PAGE D'ACCUEIL
SOMMAIRE DU SITE
INDEX ET TABLE DES MATIERES
SOMMAIRE DES ARTISTES ET EDITEURS
SOMMAIRE ERGON
SOMMAIRE ERGON-EDITEUR
SOMMAIRE CARTES POSTALES
SOMMAIRE PAGES DIVERSES
SOMMAIRE ACTUALITES
TARIF ERGON ET ERGON-EDITTEUR
 
PAGE PRECEDENTE
SOMMAIRE LETTRE ERGON
PAGE SUIVANTE
 
 
RGON
 
®.gon.18
 
Numéro d'AVRIL 2003
© la lettre d'information d'ergon-editeur.fr et artistes associés ©
 
HTMel à parution pas si irrégulière, consacré à la peinture d'Ergon et éventuellement celle des autres, aux arts plastiques et graphiques, à l'art postal et à la carte postale moderne d'illustrateurs - tous les numéros d' ®.gon sont disponibles sur le site ergon-editeur.fr et le cédérom Ergon.

Pour l'impression du texte l'utilisation du format portrait est suffisante. En fonction du navigateur, il faut dans certains cas utiliser le format paysage pour pouvoir imprimer toutes les images.
 
SOMMAIRE
 
SOMMAIRE
ÉDITORIAL
 
NUM 38
© ERGON
MEL 17
 
La guerre cette fois n'aura pas lieu
 
Alléluia ! La guerre n'aura pas lieu ! Dieu a triomphé du bien pensant qui s'est fait très mal. En effet Le grand sachem blanc du haut du ciel, excédé par les coups de téléphone rouge venant de la petite maison blanche dans la prairie, à demandé à son ambassadeur préféré de rappeler au général Skudeur, l'énoncé des Dix Commandements, dont le célèbre tu ne tueras point ! Le Moïse, ne se le faisant pas dire deux fois, envoya la totalité des tables de la loi, en marbre de Carrare spécialement sculpté par l'Archange Michel pour l'occasion, sur la fameuse prairie où le George essayait d'attraper son fier et rétif dragon de bataille. Ce fût, sur cet auguste crâne, un choc ! Depuis, après avoir gracié tous les condamnés à la peine capitale, tel Saül sur un autre chemin, près de Bagdad il tomba de sa selle, fît demi-tour et entra dans les ordres pour aider les petites sœurs des pauvres à soigner les indigents de la planète.
M'sieu ! M'sieu ! Tu crois pas que t'en fais un peu trop. L'an dernier ton poisson était plus subtil, y'en a qui y ont cru, mais là t'en fais trop, même toi t'y crois pas. Et en plus au lieu de tirer les cartes postales pour lire dans le marc de café, tu ferais mieux d'allumer la radio. le George, ça fait longtemps qu'il est au charbon.
Dis petit, t'entends pas ta maman qui t'appelle pour la soupe au poisson !
Bon puisque c'est ainsi voici un nouvel éditorial :
 
THR 94
© RAY THAUG
Le bushfish
 
Le bushfish*
 
Importante découverte scientifique au Moyen Orient !
 
On vient de découvrir une nouvelle variété de poissons volants dans les zones semi-arides du Croissant Fertile. Cette découverte a été faite par hasard par un équipe de chercheurs de missiles envoyée par l'ONU dans ces régions désertiques, qui lors d'une de ses enquêtes a vu apparaître au loin une nuée de plusieurs centaines de milliers poissons d'un nouveau genre, tel un des fléaux qui se sont abattus sur l'Égypte ancienne. Ils ont réussi, non sans mal, à en capturer quelques spécimens afin de les étudier. Nous n'avons encore que peu d'informations sur ces bêtes migratrices inconnues. Il semblerait qu'elles soient capable de voler sur de très longues distances sans avoir besoin de plonger dans l'eau de leur milieu naturel pour se ravitailler, ce qui les rendrait particulièrement aptes à survivre dans cet habitat hostile.
M'sieu ! M'sieu ! Tu vois là c'est mieux, on peut y croire.
Petit, c'est pas difficile, puisque çà c'est pas un poisson d'avril.
 
* poisson de brousse
SOMMAIRE
LES PENSÉES PROFONDES
 
 
Ça c'est Cécile ! Sous ses sourcils, dessous ses cils et ses faux-cils gîte* un fossile. C'est pas facile pour y voir clair ! Ce serait clair, et ça c'est sûr si c'était Claire ! - Jean Marie PETEY (illustrateur francais du XXe siècle) (* pour l'œil c'est le verbe "gîter", pour l'oreille c'est le verbe "gésir", la langue française est superbe et l'auteur pas mécontent de cette trouvaille)

J'aime les calculs faux car ils donnent des résultats plus justes* - Hans ARP (peintre alsaco-bâlois du XXe siècle) (* on sent que ce n'est pas un scientifique, mais nous vous avons mis cette citation parce que la parole de l'artiste est pour nous une sacrée parole à défaut d'être une parole sacrés)

On doit prendre son bien où on le trouve, sauf dans ses propres œuvres. - Pablo PICASSO (peintre catalan du XXe siècle)

La quenelle est le poisson le plus mal connu de la faune maritime. - Francis BLANCHE (humoriste français)

Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie. - Philippe GELUCK (dessinateur de BD belge)

J'ai abandonné la pêche le jour où je me suis aperçu qu'en les attrapant, les poissons ne frétillaient pas de joie. - Louis de FUNÈS (acteur français)

Je suis un poisson ascendant mayonnaise. - Ettore SCOLA (cinéaste italien)

Avez-vous jamais entendu la marchande de poissons dire que le maquereau sent mauvais ? - John WILSON

Le poisson est un animal susceptible : en présence du pêcheur, il prend facilement la mouche. - NOCTUEL (écrivain français)

Le poisson est un animal dont la croissance est excessivement rapide entre le moment où il est pris et le moment où le pêcheur en fait la description à ses amis. - ANONYME

Sardine : petit poisson sans tête qui vit dans l'huile. - Léo CAMPION (chansonnier et caricaturiste français)

Qui veut noyer son poisson rouge l'accuse de la rage. - ANONYME (de la rédaction)

Je préfère glisser ma peau sous des draps pour le plaisir des sens que de la risquer sous les drapeaux pour de l'essence. Raymond DEVOS (humoriste français du XXe siècle)

Je me suis remis à jouer au tennis, parce qu'au tennis, quand on envoie la balle à quelqu'un, le principe est de vous la renvoyer. Alors que, dans la vie, aujourd'hui, quand on envoie la balle quelque part, le principe, l'autre, c'est de la garder, de ne pas la renvoyer, et de vous redemander encore d'en renvoyer une. Jean Luc GODARD (cinéaste suisse)
 
SOMMAIRE
AMINA NAWAL
 
Barbarie sur un visage humain
 
Appel urgent d'Amnesty International
 
La Cour suprême du Nigeria a ratifié la condamnation à mort par lapidation d'Amina Nawal, elle a seulement repoussé l'application de la peine d'un mois pour raison d'allaitement de son fils. Pour mémoire, son "crime" est d'avoir accouché d'un enfant après son divorce. Après elle sera enterrée jusqu'au cou et tuée à coup de pierres, à moins que l'importance de la condamnation ne fasse réfléchir les autorités nigériannes. Au moyen d'une campagne de signatures pareille à celle-ci, on sauva la vie à une autre femme dans la même situation (Safya). Amnesty International demande votre appui avec votre signature sur cette page web (espagnole) :
 
 
Ne pensez pas que cela ne serve à rien, cela a déjà sauvé la vie d'une femme (Safya). Si vous le jugez utile, faites circuler ce message aux personnes sensibles à cette menace de mort. Cela vous prendra une minute.
 
