu un événement de la plus grande importance, en l'occurrence l'annonce officielle de la découverte d'une nouvelle espèce de bipèdes : l'homo givordensis meritandus. En effet, un peu plus d'une vingtaine d'individus, dont la plupart étaient présents au pot du samedi soir (après l'turbin), ont été récompensés. On pourra désormais les distinguer lorsqu'ils tiendront dans leur mains sur leur poitrine, dans la position du suspect en instance d'incarcération à la photo à l'identité judiciaire, une certaine plaque (modèle sur document ci-dessus). Il faut dire qu'on été distingués les marchands ayant résisté le plus longtemps à l'usure du temps, puisque ces très "cholies blaguêdes" ont été décernées à tous les accrocs de 20 ans et plus de présence. Cela laisse supposer que cela rapporte plein de pépettes, n'est-ce pas monsieur Ayme, vous qui tenez depuis 21 berges au bord du Rhône !
Félicitations à Martian AYME qui a bien mérité d'aller prendre une plaque lors cette mémorable remise de décorations. Notre seul regret, que l'organisation n'ait pas demandé au célèbre artiste Jeff Koons de parrainer cette remise de tableautins, afin d'assurer mondialement la renommée de cet événement exceptionnel.
Autre nouveauté de l'année, les collectionneurs désirant rentrer les premiers dans le salon ont dû subir l'épreuve du marathon sur la piste du stade toute proche. Les premiers à finir le marathon eurent, quoi que fourbus, l'honneur et l'indicible plaisir de rentrer en tête dans les salles bondées de marchandises. Cette façon de procéder a permis de sélectionner plus facilement les collectionneurs les plus motivés, que la vieille méthode un peu obsolète avantageant injustement le TéGéViste par rapport à l'utilisateur d'aérostats, qui consistait à laisser passer le premier arrivé sur les lieux en premier sur les stands ne permettait pas.
 
PEG 76
PEG 73
PEG 75
PEG 74
© PÉGÉ
Les têtes d'affiche
Le Martian et le Pégé
L'absence
La bourse d'échange
 
Outre Martian Ayme, la montagne de paperasse et la pléthore de marchands, étaient présents à cette foire : PÉGÉ en tant que visiteur de soutien aux illustrateurs de CPM qui en ont bien besoin, collectionneur, éditeur et néanmoins illustrateur dont le talent atteint largement la valeur des années ; Jean Philippe PORCHEROT, l'un des plus sympathiques dessinateurs du monde de la carte postale moderne, bien que les illustrateurs de cartes anciennes déjà morts soient toujours les meilleurs puisqu'on dit que ce sont les meilleurs qui partent les premiers ; Nous n'avons par contre pas vu Ergon qui à commencé à quitter la foire cette année, sans doute pour faire croire qu'il fait partie des meilleurs. Nous avons également pu noter la présence de la toujours pétillante et explosive corse Irène LEFEBVRE, qui a su tenir avec brio et Marc, le stand du marchand le plus au top dix de la carte postale ancienne.

Les questions de la rédaction !
 
Martian Ayme,
 
Le récompense que vous avez eue, et que vous espériez sans doute depuis longtemps...
 
La Foire à la paperasse de Givors m'a donc récompensé , récompense totalement inattendue, quoi que puissent en penser vos gratuites présuppositions ; récompense sous forme de plaque, je viens donc d'être "plaqué", et par surprise, qui plus est !
Cette plaque est tombée sur le crâne au front en voie de lent dégarnissage capillaire de votre serviteur, ce qui en passant serait un signe d'intelligence (serait-ce avec l'ennemi ? Mais lequel ?), sans le rompre, la rupture s'étant localisée dans le continuum répétitif du calvaire annuel que connaissent les créateurs que nous sommes au désert des chalands C. P. C., et d'ailleurs.
Tribut, aux mérites de l'artiste qui depuis 21 ans se serait patiemment dévoué à la diffusion de la culture la plus gratuite au milieu des marchands du Temple, au coloriste contemporain parmi la grise monochromie des foules C. P. A. ? Illusion, illusion, quand tu nous tiens ! Que nenni donc ! L'objet symbolique a été remis à : "Ayme, de Lyon" entre deux marchands d'ici ou d'ailleurs, sans aucune énonciation, mention ou même simple évocation de la moindre exception culturelle.
 
...va-t'elle changer votre vie ?
 
Ceci ne devrait guère être le cas, à moins que J. P. P., jaloux de la reconnaissance de mon age vénérable au sein de la grande confrérie des "paperasseux" (que je préfère à "foireux" !), et craignant, plus encore, la concurrence déloyale d'un nouveau marchand (qui sait, de confusion en confusion, ce qui peut se passer ?), ne se mette à me pourrir la vie !
 
