PAGE D'ACCUEIL
SOMMAIRE DU SITE
INDEX ET TABLE DES MATIERES
SOMMAIRE DES ARTISTES ET EDITEURS
SOMMAIRE ERGON
SOMMAIRE ERGON-EDITEUR
SOMMAIRE CARTES POSTALES
SOMMAIRE PAGES DIVERSES
SOMMAIRE ACTUALITES
TARIF ERGON ET ERGON-EDITTEUR
 
PAGE PRECEDENTE
SOMMAIRE LETTRE ERGON
PAGE SUIVANTE
 
 
RGON
 
®.gon.23
 
Numéro d'OCTOBRE 2003
© la lettre d'information d'ergon-editeur.fr et artistes associés ©
 
HTMel à parution pas si irrégulière, consacré à la peinture d'Ergon et éventuellement celle des autres, aux arts plastiques et graphiques, à l'art postal et à la carte postale moderne d'illustrateurs - tous les numéros d' ®.gon sont disponibles sur le site ergon-editeur.fr et le cédérom Ergon.

Pour l'impression du texte l'utilisation du format portrait est suffisante. En fonction du navigateur, il faut dans certains cas utiliser le format paysage pour pouvoir imprimer toutes les images.
 
SOMMAIRE
 
SOMMAIRE
ÉDITORIAL
 
CP 1117
© ERGON
C'est quand qu'on mange ?
 
D'amour et d'eau fraîche
 

Récemment un poulain d'une ancienne écurie d'artistes... (Stop ! Cher rédacteur en chef, si vous commencez à parler de poulains, votre démonstration va partir en eau de boudin pas fraîche. Pour mémoire, les poulains ça carbure à l'avoine)

Justement, ça tombe bien, revenons-en à nos moutons. L'avoine, c'est comme si c'était une sorte de blé, et à propos de blé, récemment un de nos artistes préférés ayant été contacté par un organisateur d'exposition (mazette quel veinard le mec) pour réaliser un logo qui figurerait à la place d'honneur sur l'affiche et autres imprimés d'une manifestation artistique. Ni une, ni deux, sans demander son reste, l'artiste pondit la chose demandée, mais confiant et un peu naïf, s'y prit un peu tard pour demander quel était son dû. La réponse à sa légitime interrogation fut :
- Votre gribouillis sur l'affiche vous fait déjà de la publicité. Vous rendez-vous compte, vous allez être vu partout dans le canton ; la gloire, cela ne vous suffit-il pas. Que voulez-vous de plus, petit ingrat ?
- Ben, des sous pour ma prestation, et puis éventuellement mes droits de reproductions, en nature, par exemple ?
- Mais vous n'y pensez pas mon petit, votre logo n'encombre qu'une portion de l'affiche. C'est quoi ces droits de reproduction ? De quoi me parlez-vous là ?
- Mais l'imprimeur et le graphiste, ils sont payés...
- C'est des professionnels, eux, ils ne font pas ça pour leur plaisir.
- Oui mais quand on utilise un dessin de Picasso...
- Là vous commencez vraiment à exagérer ! Vous allez me fâcher mon petit ! Et puis j'ai autre chose à faire que de perdre mon temps à ces discutions stériles !
 
Le conseil du mois pour ne pas devenir chèvre :
Si vous travaillez pour un commanditaire qui considère que l'honneur qu'il vous fait de vous faire œuvrer pour des clous devrait suffire à votre bonheur, envoyez-lui donc sans hésiter toutes vos factures, cotisations sociales et autres impôts impayés pour cause de quidams de son acabit. Il est fort à parier que par pure charité chrétienne, il vous aura déjà généreusement et sans vous le dire, par modestie de sa part, ouvert une ligne de crédit illimitée auprès de son banquier préféré. N'oubliez pas de dire merci.
 
Au fait, les gens qui, sans la moindre ombre de la rougeur de la honte qui devrait submerger leurs joues bronzées et bien rebondies, font travailler les artistes à l'œil, vivent-ils aussi d'amour et d'eau fraîche ?
SOMMAIRE
LES PENSÉES PROFONDES
 
 
La gratuité consiste à concentrer sur quelques uns le bénéfice d'un service dont le coût sera diffusé sur d'autres. - Bernard BEUGNIES (mandataire politique belge)

Travailler de bon gré est pire que l'esclavage. - Proverbe corse

Comble de l'inattention : se perdre dans la foule et aller chez le commissaire de police donner son signalement. - Alphonse ALLAIS (écrivain et humoriste français - Le tintamarre)


Un amateur est une personne qui trouve un travail pour pouvoir peindre. Un professionnel est une personne dont la femme travaille pour qu'il puisse peindre. - Ben SHAHN

L'art étant devenu une des occupations recherchées des riches, les expositions se suivent avec un égal succès, quelles que soient ce qu'on exhibe, pourvu que les négociants de la presse s'en mêlent et que les étalages aient lieu dans une galerie connue. - Joris-Karl HUYSMANS (écrivain et critique d'art français - Certains)

Un cimetière un jour de Toussaint ressemble à une exposition un jour de vernissage. - Tristan MAYA (poète, romancier et critique littéraire français)

Une exposition un jour de vernissage ressemble à un cimetière un jour de Toussaint, mais on n'y lance pas que des fleurs. - ANONYME de la rédaction

On demandera le travail à celui qui a reçu le salaire. - Proverbe arabe

L'euro a été inventé pour rendre le salaire des riches six fois moins indécent. Frédéric BEIGBEDER (écrivain et critique littéraire français)

Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage à demain, si on ne vous paie pas le salaire d'aujourd'hui. Jacques PRÉVERT (poète français - Spectacle)

En général, on donne plus facilement l'aumône à un misérable qu'un salaire honorable aux travailleurs. - Lajos KASSÀK (auteur hongrois)

Il y a deux choses qui ne supportent pas la publicité, c'est la police et l'amour. - Édouard HERRIOT (homme politique, écrivain et académicien français - Notes et maximes)

La publicité est à la consommation ce que l'érotisme est à l'amour. Le plaisir ne suit pas toujours... - Philippe BOUVARD (journaliste et humoriste français - Maximes au minimum)

La publicité, c'est la plus grande forme d'art du XXème siècle. - Marshall Mc LUHAN (sociologue canadien)

La publicité est un facteur économique précieux puisque c'est la façon la moins chère de vendre des produits, surtout lorsqu'ils ne valent rien. - Sinclair LEWIS (écrivain américain - journal New-York Times 1948)

C'est par manque de rots que meurt l'artiste - ANONYME de la rédaction
 
SOMMAIRE
TROMBINOSCOPE
 
 
ZENON
© ZENON
Miguel JIMÉNEZ dit ZENÓN, un nouvel adepte de l'Alsacienne des jeux
 

GIR 2
GIR 3
© RENÉ GIROT
Quand René GIROT se paie sa tête c'est aussi bon que la tête de veau
 
SOMMAIRE
ACTUALITÉS
 
AMINA NAWAL, QUI AVAIT ÉTÉ CONDAMNÉE PAR LA COUR SUPRÊME DU NIGÉRIA À MORT PAR LAPIDATION POUR AVOIR EU UN ENFANT APRÈS SON DIVORCE , A ÉTÉ ACQUITÉE ET LIBÉRÉE LE 25 SEPTEMBRE 2003

Contrairement à une affirmation du dernier numéro, et bien que nous n'en ayons pas davantage la preuve, Léon le doyen des illustrateurs de cartes postales serait toujours parmi nous. Cette méprise des plus regrettables est due à une information erronée venant d'un de nos collaborateurs qui nous a enduit d'erreur. Celui-ci, ainsi que l'employé payé pour vérifier la véracité des affirmations de la lettre, ont été à leur tour enduits d'une bonne couche de goudron bien frais, recouverts de plumes et accrochés bien en vue sur la façade du journal donnant sur la rue. Nous prions pour que Léon vive encore un MAX.

ArT"off expose du 13 septembre au 5 octobre 2003 à l'ORANGERIE - Parc de la tête d'or - 69000 LYON. Les artistes du groupe sont Martian AYME, BERARD, GAT, LE QUERE, LOUC B, LUREAU, PAUVEL et ROBERT.