SOMMAIRE
TROMBINOSCOPE
 
PIERRE YVES FREUND
© PIERRE YVES FREUND
 
Bonjour, Voilà la seule image de moi qui existe encore à ce jour . P-Y
 
SOMMAIRE
ACTUALITÉS
 
 
THR 98
© RAY THAUG
Au parc à poissons
 
Le printemps est arrivé, l'été va être servi, les feuilles d'automne et le poisson volent, la parasol est blanc comme l'hiver.

 
FES 3A
© FESTICART'
L'affiche du salon 2003
 
L'affiche du prochain FESTICART' vient d'apparaître dans les revues spécialisées

 
ARG
© COLETTE HAMELIN
Ergon n'est pas du signe des poissons rouges
 
La nouvelle série de 10 cartes postales d'illustrateurs réalisée par Colette HAMELIN vient d'apparraître dans le numéro de mars de la revue CPC - 16€ la série + 1€ de frais de port chez Colette HAMELIN (photographe éditeur de cartes postales) - Éditions de l'Argonaute

Exposition temporaire "LES POISSONS D'AVRIL" du 1er avril au 29 juin 2003 au MUSEE DE LA CARTE POSTALE - 4, avenue Tournelli - F 06600 ANTIBES
Vous trouverez une explication de l'origine des poissons d'avril ainsi que quelques reproductions de cartes postales anciennes traitant le sujet sur la page du site du musée : http://pageperso.aol.fr/cartepostalemuse/SUITE11index.html

Présentation du DVD "ON NE SAIT JAMAIS...SUZANNE" de Michel DELACROIX & Pierre Yves FREUND samedi 12 avril de 16h à 20h, chez Michel DELACROIX - 34, rue Neuve - F 39130 CLAIRVAUX LES LACS

Exposition JOËL CRESPIN du 4 au 17 avril 2003 et exposition JOÊL ET SES AMIS, œuvres de Joël CRESPIN, B. LENEN, L. CHABAUD, CHENU, P. TYKOCZINSKI et LOREN, du 17 au 30 avril à la galerie AKWAABA... - ESPACE D'ARTISTES - Anto VAISSIÈRE - 14, rue du Moutier - F 94370 SUCY EN BRIE
 
SOMMAIRE
COURRIER DES LECTEURS
 
 
Bonjour Jean Marc, Bien reçu La LETTRE N° 17. J'en ai fait une lecture très agréable. J'ai apprécié les polices de caractères imprimées en foncé sur arrière plan très clair. C'est très reposant pour les yeux. Quant au fond c'est toubon ! amicalement. jeanma.

Je n'ai pas eu le temps de te dire comme je suis contente de recevoir les "mel" les "lettres". Les annonces et le courrier font souvent mes délices même si je ne comprends pas tout, mais, sans doute, ce flou dans la compréhension fait-il aussi partie du plaisir que j'éprouve. J'ai tenté d'analyser - sans y arriver - pourquoi le marin breton me fait tellement de bien... Tu vas peut-être penser que j'ai reçu un coup sur la cafetière mais je dois avouer que certains matins, dès que j'allume le micro c'est lui que je vais voir en premier. Je crois bien qu'il m'émeut.................. Est-ce que ça s'achète quelque chose qui émeut ? Oui, grosse bêtasse autrement les artistes ils vivraient de quoi ? Hein ? Qui c'est Anne Horrenger ? Je vois assez bien la reproduction en résine du buste de Jean Marc Aurèle dans une des niches de ma bibliothèque. Ca me fait penser qu'une reproduction de "La mélancolie" d'A. Dürer est accrochée dans le bureau de mon compagnon et - décidément - je n'avais jamais remarqué qu'il y avait un tel accumoncellement d'objets. Je me promets de développer, dès que je suis en retraite, le sens de l'observation. MAB

Cher ami et nez en moins confrère et vice versa,
J'ai revêtu mon surplis pour vous adresser sous pli deux dessins d'un coup et du même coup ça fait des économies, d'énergie et de timbres. En plus ça vous fait bénéficier d'un superbe cachet de Vesoul, ville tant chantée par Brel avant votre naissance et passage pas obligé du tout pour les lettres qui vont de Vieux Thann à Belfort, cachet apposé par un préposé avant d'être déposé et renvoyé au destinataire. Vous avez donc en noir et blanc deux œuvres d'art sur la même feuille.
Pour ce qui concerne celle du verso (ou du recto) je ne sais trop quelle mouche m 'a piqué pour disposer ainsi le texte de Cécile qui devrait faire partie intégrante du dessin. Tant pis pour vous et moi. Comme le dit Larousse dans ses pages roses (ne pas confondre avec le minitel rose de la rousse) : "errare humanum est". Quant à l'écuyère d'argent ici présente ça fait plus riche que les cuillers en bois, non ?
Enfin vous pourrez distinguer que je me distingue en vous adressant mes salutations distinguées. Mais est-ce bien linguistiquement et politiquement correct en ces temps incertains où l'on fait du ski alpin à brest et de la planche à voile à Belfort ? On y perd ses repères !
Jean Marie Petey - (P.S. Il n'aura pas échappé à votre œil vigilant que cette missive est rédigée sur papier quadrillé et non sur papier timbré, ce qui est également beaucoup plus rare de nos jours)

Merci pour cette belle, disons exceptionnelle maquette de poissons et de ??? comorien, co-morand, cromoran, cro-marant... à moins que ce ne soit tout simplement un tueur fou-copain de TGM (très gros Marc) - non pas un fou, un cormoran ! Bonne nuit et à bientôt. Michel

Bravo pour la maquette de carte de Montmorillon. Si elle doit être imprimée, Jacqueline qui aime les poissons, t'en retient un ex. BRAVO pour le rapprochement par l'image entre l'oiseau, le Pélican et l'encre du Pélikan de notre jeunesse. Il fallait y penser ! JML

Belle réalisation d' ERGON... mais il faudrait mettre en parallèle la fable et œuvre dans la prochaine "lettre" amicalement. Pierre Gauthier

Villeurbanne le 4 mars 2003 - Est-il indispensable de tout comprendre pour pouvoir lire la lettre ®.gon ? Non. MAIS : Pouvez-vous m'éclairer sur Marie José Perec, "la fille qui ne descend ni de Loupe ni de Georges, faisant la pause"... des explications m'éviteraient de descendre de l'échelle... Vives félicitations pour la 17e lettre. Salutations les meilleures. Charles Aimé... le montagnard

Bonjour, J'ai pris connaissance de votre numéro de Mars, et tiens à vous adresser les remerciements du C.A. de notre Association pour l'article consacré aux "FONDU de T.U.". J'ai, par la même occasion, découvert votre "revue" et je vous félicite pour sa qualité et la variété de son contenu. Bravo et encore merci. Jean Willer (Président de l'Association des Amis de Tomi UNGERER)

Mister is very funny. Alas the price of the square mêtre became exhorbitant in Tolbiac! Thank you nevertheless for the pipe. This text résute for a software of free english translation ! Astonishing not ? Alas, that does not exist in Alsatian... Do besides that how go pipe of poelle ? Friendly. Py-Bee

The preceding message was signed Pee-Bee and not Py-Bee. Thank's

I find that Ergon is a super brilliant MEC and that its letter is super giant. In addition one himself marre while reading. It is the foot ! I had of the nose to fall above. The panard which. You see what I mean. Thank's to Internet. A Parisiian kid, half chinetock, emmmmmigrated at the rosbeafs. Py-Bee-Ale

Hello piccolo frenchie io alsacien. sono di Milano e conosco storie di mille e notti ne non da finire più. Se quello gli dice, potresi dirli nel vostro giornale ? Mi fai segno ? Tchao. Tchao. Roberta di Milano.