Reviendrez-vous dans ce salon l'an prochain, malgré l'impossibilité pour vous de monter plus haut dans une ville qui n'est malheureusement entourées que de faibles collines ?
 
Certes, car "qui givordise en novembre, herborise en décembre" proverbe bien connu qui fait allusion à la réputation de végétation luxuriante de ce dernier mois de l'année, réputation très surfaite aux dires de certains caque-menu, qui n'ont jamais vu une rose de Noël.
 
...malgré l'impossibilité pour vous de monter plus haut dans une ville...
 
Cette restriction doit être réfutée : elle est sans objet ! Pourquoi vouloir se fatiguer à monter plus haut dans la ville. Givors a deux gares : Givors-ville et Givors-canal, ce qui prouve qu'elle a un canal, et on peut faire la sieste près d'un canal, c'est bien moins fatiguant.
 
...qui n'est malheureusement entourées (sic, à cause des deux gares ?) que de faibles collines ?
 
Une colline, "ça être plutôt rablé-court-sur-pattes que ça être trapu à renverser" a dit un sage qui savait de quoi il parlait ; alors parler de faibles collines, mon bon Monsieur ! Essayez donc d'en renverser une, on en reparlera après.

Jean Philippe Porcherot,
 
Êtes-vous content de cette foire en tant qu'illustrateur et marchand de vos propres cartes postales ?
 
Ce GIVORS 2003 fut globalement assez satisfaisant en ce qui concerne mes ventes (supérieures à 2001 et 2002) et en particulier mes productions personnelles qui ont représenté cette année 1/4 de mon chiffre contre 1/6 l'année précédente. Tout est cependant très relatif en cartophilie moderne, comme vous le savez, étant donné le peu de collectionneurs intéressés. Un seul client qui n'avait pas donné signe de vie depuis longtemps réapparaît et veut acheter toutes les cartes que j'ai réalisées depuis notre dernière rencontre ... et les statistiques sont ainsi faussées !
L'attribution d'un emplacement dans le hall, comme nous l'avions déjà connu voici quelques années, est néanmoins une bonne chose. À l'écart de la foule des collectionneurs de CPA, les amateurs de CPM semblent prendre plus de plaisir à regarder nos productions.
Déguisés en collectionneurs de CPA, Patrick HAMM et Georges NEMOZ sont venus nous saluer.
Les prix flambent chez certains négociants en CPM. On trouve la dernière série du Salon de Draguignan (Fév. 2003) pour la "modique" somme de 60 € les 18 CP (édition à 500 ex.). Les thèmes "Johnny" et "Harley-Davidson"de cette série font recette !
 
Êtes-vous déçu de ne pas avoir été distingué, malgré tous les efforts que vous faites pour vous faire remarquer par l'organisation de la foire ?
 
Déçu de ne pas avoir été distingué ? Aucunement.
Après un rapide calcul sur les 20 doigts de mes 3 mains, je me suis vite rendu à l'évidence. Je ne fréquente le Salon de Givors que depuis 16 ans.
Je suis seulement un peu triste pour ce bon "vieux" Martian dont les organisateurs ont récompensé le grand âge et la persévérance alors qu'il ne demandait la reconnaissance que de son génie créatif. N'avoir pas su distinguer un artiste d'un simple marchand de CPA, quel manque de tact de la part de l'équipe organisatrice.
Notre ami doit être fort déprimé à l'heure où j'écris ces quelques lignes à l'idée d'avoir présenté pendant 21 ans ses créations personnelles sans qu'aucune personne n'ait fait de différence avec de vulgaires CPA. ll aura besoin des encouragements de tous pour continuer à créer dans ces conditions !... Aux dernières nouvelles, il se serait laissé aller à boire plus que de raison... sa composition liquide cacaotée dont lui seul a le secret.
Le plus regrettable néanmoins à ce salon fut l'absence d'Ergon, fort préjudiciable pour la course au trophée... mais nous devons l'avouer peu remarquée par l'ensemble des collectionneurs.
Sinon, le gâteau au chocolat était excellent, de même que le champagne qui l'accompagnait pour fêter ce 25e anniversaire.

Pierre Gauthier,
 
Êtes-vous content en tant que collectionneur, que l'un de vos plus anciens poulains ait enfin été distingué d'une manière aussi brillante ?
 