Exposition collective du 26 septembre au 16 octobre à AKWAABA... - ESPACE D'ARTISTES - Anto VAISSIÈRE - 14, rue du Moutier - F 94370 SUCY EN BRIE - Œuvres d'ANTO, BORDILS, BROCHEC, DUTOO, GAAL et MEL, GILLOT, LENEN, OBO, REINERT.


Éric GOUGELIN présente SAIVO, exposition du 30 septembre au 2 novembre 2003 à la LIBRAIRE FOLIES D'ENCRES - 53, avenue Gabriel Péri - F 93400 SAINT OUEN
 
SOMMAIRE
EXPOSITIONS ERGON D'OCTOBRE ET NOVEMBRE 2003
 
 
CP 1436
© ERGON
On se mouille
 
MOUILLEZ-VOUS, 2003 ANNÉE MONDIALE DE L'EAU - LUTTERBACH
 
Une œuvre d'Ergon sera présentée du 19 septembre au 5 octobre 2003 dans le cadre de l'exposition collective d'art postal MOUILLEZ-VOUS, 2003 ANNÉE MONDIALE DE L'EAU, organisée par le CINE au MOULIN - Z.A. La Savonnerie - F 68460 LUTTERBACH (art postal).

SALON INTERNATIONAL DU DESSIN DE PRESSE ET D'HUMOUR - SAINT-JUST LE MARTEL
 
La maquette de la carte postale réalisée par Ergon pour le 2e Salon de l'mage et de l'écrit de Montmorillon sera présentée du 27 septembre au 5 octobre 2003, dans le cadre du SALON INTERNATIONAL DU DESSIN DE PRESSE ET D'HUMOUR DE SAINT-JUST LE MARTEL (cp).

CARPE DIEM - CLERMONT-FERRAND
 
Exposition CARPE DIEM images de roses images du temps, présentation des illustrations et photographies réalisées par 43 artistes pour le salon LES CARTEMPORAINES, du 29 septembre au 3 novembre 2003 dans la salle d'exposition des assurances AUVERGNE MUTUALISTE - 6, place Gaillard - F 63000 CLERMONT-FERRAND (cp).

LES CARTEMPORAINES 2003 - MARINGUES
 
Ergon sera présent les 4 octobre 2003 au salon LES CARTEMPORAINES à F 63350 MARINGUE. Une série de 52 cartes postales et un agenda illustré seront édités à cette occasion. (cp).

PARTAGE 2003 - LA TUILERIE - HARTMANNSWILLER
Ergon présentera dans le cadre des Ateliers Ouverts PARTAGE 2003, organisé par l'ESPACE LÉZARD de Colmar, des têtes en plâtre en tant qu'invité surprise de Marie Laure COLLANGE et José PIMMEL le 11 et 12 octobre 2003 à LA TUILERIE - 14, rue de Cernay - F 68500 HARMANNSWILLER - Tél. 00.33.(0)3.89.76.79.22
Œuvres de Marie Laure COLLANGE, ERGON, Annick LAPLAGNE-RIVIÈRE et José PIMMEL.

EXPRESSIONS CONTEMPORAINES - THANN
 
Ergon présentera une superbe œuvre intitulée VILLE DE THANN du 17 au 19 octobre 2003 dans le cadre de l'exposition collective EXPRESSIONS CONTEMPORAINES, organisée par la Mairie de Thann au RELAIS CULTUREL RÉGIONAL - F 68800 THANN (peinture).

23e SALON DE LA CARTE POSTALE - MONTBÉLIARD
 
Ergon sera présent le 23 novembre 2003 au 23e SALON DE LA CARTE POSTALE - Salle polyvalente - F 25201 MONTBÉLIARD (cp).
 
SOMMAIRE
COURRIER DES LECTEURS
 
 
Salut esclave ! je tiens à te remercier pour ta lettre du mois qui est toujours drôle et belle en plus ! Françoise.

Merci monsieur le rédacteur, heureusement qu'il y dans ce bas monde des gens qui s'intéressent aux autres ! Les liens sont réparés. Je me permet de vous signaler qu'il y en avait un qui était faux et que vous n'avez pas signalé. Quand à la fraîcheur de la forêt, il me parait bien indécent d'en parler vu les temps et ratures qui courent. Et bravo pour cet éditorial intelligent et d'une démonstration remarquable........ et pour le reste aussi (je suis d'accord avec les réponses des questions) - Phil

Bonjour, la honte soit sur moi, je n'avais pas encore pris le temps de regarder ton site en détail, et je dois dire que ça a été une très bonne surprise, le raffinement et l'efficacité de la graphie et des couleurs, et aussi son contenu, et la découverte du travail de Marie Constance. Pour me faire pardonner, j'ai mis un lien vers le travail de Marie Constance dans ma page liens de http://www.art-girot.com/black-african-tribal-art et un lien vers ton site dans la page liens de http://www.art-girot.com/postcards et j'ai même vérifié : ils fonctionnent !!!! amitiés René - ps : pour ta page trombine je t'envoie une image perturbée de mon doux visage. même deux, puisqu'on y est, autant se régaler !!!???

La sortie de la rentrée. On aura tout vu : le mail d'Ergon n°22 accompagné de sa lettre du même n° (toujours le 22), d'ailleurs annoncé "mail n°21" est disponible dans nos boites à lettres électroniques... le 21 août alors qu'il s'agit du mail et de la lettre de septembre ! Non, mais où on va, là ? Où vont nos traditions...? Où sont nos valeurs...? Le 21 août, normalement , on est encore en vacances, monsieur le rédac Chef, ce n'est pas encore la rentrée le 21 août. La rentrée c'est en Septembre. Déjà que la rentrée officielle c'est vachement tôt cette année puisque c'est le 1er septembre, alors que, quand j'étais petit (rigolez pas c'est pas si vieux) c'était le 1er octobre. Ensuite on est passé au 15 septembre et puis, petit à petit, mine de rien, on a rogné un jour par-ci, un jour par là , et ni vu ni connu cette année c'est le 1er septembre avec les marchands de cartables qui vendent leurs cartables depuis déjà un mois et les vendanges qui sont déjà faites cette année aussi et le baron qui trouve que c'est formidable et que bientôt on rentrera le 15 août ou le 14, peut-être, selon les années, puisque le 15 août ne sera plus un jour férié et puis quelques temps après on rentrera le 13 juillet, puisque le 14 juillet non plus, ne sera plus un jour férié, et ça ça sera encore plus formidable.... Et puis, bientôt, on ne rentrera plus du tout parce qu'on ne sortira plus. Exit le 1er mai, exit la Pentecôte et son délicieux pont ensoleillé et embouteillé par tout un tas de bons à rien qui ne pensent qu'à prendre des congés et en plus des congés payés. C'est une honte, allez on supprime tout cela, on passe à 58 heures payées 50 (et encore parce qu'on est généreux) et on ne sort plus : on reste enfermé à travailler sérieusement, sans rire, on n'est quand même payés pour rigoler et on travaille jusqu'à 70 ou 72 ans dans un premier temps et après on verra à aménager ça à la hausse, ça s'appellera des acquis sociaux et on gardera juste deux jour féries la Saint Patron et la Saint Raffarin même si c'est redondant et là ça sera vraiment formidable. Voilà à quoi vous contribuez monsieur le rédac chef en faisant sortir votre organe en pleines vacances alors que tout un chacun ne pensait jusqu'à maintenant qu'à se bronzer la couenne jusqu'en septembre. Et je plains vos pauvres salariés, qui, je le sais, ne le sont guère d'ailleurs, d'avoir dû trimer en août pour satisfaire votre égoïste envie de patron de presse de sortir votre numéro de Septembre avant tout le monde. Et bien, puisque c'est comme cela je ne la lirai que le 10 septembre votre lettre n° 22... 22 vl'a l'Rgon 22. Allez... Faut rentrer ! Non Monsieur, je sors. C'était ma sortie de la rentrée. PBL

Salut Jean-Marc. Bien reçu les mels et la longue lettre. MERCI. Toujours aussi bien écrite et aussi bien documentée que précédemment. Les 2 "rigolos" dont tu as inséré une photo semblent avoir bu. A leur tête, ça devait être un rosé de Provence. J'ai lu vite, car je n'ai toujours pas d'anti-virus. Je me pose toujours quelques questions sur l'énigmatique Monsieur René Taugue, mais. Je trouve, à titre perso, que tu as été bien sévère avec notre Ami Martian. Si tu avais écrit cela sur moi, je ne te parlerai plus avant au moins... un An. Martian a peut-être eu des ennuis techniques ou autres ou même il est peut-être un peu déçu par l'importance de l'impact suscité par son site. Alors, il prend calmement son temps et va se remettre au labeur. Salut énergic. jeanma.

