PAGE D'ACCUEIL
SOMMAIRE DU SITE
INDEX ET TABLE DES MATIERES
SOMMAIRE DES ARTISTES ET EDITEURS
SOMMAIRE ERGON
SOMMAIRE ERGON-EDITEUR
SOMMAIRE CARTES POSTALES
SOMMAIRE PAGES DIVERSES
SOMMAIRE ACTUALITES
TARIF ERGON ET ERGON-EDITTEUR
 
PAGE PRECEDENTE
SOMMAIRE LETTRE ERGON
PAGE SUIVANTE
 
 
RGON
 
®.gon.19
 
Numéro de MAI 2003
© la lettre d'information d'ergon-editeur.fr et artistes associés ©
 
HTMel à parution pas si irrégulière, consacré à la peinture d'Ergon et éventuellement celle des autres, aux arts plastiques et graphiques, à l'art postal et à la carte postale moderne d'illustrateurs - tous les numéros d' ®.gon sont disponibles sur le site ergon-editeur.fr et le cédérom Ergon.

Pour l'impression du texte l'utilisation du format portrait est suffisante. En fonction du navigateur, il faut dans certains cas utiliser le format paysage pour pouvoir imprimer toutes les images.
 
SOMMAIRE
 
SOMMAIRE
ÉDITORIAL
 
CP 1381
© ERGON
Oui c'est ben cha
 
La guerre a quand même eu lieu
 
Contrairement à ce que nous avions annoncé dans notre dernier numéro, la guerre a quand même eu lieu. Elle a débuté le 1er avril à 0h45 exactement et s'est terminée le même jour à l'aube.
Cela a commencé il y a deux ans avec l'installation en face, au 10 de la rue, d'un nouveau propriétaire de chat, fils de son père et petit fils d'étranger. Son premier geste a été d'arracher tous les arbres du terrain pour les remplacer par une surface uniforme de macadam stérile. Ce qui fit disparaître les petits oiseaux et entraîna le chat à migrer vers le 7 de la rue, c'est à dire sur nos terres afin d'y chasser des petites bêtes sans défense.
Cela étant intolérable et inacceptable, nous avons envoyé à de nombreuses reprises, des émissaires de la société de protection des petits oiseaux parlementer avec le chat et ses maîtres, mais rien n'y fit. Ne voyant aucune solution, de guerre lasse nous la déclenchâmes après un vote démocratique de nous même. 3 missiles de croisière se sont donc abattus sur le domicile du chat n'entraînant que deux dégâts collatéraux, ce qui est inévitable en période troublée. La maison des voisin ayant été rasée et le chat libéré du jougs de ses maîtres, nous cessames les hostilités.
Nous tenons à faire savoir au chat du 10, que la nature ayant horreur du vide, nous annexons le 10 qui est rebaptisé 7bis. Le chat étant persona non grata sur nos terres est prié d'user de sa nouvelle liberté pour obéir à nos ordres et déguerpir au plus vite du 7bis. Il peut aussi nous envoyer une carte postale de son nouveau lieu de résidence, après tout ce que nous avons fait pour lui ce serait la moindre des politesses.
Nous tenons également à faire savoir aux autres chats du voisinage de ne pas même imaginer penser pouvoir un jour mettre les pattes sur nos terres, car la seule pensée que ce puisse être envisageable, les mettrait, eux et leurs maîtres en danger de mort. Le mieux serait qu'ils partent avant que ce ne soit trop tard.
S'attaquer à nos petits z'oiseaux innocents, maintenant CHAT SUFFIT !
 
SOMMAIRE
LES PENSÉES PROFONDES
 
 
Tuer pour le plaisir est un acte inhumain, indigne et dégradant. En convaincre les hommes est un objectif de toute première importance. C'est l'espoir de voir disparaitre la cruauté, les guerres fratricides et les génocides - Hubert REEVES (astrophysicien français du XXe siècle)

Qui veut noyer son rec l'accuse de la névrose ! - Ray THAUG (grand reporter du Petit XXIe)

Il est plus facile d'aimer l'humanité en général que d'aimer son voisin - Éric HOFFER

Les volontés de Dieu ne sont pas toujours claires pour nous, mais cette période nous amène une promesse : le bien peut émerger au dessus du mal, l'espoir se lever au-desssus du désespoir - George W BUSH (mystique du sud du nord de l'Amérique du XXIe siècle)

Après la pluie le beau temps et après le beau temps probablement la pluie - (proverbe en rab)
 
SOMMAIRE
ACTUALITÉS
 
 
Ce mois nous avons failli ne pas vous donner d'actualités, mais heureusement Marc LEDOGAR, dont l'adresse n'est Bruxelles que vous croyez bien qu'il Beauce toujours, vient de réapparaître dans le monde de l'art. Nous savons de source sûre qu'il va même bientôt exposer à Barcelone. La mairie de Gumbrechtshoffen (prononcez goumbrechtshooooooffen) a installé une page sur l'artiste dans son site gumbrechtshoffen.net à l'adresses suivante : http://membres.lycos.fr/mairieinfos/article.php3?id_article=156

Exposition des peintures de Richard CHAPOY du 13 au 30 mai 2003 à la COUR DES CHAÎNES - 13, rue des Fransciscains - F 68100 MULHOUSE.
 
SOMMAIRE
EXPOSITIONS ERGON DE MAI ET JUIN 2003
 
15e SALON INTERNATIONAL DE LA CARTE POSTALE ET DU GRAPHISME D'ENGHIEN LES BAINS
 
Ergon sera présent les 31 mai/1er juin au 15e SALON INTERNATIONAL DU GRAPHISME ET DE LA CARTE POSTALE - F 95880 ENGHIEN LES BAINS - Une série de cartes postales sur le thème de la roue sera édité à cette occasion (cp).

2e SALON DE L'IMAGE ET DE L'ÉCRIT DE MONTMORILLON
 
Ergon sera présent les 14/15 juin 2003 au 2e SALON DE L'IMAGE ET DE L'ÉCRIT de MONTMORILLON - F 88600 MONTMORILLON - Une série de cartes postales sur les fables de LA FONTAINE sera éditée à cette occasion (cp).
 