Le temps passe et je n'ai pas le temps de t'envoyer des mails... mais c'est l'intention qui compte... A tchao. A+

My pal Pee-Bee connected me on your site. It's more than the foot, it is the leg and the thigh... I will not make you a drawing... Thank you still for the gotten extase... I'll be glad to meet you. Ann O' Neem. New Caroline in summer, Monaco in Winter.

Este Ergon nos pone lleno la vista con su letra ! Al pie de la letra se espera cada vez impacientemente la proxima ! Buena continuatio. Amistades

Guten Tag Kamerad. Hoffe ich, dab meine mails exotiques ! Sie sehr erreichen das esperanto. A morden diesenach Mittaf ich verlassene mein Bùro. Und lebt die französisch-deutsche Freundschaft ! Quelle langue ! Y a même pas tous les signes sur le clavier ! Basta la traducion !

J'ai trouvé votre site très agréable. Par contre j'ai trouvé l'œuvre de Pierre Yves Freund un peu "floue" pire que Ray Thaug. La barbe de Sabine Grimal est très réussie également... est-ce la sœur jumelle d'Anne Horrenberger... et d'autres. Quand aux paroles de lecteurs, la page est inconnue. J'ai plus que parcouru, le temps passe voici 1h13 de passée... principalement sur vos réalisations. Sincères salutations. Charles AIMÉE - Villeurbanne

Mais si d'entrée vous doutez de la volonté esthétique du geste, qu'il soit du domaine de sa recherche ou de sa négation, pourquoi mettez vous le mot art au côté de postal ? Correspondance ne serait-il pas dés lors plus approprié ? p-y freund.
 
SOMMAIRE
COURRIER D'UN SHOOTÉ
 
 
Lettre d'un accroc de la lettre d'Ergon
 
Allons, bon, et moi qui me plaignais dans un temps pas si ancien de ne pas trouver le 1er du mois mon journal favori en ligne à 14 heures, voilà que maintenant il arrive en avance, sans qu'on n'ait rien demandé ! Et nos repères qu'est ce qu'ils deviennent, alors ? Voila-t-y pas que ma dernière lettre m'arrive le 27 du mois précédent, même pas le vingt huit... on était en février, on aurait encore pu comprendre, mais le vingt sept, vous vous rendez compte... c'est une honte, c'est un scandale ! On est en train de traiter d'affaires sérieuses, une guerre se prépare, on est sur les dents et tout à coup les téléscripteurs crépitent, on se précipite sur son écran et qu'est ce qu'on voit "la lettre R. gon du mois de mars 2003"… On se dit, ce n'est pas possible, c'est un leurre, et on lit et on relit? mais ça a pourtant bien l'air d'être une vraie... de lettre pas de guerre.
Nous voilà bien. Vraiment ça ne se fait pas des choses pareilles, parce qu'alors, lorsque ça arrive qu'est ce qu'on fait ? On lâche tout pour lire... et pendant ce temps là les affaires du monde on les oublie momentanément, et ça c'est très dangereux, c'est comme ça qu'on surprend un ennemi, mais on se dit que ce n'est pas possible puisqu'on est amis, donc alliés, un peu fous, certes, mais alliés quand même, et voilà qu'on est désemparé, qu'on n'a plus de repères, on se demande comment qu'on va occuper sa journée du 1er mars, même que ça tombait un samedi et qu'on n'avait rien prévu d'autre, ce samedi là, que de la lire LA Lettre, parce que le samedi, en plus, il n'y a pas grand chose à lire dans sa boite à lettres et on est bien triste, soudain, à l'idée de passer un samedi comme les samedis ordinaires alors qu'on se faisait une joie à l'idée de lire SA lettre… On pourrait la relire, vous me direz, mais ç'est plus pareil, il n'y a plus l'attrait de la nouveauté, et on se lamente sur son week-end gâché en perspective…
Bon, ben tant pis, on ira au salon de l'agriculture… c'est culturel aussi ! Fi des Ergoneries ! On va aller s'éclater avec les vaches et les cochonnes et puis boire un coup de cidre et puis du schnaps pour oublier son blues, et marcher dans la bouse et éclabouser tout le monde autour de soi, et on rentrera le soir, noir comme un goret, et là on ne regrettera plus rien, parce que dans le noir, le soir, on aura oublié qu'on s'était fait une joie, le jour, de recevoir, ce matin là, sa lettre préférée.
Voilà comment on devient alcoolique et qu'on se met à faire des cochonneries, parce qu'un seul journal vous manque et que tout est dépeuplé !
Et en plus on est déjà au mois de mars et finalement on se dit, en relisant cette fameuse lettre d'Ergon qui n'était pas arrivée comme Mars en carême, on se dit, en la relisant deux fois parce qu'on a beaucoup bu et qu'on voit double, qu'il a raison l'Ergon et que mars… ça fait peur, oui, mars ça fait vraiment peur !
 
PBL
 
SOMMAIRE
FOIRE AUX QUESTIONS
 
 
M'sieu, pourquoi certains artistes, ils mettent un gros SPÉCIMEN sur leurs images qu'on voit sur le net ?
 
Tu sais mon petit, certains artistes ont tellement eu de mal à faire leurs images, qu'ils ne veulent pas qu'on leur pique ce dur travail. Alors ils collent un mot du genre "spécimen" ou "çàcétàmoi", comme çà personne ne peut leur voler leurs images, enfin du moins c'est ce qu'ils croivent.

M'sieu, pourquoi tu mets pas d'images grand format sur le net, t'as peur qu'on te les pique ?
 
Tu sais mon petit, je ne mets pas d'images grands formats sur mon site parce que Wanadoo il est très gentil, il me donne 100Mo sur son disque dur, mais 100Mo c'est pas beaucoup quand on a beaucoup d'images. Dis petit, tu pourrais pas aller lui dire à Wanadoo que c'est pas beaucoup 100Mo ?

Pourquoi certaines artistes de votre site ont-elles des barbes ?
 
Comme elles ne nous ont pas envoyé la photo de leur plus joli minois parce que cela leur fait sans aucun doute une belle jambe, çà leur fera également les pieds qu'elles ont certainement très beaux !

Est-ce que Sabine Grimal et Anne Horrenberger sont sœurs jumelles ?
 