Pour les problèmes de mon site : F. avait changé de serveur, cela devrait être arrangé (je compte sur JML pour me le confirmer !). Pour le reste je passe à la version définitive dès que possible, à moins que tes jeux ne me mettent en retard ; il faut que je me mette à travailler un peu plus vite, sinon je ne serai jamais contemporain de mon époque d'aujourd'hui quand ce sera demain ! À +..............Martian

Bonjour Monsieur Ergon, Artiste peintre, OBJET: Ouverture de l'HÔTEL DES ARTS à YYY pour la fin de l’automne 2003 Je me permets de vous contacter après pris connaissance de vos œuvres sur Internet vos démarche artistique a su retenir toute mon attention. L'Hôtel des Arts comprenant un hôtel et une Résidence d’artistes offre la possibilité à toute personne et aux artistes de séjourner pour des périodes variées soit pour des vacances, voyages d’affaires ou soit travailler à leur production artistique dans un cadre exceptionnel. Nous vous proposons en tant qu’artiste la possibilité de venir pour un séjour pour une période qui vous convient allant de un mois, trois mois, six mois voir jusqu’à un an à la Résidence. Vous avez aussi à votre disposition des ateliers d’artistes ainsi qu’un Centre de diffusion où seront exposés les œuvres d’artistes. L’hôtel par lui-même, est composé des suites de 100 mètres carrés dîtes ethniques dans le sens qu’aucune n’est identique et que chacune représente culturellement un pays. En haut de l’hôtel au niveau du toit vous avez une piscine à grandeur ( largeur) une piscine, vous avez aussi deux restaurants ainsi qu’un centre de thallassothérapie. L’idée de ce complexe touristique unique... hôtel et résidence d’artiste repose sur la symbolique de créer un lieu de convivialité, de repos et de création sur le plan international. Je vous remercie à l’avance de porter attention à ma demande et j’attends de vos nouvelles. Veuillez recevoir mes cordiales salutations. ZZZ, Chargée de projet

; ; : ; ; ; ;; !!! !!! R A Y T H A U G Bonne rentrée ET bon COURAGE pour la nouvelle LETTRE r e s p e c t s CHEF VENERE du PERSONNEL UNANIME comment allez vous? bises de toute l'équipe et meilleurs vœux
 
SOMMAIRE
FOIRE AUX QUESTIONS
 
 
Les artistes ont-ils les moyens de prendre des vacances ?
 
Il semblerait que oui, d'après le nouveau concept d'hôtel au soleil de l'Afrique qui vise la clientèle des artistes fortunés (voir courrier des lecteurs le mel que nous avons reçu 8 fois).

Quelle différence y a-t'il entre un Hôtel des artiste et un Hôtel des impôts ?
 
Le point commun : les deux s'intéressent à l'argent de poche des artistes.
La différence : Bien qu'il soit obligatoire et fortement recommandé de faire régulièrement des chèques à l'ordre de l'Hôtel des impôts, il est quasiment impossible de se procurer les clefs des chambres sous prétexte qu'elles sont déjà occupées par le personnel.

Les visiteurs du soir de vernissage doivent-ils apporter des fleurs ?
 
Non, même si l'artiste est à l'agonie. Ce serait une faute de goût. Apportez-lui plutôt des chocolats. Les artistes adorent le chocolat, c'est très nourrissant.

Est-il possible pour un artiste de vivre sans manger ?
 
C'est difficile mais effectivement possible, à condition de vivre comme un ermite à la campagne, en y cultivant son potager, en se déclarant non pas comme artiste à cause des charges sociales obligatoires, mais comme chômeur de très longue durée, afin de pouvoir toucher le Revenu Minimum d'Insertion, qui permettra d'acheter les quelques produits indispensables à l'exercice de l'activité d'artiste plasticien. Si par malheur vous habitez en ville, fuyez le centre pour une périphérie du genre quartier pourri avec le dernier magasin qui a brûlé la veille. Installez-vous dans un squat qui n'a ni cuisine, ni salle à manger ; le cas échéant jetez cuisinière et frigo par la fenêtre, les pauvres vous diront merci. Si vous remplissez toutes ces conditions peut-être arriverez-vous à survivre à un jeûne très prolongé. Encore un conseil : Si vous êtes illettré, apprenez à lire d'urgence !

Les artistes qui vivent sans manger vivent-ils vieux ?
 
Il existe deux catégories d'artistes qui vivent sans manger : ceux qui n'ont pas lu la nouvelle déjà ancienne de l'écrivain tchèque Franz Kafka "Un artiste du jeûne - Ein Hungerkünstler", qui ne sachant comment survivre à une période de famine, meurent dans un délai maximum de deux à trois mois, et que souvent on retrouve momifiés au hasard d'une improbable visite d'atelier ; et ceux qui ayant lu tout Kafka, arrivent grâce à leur savoir à vivre très vieux mais quand même un peu momifiés. Merci Franz.

Les artistes dont vous parlez sur le site sont-ils toujours vivants ?
 
N'ayant que peu de nouvelles d'eux, nous ne savons pas trop. Il serait temps d'organiser une de ces fameuses improbables visites d'ateliers. Y aurait-il des volontaires bénévoles, amateurs de momies encore fraîches ? Veuillez adresser votre candidature à la rédaction.

Les artistes payent-ils de moins en moins d'impôts ?
 
Oui, bonne nouvelle, la plupart des artistes paient de moins en moins d'impôts, surtout ceux qui ne gagnent plus rien. Comme ils n'ont plus de revenus, ils ne paient plus d'impôts sur le revenu, comme ils n'ont plus d'argent, ils ne paient plus d'impôts indirects puisqu'ils ne peuvent plus rien acheter, et comme on ne peut plus rien leur prendre, il n'est même plus possible de leur faire payer les charges obligatoires. Nous conseillons à toute personne qui rêve de ne plus payer d'impôts d'embrasser la profession d'artiste. Nous conseillons également aux artistes qui ne payent plus d'impôt, d'acheter d'urgence le livre "Un artiste du jeûne".

Que doivent faire les artistes qui n'ont pas les moyens d'acheter le livre "Un artiste du jeûne" de Franz Kafka ?
 
Si vous n'avez plus les moyens d'acheter le livre, volez-le ! D'autre part, si par malchance vous vous faite piquer à piquer, la chance vous sourit. En effet, les Hôtels de police et les Hôtels de courtes et longues peines sont dans l'obligation d'empêcher, par la force si nécessaire, les artistes ayant volé le livre de Franz Kafka de jeûner. Vous êtes provisoirement sauvés et en plus vous avez droit à des vacances bien méritées.

L'Égypte ancienne fut-elle le paradis des artistes ?
 
Il est avéré que les pharaons employaient de nombreux artistes, qui étaient mal ou plus probablement pas payés du tout, comme semble l'attester la découverte d'une quantité impressionnante de momies lors des fouilles archéologiques.

Pourquoi y eut-il une telle hécatombes d'artistes dans l'Égypte ancienne ?
 
Prévoyants, les pharaons avaient commandé à Champolion une traduction en hiéroglyphes du livre de Kafka "Un artiste du jeûne". Malheureusement le projet achoppa parce que les monarques un peu pingres, refusèrent de payer les droits d'auteurs à l'écrivain et au traducteur.

Franz Kafka était-il un écrivain professionnel ?
 
Assurément oui, puisque docteur en droit, Kafka a d'abord travaillé comme auxiliaire aux Assicurazioni Generali, où le travail ressemblait à de l'esclavage, puis à la Compagnie d'assurances ouvrières contre les accidents du travail, un peu plus tendre, où il passa une grande partie de son temps à écrire pour son employeur.