SOMMAIRE
COURRIER DES LECTEURS
 
 
Pas de mérite, chef, vous avez récupéré cette vue sur le net..............la mienne avait été volée au téléobjectif de la fenêtre d'en face lors de la mise en place de l'expo....bien que floue, c'est du sport, qui n'a plus d'intérêt maintenant que l'expo est ouverte salutations RT - NB : bien que floue et incomplète ma vue a permis, au grand rédacteur en chef de retrouver l'original et de faire un brillant exposé...........!!!! RT

Chapeau, pour un poisson d'avril, tu t'es pas fichu de nous ! Un numéro spécial poisson, ça doit se vendre à la criée ! Je n'ai fait pour l'instant que l'écailler superficiellement, mais je ne doute pas d'y puiser avec mon épuisette de quoi faire une super bouillabaisse royale ! PBL

Av : n'importe quoi pour ne pas avoir besoin d'en rajouter une dose. RT

Bravo pour ce très beau site - Chatange

Je viens de faire une merveilleuse balade sur votre site, Je l'ai découvert en cherchant à éditer des dessins de ma fille qui a 5 ans 1/2... Pascale Debert

Un Ami charmant nous a reçu avec beaucoup de raffinement dans son nouveau Home. Comble de délicatesse - nous étions le 1er avril - il avait deviné que je serai privé de ma Lettre d'ERGON et qui plus est, que de ce fait, je pourrais devenir irascible. Eh bien, oh divine Surprise cet Hôte distingué m'avait réservé, en hors œuvre, dans uns assiette finement décorée, tous les poissons d'ERGON, certains furent d'ailleurs consommés en premier plat. Délicieux ! Et, the must, au dessert nous nous régalâmes des créations aussi solides que sucrées et succulentes de René Thaugue. Toutankouleurs ! Grandiose. Jac et jeanma.

Bonjour JEAN MARC ANDRÉ XAVIER !!! un artiste, un vrai... qui sait tout faire et qui le fait bien ! BRAVO ! mais je ne fais pas original dans le compliment.... J'ai beaucoup souri, peut-être même une esquisse de rire en lisant les mots de votre site. Mais il y a de la triche : les photos de vous de 1992 et de 1993 ont été prises le même jour avec la même chemise. Ce n'est pas bien de mentir aux internautes naïfs. Karine Leroy auteur/illustratrice.

Je viens de consulter Google et ai pu constater que j'étais le premier ! Grâce sans doute à "vignettes Patrick Blanchard"... Et quand je pense que la gauche a supprimé la vignette, alors que finalement c'est bien utile pour les vieux artistes nécessiteux ! Ai été effaré... il y a 81 pages Blanchard Patrick... j'ai calé à la 12ème. De quoi écrire un roman ou peut-être un article pour un de tes prochains numéros ! Et puis peut-être qu'il va falloir que je trouve un pseudo ! PBL

Je viens de passer un moment devant mon nouvel écran pour lire votre "lettre poisson d'avril". J'ai apprécié particulièrement "l'étal du site" mais beaucoup moins dans le courrier des lecteurs ma ou la faute d'orthographe dans "m'éviteraient". vous est-il possible de la supprimer sans en faire des "gorges chaudes"... À propos, j'ai trouvé de nombreuses réponses aux questions posées mais pas d'explications concernant le jeu de mots sur MD... que je n'arrive toujours pas à comprendre. Salutations empêtrées. Charles AIMÉ

Bonjour Ergon, Merci pour le lien, et encore félicitation pour la qualité de votre site ! Bonne continuation. - Florent, aglouglou.com
 
SOMMAIRE
FEU DE TOUT BOIS
 
Le bois n'est pas que d'olivier
 
Bonjour, super le poisson de bois, bien que la couleur tire un peu sur le saumon. Quand vous avez pris les photos, je ne me doutais pas qu'il y avait anguille sous roche même si vous m'avez tendu la perche mais j'étais occupé par mon stand et je n'allais pas lâcher lamproie pour l'omble.
L'essence ? le poisson est en if avec une boule de sumac les algues en genévrier de virginie, en noyer, en if et je ne sais plus de tête mais pas en olivier. Mais çà n'a aucune importance pour la photo. J'entends très souvent "tiens du bois d'olivier" même lorsque je présente une collection de 350 essences alors j'ai toujours sur mon stand une petite phrase du genre : y'a pas que l'olivier dans la vue ou mon certificat garantissant toutes les pièces exemptes de bois d'olivier. Et un jour, j'ai écrit çà :
C'était le matin du quatrième jour. Dieu contemplait son œuvre. Les jours précédents, il avait créé l'univers, les mondes, le ciel, le soleil et le feu, les océans, les montagnes et les plaines. Le spectacle était beau mais un peu minéral. Il faut habiller la terre pensa-t-il, c'est l'heure du règne végétal. Et sans plus attendre il se mit au travail. A midi, il avait créé l'herbe, les buissons, la lande de bruyère et des fleurs pour chaque climat, chaque saison et chaque continent. Il y en avait de toutes formes, couleurs, et senteurs et chacune d'elle avait un nom. Et il vit que cela était bien.
Il eut alors l'envie de végétaux plus grands. Il se remit à pétrir la matière originelle et créa les arbres. Il en créa de toutes sortes, d'immenses et de plus petits, certains ronds d'autres élancés, aux feuilles larges ou dentelées, à l'écorce lisse ou craquelée, et pour l'hiver et pour l'été. Ils portaient des fruits à noyau ou des fruits à pépins, leur bois était léger ou dense, blanc, sombre ou rouge. Et il vit que cela était bien.
Alors il donna à chacun un nom suivant son allure et son caractère. Il y eut le micocoulier et le bouleau, l'abricotier, l'érable, et le pin parasol, le flamboyant, l'araucaria, le baobab, le cyprès chauve et l'oranger des osages, le mélèze, le ginko et même le koêlreuteria paniculata. Aucun ne fut oublié. Avec un sourire malicieux, il baptisa le dernier pommier et partit.
Caché dans un creux de rocher, le Diable l'avait observé. Quand la nuit fut venue, il s'approcha, ramassa à terre les restes de matière originelle, les mélangea, les modela en imitant les gestes qu'il avait vu faire, et fit lui aussi un arbre
Le matin du cinquième jour, Dieu se rendit au jardin. Il remarqua immédiatement cet intrus petit et tordu, au feuillage trop foncé. Son bois était laid, d'une couleur pas franche tachée de veines brunes. Il en comprit aussitôt l'origine, et dans un mouvement de colère, s'avança pour arracher de terre la création du Malin. Mais il se ravisa en pensant que par comparaison avec ce végétal immonde, les arbres qu'il avait créés paraîtraient encore plus majestueux et son génie plus éclatant. Et pour punir Satan, il baptisa son arbre du nom maudit d'olivier.
Beaucoup plus tard, les humains prirent l'olivier comme signe de la paix. Satan pour se venger avait guidé leur choix en secret, sûr qu'avec un tel emblème, il ricanerait encore longtemps en les regardant s'entre-tuer. L 'origine de l'olivier se retrouve de nos jours dans la seule utilisation possible de son bois, les couverts à salade, dont la fourchette n'est autre que la représentation symbolique de la queue fourchue du Diable. Marc IV/3
 