Je n'ai malheureusement pas assisté à la remise de cette récompense, sans nul doute X fois méritée. Il m'aurait été agréable d'entendre énoncer les mérites de Maître Martian Ayme, personnalité lyonnaise incontestée, dont la réputation dépasse maintenant les limites de sa région. Sans nul doute l'orateur a su trouver les mots mettant en valeur son œuvre, il serait d'ailleurs souhaitable de pouvoir les retranscrire dans votre remarquable "LETTRE".
 
Pensez-vous pouvoir continuer à acheter des œuvres à Martian Ayme, malgré l'augmentation probable, conséquente et inévitable du prix des cartes postales de celui-ci, suite à sa distinction dans cette foire ?
 
Bravo encore à ce jeune talent dont la cote ne peut que monter. Dès à présent j'ai demandé communication de ses nouveaux barèmes : sans réponse pour l'instant, je ne peux donc répondre à votre question mais, comme je connais l'homme, il ne saurai(t) abuser de la situation................

Papier gaché
 
AYM 23
© MARTIAN AYME
Le brouillon de la réponse du récipiendaire
 
Une de nos Mata Hari s'étant introduite subrepticement dans l'atelier de l'artiste, a pu dérober un brouillon de la réponse de Martian Ayme aux questions que nous lui avons posées. C'est un honneur pour nous de pouvoir vous montrer ce manuscrit qui permet d'entrer dans l'intimité de l'artiste et de saisir la complexité de la pensée du Maître.

Dernière minute !
 
Une information de source sûre nous est parvenue en provenance de l'Hôtel de Ville de Lyon. Une séance extraordinaire du conseil municipal devrait avoir lieu incessamment sous peu, avec à l'ordre du jour le changement de nom de la rue où est domicilié le maintenant fameux artiste de grand renom Martian Ayme, rue dite du Père Chevrier qui deviendrait la rue du Père Sévère en hommage à la fidélité de l'artiste au salon de Givors. Nous aimerions signaler à la mairie de Givors qu'elle pourrait également faire un effort en apposant une plaque commémorative en l'honneur de l'artiste rhône-alpin sur la façade de la maison des jeunes et de la culture qu'il a tant aimée, Marcel, pardon, Martian.
 
 
CP 1445-14
CP 1445-14
CP 1445-14
CP 1445-14
CP 1445-14
CP 1445-14
SOMMAIRE
COCA CONNEXION
 
 
POG 9
© JEAN PHILIPPE PORCHEROT
Le cocanomane
 
Comment ne pas mourir de faim lorsqu'on est artiste ?
(suite)
 
Retrouvée dans les archives d'une célèbre firme américaine qui établit sa fortune en vendant une boisson gazeuse, cette photographie est extraite d'une célèbre campagne publicitaire de 1998. Cette firme revisitait le monde de l'art en mettant en scène des artistes de notoriété internationale dans des situations pouvant évoquer des œuvres mondialement connues. Ici, une version contemporaine du penseur de Rodin... avec le célèbre peintre français Martian Ayme dans le rôle principal !
Grâce aux royalties généreusement accordées par ce mécène, nous comprenons mieux comment Martian Ayme a pu survivre ces dernières années et ainsi obtenir un prix de longévité au Salon de Givors.
Que ne faut-il pas faire pour conquérir le marché de l'art américain !!!
 
 
CP 1445-19
CP 1445-19
CP 1445-19
CP 1445-19
CP 1445-19
CP 1445-19
SOMMAIRE
BOUFFE ANCIENNE
 
Quand Raymond Pagès se mettait à table
 
BLA 73
BLA 72
BLA 70
BLA 71
© PATRICK BLANCHARD
Couper
Manger
Compter
Trouver
 
Lors d'une soirée déjà ancienne, dans un lieu oublié de l'hexagone, à l'époque où les artistes avaient encore des tickets repas, se déroula un dîner qu'apprécia fort Raymond Pagès, dont le coup de fourchette fût ce soir là des plus volontaires. Pendant la collation, l'illustrateur de grand renom se mit à compter sur ses dix petits doigts et trouva la solution : CINQ. Que signifiait ce cinq, nous ne le saurons sans doute jamais, mais quel plaisir pour Ergon très attentif aux dires du Maître ès-cartes postales modernes, alors qu'Yvan Mauger paraissait par contre plus absorbé par le contenu de son assiette que par la conversation qui se déroulait dans son oreille gauche. Il semble que le photographe, Patrick Blanchard ait pris son pied à photographier cet instant historique de ses propres mains. Remarquez également la présence sur la table d'une bouteille de vin cinq étoiles. En fait, il se pourrait que Raymond ait en fait compté le nombre d'étoiles du divin breuvage, pour finir par se dire que décidément les artistes ne se refusent vraiment rien, même pas un grand vin de table. Vous vous rendez compte un cinq étoiles !
 