C'est quoi un commissaire d'exposition ?
 
C'est une sorte de shérif qui est engagé pour empêcher les artistes indésirables de squatter les murs des expositions.

C'est quoi un commissaire d'imposition ?
 
C'est le collègue du commissaire d'exposition qui est engagé pour empêcher les artistes indésirables d'avoir assez d'argent pour pouvoir acheter le matériel nécessaire à produire des œuvres susceptibles de squatter les murs des expositions surveillées par le commissaire d'exposition.

C'est quoi les droits d'auteur ?
 
C'est un truc exigé par les artistes pour embêter les éditeurs et les commissaires d'exposition.

Est-ce que la rédaction de la lettre ®.gon paie des droits d'auteurs ?
 
Non, la rédaction de la lettre ®.gon ne paie pas de droits d'auteurs aux artistes dont les œuvres sont reproduites dans le mensuel gratuit. Ce qui n'est pas bien puisque par le fait elle est hors la loi. Malheureusement, ne tirant aucun revenu de cette activité pour laquelle elle emploie du personnel bénévole réquisitionné pour l'occasion, elle serait dans l'impossibilité de faire face à ses obligations. La rédaction prie les artistes et ayants droit de ne pas trop lui en vouloir et s'engage à supprimer immédiatement toute image dont le non respect des droits pourrait poser problème, à l'exception de celles d'Ergon et de Ray Thaug, les esclaves préférés de la rédaction, sans lesquelles nous pourrions fermer boutique.

Ray Thaug peut-il prétendre à une augmentation de salaire ?
 
Si c'est en pourcentage du salaire qui lui est versé, oui ! Nous avons donc le plaisir de lui annoncer qu'après délibération du conseil d'administration de la lettre, il a été augmenté de 50% à dater du 1er octobre 2003.
 
SOMMAIRE
LE DROIT D'AUTEUR
 
 
Les droits d'auteur ont été institués en France par les lois du 11 mars 1957 et du 3 juillet 1985 et codifiés le 1er juillet 1992 dans le Code de la Propriété Intellectuelle.

La propriété littéraire et artistique
Code de la propriété intellectuelle
 
Le droit d'auteur (extraits)
 
Art. L.111-1. L'auteur d'une œuvre de l'esprit jouit sur cette œuvre, du seul fait de sa création, d'un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous. Ce droit comporte des attributs d'ordre intellectuel et moral ainsi que des attributs d'ordre patrimonial, qui sont déterminés par les livres Ier et III du présent code. L'existence ou la conclusion d'un contrat de louage d'ouvrage ou de service par l'auteur d'une œuvre de l'esprit n'emporte aucune dérogation à la jouissance du droit reconnu par l'alinéa 1er.
Art. L.111-2. L'œuvre est réputée créée, indépendamment de toute divulgation publique, du seul fait de la réalisation, même inachevée de la conception de l'auteur.
Art. L.111-3. La propriété incorporelle définie par l'article L.111-1 est indépendante de la propriété de l'objet matériel. L'acquéreur de cet objet n'est investi, du fait de cette acquisition d'aucun des droits prévus par le présent code sauf dans les cas prévus par les dispositions des deuxième et troisième alinéas de l'article L. 123-4. Ces droits subsistent en la personne de l'auteur ou de ses ayants droit qui, pourtant, ne pourront exiger du propriétaire de l'objet matériel la mise à leur disposition de cet objet pour l'exercice des dits droits. Néanmoins, en cas d'abus notoire du propriétaire empêchant l'exercice du droit de divulgation, le tribunal de grande instance peut prendre toute mesure appropriée, conformément aux dispositions de l'article L. 121-3.
Art. L.111-4. Sous réserve des dispositions des conventions internationales auxquelles la France est partie, dans le cas où, après consultation du ministre des affaires étrangères, il est constaté qu'un État n'assure pas aux œuvres divulguées pour la première fois en France sous quelque forme que ce soit une protection suffisante et efficace, les œuvres divulguées pour la première fois sur le territoire de cet État ne bénéficient pas de la protection reconnue en matière de droit d'auteur par la législation française. Toutefois, aucune atteinte ne peut être portée à l'intégrité ni à la paternité de ces œuvres. Dans l'hypothèse prévue à l'alinéa 1er ci-dessus, les droits d'auteur sont versés à des organismes d'intérêt général désignés par décret.
Art. L.112-1. Les dispositions du présent code protègent les droits des auteurs sur toutes les œuvres de l'esprit, quels qu'en soient le genre, la forme d'expression, le mérite ou la destination.
Art. L.112-2. Sont considérés notamment comme œuvres de l'esprit au sens du présent code : 1° Les livres, brochures et autres écrits littéraires, artistiques et scientifiques ; 2° Les conférences, allocutions, sermons, plaidoiries et autres œuvres de même nature ; 3° Les œuvres dramatiques ou dramatico-musicales ; 4° Les œuvres chorégraphiques, les numéros et tours de cirque, les pantomimes, dont la mise en œuvre est fixée par écrit ou autrement ; 5° Les compositions musicales avec ou sans paroles ; 6° Les œuvres cinématographiques et autres œuvres consistant dans des séquences animées d'images, sonorisées ou non, dénommées ensemble œuvres audiovisuelles ; 7° Les œuvres de dessin, de peinture, d'architecture, de sculpture, de gravure, de lithographie ; 8° Les œuvres graphiques et typographiques ; 9° Les œuvres photographiques et celles réalisées à l'aide de techniques analogues à la photographie ; 10° Les œuvres des arts appliqués ; 11° Les illustrations, les cartes géographiques ; 12° Les plans, croquis et ouvrages plastiques relatifs à la géographie, à la topographie, à l'architecture et aux sciences ; 13° Les logiciels, y compris le matériel de conception préparatoire ; 14° Les créations des industries saisonnières de l'habillement et de la parure. Sont réputées industries saisonnières de l'habillement et de la parure les industries qui, en raison des exigences de la mode, renouvellent fréquemment la forme de leurs produits, et notamment la couture, la fourrure, la lingerie, la broderie, la mode, la chaussure, la ganterie, la maroquinerie, la fabrique de tissus de haute nouveauté ou spéciaux à la haute couture, les productions des paruriers et des bottiers et les fabriques de tissus d'ameublement.
 
SOMMAIRE
FRAAP
 
Premières rencontres nationales des artistes plasticiens
Grande Halle de la Villette à Paris - 19 & 20 septembre 2003
 
L'information est arrivé trop tard pour que vous puissiez participer à ces rencontres si vous ne l'avez fait, mais mérite d'être diffusée, car la condition de l'artiste est encore loin de devenir un paradis envié par tous.

Les artistes plasticiens occupent La Villette !
 
Forum des associations
deux cent associations d'artistes présentent leurs activités et transforment la Grande Halle de la Villette en lieu permanent d'échanges et de rencontres
Les premières Rencontres Nationales d'Artistes Plasticiens répondent aujourd'hui à une urgence :
mobiliser l'ensemble du champ professionnel afin de le doter d'une meilleure visibilité politique, économique, sociale et culturelle. Pour la première fois, les artistes sont invités à se réunir, à réfléchir et à débattre sur leur situation sans déléguer les questions de politiques artistique et culturelle à d'autres "professionnels". En donnant la parole aux artistes et à leurs associations, les Rencontres ont pour objectif d'interroger la structure et le fonctionnement d'un secteur d'activité dont aucun bilan n'a été fait depuis vingt ans. Les journées des 19 et 20 septembre sont consacrées à des séances plénières où les travaux des ateliers seront synthétisés et débattus.
 
vendredi 19 septembre
Orientée plus précisément sur la situation des arts plastiques, la première journée de forums se coordonne autour deux pôles :
- un pôle d'interrogations et d'échanges sur les modes de légitimation et de fonctionnement du monde de l'art et sur l'espace réduit qui est laissé à l'autonomie des artistes, de la création et d'une possible critique d'art.
- un pôle d'informations et de débats sur la situation sociale des artistes et leur place au sein des politiques culturelles.
 
samedi 20 septembre
Les forums proposent une réflexion transversale à tous les champs de la culture et croisent les paroles d'artistes, de sociologues, de journalistes et d'acteurs culturels. Un forum s'interrogera sur l'apparition et les conséquences des différentes entraves économiques à la production et à la diffusion, tandis qu'un autre tentera à partir de témoignages, de dresser le portrait des artistes, de ce qu'ils sont et de ce qu'ils vivent au quotidien. Avec la complicité du Groupe Reflex(e), trois tribunes invitent l'ensemble des artistes et des acteurs de toutes les disciplines à réfléchir, face aux menaces qui pèsent sur l'ensemble du secteur culturel, à la refondation du service public de la culture. En clôture des rencontres la FRAAP et Reflex(e) appellent à la création d'un Parlement pour la démocratie culturelle et artistique.