© Marc AVERLY (sculpteur) - 1, rue Villeroy - F 69003 LYON - Tél. : 00.33.(0)4.72.61.15.79 - Mel : marcaverly@infonie.fr - Site : http://www.marcaverly.com
 
SOMMAIRE
FOIRE AUX QUESTIONS
 
 
M'sieu, pourquoi tu fais des fautes d'ortographe ?
 
Si on te le demande, petit, tu diras que c'est pour que tu puisses me poser la question !

Pourquoi il y a de la triche : les photos de vous de 1992 et de 1993 ont été prises le même jour avec la même chemise ?
 
ERG 11
ERG 10
1992
1993
 
En fait il n'y a pas de triche. Les extraterrestre m'ont kidnappé en octobre 1992 et m'ont ramené sur notre bonne vieille terre en février 1993. J'ai eu la sensation de n'avoir passé qu'une heure dans l'espace, d'où l'impression que les photos ont été prise à quelques secondes d'intervalles, alors qu'il s'est passé plusieurs mois entre les deux clichés. Donc vous voyez bien qu'il n'y a pas de triche. Vous avez vu, j'ai l'air beaucoup plus intelligent à mon retour. Ah ! j'oubliais ! Vous avez le bonjour de QTGIIROL£%AAAKKK€$@SON junior, c'est mon copain extraterrestre.

Çà veut dire quoi Nünlääm ?
 
Bon là n'insistez pas, nous n'en savons rien, faut demander à l'artiste.

Pourquoi certaines associations de décideurs économiques à vocation occasionnellement caritative s'intéressent-elles parfois aux artistes plasticiens ?
 
Les artistes plasticiens reçoivent régulièrement venant d'associations du genre "groupe d'entrepreneurs dynamiques" et autres "clubs de gens influents" du Monde d'en haut, des demandes de faire don d'une ou plusieurs œuvres d'art au profit d'une noble cause dont ces associations sont les généreuses initiatrices.
Tout cela part d'un bon sentiment. En effet, qui n'a pas envie de se donner bonne conscience dans ce monde où seule compte la manière de gagner le plus de fric possible au détriment de la grande majorité de la population (le Monde d'en bas). C'est pour cette raison que fleurissent des associations de décideurs et autres personnes influentes de la société civile qui lancent des projets d'aide au tiers et quart mondes, mais qui n'ont pas toujours les moyens de les financer ou dont les membres ne désirent pas utiliser l'argent qu'il ont eu tant de peine à gagner, pour faire aboutir leurs projets. Ne sachant pas où trouver la manne nécessaire à leur envie charitable, ils font systématiquement appel aux artistes dont tout le monde sait qu'ils roulent sur l'or et que leur seul souci est de rendre aux déshérités les sous qu'ils n'ont pas et ne sont pas près de gagner, afin d'organiser une vente aux enchères des œuvres ainsi récoltées.
Il est très curieux de remarquer à quel point des gens dont les artistes n'ont jamais entendu parler ni d'Ève ni d'Adam et qu'ils n'ont jamais de mémoire d'homme vus traîner dans leurs ateliers afin d'acquérir une quelconque œuvre pour leur jouissance personnelle, s'intéressent à leur travail d'artistes quand ils ont besoin d'argent pour faire mousser leurs associations à vocation caritative. Étonnant, non ?

Pourquoi certaine galeries d'art trouvent-elles géniaux tous les artistes dont elles connaissent l'adresse postale ou électronique ?
 
La plupart des galeries d'arts fonctionnent comme un commerce classique. Elles louent des locaux et ont des frais d'exploitation qu'elle doivent récupérer en vendant les travaux des artistes dont elles font la promotion et en prenant un pourcentage sur le prix des œuvres vendues. Il est à noter quand même que contrairement aux marchands de chaussures, elles achètent rarement les marchandises qu'elles mettent en vente, ce qui leur évite de faire des investissements lourds pour acquérir un stock d'œuvres à vendre. Ce qui est un avantage par rapport aux autres boutiques qui doivent acheter son stock sous peine de n'avoir rien à proposer à leur clientèle. Ces galeries au fonctionnement classique ne trouvent en général les artistes géniaux que si les œuvres de ceux ci se vendent comme des petits pains et génèrent un bon chiffre d'affaire et éventuellement des bénéfices. Ceci est tout à fait normal, les galeries d'art sont des entreprises commerciales qui doivent être rentables pour ne pas disparaître. C'est aussi pour cette raison que ces galeries ne proposent presque jamais à un artiste d'exposer dans leurs locaux.
Certaines autres officines qui ont loué ou acheté un espace qui peut faire office de galerie d'art, ont décidé que le plus simple pour rentabiliser les lieux sans prendre de risques, était de louer des morceaux de murs au prix fort au plus grand nombre d'artistes en quête de reconnaissance. Ces pourquoi les artistes reçoivent régulièrement des offres d'expositions dans de magnifiques locaux parce qu'ils ont été remarqués à cause de leur talent exceptionnel et par la fabuleuse qualité de leur réalisations. Pour profiter de ces offres mirifiques il suffit aux artistes d'accepter de payer d'avance tous les frais d'exposition et souvent en plus, cerise sur le gâteau, d'accepter de céder un pourcentage non négligeable du prix d'une vente éventuelle aux généreux galiéristes. Pas bête, non ?

Pourquoi certains éditeurs de livres d'art veulent-ils absolument éditer les artistes dont ils connaissent l'adresse postale ou électronique ?
 