Non ! Vous savez, les femmes à barbes se ressemblent toutes. Rendez-leur service : envoyez-leur un rasoir jetable et dites-leur de me faire parvenir une photo d'elles rasées. Elles seraient sans aucun doute plus jolies sans leur barbe.

Quelle est la différence entre une œuvre floue de Pierre Yves Freund et de Ray Thaug ?
 
La différence est simple : Pierre Yves Freund a une démarche artistique très nette à propos du flou de ses photographies tandis que Ray Thaug à une démarche très floue en ce qui concerne le fonctionnement de son appareil de prise de vue. VU !
 
SOMMAIRE
LA FABLE DU MOIS D'AVRIL
 
 
MAQ 16
© ERGON
Les poissons et le cormoran*
 
Les poissons et le cormoran
 
Il n'était point d'étang dans tout le voisinage - Qu'un Cormoran n'eût mis à contribution. - Viviers et réservoirs lui payaient pension. - Sa cuisine allait bien : mais, lorsque le long âge - Eut glacé le pauvre animal, - La même cuisine alla mal. - Tout Cormoran se sert de pourvoyeur lui-même. - Le nôtre, un peu trop vieux pour voir au fond des eaux, - N'ayant ni filets ni réseaux, - Souffrait une disette extrême. - Que fit-il ? - Le besoin, docteur en stratagème, - Lui fournit celui-ci. - Sur le bord d'un Etang Cormoran vit une Ecrevisse. - " Ma commère, dit-il, allez tout à l'instant - Porter un avis important - A ce peuple. Il faut qu'il périsse, - Le maître de ce lieu dans huit jours pêchera." - L'Ecrevisse en hâte s'en va - Conter le cas : grande est l'émeute. - On court, on s'assemble, on députe - A l'Oiseau : Seigneur Cormoran, - D'où vous vient cet avis ? - Quel est votre garant ? - Etes-vous sûr de cette affaire ? - N'y savez-vous remède ? - Et qu'est-il bon de faire ? - Changer de lieu, dit-il. - Comment le ferons-nous ? - N'en soyez point en soin : je vous porterai tous, - L'un après l'autre, en ma retraite. - Nul que Dieu seul et moi n'en connaît les chemins : - Il n'est demeure plus secrète. - Un Vivier que nature y creusa de ses mains, - Inconnu des traîtres humains, - Sauvera votre république. - On le crut. - Le peuple aquatique - L'un après l'autre fut porté - Sous ce rocher peu fréquenté. - Là Cormoran le bon apôtre, - Les ayant mis en un endroit - Transparent, peu creux, fort étroit, - Vous les prenait sans peine, un jour l'un, un jour l'autre.
 
Il leur apprit à leurs dépens - Que l'on ne doit jamais avoir de confiance - En ceux qui sont mangeurs de gens. - Ils y perdirent peu, puisque l'humaine engeance - En aurait aussi bien croqué sa bonne part.
 
Qu'importe qui vous mange ? - Homme ou loup, toute panse - Me paraît une à cet égard ; - Un jour plus tôt, un jour plus tard, - Ce n'est pas grande différence.
 
Jean de LA FONTAINE
 
* maquette de la carte Ergon du Salon de l'image et de l'écrit de Montmorillon.
 
SOMMAIRE
LA MARÉE EST TROP BELLE
 
Pêche photographique
 
THR 96
THR 95
THR 97
© RAY THAUG
Poissons
Poissons encore
Poissons toujours
   
Merci Ray pour ces belles images pêchées à l'hypermarché du carrefour le plus proche. Au retour en passant par l'aquarium, il n'est pas resté de bois devant ce poisson nageant au milieu des algues et des chalands qui passent.
 
AVE 1
© MARC AVERLY
Les poissons de bois
 
Les bois ne sont de Marc AVERLY (sculpteur) - 1, rue Villeroy - F 69003 LYON - Tél. : 00.33.(0)4.72.61.15.79 - Mel : marcaverly@infonie.fr - Site : http://www.marcaverly.com
 
SOMMAIRE
LA CUISINE DU CHEF
 
Capitaine de frégate à la diable
 
BOM 1
© MICHEL BONIN
C'est un étal mon capitaine !
 
Nous vous proposons ce mois une recette un peu chère, à base d'un poisson assez rare et difficile à pécher.

Ingrédients
Un bon morceau d'un beau capitaine de frégate de 2 kg (si vous n'avez pas trouvé de capitaine, remplacez-le par du bushfish, c'est nettement moins bon mais aussi bien moins rare), de l'huile d'olive du moteur de la frégate, du jus de citron des jardins suspendus de Babylone.
Préparation
Faites nettoyer votre capitaine par un sans grade suffisamment doué pour ne pas vous l'abîmer. Salez-le, poivrez et enduire la bête d'huile.
Cuisson
Faites griller à feu vif dans un poêle à bois environ 5 à 10 mn de chaque côté. Une fois cuit, enduisez le capitaine de moutards de Dijon préalablement délayés dans le jus de citron.
Accompagnement
Accompagnez d'une bouchée de riz nature pas très parfumé, un chutney de tomates et un char plein de légumes (ne pas manger le char)
Conseil du chef
Si vous êtes d'un grade subalterne, saluez le capitaine avant de vous précipiter sur votre fourchette. À la fin du repas envoyez le char et la frégate au diable.
Bon appétit
 
SOMMAIRE
LA LEÇON DE PEINTURE
 
L'odalisque à l'esclave (1839)
Œuvre de JADIS
 
ING 1
ING 1A
ING 1B
© JEAN AUGUSTE DOMINIQUE INGRES
Néoclassicisme
Pointillisme
Myopisme
   
Néoclassicisme : manière très léchée de faire de la peinture. Nécessite un grand savoir faire, beaucoup de patience, une approche du sujet au plus près du motif et une langue qui ne reste pas de bois.
Pointillisme : ensemble de taches de couleurs pures faites au lance-pierre, créant un effet optique à une certaine distance. Nécessite une certaine habileté au jeu de fléchettes, un atelier profond et une paire de jumelles.
Myopisme : mouvement pictural lancé par des peintres myopes n'ayant pas les moyens de se payer des verres correcteurs. Nécessite l'usage d'une brosse floue et un coup de pinceau tremblé maîtrisé.
 
SOMMAIRE
LA LEÇON DE PHOTOGRAPHIE
 
Photographie d'une œuvre
 
THR 93
ING 1
© RAY THAUG
© PAS RAY THAUG
recalé
calé
  
Sur l'exemple de gauche vous avez exactement ce qu'il ne faut pas faire. Ce n'est pas parce qu'on photographie une œuvre d'art qu'il faut faire dans le flou artistique et couper une grande partie de la peinture parce qu'on considère que le reste est superflu. À droite, ce qu'on aurait aimé que notre reporter préféré nous rapporte de sa chasse à la meuf peinte !
P.S. La rédaction cherche photographe. Veuillez envoyez vos candidatures au sérail.
 
SOMMAIRE
LA PÈCHE MIRACULEUSE
 
Les poissons du site !
 
Ne reculant devant aucun effort, la rédaction a envoyé ses meilleurs chasseurs à la pèche aux crevettes. Miracle ! les épuisettes sont revenues pleines à craquer du labyrinthe d'ergon-editeur.fr.
 