Pour en savoir plus :
FRAAP
Fédération des Réseaux et Associations d'Artistes Plasticiens
c/o EPPGHV - 211, avenue Jean Jaurès - F 75019 PARIS - Mel : fraap2@wanadoo.fr - Site : http://www.fraap.org
 
SOMMAIRE
BRÈVES DE SALON
 
Cause toujours, tu m'intéresse !
par Patrick BLANCHARD, notre envoyé très spécial au salon Numicarta de septembre 2003
 
 
Salut Jean-Marc, j'ai vraiment regretté que tu ne viennes plus à Numicarta car on se serait bien marré.
Forcément, du coup, comme t'étais pas là, je me suis un peu ennuyé hier, à table. À table, c'est beaucoup dire, enfin à mi-table !
Il est vrai que si tu étais venu, je ne sais pas comment on se serait organisé puisqu'en fait je ne suis arrivé qu'assez difficilement à avoir un mètre de table et déjà, c'était pas mal d'en avoir un, puisqu'il n'y avait pas assez de place, cette fois-ci, pour les illustres-acteurs... Il m'a paru lointain le bon temps où nous étions une trentaine de joyeux drilles du temps où ça se passait à Austerlitz et qu'on criait victoire, mais depuis, Bercy est passé par-là et hier… c'était la retraite de Bercy. Il faut reconnaître que les temps sont durs pour les organisateurs de salon aussi…
"Heureusement" pour moi, Maurice Bonnel n'est finalement pas venu, peut-être parce qu'il avait appris qu'il n'aurait qu'un mètre de table... Pure perfidie de ma part ! Du coup… c'est donc "son" mètre que j'ai récupéré hier samedi, bien placé puisque situé à côté d'une sympathique négociante de cartes anciennes, mais aussi de cartes semi-modernes et modernes (ce qui est de plus en plus rare : la sympathique négociante de cartes modernes) accompagnée de sa non moins sympathique fille qui ont eu la gentillesse de retirer leurs boites de cartes COM pour que je puisse m'y installer. Et ça, c'était vachement sympa.
Ce qui fut moins sympa... ce fut la recette du jour : 15 euros, tout rond ! Je devrais plutôt dire tous ronds… puisque payés en pièces d'un euro… Dans un sens c'est pas plus mal, en sortant, le soir, j'avais l'impression d'en avoir plein les poches… En fait sur les quinze euros encaissés dix l'ont été par moi seul puisque que les 5 autres venaient d'un autre négociant de cartes modernes, sympa aussi, un copain, auprès de qui j'avais déposé quelques cartes au cas où… Comme quoi, aujourd'hui, il faut avoir des réseaux de distribution… c'est des choses qu'on apprend à la longue après dix-huit ans de salon ! Et oui je me souviens de mon premier Numicarta, c'était en 1985… et je me souviens que j'avais gagné deux cent cinquante balles à l'époque ! Depuis on est passé à l'euro. Quinze euros donc en 2003. Cherchez l'erreur !
Et pourtant c'est pas le monde qui manquait… J'ai même vu un marchand, spécialisé en illustrateurs qui est passé, sans s'arrêter à mon stand… Il a pas dû me voir… c'est vrai qu'avec mon petit mètre, j'étais pas bien grand… Heureusement cinq minutes plus tard un ancien collectionneur, américain qui plus est, m'a vu, lui ! Du coup j'étais content d'autant plus qu'il m'a donné une grande poignée de main et m'a gratifié d'un "bon courage"... Encourageant… Non ? Ca fait toujours plaisir de revoir des anciens collectionneurs…
Monsieur X… qui, lui, ne m'avait réellement pas "vu" depuis trois ans est par contre resté une heure à regarder mes photos qu'il trouve formidables, vraiment "remarquablement composées", " un vrai talent d'artiste", "une grande originalité dans le regard" ce qui doit être vrai puisqu'il m'a remercié d'une chaleureuse pognée de mains et qu'il a dit à mes charmants voisins que "Monsieur Blanchard était un grand artiste et faisait des photos formidables"...
En fait, il cherche surtout des têtes de mort. Moi, je lui aurais bien proposé Léon Max... mais j'ai pas osé ! J'ai bien fait car aux dernières nouvelles notre ami Léon est toujours bien vivant, et c'est tant mieux. Pour lui, surtout !
Autrement on m'a demandé des bêtes de cirque… J'aurais bien proposé ma photo mais j'ai pas osé, d'autant plus que ça n'aurait servi à rien puisqu'il voulait des bêtes à poil et que je n'ai aucune carte postale de moi dénudé.
On m'a aussi demandé, comme j'expliquais que j'étais illustrateur et photographe et n'avais pas de cartes anciennes régionales à vendre, pourquoi, alors, je venais à ce salon… et j'avoue que du coup la question m'a semblé pertinente !
Un monsieur toussotant à qui j'avais fourni les mêmes explications m'a finalement demandé si j'avais illustré quelque chose dans les C du 68. J'ai bien répondu que si j'avais dû illustrer quelque chose ça aurait plutôt été dans les C… du 69, mais ça n'a pas fait rire ni mis l'eau à la bouche du quémandeur quinquagénaire et cacochyme... Tu vois, tu aurais du venir, on se serait poilé !
Autrement on m'a demandé du Judaïca, des femmes voilées, là j'avais ma Mona tchador, mais elle était sans doute pas assez voilée, des femmes cocher (faut reconnaître que ça se fait de plus en plus rare à Paris) des tractions avant, et même après… des 2 chevaux (normal, c'était le monsieur des femmes cocher) qui avait eu un remord et qui était revenu… au cas où !
J'espère que ça a mieux marché pour les deux autres artistes présents : Denis Seignez, à un autre bout de la salle... et Mme Alexandre... encore à un autre bout. Tu aurais dû venir, on aurait pu jouer aux quatre coins !
Bref ce fut en tant qu'illustrateur un salon formidable ( Misère, misère.. aurait chanté Coluche) avec pour le retour, pour que ce soit plus festif, la Techno parade !
Une heure vingt pour faire Bercy-Bastille… En plus on avait de la chance, il avait fait très beau toute la journée, donc les fenêtres ouvertes on profitait bien de la musique dans le lointain et des pots d'échappement et des odeurs de merguez dans l'habitacle. Bref une vraie fête, t'as vraiment loupé quelque chose !
Tant pis pour toi.
 
C'était ma rubrique "faites des envieux" !
 
SOMMAIRE
UN ÉTAL POUR LES YEUX
 
Des légumes pour les artistes
 
THR 200
THR 209
© RAY THAUG
L'étal de légumes
Glaneuse
 
Venant d'apprendre par une commission d'enquête gouvernementale crée précipitamment à la suite de la révélation par les journaux de la découverte d'une quantité impressionnante de momies d'artiste dans l'Égypte ancienne, que suite à une canicule comparable à celle qui régnait alors, de nombreux peintres et sculpteurs risquaient de mourir de faim par manque de moyens financiers pour acheter le minimum vital, la cellule de crise mise en place par la rédaction offre généreusement aux plasticiens la vue d'un bel étal de légumes harmonieusement disposé qui ravira leurs sens et leur permettra, nous l'espérons, d'aller dormir sans dîner. Nous tenons d'autres images à la disposition des artistes qui auraient un gros appétit. Nous prions les personnes ayant des artistes dans leur entourage d'aller eux même et très vite leur apporter des images de plats revigorants, afin de les sauver d'une mort atroce et inéluctable ; le gouvernement vous en saura gré.
Nous signalons aux artistes qui ont encore la force de se traîner sur les marchés, de n'y aller qu'à la fermeture, car avant le remballage les légumes ne sont pas gratuits.
 