La plupart des éditeurs d'arts fonctionnent en réalisant à leurs frais les livres de leurs choix et comptent sur la vente de ceux-ci pour récupérer leur mise, faire éventuellement des bénéfices et pouvoir continuer leur travail d'édition.
Certains éditeurs plus malins que les autres, envoient des courriers aux artistes dont ils ont récupéré les adresses, en leur signalant qu'ils ont été sélectionnés pour la qualité de leurs œuvres afin de de paraître dans un livre en cours d'édition à coté de noms aussi prestigieux que Cézanne, Manet, Van Gogh et l'homme de Neanderthal. La seule condition étant de payer un prix forfaitaire pour frais d'inscriptions et accessoirement pour quelques menues dépenses liées à la fabrication des livres et à l'achat obligatoire de plusieurs exemplaires de l'édition. Le généreux éditeur affirme d'ailleurs aux artistes acceptant de participer à cette magnifique aventure, que grâce à ce livre ils auront accès aux plus grands collectionneurs, mécènes, galeries et autres critiques, qui suite à lecture du livre se précipiteront dans les ateliers afin d'admirer de visu ces œuvres miraculeusement transcendées par le présence à leur coté des travaux des grands ancêtres de l'art, dont on peut sauf exception reproduire les images sans payer aucun droit à ces artistes morts de longue date. Il va de soit que ces livres ne paraissent que si le budget prévu par l'éditeur est couvert par les souscriptions. Il est d'autre part fort à parier que en dehors des souscripteurs peux de gens auront l'occasion de feuilleter ces splendides ouvrages.

Pourquoi Ergon Éditeur a-t'il cessé d'éditer des artistes qu'il ne connait pas personnellement ?
 
Le principe d'édition d'Ergon Éditeur est le suivant : éditer en cartes postale sérigraphiées à petits tirages signés et numérotés, des travaux d'artistes dont nous apprécions le talent et avec lesquels nous avons envie de collaborer. Ces éditions n'ont aucun caractère lucratif et les artistes acceptant le principe de l'édition n'ont aucune obligation pas même financière, bien qu'ils reçoivent une part du tirage en droits d'auteur ainsi qu'une autre part non négligeable du tirage pour le plaisir.
Une expérience de plus de 10 ans de relations d'artiste à artiste dans le cadre de ces éditions ont permis de mettre au jour quelques comportements qui sont le plus souvent, mais pas exclusivement le fait d'artistes que nous ne connaissions pas personnellement.
L'édition terminée, la part de l'artiste lui est envoyée en recommandé sans accusé de réception, pour être sûr que l'acheminement par la poste à été fait. Après réception du colis, certains artistes n'ont pas jugé utile, ni d'envoyer un petit mot, ni de téléphoner pour signaler que le paquet était bien arrivé, qu'il n'y avait pas de dégâts occasionnés par le transport, qu'éventuellement ils nous remerciaient d'avoir été édités ou qu'ils étaient contents (ou mécontent) du résultat. Au bout de quelques mois, après l'envoi d'un courrier pour savoir si les cartes étaient bien arrivées, nous finissions par recevoir une réponse plus ou moins laconique, avec parfois une excuse du genre "j'avais oublié" ou "je n'avais pas l'adresse pour la réponse" alors que celle ci se trouve sur le dos des cartes et sur le paquet envoyé.
Voilà pourquoi nous avons décidé de ne plus éditer que des artistes dont nous apprécions non seulement le travail, mais aussi les qualités relationnelles, ce qui a pour conséquence de connaître un tant soit peu le personnalité des artistes avant qu'une édition ne soit possible.
 
SOMMAIRE
LE JEU DU MOI DE MAI
 
À cheval sur son dada
 
QUI C'EST ?
© ?
L'inconnu du mois
 
Quel est ce charmant bambin sur son joli cheval de bois de fabrication artisanale ? Le premier lecteur à nous faire parvenir le nom de cet inconnu à la rédaction de la lettre, a gagné une magnifique carte postale pièce unique du célèbre Herr Gon, artiste mi-teuton. À vos plumes !
 
Le service de l'Alsacienne des jeux
 
SOMMAIRE
LES DÉBUTS D'AURÉLIEN
 
Dynastie d'artistes
 
Aurélien
 
AUR 2
© AURÉLIEN
Mon grand-père Pégé a du nez*
 
En art, nous avons en général à notre disposition une pléthore de documents concernant la fin de la vie de nos grands hommes, mais rarement sur le début de leur carrière, à l'exception notable du crâne de Voltaire enfant qui est un élément précieux pour comprendre la vie de ce brillant écrivain et essayiste français. Nous avons donc décidé pour ajouter notre modeste pierre à l'histoire de l'art du nouveau millénaire, de vous montrer les débuts de la carrière d'Aurélien Labarre dit AURÉLIEN, le petit-fils de Pégé. Il faut dire que nous avons un peu été poussés par le grand-papa, qui nous a inondé pendant des mois avec les images de son talentueux mais non moins petit-fils, et comme la rédaction ne peut rien refuser à Pégé, ancêtre de cette nouvelle dynastie d'artistes lyonnais... Dans la famille Pégé, pour le moment ne nous demandez pas la grand-mère, aujourd'hui c'est Aurélien. On ne pourra pas dire, dans le cas où Aurélien deviendrait le Michelangelo du XXIe siècle, que la rédaction de votre lettre préférée n'était pas présente à sa naissance. Voici donc les premiers pas de l'artiste dans la jungle sans pitié du monde de l'Art Contemporain :
 
AUR 4
AUR 3
AUR 2
AUR 5
© AURÉLIEN
Avant l'informatique
Nünlääm (1999)
Langue de vipère**
Kok (2003)
    
* Vous trouvez pas qu'il ressemble à Serge Régiani ?
** Mossieu Pégé, c'est pas bien de traiter son petit-fils de langue de vipère !
 
SOMMAIRE
CANTON DE THANN
 
Ergon habite un pays surréaliste, d'ailleurs Ergon est surréaliste !
 