 
CP 1445-20
CP 1445-20
CP 1445-20
CP 1445-20
CP 1445-20
CP 1445-20
SOMMAIRE
LA CUISINE DES CHEFS
 
Une recette pour le réveillon
 
Exceptionnellement pour un événement exceptionnel, nous vous proposons un plat hors de prix, surtout pour les artistes. Nous conseillons donc à ceux-ci de n'avoir pas les yeux plus gros que le porte-monnaie.
 
THR 224
THR 223
THR 222
THR 225
© RAY THAUG
Les oies grises
l'oie blanche
Le chef
Les oies blanches
 
La recette
 
Recette pour 6 personnes
Ingrédients : 500 g de foie gras cru - 1 cuillère à soupe de sel - un petit verre d'armagnac.
Dénerver le foie sans vous énerver ; salez et poivrez l'intérieur d'une terrine, il n'est pas nécessaire de saler l'extérieur ; calez les lobes dans le récipient, ne pas utiliser de papier journal, cela noircit le foie ; arrosez avec l'armagnac de préférence sans goûter.
Mettre le couvercle de la terrine et faire cuire au bain-marie et à four moyen pendant 40 minutes. Laisser refroidir, dégraisser légèrement et mettre au réfrigérateur pendant 24 heures.
Sortir la terrine 30 min avant de servir. Accompagner le foie gras de toasts de pain de mie ou de petits pains au lait.
 
 
CP 1445-17
CP 1445-17
CP 1445-17
CP 1445-17
CP 1445-17
CP 1445-17
SOMMAIRE
VIENNE BLEIBT VIENNE
 
Le salon de Vienne
 
THR 221
THR 217
THR 220
THR 219
THR 218
© RAY THAUG
La ruée des danseurs
la salle de bal
La valse hésitation
La chandelle
Le souper sans la chandelle
 
Le salon multi-collections du 23 novembre s'est tenu comme à son habitude à F 38200 Vienne, ville célèbre pour la valse hésitation des collectionneurs, dont la carte postale sert de danseuse, devant l'étal des marchands et illustrateurs les mieux approvisionnés de la galaxie Gutemberg. En effet comment choisir la perle rare parmi tant de joyaux accessibles non seulement aux grands de ce monde mais au commun des mortels même. Les illustrateurs les plus présents étaient Jean-Philippe Porcherot que l'on voit vraiment partout, il a même failli venir à Montbéliard en prenant le risque d'y brûler telle une Jeanne d'Arc de la cartophilie contemporaine, et Némoz qui a trouvé un sponsor qui le sustente afin qu'il puisse avoir la force de danser encore longtemps dans les salons de Vienne. L'an prochain ira à Vienne qui pourra.
 
 
CP 1445-21
CP 1445-21
CP 1445-21
CP 1445-21
CP 1445-21
CP 1445-21
SOMMAIRE
LEDOGAR : LE RETOUR
 
 
MARC LEDOGAR
 
Le revoilou !
 
Vous vous étiez félicité d'avoir en votre possession la collection complète des œuvres cartophiles de Marc LEDOGAR, c'est à dire les cartes numérotées de 1 à 300, la 300e qui devait être la dernière de l'illustrateur. Vous aviez raison : FÉLICITATIONS. Mais depuis peu, petit problème ; tels Les gendarmes de Saint-Tropez, Alien, Matrix ou Teminator, Ledogar c'est également le retour. Les collectionneurs vont devoir sortir leurs fusils et retourner à la chasse à la carte postale pour compléter leurs albums. Surtout ne tirez pas avec des plombs, celà abîme le carton, et n'oubliez pas le dicton cartophile : "Chien de chasse qui bave, carte postale mouillue"
 
En effet viennent de sortir de leur enclos pour prendre leur envol, les cartes suivantes : N°301 Parisiennes - N°302 Marianne - N°303 Givenchy - N°304 Allien Starck tirées chacune à 500 exemplaires et vendues pour la modique somme de 1€ pièce.
 