SOMMAIRE
LES MOULES DE FRÉJUS
 
Des restaux pour les affamés de la palette
 
THR 203
THR 204
THR 205
© RAY THAUG
La Moule Joyeuse
Le Mérou Ardent
Moule Joyeuse
 
Sachant que de nombreux artistes ont des revenus qui ne leurs permettent pas de prendre des vacances au soleil du Midi et encore moins de profiter des nombreux restaurants qui poussent comme des petits pains dans la chaleur des fours, la rédaction vous offre quelques terrasses de Fréjus dont la spécialité semble être la moule. C'est assez virtuel mais çà peut faire baver.
 
SOMMAIRE
LE MARCHÉ AUX TOILES
 
Les couleurs du marché de Fréjus
 
THR 202
© RAY THAUG
Les toiles du sud
 
Décidément la peinture s'étale partout sur les marchés mais par précaution beaucoup plus dans les villes sans eau, dans ce cas-ci Fréjus, mais Cassis aurait pu également faire l'affaire, car une peinture à l'eau qui se mouille perd beaucoup de son charme. Mais le Midi connu pour son huile d'olive permet aussi l'exposition de la peinture à l'huile qui craint moins l'eau et peut donc plus facilement être exposée dans les villes d'eau. Il est recommandé aux cheiks de faire leurs achats en liquide pour que les artistes assoiffés par la canicule puissent plus facilement se désaltérer.
 
SOMMAIRE
REQUIEM
 
Aux artistes morts de faim
 
THR 207
© RAY THAUG
Tombes d'artistes
 
Cet été, nous sommes allés nous recueillir sur les tombes de quelques artistes morts de faim bien qu'ayant lutté jusqu'à l'extrême et fatale limite grâce aux conseils prodigués par le livre de Kafka. Dire qu'un bol de riz par jour et par artiste eut suffi à les sauver. Que d'œuvres sublimes eussent-ils encore pu créer. Triste faim. Quelle misère !
Un instant dans le mortel silence du cimetière, nous avons crû malgré la canicule, entendre flotter quelques notes du Requiem de Mozart, lui même un peu mort dans la misère. Triste misère. Quelle fin !
 
SOMMAIRE
UNE PENSÉE POUR LES ARTISTES
 
La fleuriste des pierres tombales
 
THR 208
© RAY THAUG
La fleuriste de pierres tombales
 
Les tombes des artistes morts de faim s'égaient de fleurs de saisons, initiative sympathique d'une dame qui par modestie nous a demandé de taire son nom. En effet, attristée par la désaffection des lieux où sont inhumés les artistes qui ont tant donné à la Nation pas si reconnaissante et l'absence de fleurs du souvenir, cette personne a décidé de faire régulièrement un tour de France des artistes défunts afin d'y planter des pensées de toutes les couleurs. Madame, les artistes vous remercient pour ces pensées.
 
SOMMAIRE
LA FANNY S'AFFICHE
 
Quand la Fanny pousse la porte du bouchon lyonnais
 
THR 198
THR 199
THR 196
THR 197
© RAY THAUG
   
La vitrine
L'enseigne
Fanny
Re fanny
 
Le bouchon lyonnais "La Mère Cotivet" - 20 rue Palais Grillet - F 69002 LYON à comme spécialité, non seulement d'être un bouchon lyonnais, forcément puisque c'est un bouchon sis à Lyon, bouchon de fraîche date qui ne sent pas encore, où bien que nous n'y ayons mangé, la cuisine doit être fort bonne, mais est également un des temples à la gloire de la Fanny, la célèbre icône des boulistes de la Cannebière, qui s'affiche sans honte sur les murs de l'estaminet. Mais qui est cette marseillaise qui montre sa face cachée pendant que le tsar dîne à l'huile en se bouchant les pores ?
Le joueur malheureux qui ne fait aucun point dans un partie de boules doit baiser Fanny en guise d'humiliation pour la nullité de son jeu. La règle voudrait qu'une Fanny en chair et en os dévoile ses fesses rebondies prêtes à être embrassées. Mais comme il s'est avéré difficile de trouver une âme charitable au moment opportun, les boulistes on pris l'habitude d'afficher une Fanny présente sous forme de tableau, de poterie ou de sculpture plus disponible pour se faire bécoter l'arrière-train.
Nous tenons à signaler que la Mère Cotivet, la meuf à Niafron, un comparse à Guignol, ne soulève pas ses jupes, qu'elle a déjà fort anciennes, pendant le service.
Le site PÉTANQUE vous en dévoilera plus que ce modeste article sur les beautés de la Fanny, car il a consacré quelques pages à reproduire plus de 500 cartes postales dont le sujet est la boule, suffisamment pour avoir de quoi la perdre : http://www.petanque.org/postcards
 
SOMMAIRE
CHERCHE MES PUCES
 
 
http://cherche-mes-puces.com
Un site pour chiner
 
Nous connaissons au sein de notre rédaction une personne au moins qui a horreur des puces, ce qui se comprend car ces bébêtes sont au demeurant fort désagréables. Mais cela ne doit en aucun cas nous empêcher d'en parler.
Nous vous avons donc dégoté un site qui référence gratuitement les marchés aux puces et vides-greniers, les brocantes et antiquités, ainsi que les bourses d'échanges et de collections.
Il permet d'effectuer des recherches pour connaître les manifestations autour de chez vous (en France, Suisse, Belgique et Luxembourg).
Vous pouvez visualiser toutes les manifestations sur une carte de l'Europe. Vous pouvez également faire une recherche en fonction d'une date précise, ou trouver celles se déroulant à 40 km autour de votre localité, ou il va de soi de la localité de votre choix. Si vous voulez savoir ce qui se passe à 40km autour du siège de la rédaction de votre lettre préférée, tapez Vieux Thann. Et il s'en passe des choses autour de Vieux Thann.
Vous avez également la possibilité de vous inscrire afin d'être automatiquement averti de la proximité d'une manifestation. Vous pouvez également proposer vos manifestations. En plus ce service est gratuit, ce qui ne gâte rien.
En somme un site qui deviendra vite indispensables aux collectionneurs en tous genres.
 
SOMMAIRE
PORTRAITS DE STARS
 
L'aventure Carto a encore frappé !
 
THO 1
THO 3
THO 2
© Marcel THOMAS
Marcello MASTROIANNI
Édith PIAF
Brigitte BARDOT
 
PORTRAITS DE STARS
de Marcel THOMAS
 
Marcel THOMAS est décédé en 2000. Il avait 92 ans. Pendant 50 ans, il avait en passion de photographier les stars, au hasard de rencontres dans la capitale. Merveilleuses captures de créatures inaccessibles . Quand Gérard Gagnepain découvre les milliers de clichés, c'est l'émerveillement. Toutes les célébrités d'un demi-siècle sont entassées dans des dizaines de boites de négatifs. Dès lors, Gérard Gagnepain se démène pour publier ce qu'on peut appeler un fantastique album de famille des vedettes du XXème siècle. Trois livres ont vu le jour (Portraits de Stars, Chanson française en 200 portraits inédits, Chasseur d'étoiles). Aujourd'hui, Gérard Gagnepain permet à L'AVENTURE CARTO de publier une première grande série de 64 cartes qui paraîtra en octobre (pour passionnés seulement, car le tirage n'est que de 120 exemplaires !)