Démonstration :
Hier je reçois un mail "Il neige à Vieux Thann. C'est tout blanc"… On est quand même le 9 avril…
Afin de voir si cela est si courant je tape à tout hasard sur Google "Neige à Vieux-Thann" "neige en avril"
ET C'EST LÀ QUE CELA DEVIENT SURRÉALISTE !
Voici, en vrac, la rubrique, à brac de ce que j'ai pu y trouver ! …En fait j'ai à peine ordonnancé les propos recueillis pour en faire une sorte de rédaction, comme on en faisait autrefois à l'École élémentaire, un truc du Genre "Il neige à Vieux- Thann... Tout est blanc. Décrivez vos impressions".
Voilà donc ce qu'il aurait pu écrire l'Ergon en cherchant sur Google s'il s'était donné du temps pour étayer son propos ! Le "vieux" prof qui sommeille en moi n'a pas pu s'empêcher, bien sûr, de faire ses remarques en rouge dans la marge.
 

Elève : ERGON
Sujet de Rédaction : "Aujourd'hui 9 avril, Il neige à Vieux-Thann. Tout est blanc"
Appréciation générale du professeur : Votre travail est une agréable digression sur le thème proposé. Vous avez parfois tendance à vous évader non sans une certaine poésie du sujet proposé. Il faudrait davantage de rigueur dans l'enchaînement de vos propos... Vous n'écrivez pas pour un journal ! 15/20
 
"Sortie "Raquette à neige au clair de lune"… dialecte du Cercle Catholique Sportif de Vieux-Thann."
"Week-end avec une nuit en refuge "raquette à neige" à la découverte des Vosges... Loto des sapeurs pompiers à la salle polyvalente de Vieux-Thann."
…"Et quelle est cette neige qui éclabousse la photo ? …Patrick, le prêtre de souche irlandaise, lui répondit qu'à Vieux-Thann c'était toujours soutane."
"Il n'y eut presque pas de neige car… on pensait que le Vieux Thann allait disparaître…" Il faut choisir, soit il y a de la neige, soit il n'y en a presque plus ? Pas très logique tout cela !
"Oui ce vénérable tapis a fondu, comme neige carbonisée… à la caisse de l'Intermarché de Vieux-Thann… où Le CICPC a été créé le 14 avril 1985." En êtes vous sûr… un peu surréaliste comme propos.
"Le 4éme escadron était arrivé à Thann… plus de 50 centimètres de neige… les pelotons s'ébranlent, traversant VIEUX-THANN en ruines…"
"et le 15-2 a pris l'engagement d'arracher aux Boches… le massif. Si je comprends bien le massif attaque ! …sous la neige le régiment". Version vieux-thannoise de l'expression parisienne "sous les pavés la plage" chère à monsieur Delanoé je suppose ?…
"Je n'ai fait que 2 sorties vu la neige qu'il y avait… J'ai acheté mon matériel chez SPECK à BITSCHWILLER… au prix catalogue Vieux campeur…" Cela intéresse- t-il réellement le lecteur ?
"Il a eu les enfants suivants : M. I. André KRECHLER est né en 1623, et est décédé le 14 avril 1686… Jean-Baptiste REISSER est né en 1720 à Vieux-Thann" Quel rapport avec ce qui précède… que cette histoire de succession !
"On pensait aussi que le Vieux Thann allait disparaître… on commença aussi à cette époque, à construire une… ont fleuri cette année en avril et à…" Terminez vos phrases !
"En mars et en avril on enregistre par exemple le passage de 2500 véhicules/jour sur la RN 66 à Vieux-Thann…" Avez vous vérifié vos sources ?
"Concert de printemps à 16 heures à l'Eglise… La MMVT se produira en plein air à l'arrière cour de la Mairie vieux-thannoise" Les sigles doivent être explicités.
"VIEUX-THANN : LOUE F4, proximité commerces, 1er étage, cuis, sdb, couloir, rénové…" Totalement hors sujet, vous n'écrivez pas dans un journal de petites annonces…
"Que les salariés nous ayant fait confiance soient assurés qu'ils n'auront pas à le regretter. Blondel Vieux-Thann. Beau succès… Ni dans un journal syndical !
"Neige d'avril ! Comme la neige d'avril. Tu arrives dans ma vie, comme une agréable surprise, avec le cœur mouillé… comme la neige d'avril…"
"Parfois il neige en avril. Sur un quai de gare désaffectée, cinq jeunes blancs aux noms christiques, apportent sur l'…" Que vient faire la religion ici… c'est dommage votre propos devenait poétique.
"Tu glisses subrepticement au petit lever un doigt entre les lamelles de ton store et tu lorgnes la neige d'avril, identique, à n'en pas douter, à..." À quoi, vous nous teniez en haleine pourtant…
"Parfois il neige en avril. En effet, toutes les bonnes choses ont une fin, oui. Sauf l'hiver, lorsqu'il neige en avril…" Est-ce votre conclusion que vous aviez initialement prévu de placer ici ?
"Avril tempéré n'est pas ingrat. Neige d'avril peut dévorer le blé comme un bœuf le ferait. Au mois d'avril, toute bête change de poil…" Cet intéressant propos mériterait un développement !
"Eau de pluie. Eau de fusion de la neige. Hauteur de neige tombée en 24h. Épaisseur de neige au sol. Temps mini, temps maxi."
"Cool la neige en avril, ça calme les nerfs des automobilistes et des motocyclistes qui se pensent rois de la route…" Vous auriez du introduire ce paragraphe après celui sur la circulation sur la RN 66 de Vieux-Thann… à condition d'avoir vérifié vos sources !
"Des enfants bruns, des enfants blonds, trempés, boueux, pires que nus, marchent dans la neige d'avril, celle qui fane les fleurs d'amandiers des vallées…"
"Encore de la foutue (trivial, surtout après l'explosion lyrique qui précédait) neige ce matin… ce midi… Un grand désespoir pouvait se lire sur nos visages… C'est vraiment trop injuste… Un "9 Avril". Est-ce encore une fois votre conclusion que vous aviez prévu de mettre là ?
"J'ai presque l'impression d'être une autre personne et si ce n'est ces 20 centimètres de neige qui nous tombent dessus, je vous dirai que ma…" La rédaction traîne en longueur !
"9 avril… un petit froid vivifiant, du calme, de la tranquillité, un paysage figé sous la neige, que demander d'autre pour passer un bon moment…
"La neige a suscité en outre un vent de folie chez une vingtaine de nudiste ce 9 avril… Là vous y allez un peu fort… où allez vous chercher tout cela ? L'hiver islandais le plus dur depuis 1957… Je comprends mieux, quoique... Le 9 avril la dernière neige du printemps couvre 4 hélicoptères CH 146 Griffon… Vous n'en faites pas un peu trop là ? On le sait que votre pays, naguère, a souffert de la guerre !
"Avril... Spectacle Blanche Neige au pays des 7 sacrements"… Evangile selon saint Marc" Jean Marc, vous voulez dire ?
"Il est tombé beaucoup moins de neige cet hiver que d'habitude mais les pluies viennent de commencer" Votre propos n'est plus du tout cohérent cf. ma toute première remarque.
"Mercredi 9 avril, 9h à 12h, Stage de pâtisserie… aux amandes et des boules de neige."
"Ils devaient aussi se battre contre… la boue, la neige fondante et les déchets, à 5h 30 du matin, le 9 avril 1917, Ah ! non pas encore la guerre !
"Vu l'ordonnance du 9 avril 1999 par laquelle le président du Tribunal de Grande Instance de Valence, statuant en référé s'est déclaré incompétent." À ce niveau là je me déclare à mon tour incompétent pour juger votre travail !
"Séjour NEIGE à VAL CENIS… Du 5 au 9 avril 2003." Un peu court comme conclusion ! Vous aviez fait mieux plus haut.