L'étal du site
 
CP 1299-1
CP 1299-2
CP 1299-3
© ERGON
la rescapée qui en avril se découvre sur un fil
 
 
 
CP 1265A101
CP 1265R101
CP 1265A102
CP 1265R102
© DOMINIQUE FASSEL
© ERGON
© DOMINIQUE FASSEL
© ERGON
poissons d'avril en août
poisssons doux
poisson chatédrale
poisson chat
       
CP 648
SOG 1
CP 1258A57
CP 1258R56
© PATRICK BLANCHARD
© MARIE CONSTANCE SOGLO
© GÉRARD ROUHAULT
© ERGON
Monadents
la marchande de poissons
momie soit qui mal y pense
quand l'eau tarit, les poissons volent
       
CP 1166N50S165R1
CP 652
CP 164-12
CHA 3
© ERGON
© ERGON
© ERGON
© PHILIPPE CHARRON
poisson au pied marin
l'espadon du E
poissons
carpe postale
       
CP 900-36
ENV 7
CP 913
© ERGON
© ERGON
© ERGON
baleine*
poisson d'avril
baleine de couleurs*
    
* poissons d'avril
 
SOMMAIRE
L'IMPARDONNABLE OUBLI
 
Les toilettes du site
 
Chers internautes ne reculant devant aucune dépense, votre site préféré a engagé un gérant-concierge* afin de rendre l'usage de la salle d'attente du site encore plus conviviale. Le concierge ayant son travail très à cœur, a visité le lieu (pas le poisson) de fond en comble et nous a fait parvenir la missive suivante :

Monsieur l'éditeur de la lettre ®.gon.17, En temps que gérant et concierge de la salle d'attente du site, je tiens à signaler une grossière erreur qui s'est immiscée dans votre publicité. Comme vous l'avez très justement signalé, cette salle est totalement "aux normes"; donc cela suppose que les normes élémentaires d'hygiène sont également assurées. IL Y A DONC DES TOILETTES ACCESSIBLES ET UTILISABLES.
 
La preuve :
 
BUR 4
BUR 5
© PHILIPPE BURGER
© PHILIPPE BURGER
vue d'ensemble
vue de près, notez le style inter-galactique
  
 
Pour terminer, je me permets de mettre en doute les compétences de votre nouveau collaborateur qui n'a même pas pris le temps de visiter entièrement les lieux.
 
Le concierge de NF, non moins célèbre.

Un des premier utilisateurs des commodités du lieu nous à fait parvenir la photo des accessoires indispensables à l'usage de celui-ci.
 
BLA 50
© PATRICK BLANCHARD
papier et savons

Un autre utilisateur nous dit : Bravo pour la belle salle d'attente, j'y ai même mangé et la compagnie fut très agréable (Gault et Millaut : 20). Michel

Enfin pour que l'information soit complète nous vous signalons le site BAIGNADE INTERDITE (http://www.baignade-interdite.com), sur lequel vous pourrez vous faire une idée de la qualité de NOS toilettes en les comparant à celles d'autres lieux publics.
 
Bon séjour en nos locaux !
 
* dans concierge il y a cierge, ce qui ne signifie pas que la salle d'attente est éclairée par la seule présence du gérant des lieux puisque nous n'avons pas engagé une lumière. Sur l'internet tout fonctionne à l'électricité
 
SOMMAIRE
LA PÊCHE AU GROS
 
Les appâts d'une entreprise de vente par correspondance bien famée
 
Les entreprises de correspondance ont une facheuse tendance à ferrer le poisson qu'est le client potentiel avec des appâts à l'allure alléchante mais souvent trompeuse. Voici la réponse d'un poisson à son pêcheur au gros :

de
Madame X
à
Messieurs les directeurs de l'entreprise de vente par correspondance bien famée (EDVPCBF)
 
Messieurs,
Je viens de recevoir ma commande EDVPCBF qui est bien arrivée dans des délais raisonnables et en bon état. Je n'en attendais pas moins d'une maison aussi ancienne que la vôtre et dont la réputation n'est plus à faire. J'ai également reçu dans le même colis, le cadeau de la grande opération "la pêche au gros" qui m'a fait gagner un cadeau de marque 3 étoiles. Je me suis demandée, en recevant le prospectus vantant le cadeau que j'avais gagné, où se trouvait l'arnaque. J'ai cherché si ce n'était pas un cadeau miniature ou un tirage au sort qui réserve ce fameux cadeau à quelques privilégiés. J'ai scruté l'image pour voir si l'un de ces objets n'était pas bidon. Je n'ai rien remarqué parce que vos photos étaient bien faites, bravo à vos créatifs. Je me doutais bien que ce n'était pas le four à micro ondes que vous alliez envoyer, bien que vous insistiez lourdement sur le changement de modèle par le modèle le plus extraordinaire de votre catalogue, mais je n'imaginais pas qu'une maison de la réputation de la vôtre pouvait s'adonner à des arnaques du genre de celles que l'on reçoit régulièrement en provenance des officines de vente des plus douteuse. Et bien si ! En déballant le fameux cadeau, je me suis rendue compte qu'il s'agissait d'un cuiseur vapeur presque miniature en vulgaire alu, à monter soi-même pour que ça coûte encore moins cher à fabriquer, qui ne vaut pas tripette et que vous n'oseriez jamais proposer à la vente dans votre catalogue par peur des réclamations et du ridicule, bien que la photo dans votre pub faisait croire à un matériel sérieux en inox. Il est vrai que le modèle photographié est bien le modèle envoyé, sur ce point vous êtes inattaquables, vous pouvez dire merci à vos excellents créatifs. Etant donné que vous êtes une maison de vente par correspondance et non une officine de jeux douteux, je ne vous avais jamais demandé de gagner quoi que ce soit avant que vous ne me proposiez votre fameux cadeau de la grande opération "la pêche au gros", étant donné que je n'admets pas qu'une maison considérée comme sérieuse se comporte comme un vulgaire bateleur de foire, je me permets de vous envoyer ce courrier pour vous signaler que vous pouvez rayer mon nom et mon adresse de vos fichiers clientèles. A dater de ce jour tous les courriers estampillés du logo "EDVPCBF" iront directement de ma boite à lettres vers la poubelle, c'est tout ce que mérite la publicité que vous envoyez à votre clientèle !
Veuillez agréer, Messieurs, l'expression de mes sentiments distingués.
 
Madame X
 
PS - J'oubliais un petit détail, ce n'eut pas été poli de ne pas vous dire : MERCI POUR LE CADEAU EDVPCBF !
 
SOMMAIRE
L'ÉCOLE À POISSONS
 
http://www.ac-nice.fr/etabs/ecoles83/jmstmax83/classes/aslanian/9798/AVRIL.HTM
 
Non cette adresse n'est pas un poisson d'avril. Elle mène directement à une page de poésies d'élèves de l'année scolaire 1997/98 de la classe de monsieur ASLANIAN d'une école de l'académie de Nice.

 
Acrostiche
 
Pour le mois d'avril
Offre des jonquilles
Intelligent tu es
Saute dans la forêt
Salut les requins
Offre leur du pain
Non, c'est un poisson d'avril !!!
 