LED 46
© MARC LEDOGAR
Marianne
 
Suivies de près par la série LÉONARD DE VINCI 2003 : N°305 à N°322. Tirage limité et numéroté à 250 exemplaires. Prix 27€ la série.
"Les 18 premières cartes postales d'une série sur le thème de Léonard de Vinci. Rencontre du 3e type avec le grand maître qui m'a inspiré pour transmettre ses visions actuelles des évolutions futures de notre monde. Pour les explications, je vous propose un petit jeu... Je vous laisse découvrir les possibles interprétations et significations de chaque carte. Vous pouvez m'adresser vos résultats par courrier jusqu'au 10 décembre, date à laquelle je vais vous envoyer le petit livret explicatif de chaque carte ainsi que toutes les réponses reçues. À vous de jouer... Si les échos sont positifs je vais créer un site internet dédié à Léonard de Vinci avec une suite et d'autres objets et une participation possible des internautes."
 
LED 41
LED 42
LED 43
LED 44
LED 45
© MARC LEDOGAR
Branché IBM
branché OGM
branché canapé
branché ma planète
branché léfan

EN IMPRESSION : 12 cartes postales de vœux. Parution 2e semaine de décembre 2004 à 1€ pièce. Si vous voulez avoir un aperçu pour réserver des cartes supplémentaires Marc Ledogar peut vous envoyer deux feuilles en couleur qui reproduisent les cartes pour faire votre choix. Car en principe ces cartes se vendent rapidement.

PROJETS EN COURS DE RÉALISATION EN COLLABORATION AVEC DES IMPRIMEURS : Un livre illustré sur le monde de l'entreprise (vérités, caricatures, Visions, expériences...) et un livre illustré sur l'Apocalypse selon St-Jean.
 

PETITES ANNONCES
 
Michel SCHWEITZER dispose de quelques (premières) cartes et est prêt à les vendre. Contact : 2 rue Abry - F 38100 GRENOBLE
Michel MARIE recherche cartes postales Ledogar sur Concorde N°30, 35 et 36. Faire offre au 42 rue Mendes France - F 78114 MAGNY LES HAMEAUX - Mel : mmdeprag@)wanadoo.fr

LES SITES INTERNETS QUI PARLENT DE MARC LEDOGAR :
 
Le site ergon-editeur.fr à l'adresse : http://www.ergon4.fr/html/artistesediteurs/cv_ledogar.htm
Le site http://www.gumbrechtshoffen.net parle des travaux de Marc ledogar à l'adresse : http://membres.lycos.fr/mairieinfos/article.php3?id_article=156 et a installé un lien vers la page CV de Marc Ledogar sur le site ergon-editeur.fr.
Le site de rencontres http://www.flashcontact.fr à également installé un lien vers cette page.

 
LED 40
© MARC LEDOGAR
Le Romphaye
 
 
CP 1445-22
CP 1445-22
CP 1445-22
CP 1445-22
CP 1445-22
CP 1445-22
SOMMAIRE
DES ÉTOILES POUR NOËL
 
Frimousses de l'avant
 
Nous avons le plaisir de vous présenter quelques unes des photographies de Marcel Thomas que L'Aventure Carto a reproduites en cartes postales et dont nous vous avons parlé dans le N°23 de la lettre.
Nous avons sélectionné quelques personnes qui auraient, si elles avaient voulu, pu faire des Mères Noël des plus sensuelles.
 
 
THO
THO
THO
THO
THO
© MARCEL THOMAS
Romy SCHNEIDER
Gina LOLLOBRIGIDA
Charlotte RAMPLING
Marlène DIETRICH
Grace KELLY
 
THO
THO
THO
THO
THO
© MARCEL THOMAS
Ella FITZGERALD
Barbara STREISAND
Maria CALLAS
Michèle MORGAN
Mireille DARC
 
 
Pour obtenir ces cartes 3€ la carte au choix, écrire à :
L'AVENTURE CARTO - 13, rue du Château de la Garenne - F 56410 ETEL - Tél : 00.33.(0)2.97.55.24.62
 
 
CP 1445-23
CP 1445-23
CP 1445-23
CP 1445-23
CP 1445-23
CP 1445-23
SOMMAIRE
MONTBÉLIARDES
 
 
PET 12
© JEAN MARIE PETEY
Le cercle parfait
 
Les cartes que vous ratâtes
 
La salle polyvalente de Montbéliard a brûlé certes, empêchant le cercle cartophile de faire salon, mais heureusement les cartes postales plus ou moins pirates, elles, sont toujours vivantes. Nous avons eu chaud ! Sur l'une des cartes, Colombo dit "C'est ma femme qui va être contente", phrase prémonitoire. Selon un sondage fait auprès des épouses de collectionneurs peu après l'incendie, il semblerait effectivement que celles-ci aient apprécié la présence imprévue de leurs époux et concubins à la maison en ce 23 novembre 2003.
 