Voilà, fin de l'exercice, comme quoi grâce à Google on peut obtenir un 15/20 en rédaction et passer pour un poète surréaliste ! Avis aux amateurs ! Mais il n'empêche, ERGON est surréaliste, d'ailleurs il habite un pays surréaliste… ce qui précède le prouve… et s'il fallait une preuve supplémentaire… il a bien neigé à Vieux Thann le 9 avril !
 
Patrick BLANCHARD
 
SOMMAIRE
LA COLLECTION WINTHROP
 
L'expo qu'on a failli voir
 
Notre correspondant lyonnais Ray Thaug a essayé de voir l'exposition pour vous en rendre compte, mais devant l'affluence, il a fait demi-tour de peur de ne pouvoir faire que du flou. Nous vous offrons donc la , la façade du Musée des Beaux-Arts de Lyon et la carte postale de chez Cart à pub. C'est'y pas gentil de notre part ? Si vous n'avez pas pu voir cette exposition qui se tient du 14 mars au 26 mai 2003, ce n'est pas grave, ce ne sont après tout que quelques vieilles peintures d'Ingres, Burne-Jones, Whistler, Renoir et Técéra, tirées de la collection du Fogg Art Museum de l'Université d'Harvard aux USA. Question : Est-ce que la Sorbonne de Paris en France possède une collection du même acabit ?
 
THR 100
CAP 1
THR 99
© RAY THAUG
© MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE LYON - CART à PUB
© RAY THAUG
La banderole et le musée
La carte publicitaire
La bataille pour entrer
   
SOMMAIRE
LES FLOUES À RAY
 
C'est joli aussi quand Ray fait dans le flou
 
THR 114
THR 101
THR 102
© RAY THAUG
Manif
Le jongleur
Mouvement de cirque
La rédaction a pris la mauvaise habitude de se moquer des images floues que Ray Thaug nous rapporte de ses nombreuses pérégrinations de par le monde, mais le flou artistiquement maîtrisé par un photographe aussi expérimenté et talentueux que notre Ray national peu être poétiquement beau à voir. Ray, continuez à nous faire parvenir vos chefs-d'œuvre pour myopes, mais n'oubliez pas que vous êtes payé, mal certainement, mais payé quand même pour nous faire des photos nettes. Encore bravo Ray !
 
SOMMAIRE
LES IMAGES BRODÉES
 
L'Atelier de broderie du Golfe
La broderie : la façon la plus noble de mettre en valeur votre image
Alain LE TELLIER
F 83120 SAINTE MAXIME

 
Comment réaliser une véritable "BRODERIE MANUELLE" programmée par informatique sans se fouler ?
 
C'est très simple :
1 - Il faut prendre rendez-vous avec Alain Le Tellier, comme cela, à part faire votre commande et un chèque d'un montant que nous ignorons, vous n'aurez rien à faire.
2 - Le brodeur va, sur l'ordinateur dont il a fait l'acquisition avec vos sous, créer dans un programme informatique dont nous ne connaissons pas le nom, un canevas qui permettra aux petites mains de reproduire votre dessin préféré.
3 - Il va ensuite brancher l'ordinateur sur une brodeuse électronique, une machine sans petites mains mais avec des aiguilles fort pointues, qui, pilotée par l'informatique, va réaliser en un temps record, une broderie comme si elle avait été faite main.
4 - Pendant que le travail s'accomplit automatiquement, le maître des lieux prend le temps de fumer un cigare plutôt que se tourner les pouces, ce qui pour un travailleur du textile ferait très mauvais genre.
5 - La machine s'arrête exténuée à la fin de son boulot. Donnez ensuite un coup de fer à repasser pour rendre la broderie présentable.
6 - Dring ! dring ! Le téléphone sonne. Il ne vous reste plus qu'à chercher l'objet de tous vos fantasmes.
C'est y pas beau la technique !
 
THR 107
THR 106
THR 105
© RAY THAUG
Le brodeur et l'ouvrière
La pub brodée
L'ordinateur
   
SOMMAIRE
LES TISSUS DU MONDE
 
Deux visions complémentaires du monde
 
TISSU 1
TISSU 2
© AQSUS JALQ'AS ou TARABUCO
© AQSUS JALQ'AS ou TARABUCO
TISSU 1
TISSU 2
  
Notre nouveau correspondant en Amérique du Sud nous a envoyé ces deux photographies de tissus des AQSUS JALQ'AS et TARABUCO, deux communautés amérindiennes des environs de Sucre en Bolivie, qui ont conçu chacune un système de représentation fonctionnant en opposition l'un par rapport à l'autre.
Pour le moment nous n'en savons pas plus. Un envoyé spécial est parti pour la Bolivie afin de tenter d'éclairer notre lanterne quelque peu vacillante, parce que ce n'est pas avec les informations que nous avons pour le moment que nous pouvons rédiger un article.
 
SOMMAIRE
LA MÉTÉO DU MOIS
 
Il fait beau à Saint-Tropez !
 
THR 103
© RAY THAUG
Un artiste à l'œuvre devant le yacht de la rédaction
 
Météo valable pour tout le mois de mai ! Au cas où ce ne serais pas 100% avéré, veuillez adresser vos réclamations à Météo France !
 