LISTE DES 64 CARTES
 
Acteurs français
 
1 Jean-Paul BELMONDO - 2 Brigitte BARDOT - 3 BOURVIL - 4 Pierre BRASSEUR - 5 Claudia CARDINALE - 6 COLUCHE - 7 Mireille DARC - 8 Louis DE FUNÈS - 9 Alain DELON - 10 Gérard DEPARDIEU - 11 Annie GIRARDOT - 12 Bernadette LAFONT - 13 Michèle MORGAN - 14 Philippe NOIRET - 15 Gérard PHILIPE - 16 Romy SCHNEIDER

Acteurs étrangers
 
1 Marlon BRANDO - 2 Charles BRONSON - 3 Gary COOPER - 4 Tony CURTIS et Janet LEIGH - 5 Marlène DIETRICH - 6 Peter FALK - 7 Grace KELLY - 8 Stan LAUREL - 9 Gina LOLLOBRIGIDA - 10 Sophia LOREN - 11 Marcello MASTROIANNI - 12 Jack NICHOLSON - 13 Anthony PERKINS - 14 Anthony QUINN - 15 Charlotte RAMPLING - 16 John WAYNE

Chanteurs francophones
 
1 Georges BRASSENS - 2 Jacques BREL - 3 DALIDA - 4 Léo FERRÉ - 5 Serge GAINSBOURG - 6 Johnny HALLYDAY - 7 Édith PIAF - 8 Henri SALVADOR

Chanteurs étrangeophones
 
1 Louis AMSTRONG - 2 James BROWN - 3 Maria CALLAS - 4 Ella FITZGERALD - 5 Billie HOLIDAY - 6 Luciano PAVAROTTI - 7 Elvis PRESLEY - 8 Barbara STREISAND

Cinéastes
 
1 Clint EASTWOOD - 2 Jean-Luc GODARD - 3 Alfred HITCHCOCK - 4 Buster KEATON - 5 Pier Paolo PASOLINI - 6 Jean RENOIR - 7 François TRUFFAUT - 8 Orson WELLES

Écrivains
 
1 Agatha CHRISTIE - 2 Jean COCTEAU - 3 COLETTE - 4 Ernest HEMINGWAY - 5 Jacques PRÉVERT - 6 Jean-Paul SARTRE - 7 Georges SIMENON et sa femme - 8 John STEINBECK

Pour obtenir ces cartes écrire à :
L'AVENTURE CARTO - 13, rue du Château de la Garenne - F 56410 ETEL - Tél : 00.33.(0)2.97.55.24.62
 
1€ franco la carte par série complète - 3€ la carte au choix.
 
SOMMAIRE
LA MÉMOIRE RETROUVÉE
 
Le passé décomposé de Ray Thaug (suite sans fin)
 
RAY THAUG
 
 
Nous avons demandé à notre cher collaborateur Ray THAUG, de nous faire sa biographie, mais suite à un accident survenu il y a quelques années, il a presque entièrement perdu le souvenir de son passé. Si vous savez quelque chose sur lui, envoyez-nous l'information afin de combler les blancs de sa vie aussi passionnante que tumultueuse. N'oubliez pas, dans la mesure du possible de dater le souvenir. Merci d'avance.

DU NOUVEAU SUR RAY
 
THR 201
© RAY THAUG
L'individu croqué par Ray
 
Ray THAUG ne reculant devant rien pour nous faire partager l'ambiance de ses pérégrinations autour du globe à la recherche de l'information la plus chaude, nous a fait parvenir début septembre 2003, un croquis pris sur le vif d'un individu quelque peu typé voyageant en même temps que lui sur un vol d'Air France presque vide en route vers l'Extrème Occident.
 
THR 206
© RAY THAUG
La montagne en feu
 

Ray THAUG, décidément sur tous les fronts, a photographié les Alpes en feu pendant l'été 2003. Résumons : Ray a été aperçu sur la Côte d'Azur en feu, dans les Alpes en feu, des rumeurs circulent sur sa présence en Corse et au Portugal pendant les feux... Il y-en a même qui disent qu'en juin à la période des feux de la Saint Jean et de la crémation des trois sapins à Thann, il a beaucoup circulé dans les vallées vosgiennes. Ce qui est curieux c'est la conscience professionnelle sans faille qui pousse Ray Thaug à travailler jour et nuit en des endroits où sévissent de zélés pyromanes ? Qui sont d'ailleurs ces boutefeux ? Sont-ils nombreux où est-ce le même quidam qui sévit en tous lieux ? Et qui est cet individu un peu louche en compagnie duquel Ray se déplace ? Et cette surprenante et inattendue canicule de l'été 2003 ne serait-elle pas causée par tous ces feux allumés sciemment pour faire transpirer le continent tout entier ? Ray, vous serait-il possible de passer dans nos bureaux le plus vite possible, un individu au moins aussi louche que celui que vous avez dessiné, mais qui se prétend envoyé par le gouvernement, aimerait faire l'inventaire de vos poches ?

 
SOMMAIRE
ART POSTAL
 
 
TA RÉVOLUTION dans toutes les acceptations du terme, ce qui bouge, ce qui te fait bouger, ce que tu voudrais voir changer. Ce qui devrait changer pour que ta région soit encore plus belle. La révolution coté histoire, personnages mais aussi physique et astrophysique. Censure : La censure n'existe pas pour notre mouvement d'art postal, toute œuvre sera exposée. Filtrée si il le faut pour protéger les enfants.
Périodes : Du 1er septembre 2003 au 1er septembre 2004, récolte des œuvres et initiations à l'Art Postal en province de Luxembourg. Du 1er septembre 2004 au 1er septembre 2005, expositions ici et ailleurs, ensembles pour compléter le partage.
Adresse : Centrale Jeunes FGTB Luxembourg - 86, rue Léon Castilhon - B 6700 ARLON - Tel 063/41.36.96 - Mel : centralejeune.fgtb@swing.be

LE CARNAVAL ET SES GEANTS THE CARNIVAL AND HIS GIANTS - Format A4 - Technique libre date limite : 30/06/04 - Documentation à tous - Curatrice : Isabelle Vannobel
À envoyer à - send to : CENTRE SOCIAL CORNEILLE - CERAVOLO VALERIE - 47 RUE CORNEILLE - F 59640 VILLENEUVE D ASCQ
 
SOMMAIRE
L'OR DES SITES
 
ART  
ARTICITÉ (le portail des arts visuels en France : musées, galeries, centres d’art classés par régions - expositions actuelles et/ou à venir)http://www.articite.com
FESTIVAL D'AUTOMNE (Festival d'Automne à Paris 32° édition - arts plastiques - installations - vidéos - performances)http://www.festival-automne.com
FRAAP (Fédération des Réseaux & Associations d'Artistes Plasticiens) http://www.shukaba.org/fraap
L'INTERACTIVITÉ DANS LE WEBART (mémoire de maîtrise d'histoire de l'art contemporain de Jean-David Boussemaer - 2003)http://jd.web.art.free.fr
CARTES POSTALES 
PÉTANQUE (cartes postales humoristiques sur la pétanque)http://www.petanque.org/postcards
STÉPHANE BERGÈS (cartes postales du cycliste Stéphane Bergès)http://www.stephane-berges.com/cartespostales
DIAZ RECORDS (cartes postales d'artistes célèbres du show biz) http://www.diazrecords.com/cartes.htm
JOHNNY 14 (rubrique sur les cartes postales de Johnny Hallyday)http://www.johnny14.com/menu.htm
COLLECTIONS  
CHERCHE MES PUCES (site de référencement des brocantes et marchés aux puces) http://cherche-mes-puces.com
CULTURE  
L'ANNÉE DE LA CHINE (l’année de la Chine en France de septembre 2003 à juin 2004)http://www.anneedelachine.org
PHOTOGRAPHIE  
MUSÉE NIEPCE (Musée de la photographie - Chalons sur Saône )http://www.museeniepce.com
PRESSE  
AFRIK (portail d'information quotidienne sur l'Afrique)http://www.afrik.com
SOMMAIRE
NOUVEAUTÉS
(œuvres du XXIe siècle de différents éditeurs)
 
CP 1438-1
 CP1438 - BELLES À CROQUER
 © ERGON - 7 rue de Vendée - F 68800 VIEUX THANN
 Cartes postales pièces uniques, dessins à la mine graphite, au crayon de couleur et vernis acrylique sur vélin d'Arches teinté format 12x17cm.
 Le coup de crayon légendaire de l'artiste a encore frappé.
CP 1438-1
 
prix de vente atelier : O (voir tarif ergon)
 
CP 1439-1
 CP1439 - L'EXQUIS AU PINCEAU
 © ERGON - 7 rue de Vendée - F 68800 VIEUX THANN
 Cartes postales pièces uniques, dessins à l'acrylique sur carton pur coton format 12x17cm.
 Le coup de piceau légendaire de l'artiste a encore frappé.
CP 1439-1
 
prix de vente atelier : O (voir tarif ergon)
 