Amandine S et Jennifer L
 
SOMMAIRE
LA LANGUE DE L'EUROPE
 
Le parler unique de l'Union Européenne
 
La Commission européenne a finalement tranché : après la monnaie unique, l'Union européenne va se doter d'une langue unique, à savoir... le Français. Trois langues étaient en compétition : le Français (parlé par le plus grand nombre de pays de l'Union, la France, la Belgique, le Luxembourg), l'Allemand (parlé par le plus grand nombre d'habitants de l'Union) et l'Anglais (langue internationale par excellence). L'Anglais a vite été éliminé, pour deux raisons : l'Anglais aurait été le cheval de Troie économique des États-Unis et les Britanniques ont vu leur influence limitée au profit du couple franco/allemand en raison de leur légendaire réticence à s'impliquer dans la construction européenne. Le choix a fait l'objet d'un compromis, les Allemands ayant obtenu que l'orthographe du Français, particulièrement délicate à maîtriser, soit réformée, dans le cadre d'un plan de cinq ans, afin d'aboutir à l'Eurofrançais.
1. La premiere annee, tous les accents seront supprimes et les sons actuellement distribues entre "s" , "z" , "c" , "k" et "q" seront repartis entre "z" et "k" , ze ki permettra de zupprimer beaukoup de la konfuzion aktuelle.
2. La deuzieme annee, on remplazera le "ph" par "f" , ze ki aura pour effet de rakourzir un mot comme " fotograf" de kelke vingt pour zent.
3. La troizieme annee,des modifikations plus draztikes zeront pozibles, notamment ne plus redoubler les lettres ki l'etaient : touz ont auzi admis le prinzip de la zuprezion des "e" muets, zourz eternel de konfuzion, en efet, tou kom d'autr letr muet.
4. La katriem ane, les gens zeront devenus rezeptifs a des changements majeurs, tel ke remplazer "g" zoi par "ch" , zoi par "j" , zoi par "k", zelon les ka, ze ki zimplifira davantach l'ekritur de touz.
5. Duran la zinkiem ane, le "b" zera remplaze par le "p" et le "v" zera lui auzi apandone, au profi du "f" . Efidamen, on kagnera ainzi pluzieur touch zu le klafie. Un foi ze plan de zink an achefe, l'ortokraf zera defenu lochik, et les chen pouron ze komprendr et komunike. Le ref de l'Unite kulturel de l'Europ zera defenu realite ! La rechion la mieu prepar en Europ est l'Alzaz ou 90% de la populazion le pratik decha couram'en. Pour les autres ... bonchour l'AnKoiz !!
 
zourz inkonu
 
SOMMAIRE
LA MÉMOIRE RETROUVÉE
 
Le passé décomposé de Ray Thaug (suite sans fin)
 
RAY THAUG
 
 
Nous avons demandé à notre cher collaborateur Ray THAUG, de nous faire sa biographie, mais suite à un accident survenu il y a quelques années, il a presqu'entièrement perdu le souvenir de son passé. Si vous savez quelque chose sur lui, envoyez-nous l'information afin de combler les blancs de sa vie aussi passionnante que tumultueuse. N'oubliez pas, dans la mesure du possible de dater le souvenir. Merci d'avance.

Arrivée à Dallas : que va faire la police avec mon histoire de visa ? J'explique mon cas au policier qui délivre les laisser-passer. Il m'envoie dans un bureau à l'arrière. Une dizaine de personnes s'y trouvent, presque toutes assises. C'est une sorte de pagaille : à qui m'adresser ? Que faire ? Je décide d'aller au comptoir où "travaille" un policier blanc, très gros : l'image prototypique du fonctionnaire démotivé. Il prend mes documents, les pose dans un casier - à côté d'autres casiers contenant d'autres passeports - et me dit de m'asseoir. Le temps passe… Vais-je rater la correspondance ? Finalement, entre un jeune policier noir. Au hasard, il prend mes papiers. Bien qu'il ne m'y invite pas, je vais le voir. Je lui explique : puis-je rester plus longtemps que le visa J (fin le 30 avril) dans la mesure où je suis invité en mai par X (je lui donne la lettre) ? Son attitude est vraiment sympathique. Mais le règlement est précis : je ne pourrai rester que jusqu'au 29 mai et pas plus, sauf si l'université du Missouri fait de papiers ou sauf si je vais avant au Canada et utilise mon autre visa pour entrer à nouveau… Ca me convient. Mais je dois remplir à nouveau des papiers. Je sors un stylo feutre. Drame ! Il a fuit énormément. Il y de l'encre partout dans la pochette de mon cartable. J'en ai plein les mains. Le jeune policier se précipite. Il revient avec des serviettes à l'eau de Cologne, du papier, etc. Sa voisine au guichet m'aide aussi. Bref : tout va bien !
 
SOMMAIRE
ART POSTAL
 
 
LE CINÉMA - A l’occasion du Festival de Cannes 2003, Le Centre Culturel de Vaucresson organise une exposition sur le thème : LE CINÉMA - Technique libre - Format maximum : hauteur + longueur + largeur = 1 mètre - Les envois devront parvenir par la poste avant le 30 avril 2003 - Exposition du 14 au 25 mai 2003 au cinéma Normandy, Boulevard de la République, F 92420 VAUCRESSON. Un catalogue de l’exposition sera adressé aux participants qui en feront la demande. Les œuvres envoyées seront la propriété de l’organisateur. En partenariat avec CINEMA NORMANDY et LA POSTE.
Adresse : Centre culturel “La Montgolfière” - Avenue Salmon Legagneur - F 92420 VAUCRESSON - Tél. : 01.47.95.53.40 - Mel : culturel@mairie-vaucresson.fr

BONHEUR et SIMULACRES - Un thème proposé par JC GAGNON au Québec - Date limite 15 avril 2003 - Format 10X15 maxi (carte postale)
Adresse : Jean Claude GAGNON - Collectif Réparation de poésie - Pour la manif d'art - 1-359 rue Lavigueur - Québec (QC) - Canada G1R 1B3

WHO IS SAMOTHRACIA ? - Melart - Récupérez l'image de la Victoire de Samothrace sur http://www.emailart.com.ar/samotracia/index.htm - sauvegardez-la - Transformez l'image à votre convenance sans changer la résolution de celle ci - Toutes les images reçus sont affichées dans la galerie du site http://www.emailart.com.ar
Envoyez une copie à mailart@vorticeargentina.com.ar - ainsi que les informations suivantes : nom complet / addresse / code postal / ville / pays / téléphone / fax / mel / site.