SOMMAIRE
DÉCO INTÉRIEURE
 
Les autres toilettes du site
 
THR 104
© RAY THAUG
Les WC de la rédaction
 
Le mois dernier nous vous avons montré les toilettes mises à la disposition des visiteurs du site. Aujourd'hui nous vous présentons celles réservées au personnel de l'entreprise, qui ne sont pas accessibles aux internautes. Vous pouvez remarquer le soin que nous avons mis pour en améliorer la décoration afin que nos collaborateurs s'y sentent bien.
 
SOMMAIRE
RELIEFS INDÉSIRABLES
 
Où sont les coupables ?
 
THR 116
THR 115
© RAY THAUG
Le relief
La maison bleue
 
Le concierge du site est récemment allé voir l'état de la salle d'attente que nous avons mise à la disposition des internautes un peu fatigués par leurs pérégrinations. Il s'est rendu compte avec plaisir que le lieu commence à être fréquenté, mais a été désagréablement surpris par la présence sur la table de la salle à manger, de reliefs d'un repas bien arrosé. Çà ne va pas ! Les internautes sont priés de nettoyer le lieu avant de le quitter ! C'est quand même pas compliqué, non ? Ceux qui on négligé de débarrasser la table sont prié de se faire connaître auprès du webmestre pour se faire tirer les oreilles.
 
La rédaction
 
SOMMAIRE
TOUT SE COMPLIQUE !
 
Facturation des travaux par les artistes
 
Les règles de la facturation ont changé avec l'article 53 de la loi NRE qui constitue une transposition de la directive européenne 2000/35/CE du 29 juin 2000. La loi du 15 mai 2001 relative aux nouvelles relations économiques, qui ne s'applique pas seulement aux commerçants, impose un certain nombre de mentions obligatoires qui s'ajoutent aux précédentes.
 

MENTIONS OBLIGATOIRES À FAIRE FIGURER SUR VOS FACTURES
La facture doit être :
- datée : La date de la facture est celle de son émission.
- numérotée : Vous pouvez utiliser un système de numérotation personnel, à condition que la numérotation soit effectuée chronologiquement au fur et à mesure de l'émission des factures.
 
Et faire apparaître :
- votre nom et celui du client ainsi que vos adresses respectives,
- la date de l'opération,
- pour chacune des oeuvres livrées ou des droits d'exploitations cédés, la quantité, la dénomination précise, le prix unitaire hors taxe et le taux de TVA légalement applicable,
- tous rabais, remises ou ristournes dont le principe est acquis et le montant chiffrable de l'opération.
 
Ce qui est nouveau :
Enfin il est obligatoire de mentionner la date à laquelle le règlement doit intervenir et les conditions d'escomptes applicables en cas de paiement à une date antérieure à la date d'exigibilité, ainsi que le taux des pénalités exigible le jour suivant la date de règlement inscrite sur la facture en mentionnant distinctement le montant hors taxe des intérêts, le taux légal de la TVA et son montant. Les factures établies par les redevables de la TVA doivent obligatoirement faire apparaître d'une manière distincte le montant de la TVA. Toute personne qui mentionne la TVA sur une facture ou tout autre document en tenant lieu est redevable de la taxe du seul fait de sa facturation. Les bénéficiaires de la franchise doivent indiquer sur leurs factures ou sur tout autre document en tenant lieu qu'ils sont susceptibles de délivrer la mention "TVA non applicable, art 293B du CGI"
 
Attention ! la mention TTC ou HT implique le paiement de la TVA et ne doit pas être mentionnée pour désigner un prix exonéré de TVA.
 
Source : la lettre de la maison des artistes n°6 - avril 2003

Si vous n'avez pas tout compris, aller demander des explications complémentaires à votre inspecteur des impôts qui attend avec impatience votre visite, et profitez en pour lui expliquer pourquoi les montants des factures que vous rédigez sont incommensurablement plus petits que les prix sur les factures des œuvres de Van Gogh et Picasso vendues aux enchères sur le marché de l'art mondial.
 
SOMMAIRE
PRIME DE RISQUE
 
Les dangers de la mine
 
THR 113
© RAY THAUG
Sainte Barbe
 
Ray Thaug ne reculant devant rien pour vous informer, a pris le risque de visiter le Musée de la Mine de Saint-Étienne, sis sur le site de la mine Couriot où l'on extrayait de la houille, vous savez cette pierre qui rend les mineurs tout noir, sauf les noirs qui eux deviennent gris, allez savoir pourquoi, et qui les fatigue, les rend malades, les estropie et même les tue. Beau programme.
Malgré Sainte Barbe, la protectrice des mineurs dont l'hôtel accueille les travailleurs du sous sol à l'entrée des galeries, les dangers de ce travail d'extraction étaient fort grands. Les affiches de mise en garde présentes sur les lieux l'attestent. Rien qu'à les voir, ça fait peur. C'est peut-être de là que vient l'expression "aller au charbon", car travailler dans les mines ne devait pas être une partie de plaisir. Mais notre collaborateur, qui est un travailleur qui a plutôt bonne mine, a réussi à sortir indemne mais un peu blanc de cette expédition dans le noir de charbon. Ouf !
 
THR 111
THR 109
THR 110
THR 112
THR 108
© X & RAY THAUG
Des affiches qui font peur et donnent envie de rester chez soi
         
SOMMAIRE
CARTES PUBLICITAIRES LYONNAISES
 
Quelques cartes glânées à Lugdunum
 
CAP 5
CAP 4
CAP 3
CAP 11
CAP 10
© STUDIO DESPERADO & CINÉMA LE ZOLA
© FÉLIX, NIKE, STAN & BRISE GLACE
© THÉRY & FESTIVAL DE JAZZ DE VAULX EN VELIN
© François ROCA & MAIRIE DE VILLEURBANNE
© FRÉDÉRIC BOURSIER & CÉLESTINS
Reflets du cinéma ibérique & latino-américain
Frissons d'avril
Jazz à Vaulx
Fête du livre jeunesse
Théâtre des Célestins
         

Ray Thaug fait une fois par mois, lors d'un jour de congé bien mérité et histoire de se reposer, la tournée des grands ducs de l'agglomération lyonnaise, pendant laquelle il nous a récupéré quelques belles Cart à Pub qu'il a subtilisées en douce parce que personne ne l'avait informé qu'elles étaient gracieusement mises à la disposition du chaland. Nous vous en présentons une petite sélection.