CERCLE CARTO MONTBÉLIARD - Denis COLIN - 4, impasse des Prés - F 25700 VALENTIGNEY - Tél. : 00.33.(0)3.81.35.48.76
 
 
PET 11
THO
POJ 10
COA 1
© JEAN MARIE PETEY
© DENIS SEIGNEZ
© JEAN-PHILIPPE PORCHEROT
© CLAUDE COUDRAY...
Une enseigne
Une 402
Un Colombo
Des Peugeots
 
CP 1445-24
CP 1445-24
CP 1445-24
CP 1445-24
CP 1445-24
CP 1445-24
SOMMAIRE
NOËLS D'ERGON
 
 
ERGON
 
Mais oui, même lui !
 
Attention aux avalanches de cartes de Noêl d'Ergon sur le site.
 
 
CP 575
CP 693
CP 1203
CP 1232
CP 1236
© ERGON
CP 575
CP 693
CP 1203
CP 1232
CP 1236
 
CP 1255
CP 1277-1
CP 1277-2
CP 1277-3
CP 1278
© ERGON
CP 1255
CP 1277-1
CP 1277-2
CP 1277-3
CP 1278
 
CP 1284
CP 1350-1
CP 1350-11
CP 1350-15
CP 1414-32
© ERGON
CP 1284
CP 1350-1
CP 1350-11
CP 1350-15
CP 1414-32
 
CP 1445-25
CP 1445-25
CP 1445-25
CP 1445-25
CP 1445-25
CP 1445-25
SOMMAIRE
VIEUX CADEAUX
 
Autoportraits de gens plus ou moins connus
 
En des temps déjà très anciens, d'Ergon-éditeur qui ne s'était pas encore lancé dans le monde fabuleux du .com, ne reculait devant rien pour faire plaisir à l'ego de personnes plus ou moins fréquentables du moment.
Nous vous présentons la collection complète de la série AUTOPORTRAITS, dont les photographies ont été choisies par les portraiturés eux même, le rôle d'Ergon-éditeur se limitant à la réalisation des cartes en sérigraphie. Les estampes ont été offertes aux personnes qui ont bien voulu participer à cette série de 35 cartes postales au format 12x17cm.
a
 
CP 331
CP 342
CP 369
CP 370
CP 371
© ERGON
Guy DUMOULIN
Guy DUMOULIN
Isabelle BESSON
Aude PERRIGAULT
Daniel LAMY
 
CP 372
CP 373
CP 401
CP 402
CP 403
© ERGON
Daniel LAMY
Daniel LAMY
Joël CONGIU
Patrick HAMM
Gérard NEUDIN
 
CP 404
CP 405
CP 411
CP 427
CP 429
© ERGON
Gérard NEUDIN
Patrick BLANCHARD
Marcel ROBISCHUNG
Marc-Henri LOUVEL
Denis FEDER
 
CP 430
CP 453
CP 455
CP 456
CP 527
© ERGON
Jean Marc WASSMER
Jacques CONRAD
Patrice SEILER
Charles BERG
Christian LEJEAL
 
CP 528
CP 529
CP 578
CP 579
CP 601
© ERGON
Patrice SEILER
Patrice SEILER
Guy SOYEZ
Jean Marc WASSMER
Jean Marc WASSMER
 
CP 602
CP 605
CP 735
CP 736
CP 1092
© ERGON
Martian AYME
Hugues FÉGA
Isabelle BESSON
Philippe COUNIL
Jean Marie LAMOTTE
 
CP 1093
CP 1094
CP 1115
CP 1120
CP 1121
© ERGON
Dominique FASSEL
Marie Pauline ODELAIN
Agnès LEROI
Malika HAZEM
Étienne FEIG
 
CP 1445-26
CP 1445-26
CP 1445-26
CP 1445-26
CP 1445-26
CP 1445-26
SOMMAIRE
LA MÉMOIRE RETROUVÉE
 
Le passé décomposé de Ray Thaug (suite sans fin)
 
RAY THAUG
 
 
Nous avons demandé à notre cher collaborateur Ray THAUG, de nous faire sa biographie, mais suite à un accident survenu il y a quelques années, il a presque entièrement perdu le souvenir de son passé. Si vous savez quelque chose lui, envoyez nous l'information afin de combler les blancs de sa vie aussi passionnante que tumultueuse. N'oubliez pas, dans la mesure du possible de dater le souvenir. Merci d'avance.

Il paraîtrait que Ray Thaug se serait déguisé en Père Noël pour passer inaperçu ?
 