L'AFRIQUE NOIRE - Je suis prof. d'Arts Plastiques en atelier, et je pense organiser pour juin, au Centre Culturel de ma petite ville de l'Ouest-Lyonnais, une expo sur le Mail Art, dont le thème sera : l'Afrique Noire. Je vais travailler sur la technique de l'art postal, avec une partie de mes élèves. Aussi, je pense sympa de présenter pleins d'enveloppes décorées sur ce thème. Les réponses se feront au fur et à mesure de nos réalisations, mais pas forcément sur le même thème, puisque nous garderons celles sur l'Afrique. Un grand merci pour votre collaboration. Les enveloppes seront exposées durant 1 mois.
Adresse : Dorothée MERLE - Le Chevalet - 16, chemin des Trois Noyers - F 69570 DARDILLY

Nous avons reçu un poetic mailart dont nous vous présentons un extrait :
Extrait de mon vrai roman "PENSÉES IMPENSABLES" - 85, FATRASIE N°5
ROUX, une tignasse d'épouvantail pour faire pleurer les tis mouchons. Une ronde de roussins à la Chatrousse. Les Russes sont des Suédois un peu à part.
ORANGE, si tu veux, tu peux... traverser. En taule, on a le droit de se vitaminer, mais il n'y a jamais eu de poètes à Lantin.
JAUNE, le règlement prévoit que...
... pour lire la suite, écrivez à : Raymond Victor Ernest DELATTRE - Rue des Bedennes, 238 - B 4032 CHÊNÉE (LIÈGE)
 
SOMMAIRE
TALLULAHS
 
De l'usage des cartes postales de nus de peintres et de photographes
 
ATL 1
LAURENCE ALMA-TADEMA
 
http://www.tallulahs.com
Mel : tallulah@tallulahs.com
 
Un site qui présente les œuvres de TALLULAH et d'artistes ayant peint ou photographié la femme plus ou moins nue. Ce site fait une grande place à la carte postale. Vous pouvez envoyer des cartes postales virtuelles de nus photographiques anciens. Il y a également un annuaire des artistes et des techniques artistiques avec leurs recettes ainsi que de nombreux liens vers d'autres sites.
 
Le site existe en version anglaise, allemande et également française un peu étrange, dans laquelle il faut souvent deviner le sens des phrases à cause de l'usage d'expressions probablement dues à une traduction automatique.
 
"Mon nom est Tallulah. Je suis une artiste peintre américaine spécialisée dans les femmes nues. Je suis née à Chicago, dans l'Illinois mais ai passé la majeure partie de ma vie en Floride, près de la plage. J'ai dessiné et peint la majeure partie de ma vie, mais ma formation initiale était dans les affaires, car mes parents ont estimé qu'une femme devait pouvoir gagner sa vie. Pour eux, l'art était seulement un passe-temps. Je suis autodidacte, et est passé vingt ans à étudier les grands maîtres, et à développer mes techniques. J'ai passé les dernières dix-sept années à peindre sur commission plusieurs sénateurs des États-Unis, beaucoup de militaires, des juges, des mandataires, des chefs de compagnie,et beaucoup d'enfants. On peut voir ces peintures dans la partie archives. J'ai toujours continué pendant cette période à peindre des femmes nues. En 1998, après un grand et terrible désastre dans ma vie, j'ai décidé que la vie était trop courte pour la gaspiller. J'ai donc souhaité me remettre à la peinture du corps humain, des femmes, de moi. J'ai découvert les cartes postales de nus européens qui m'ont servi de sujets. Chacune de ces images ayant une histoire."
 
SOMMAIRE
ARTCARD & Cie
 
Des cartes virtuelles d'artistes de tous les temps
 
http://artcard.free.fr
Mel : artcard@free.fr
 
un site consacré à aux cartes postales virtuelles d'artistes. Un conseil, précipitez-vous sur les cartes virtuelles de ce site pour les envoyer à vos amis, et même si possible à vos ennemis puique vous n'avez même pas besoin de les acheter ni de payer le timbre qui est fourni par le site. Et surtout n'oubliez pas les cartes ci dessous qui sont celle de votre artiste préféré !
 
CP 894
CP 892
CP 899
CP 901
© ERGON
© ERGON
© ERGON
© ERGON
CP 894
CP 892
CP 899
CP 901
       
 
Nous avons demandé au webmestre comment lui est venue l'idée de ce site de cartes postales d'artistes :
 
"L'idée est simple : proposer un maximum de service depuis http://artquizz.free.fr aux surfeurs. Comme il y a pas mal de visites sur ce site de jeu sur l'art, par le biais des cartes postales, on peut faire découvrir à ces surfeurs les travaux d'artistes."
 

http://artquizz.free.fr
 
Si vous voulez vérifier la profondeur de vos lacunes dans le domaine de l'art, ce site est fait pour vous. Soyez masos et allez vous entraîner dare-dare !

http://arkbuzz.free.fr
 
Après avoir surfé sur le site précédent, il n'y a qu'une solution pour améliorer vos performances, traîner sur celui ci ! Ce site comporte également un annuaire d'artistes.
 
SOMMAIRE
LE SITE DU NOUS
 
Fantastique ! Fabuleux ! Extraordinaire ! Étonnant ! Édifiant ! Super ! Géant ! Giga ! Méga ! Hyper ! Himalayesque ! Prodigieux ! Inédit ! Magique ! Incroyable ! Extravagant ! Formidable ! Sensationnel ! Baroque ! Surprenant ! Féerique ! Ahurissant ! Insolite ! Inouï ! Inattendu ! Saisissant ! Remarquable ! Excellent ! Stupéfiant ! Renversant ! Merveilleux ! Mirobolant ! Époustouflant ! Inoubliable ! Épatant ! Mémorable ! Marquant ! Frappant ! Brillant ! Divertissant ! Lumineux ! Incomparable ! Intelligent ! Astucieux ! Évident ! Magistral ! Transcendant ! Fameux ! Unique ! Suprême ! Essentiel ! Fondamental ! Capital ! Inestimable ! Goûteux ! Élégant ! Éminent ! Considérable ! Imposant ! Colossal ! Renversant ! Rare ! Singulier ! Profond ! Pénétrant ! Abyssal ! Monumental ! Éblouissant ! Exceptionnel ! Époustouflant ! Incontournable ! Français ! Alsacien ! Bas Rhinois ! Strasbourgeois central ! etécétérastimboumtralalère...
 
Nous désespérions de le voir arriver et ne l'attendions plus. Mais le site http://www.burgizi.com, tell l'enfant Jésus le 25 décembre, est enfin arrivé le 1er avril sur la toile, après une gestation et un accouchement douloureux.
 
La rédaction tient à féliciter les zeureux parents Izi et Burg de nous avoir fait vivre en direct-live ce moment de bonheur rare !
 
SOMMAIRE
L'OR DES SITES
 
LE SITE  
BURGIZI (site personnel)http://www.burgizi.com
ART 
ARKBUZZ (annuaire artistique)http://arkbuzz.free.fr
ARTQUIZZ (testez vos connaissances sur l'art)http://artquizz.free.fr
C2RMF (Centre de recherche et de restauration des œuvres d'art)http://www.c2rmf.fr
CRAC ALSACE (Centre Rhénan d'Art Contemporain)
http://www.cracalsace.com
CINÉMA 
ANNUAIRE CINÉ (annuaire de sites sur le cinéma) http://www.annuairecine.com
CINÉ3MONDES (Médiathèque des 3 mondes, association dont l'objectif principal est de participer, à la création de nouveaux regards, plus solidaires, vers les peuples du Sud)http://www.cine3mondes.com
CINÉMAQUIZ (jeu de questions sur le cinéma)http://www.cinemaquiz.com
CNC (Centre National de la Cinématographie )http://www.cnc.fr
LE QUOTIDIEN DU CINÉMA (magazine consacré à l'actualité du cinéma, du DVD et des séries télévisées)http://www.lequotidienducinema.com
LE SITE DU CINÉPHILE (l'actualité cinéphilique sélectionnée par la rédaction du site)http://www.lesiteducinephile.com
MÉGANIMATION (site dédié aux dessins animés)http://www.meganimation.net
COLLECTIONS 
MULTICOLLECT (annuaire toutes collections)http://www.multicollect.com
CARTES POSTALES  
ARTCARD (cartes postales virtuelles d'artistes)http://artcard.free.fr
TALLULAHS (cartes postales de nus érotiques de peintres et photgraphes)http://www.tallulahs.com
TOURAINE Gaston (site de l'illustrateur)http://www.gaston-touraine.com
ART POSTAL  
E-MAIL-ART (site d'art postal - melart)http://www.emailart.com.ar
SOMMAIRE
NOUVEAUTÉS
(œuvres du XXIe siècle de différents éditeurs)
 