 
CAP 8
CAP 9
CAP 6
CAP 7
© TRANSBORDEUR
© ARNAUD JARSAILLON & ASSOCIATION FIGURE 1
© JULIE DOYELLE & LA LIE GRAINE
© VILLE DE ROMANS
© TRANSBORDEUR
Transbordeur
Compagnie Sylvie Guillermin
Lil Ya De
Carnaval de Romans
Transbordeur
         
SOMMAIRE
LA MÉMOIRE RETROUVÉE
 
Le passé décomposé de Ray Thaug (suite sans fin)
 
RAY THAUG
 
 
Nous avons demandé à notre cher collaborateur Ray THAUG, de nous faire sa biographie, mais suite à un accident survenu il y a quelques années, il a presqu'entièrement perdu le souvenir de son passé. Si vous savez quelque chose sur lui, envoyez-nous l'information afin de combler les blancs de sa vie aussi passionnante que tumultueuse. N'oubliez pas, dans la mesure du possible de dater le souvenir. Merci d'avance.

CE MOIS DE MAI, RAY N'A RIEN RETROUVÉ. C'EST MOCHE POUR LUI.
 
SOMMAIRE
L'OR DES SITES
 
LANGUES  
LEXILOGOS (dictionnaires et expressions)http://www.lexilogos.com
LÉGISLATION  
DROIT DU NET (droits et devoirs sur internet)http://www.droitdunet
INJUSTICE  
RÉVOLTES (la peine de mort aux USA en chiffres, en faits. Condamnés, hommes ou femmes, mineurs, innocents...)http://www.revoltes.org
ART  
LEROY Karine (site officiel de l'illustratrice)http://www.karineleroy.com
NOMBRE D'ART (le nombre d'or dans l'art)http://www.nombredart.com
SOMMAIRE
LA CARTE POSTALE ANCIENNE DU MOIS
(carte postale du XXe siècle)
 
CP 966
 CP 966 - S.1996
 © CHRISTIAN CHABERT
 Dessin éditée à 52 exemplaires signés et numérotés de 1/52 à 52/52, en sérigraphie rehaussée à l'acrylique sur vélin d'Arche teinté, format 12x17cm . 52 variantes dans le tirage.
  Tabernacle.
CP 966 (ref Ergon)
 
voir Christian CHABERT
SOMMAIRE
LE CHOIX DES LECTEURS
(cartes du XXIe siècle et autres)
 
CAP 2
 CAP2 - WONDERBRA SOUHAITE UNE JOYEUSE ST-VALENTIN À TOUS LES AMOUREUX
 © WONDERBRA & CART À PUB
 Carte postale en quadrichromie offset format 10,5x15cm, envoyée par Jean Marie Lamotte.
 Jean Marie nous gâte, ce qui ne gâte rien.
CAP2 (ref Ergon)
 
voir CART À PUB
 
COT 1
 COT1 - LE CHANTIER AU ROCHER MODERNE (1960)
 © BOUTIQUE COURIOT S.A.R.L DIMU - Musée de la Mine - 3bd Franchet D'Espérey - F 42000 SAINT-ÉTIENNE
 Carte postale en quadrichromie offset format 12x17cm, envoyée par Ray Thaug en personne.
 Nous sommes bien contents de travailler à la rédaction de la lettre ®.gon, c'est quand même moins fatigant.
COT1 (ref Ergon)
 
voir CART À PUB
SOMMAIRE
 
Nous signalons aux illustrateurs de talent que des jeux cartophiles fonctionnent actuellement dans le cadre d'Ergon Éditeur (CP 1258 - CP 1259 - CP 1265 - CP 1266 - CP 1270 - CP 1271 - CP 1272 - CP 1273).
 
CP 1259A16
CP 1259R17
CP 1259A14
CP 1259A20
CP 1259A20
         
CP 1259-A16
CP 1259-R17
CP 1259-A14
CP 1259-R20
CP 1259-A20
© TILO RAUSCH
© ERGON
© PATRICK BLANCHARD
© ERGON
© JEAN MARIE PETEY
 
SOMMAIRE
LES MELS D'ERGON
 
LE MEL D'ERGON
Courrier électronique agrémenté d'un dessin numérique réalisé pour l'occasion, annonçant la parution de la dernière lettre ®.gon avec lien vers celle-ci pour chargement de la lettre du site vers votre ordinateur.

Comme nous ne voulons pas encombrer vos boites à lettres électroniques avec des courriers non désirés, l'envoi systématique du MEL D'ERGON ne se fera que sur demande d'abonnement gratuit à l'adresse ergon@ergon4.fr
 
SOMMAIRE
LE CÉDÉROM ERGON
Pour visualiser les vignettes des pochettes de cédéroms de la série CP 1300, cliquez sur le carré rouge. vous serez connecté à la page correspondante du site ergon-editeur.fr - les pochettes suivies d'un carré rouge ne sont plus disponibles .
VIGNETTES DES POCHETTES CP 1300
En cas de commande n'oubliez pas de me faire parvenir vos adresses postale et électronique.
CP 1300
CP 1300-11
CP 1300
 
Le CD-Rom ERGON À JOUR (412 Mo en HTML - pour PC uniquement) EST DISPONIBLE EN VERSION D'ART POSTAL ET VERSION DE BASE.

CP 1300 VERSION D'ART POSTAL, signée et numérotée, avec dessin original : CD-ROM (PC ou MAC) CARTE POSTALE DE COLLECTION DU SITE À JOUR CARTOLISTE (EXCEL, PC uniquement), INSÉRÉ DANS UNE POCHETTE PIÈCE UNIQUE, SIGNÉE ET NUMÉROTÉE.

 
 
SOMMAIRE
®.gon.19
 
si vous ne désirez plus recevoir LE MEL D'ERGON qui annonce la parution de cette lettre, si vous avez des informations à communiquer concernant le sujet de cette lettre, veuillez écrire à la rédaction par courrier postal ou électronique. Les anciens numéros sont disponibles sur le cédérom et le site internet.
 
ERGON - 7 rue de Vendée - F 68800 VIEUX THANN - Tél. : 00.33.(0)3.89.37.25.74
 
site
 
ASCENSEUR