 
CP 1445-7
CP 1445-7
CP 1445-7
CP 1445-7
CP 1445-7
CP 1445-7
SOMMAIRE
L'OR DES SITES
 
ART  
BIBLIOTHÈQUE DE L'ART (bibliothèque des arts visuels)http://www.artistiques.com
GASTRONOMIE  
OSTREA (tout sur les huitres)http://www.ostrea.org
RECETTES ALSACIENNES (une sélection des meilleures recettes 100 % alsaciennes)http://www.recettes-alsaciennes.com
CARTES POSTALES  
AZUR CARTES (site d'un amateur de cartes postales modernes)http://www.azurcartes.com
BOOMERANG (éditeur belge de cartes postales)http://www.boomerang.be
GEOTROUVETOUT (marchand de cartes postales anciennes, semi-modernes)http://www.geotrouvetout35.fr.st
PLONKREPLONK (éditeur suisse de cartes postales, livres, t-shirts)http://www.plonkreplonk.ch
 
CP 1445-8
CP 1445-8
CP 1445-8
CP 1445-8
CP 1445-8
CP 1445-8
SOMMAIRE
NOUVEAUTÉS
(œuvres du XXIe siècle de différents éditeurs)
 
CP 1444-1
 CP1444 - COULEURS CARAMBAR
 © ERGON - 7 rue de Vendée - F 68800 VIEUX THANN
 Cartes postales pièces uniques, 20 dessins à l'encre de sérigraphie sur carton pur coton format 12x17cm.
 Une carte qui à un bon goût de caramel.
CP 1444-1
 
prix de vente atelier : O (voir tarif ergon)
 
CP 1446-1
 CP1446 - LES COULEURS DU PÈRE NOËL
 © ERGON - 7 rue de Vendée - F 68800 VIEUX THANN
 Cartes postales pièces uniques, 30 dessins à l'acrylique sur carton pur coton format 12x17cm.
 Désolé pour ceux qui n'aiment pas ces couleurs, le Père Noël n'en a pas encore changé.
CP 1446-1
 
prix de vente atelier : O (voir tarif ergon)
 
 
CP 1445-9
CP 1445-9
CP 1445-9
CP 1445-9
CP 1445-9
CP 1445-9
SOMMAIRE
LA CARTE POSTALE ANCIENNE DU MOIS
(carte postale du XXe siècle)
 
CP 724
  CP 724 - LE PÈRE NOËL N'EST PAS SANS JAUNE D'OR PUR
  © PATRICK BLANCHARD
  Photographie éditée à 50 exemplaires signés et numérotés de 1/50 à 50/50, en sérigraphie sur carton pur coton, format 12x17cm. 14 variantes dans le tirage.
  Mais où c'est qu'il est ce jaune ?
CP 724 (réf Ergon)
  
voir Patrick BLANCHARD
 
CP 1445-10
CP 1445-12
CP 1445-12
CP 1445-12
CP 1445-12
CP 1445-12
SOMMAIRE
LE CHOIX DES LECTEURS
(cartes du XXIe siècle et autres)
 
VIS 1
 VIS1 - ÉCONOMISEZ... VOYEZ LA VIE EN COULEURS !
 © VISION EXPRESS
 Carte postale en quadrichromie numérique format 15x15cm, envoyée par le service commercial de la société.
 Le papier couché se relève avec difficulté d'un voyage postal.
VIS1 (réf Ergon)
 
voir VISION EXPRESS
 
EMI 1
 EMI1 - CELUI QUI NE PENSE PAS À MOI EST UN ÉGOÏSTE
 © EUGÈNE LABICHE - COLETTE DECULTY - ÉDITIONS MILABERTO
 Carte postale en quadrichromie offset format 10,5x15cm, envoyée par Patrick Blanchard.
 Mais si Patrick, on pense à toi !
EMI1 (réf Ergon)
 
voir ÉDITIONS MILABERTO
 
LAB 1
 HAY1 - COMMENT ÇA VA ?
 © ROBERT CUSHMAN HAYES - À PLEINS TUBES
 Carte postale ronde en quadrichromie offset format 13cm, envoyée par Patrick Blanchard.
 Si le rire est le propre de l'homme, c'est du propre de voir rire un drôle de zèbre.
HAY1 (réf Ergon)
 
voir À PLEINS TUBES
 
LAB 1
 CAC2 - LES ÉCHOS - ON COMPREND MIEUX LE MONDE À TRAVERS L'ÉCONOMIE
 © BDDP&FILS - CART'COM - LES ÉCHOS
 Carte postale en quadrichromie offset format 10,5x15cm, envoyée par Patrick Blanchard.
 Beau ventre Patrick, décidément on ne se refuse rien.
CAC2 (réf Ergon)
 