CP 1440-1
 CP1440 - SOMBRES NEUDINES
 © ERGON - 7 rue de Vendée - F 68800 VIEUX THANN
 Cartes postales pièces uniques, dessins à l'acrylique sur carton pur coton format 12x17cm.
 Le coup de grattage légendaire de l'artiste a encore frappé.
CP 1440-1
 
prix de vente atelier : O (voir tarif ergon)
 
CHC 15
  CHC15 - CARPE DIEM
  © CHRISTIAN CHABERT - AUVERGNE MUTUALISTE
  Carte postale éditée en quadrichromie offset format 10,5x15cm, pour annoncer l'exposition CARPE DIEM images de roses images du temps, illustrations et photographies de 43 artistes dans la salle d'exposition des assurances AUVERGNE MUTUALISTE.
  Première carte posthume d'un infatigable illustrateur.
CHC15 (réf. ergon)
  
voir AUVERGNE MUTUALISTE
 
CHC 15
  BLA67 - DRÔLE DE ZÈBRE
  © PATRICK BLANCHARD
  Art postal sous forme de carte postale pièce unique d'un sous-boc de bière envoyé par Patrick Blanchard à la rédaction.
  Nous savons maintenant où Patrick B. passe le plus clair de son temps.
BLA67 (réf. ergon)
  
voir PATRICK BLANCHARD
SOMMAIRE
LA CARTE POSTALE ANCIENNE DU MOIS
(carte postale du XXe siècle)
 
CP 602
  CP 602 - AUTOPORTRAIT DE MARTIAN AYME
  © MARTIAN AYME
  Photographie éditée à 52 exemplaires signés et numérotés de 1/52 à 52/52, en sérigraphie rehaussée à l'acrylique sur vélin d'Arche teinté, format 12x17cm . 8 variantes dans le tirage.
  Carte postale réalisée dans le cadre d'une série de photos d'identité de diverses personnes. C'est Martian le plus beau !
CP 602 (ref Ergon)
  
voir Martian AYME
SOMMAIRE
LE CHOIX DES LECTEURS
(cartes du XXIe siècle et autres)
 
PAM 1
  PAM1 - MATIERRE
  © KARINE PASTOR & LUCILE MASSON - AUVERGNE MUTUALISTE
  Carte postale éditée en quadrichromie offset format 10,5x15cm, pour annoncer l'exposition MATIERRE, photographies des Amateurs Photographes Cinéastes d'Auvergne dans la salle d'expostion des assurances AUVERGNE MUTUALISTE.
  Il y a matière à continuer dans cette voie.
PAM1 (réf. ergon)
  
voir AUVERGNE MUTUALISTE
 
AOF 1
 AOF1 - INVITATION
 © AOF - MARTIAN AYME
 Carte postale en quadrichromie offset envoyée par Martian comme carton d'invitation au vernissage de l'exposition ArT'off à l'Orangerie du Parc de la tête d'or de Lyon en septembre 2003.
 Vivement qu'après la tête, les poches se remplissent d'or.
AOF1 (ref Ergon)
 
voir MARTIAN AYME
 
AUR 6
 AUR6 - LES INCENDIES DANS LES MAURES
 © Aurélien LABARRE
 Carte postale pièce unique à la gouache format 10,5x15cm, envoyée par Pégé qui a passé l'été au chaud avec son petit fils.
 Cette année les Maures c'est plutôt mort, mais comme dit Pégé, "et après les incendies, la vie renait".
AUR6 (ref Ergon)
 
voir PÉGÉ
 
FRA 1
 FRA1 - QUE FAIRE
 © FRAAP - c/o EPPGHV
 Carte postale en quadrichromie offset format 10,5x15cm, envoyée par le FRAAP pour annoncer les premières rencontres nationales des artistes plasticiens.
 Eh oui, que faire quand on n'a ni camions pour bloquer les routes, ni patron à embêter quand on fait grève ?
FRA1 (ref Ergon)
 
voir FRAAP
 
DEN 1
 DEN 1 - 15e FESTIVAL BD DE SOLLIES-VILLE
 © JEAN C. DENIS et FESTIVAL BD - F 83210 SOLLIES-VILLE
 Carte postale en quadrichromie offset format 10,5x15cm, envoyée par JML qui aime les femmes sur tous supports.
 Pour ceux qui n'auraient pas de bons yeux, c'est une blonde qui lit.
DEN1 (ref Ergon)
 
voir FESTIVAL BD DE SOLLIES-VILLE
 
ALL 1
 ALL 1 - AUM ou OM
 © BRIGITTE ALLE
 Carte postale éditée par Carted en noir&blanc offset format 10,5x15cm, envoyée par Christian Alle.
 Symbole sonore de l'Absolu. Considéré comme le verbe par lequel les mondes furent créés, la racine de tout langage, la fin de la vision. Si vous n'êtes pas aveugle, méfiez-vous.
ALL1 (ref Ergon)
 
voir BRIGITTE ALLE
 
DEN 1
 OLL 1 - CHAI DU TERRAL - SAISON 2000-2001
 © MAGALI OLLIER - CHAI DU TERRAL
 Carte postale en quadrichromie offset format 10,5x15cm, envoyée par JML qui aime bien avoir la tête dans les nuages.
 Il y a des jours où le ciel moutonne.
OLL1 (ref Ergon)
 
voir CHAI DU TERRAL
SOMMAIRE
 
Nous signalons aux illustrateurs de talent que des jeux cartophiles fonctionnent actuellement dans le cadre d'Ergon Éditeur (CP 1258 - CP 1259 - CP 1265 - CP 1266 - CP 1270 - CP 1271 - CP 1272 - CP 1273 - Jeu2002).
 
CP 1271-A35
CP 1271-R35
CP 1271-A33
CP 1271-A34
CP 1271-A31
         
CP 1271-A35
CP 1271-R35
CP 1271-A33
CP 1271-R34
CP 1271-A31
© PHILIPPE CHARRON
© ERGON
© MARTIAN AYME
© ERGON
© PHILIPPE CHARRON
 
SOMMAIRE
LES MELS D'ERGON
 
LE MEL D'ERGON
Courrier électronique agrémenté d'un dessin numérique réalisé pour l'occasion, annonçant la parution de la dernière lettre ®.gon avec lien vers celle-ci pour chargement de la lettre du site vers votre ordinateur.

Comme nous ne voulons pas encombrer vos boites à lettres électroniques avec des courriers non désirés, l'envoi systématique du MEL D'ERGON ne se fera que sur demande d'abonnement gratuit à l'adresse ergon@ergon4.fr
 
SOMMAIRE
LE CÉDÉROM ERGON
Pour visualiser les vignettes des pochettes de cédéroms de la série CP 1300, cliquez sur le carré rouge. vous serez connecté à la page correspondante du site ergon-editeur.fr - les pochettes suivies d'un carré rouge ne sont plus disponibles .
VIGNETTES DES POCHETTES CP 1300
En cas de commande n'oubliez pas de me faire parvenir vos adresses postale et électronique.
CP 1300
CP 1300-45
CP 1300
 
Le CD-Rom ERGON À JOUR (445 Mo en HTML - pour PC uniquement) EST DISPONIBLE EN VERSION D'ART POSTAL ET VERSION DE BASE.

CP 1300 VERSION D'ART POSTAL, signée et numérotée, avec dessin original : CD-ROM (PC ou MAC) CARTE POSTALE DE COLLECTION DU SITE À JOUR CARTOLISTE (EXCEL, PC uniquement), INSÉRÉ DANS UNE POCHETTE PIÈCE UNIQUE, SIGNÉE ET NUMÉROTÉE.

 
 
SOMMAIRE
®.gon.23
 
si vous ne désirez plus recevoir LE MEL D'ERGON qui annonce la parution de cette lettre, si vous avez des informations à communiquer concernant le sujet de cette lettre, veuillez écrire à la rédaction par courrier postal ou électronique. Les anciens numéros sont disponibles sur le cédérom et le site internet.
 
ERGON - 7 rue de Vendée - F 68800 VIEUX THANN - Tél. : 00.33.(0)3.89.37.25.74
 
site
 
ASCENSEUR