CP 1425
CP 1426
CP 1427
CP 1425
CP 1426
CP 1427
CP1425 - CP1426 - CP1427 - JEU 2002
© ERGON - 7 rue de Vendée - F 68800 VIEUX THANN - Tél. : 00.33.(0)3.89.37.25.74 - Mel : ergon@ergon4.fr
Nouvelles cartes postales de la série 2002 - jeu internet proposé dans la lettre R.gon
Alors c'est quand que vous jouez ?
 
voir ERGON
 
ENV 28
 ENV28 - ENVELOPPES POUR LA RECHERCHE CONTRE LE DIABÈTE
 © TOMI UNGERER - ERGON - CEED (Centre Européen d'Étude du Diabète)
 Enveloppe format 11x22cm.
 Très bonne initiative de JML qui soutient intelligemment la recherche avec une sélection artistique des plus pertinentes.
ENV28
 
voir Jean-Marie LAMOTTE
 
CP 1429-1
 CP1429 - CARTON JAUNE
 © ERGON - 7 rue de Vendée - F 68800 VIEUX THANN
 Cartes postales pièces uniques, dessins en diverses techniques sur carton pour sous-bocs de bière format 10,5x15cm
 Ergon se lance dans la mode avec une magnifique collection printemps-été-automne-hiver de tissus rayés du plus bel effet.
CP 1429-1
 
voir ERGON
 
CP 1430-1
 CP1430 - TISSUS RAYÉS
 © ERGON - 7 rue de Vendée - F 68800 VIEUX THANN
 Cartes postales pièces uniques, dessins au crayon graphite et vernis acrylique sur vélin d'Arches format 12x17cm.
 Ergon se lance dans la mode avec une magnifique collection printemps-été-automne-hiver de tissus rayés du plus bel effet.
CP 1430-1
 
voir ERGON
SOMMAIRE
LA CARTE POSTALE ANCIENNE DU MOIS
(carte postale du XXe siècle)
 
CP 719
 CP 719 - ON N'A PAS TOUJOURS L'AIR CON QUAND ON A UN VERRE DANS LE NEZ
 © PATRICK BLANCHARD
 Photographie éditée à 20 exemplaires signés et numérotés de 1/20 à 20/20, en sérigraphie sur carton pur coton format 12x17cm . 2 variantes dans le tirage
 Ergon à Nantes avec un verre dans le nez. Certe. Mais il faut noter que ce n'est pas lui qui lève le verre.
CP 719 (ref Ergon)
 
voir Patrick BLANCHARD
SOMMAIRE
LE CHOIX DES LECTEURS
(cartes du XXIe siècle et autres)
 
LUG 1
 LUG1 - HUMOUR À MER
 © PHILIPPE LUGUY & ÉDITIONS D'ART JOS LE DOARÉ
 Carte postale en quadrichromie offset format 10,5x15cm, envoyée par Philippe Touchard, photographe qui va souvent à la pêche.
 Comme c'est illisible voici le texte intégral :
 La marchande de poissons : 500 grammes de bigorneaux, 1 sole, 1 litre de moules, 2 dormeurs, 10 étrilles, 1 homard... et avec ceci ?..
 Le pêcheur : ON EST LES MEILLEURS !
LUG1 (ref Ergon)
 
voir ÉDITIONS D'ART JOS LE DOARÉ
 
ZUN 1
 ZUN1 - Y'EN A QUI SE TROMPE DE COULEUR, MOI PAS D'ADRESSE...
 © LES ZUNES (art postal avec des détenus des prisons de Lyon dans le cadre de la Fête du Livre de Villeurbanne)
 Carte d'art postal en technique mixte format 15x18cm, envoyée par Les Zunes.
 Bien que cette œuvre ait été faite en tôle, elle ne comporte pas le moindre gramme de métal.
ZUN1 (ref Ergon)
 
voir LES ZUNES
SOMMAIRE
 
Nous signalons aux illustrateurs de talent que des jeux cartophiles fonctionnent actuellement dans le cadre d'Ergon Éditeur (CP 1258 - CP 1259 - CP 1265 - CP 1266 - CP 1270 - CP 1271 - CP 1272 - CP 1273).
 
CP 1272R41
CP 1272A42
CP 1272A43
CP 1272R42
CP 1272A40
         
CP 1272-R41
CP 1272-A42
CP 1272-A43
CP 1272-R42
CP 1272-A40
© ERGON
© PATRICK BLANCHARD
© PIERRE YVES FREUND
© ERGON
© PHILIPPE CHARRON
 
SOMMAIRE
LES MELS D'ERGON
 
LE MEL D'ERGON
Courrier électronique agrémenté d'un dessin numérique réalisé pour l'occasion, annonçant la parution de la dernière lettre ®.gon avec lien vers celle-ci pour chargement de la lettre du site vers votre ordinateur.

Comme nous ne voulons pas encombrer vos boites à lettres électroniques avec des courriers non désirés, l'envoi systématique du MEL D'ERGON ne se fera que sur demande d'abonnement gratuit à l'adresse ergon@ergon4.fr
 
SOMMAIRE
LE CÉDÉROM ERGON
Pour visualiser les vignettes des pochettes de cédéroms de la série CP 1300, cliquez sur le carré rouge. vous serez connecté à la page correspondante du site ergon-editeur.fr - les pochettes suivies d'un carré rouge ne sont plus disponibles .
VIGNETTES DES POCHETTES CP 1300
En cas de commande n'oubliez pas de me faire parvenir vos adresses postale et électronique.
CP 1300
CP 1300-73
CP 1300
 
Le CD-Rom ERGON À JOUR (408 Mo en HTML - pour PC uniquement) EST DISPONIBLE EN VERSION D'ART POSTAL ET VERSION DE BASE.

CP 1300 VERSION D'ART POSTAL, signée et numérotée, avec dessin original : CD-ROM (PC ou MAC) CARTE POSTALE DE COLLECTION DU SITE À JOUR CARTOLISTE (EXCEL, PC uniquement), INSÉRÉ DANS UNE POCHETTE PIÈCE UNIQUE, SIGNÉE ET NUMÉROTÉE.

 
 
SOMMAIRE
®.gon.18
 
si vous ne désirez plus recevoir LE MEL D'ERGON qui annonce la parution de cette lettre, si vous avez des informations à communiquer concernant le sujet de cette lettre, veuillez écrire à la rédaction par courrier postal ou électronique. Les anciens numéros sont disponibles sur le cédérom et le site internet.
 
ERGON - 7 rue de Vendée - F 68800 VIEUX THANN - Tél. : 00.33.(0)3.89.37.25.74
 
site
 
ASCENSEUR