voir LES ÉCHOS
 
LAB 1
 CAP14 - G-STRING BY GOSSARD
 © WANTED GRAFIC - CART À PUB - GOSSARD
 Carte postale en quadrichromie offset format 10,5x15cm, envoyée par Patrick blanchard
 Patrick, tu as oublié les mensurations et le numéro de téléphone.
CAP14 (ref Ergon)
 
voir GOSSARD
 
LAB 1
 ART1 - PANORAMA SUR LA CHAINE DES PUYS
 © B. PAZYNIAK - ARTIS ÉDITIONS
 Carte postale en quadrichromie offset format 10,5x15cm, envoyée par Pégé.
 Quand les puys prennent de l'altitude, le panorama est à la hauteur de l'effort.
ART1 (réf Ergon)
 
voir ARTIS ÉDITIONS
 
LAB 1
 PLO1 - HOLIDAYS IN BUTTERLAND
 © FRANCE-BIDONCOLOR - PLONK & REPLONK ÉDITEURS
 Carte postale en quadrichromie offset format 10,5x15cm, envoyée par Patrick Blanchard
 N'est pas berger en nain qui veut. Patrick t'es où ?
PLO1 (réf Ergon)
 
voir PLONK & REPLONK ÉDITEURS
 
CP 1445-11
CP 1445-12
CP 1445-12
CP 1445-12
CP 1445-12
CP 1445-12
SOMMAIRE
 
Nous signalons aux illustrateurs de talent que des jeux cartophiles fonctionnent actuellement dans le cadre d'Ergon Éditeur (CP 1258 - CP 1259 - CP 1265 - CP 1266 - CP 1270 - CP 1271 - CP 1272 - CP 1273 - Jeu2002).
 
CP 1258-A69
CP 1258-R67
CP 1258-A68
CP 1258-R66
CP 1258-A71
         
CP 1258-A69
CP 1258-R67
CP 1258-A68
CP 1258-R66
CP 1258-A71
© DOMINIQUE FASSEL
© ERGON
© PÉGÉ
© ERGON
© PÉGÉ
 
 
CP 1445-12
CP 1445-12
CP 1445-12
CP 1445-12
CP 1445-12
CP 1445-12
SOMMAIRE
LES MELS D'ERGON
 
LE MEL D'ERGON
Courrier électronique agrémenté d'un dessin numérique réalisé pour l'occasion, annonçant la parution de la dernière lettre ®.gon avec lien vers celle-ci pour chargement de la lettre du site vers votre ordinateur.

Comme nous ne voulons pas encombrer vos boites à lettres électroniques avec des courriers non désirés, l'envoi systématique du MEL D'ERGON ne se fera que sur demande d'abonnement gratuit à l'adresse ergon@ergon4.fr
 
 
CP 1445-13
CP 1445-13
CP 1445-13
CP 1445-13
CP 1445-13
CP 1445-13
SOMMAIRE
LE CÉDÉROM ERGON
Pour visualiser les vignettes des pochettes de cédéroms de la série CP 1300, cliquez sur le carré rouge. vous serez connecté à la page correspondante du site ergon-editeur.fr - les pochettes suivies d'un carré rouge ne sont plus disponibles .
VIGNETTES DES POCHETTES CP 1300
En cas de commande n'oubliez pas de me faire parvenir vos adresses postale et électronique.
CP 1300
CP 1300-74
CP 1300
 
Le CD-Rom ERGON À JOUR (458 Mo en HTML - pour PC uniquement) EST DISPONIBLE EN VERSION D'ART POSTAL ET VERSION DE BASE.

CP 1300 VERSION D'ART POSTAL, signée et numérotée, avec dessin original : CD-ROM (PC ou MAC) CARTE POSTALE DE COLLECTION DU SITE À JOUR CARTOLISTE (EXCEL, PC uniquement), INSÉRÉ DANS UNE POCHETTE PIÈCE UNIQUE, SIGNÉE ET NUMÉROTÉE.

 
 
CP 1445-16
CP 1445-16
CP 1445-16
CP 1445-16
CP 1445-16
CP 1445-16
SOMMAIRE
®.gon.25
 
si vous ne désirez plus recevoir LE MEL D'ERGON qui annonce la parution de cette lettre, si vous avez des informations à communiquer concernant le sujet de cette lettre, veuillez écrire à la rédaction par courrier postal ou électronique. Les anciens numéros sont disponibles sur le cédérom et le site internet.
 
ERGON - 7 rue de Vendée - F 68800 VIEUX THANN - Tél. : 00.33.(0)3.89.37.25.74
 
site
 
ASCENSEUR