PAGE D'ACCUEIL
SOMMAIRE DU SITE
INDEX ET TABLE DES MATIERES
SOMMAIRE DES ARTISTES ET EDITEURS
SOMMAIRE ERGON
SOMMAIRE ERGON-EDITEUR
SOMMAIRE CARTES POSTALES
SOMMAIRE PAGES DIVERSES
SOMMAIRE ACTUALITES
TARIF ERGON ET ERGON-EDITTEUR
 
PAGE PRECEDENTE
SOMMAIRE LETTRE ERGON
PAGE SUIVANTE
 
 
RGON
 
®.gon.14
 
Numéro du 10 FRIMAIRE 211
© la lettre d'information d'ergon-editeur.fr et artistes associés ©
 
HTMel à parution pas si irrégulière, consacré à la peinture d'Ergon et éventuellement celle des autres, aux arts plastiques et graphiques, à l'art postal et à la carte postale moderne d'illustrateurs - tous les numéros d' ®.gon sont disponibles sur le site ergon-editeur.fr et le cédérom Ergon.

nous vous conseillons pour imprimer une page, d'utiliser la taille de police la plus petite du navigateur.
 
SOMMAIRE
 
SOMMAIRE
ÉDITORIAL
 
THR 19
© Ray THAUG
La caisse à Ray
 
Maintenant ça suffit !
 
Raff, tu vois l'image ci dessus, oui celle de la Clio avec 300.000 km au compteur*, de notre collaborateur Ray Thaug, qu'on lui a piqué le mois dernier et que le tandem Alliot-Sarko n'a pas encore retrouvée. Eh bien c'est la seconde fois en six mois que la voiture d'un des membres du staff de la rédac qui compte très peu de personnes pourtant, est victime d'un vol de voiture. Je croyais que les problèmes d'insécurité allaient être réglés d'un coup de ta baguette magique. Et cette plaisanterie est en train de nous coûter cher, d'abord justement, le billet de train allez-retour en première classe avec couchette de Ray pour son excursion à Venise (je ne parle pas de la note d'hôtel et de restaurant puisque cela n'a rien à voir avec le sujet, mais Ray si tu as cinq minutes, passe dans mon bureau, il faut qu'on discute) et le taxi matin et soir pour véhiculer notre envoyé spécial dans le monde entier jusqu'au bureau (au fait Ray, t'aurais pas un vélo ?). Trop c'est trop !
Raff, moi si j'étais toi, je ferais un petit remaniement ministériel, pas grand chose, juste deux ou trois détails. Je mettrais un éléphant à la défense, en plus comme les éléphants sont une espèce en voie de disparition, cela ferait plaisir à tes amis écolos. Je translaterais la grande muette à la police, car elle a tout d'une femme d'intérieur, et j'enverrais Sarko aux cuisines, il doit s'y connaître pour faire monter la mayonnaise. Mais bon c'est toi qui décide !
Raff, comme c'est bientôt Noël, pourrais-tu être assez sympa de nous faire parvenir quelques voitures de fonction à la rédaction, pour nous dédommager des aléas causés par l'insécurité grandissante depuis ton arrivée à Matignon ? Merci d'avance Raff !
D'autre part nous vous avons signalé, chers lecteurs, dans notre dernier numéro que vous pouviez nous faire parvenir dès maintenant vos cadeaux de Noël. Comme sœur Anne, nous n'avons encore rien vu venir, que se passe t'il ? En seriez-vous tous réduits à pointer à l'ANPE ?
 
Malgré tout JOYEUX NOËL À TOUS ! À toi aussi Raff !
 
* Si jamais vous la voyez quelque part, n'oubliez pas de le signaler à la rédaction et à Ray qui vous en sera éternellement reconnaissant, parce qu'il y tient à sa caisse, le bougre. De toutes façons c'est pas avec ce qu'on le paie qu'il pourrait s'en racheter une autre.

DERNIÈRE MINUTE : Il n'y a plus de voiture volée... c'est la police MUNICIPALE de VAULX en VELIN qui (n'ayant sans doute rien de mieux à faire) l'a fait enlever pour défaut de vignette d'assurance à jour. Pour comble de malheur pour Ray Thaug la vignette 2OO2 avait été glissée sous la 2001 et non dessus... RT voudrait bien savoir si il n'y a pas abus de pouvoir de la part de la police Municipale de VAUX en VELIN, car il a payé le maximum, pour reprendre sa voiture dont il avait grand besoin pour aller voir les FILLES*.
QUESTION : La police MUNICIPALE de VAULX en VELIN a-t'elle reçu des ordres de la France d'en haut pour empêcher la presse de faire son travail ou est-ce un moyen de taxer le peu de sous qui circulent dans la France d'en bas et dont tout le monde sait qu'elle se sait quoi en faire à part encombrer les banques d'un argent qui ne dort pas pour tout le monde ?
 
* Fais gaffe Ray, à Lyon non seulement ils piquent les voitures, mais ils taxent les filles et les clients des filles ! Ils sont forts à Lyon, c'est sans doute à cause des fameux bouchons lyonnais, comme à Bordeaux d'ailleurs où ils ont aussi des bouchons. Ils en ont beaucoup et savent les pousser un peu plus loin que les autres. Tu vas voir, bientôt il finirons par taxer l'État parce qu'il impose les filles sur le revenu !
SOMMAIRE
LES PENSÉES PROFONDES
 
 
La bêtise humaine est la seule chose qui donne une idée de l'infini - Ernest RENAN (philosophe et écrivain français - extrait de Dialogues et fragments philosophiques)

Il n'y a que deux choses qui soient infinies : l'univers et la bêtise humaine. Encore que, pour l'univers, je ne sois pas très sûr - Albert EINSTEIN (physicien)

La différence entre un bon et un mauvais architecte réside en ce que le mauvais succombe à toutes les tentations quand le bon leur tient tête - Ludwig WITTGENSTEIN (philosophe autrichien)

Je sais pourquoi tant de gens aiment couper du bois. C'est une activité où l'on voit tout de suite le résultat - Albert EINSTEIN (physicien)

Tout le rêve de la démocratie est d'élever le prolétaire au niveau de bêtise du bourgeois. Le rêve est en partie accompli. Gustave FLAUBERT (écrivain français - extrait de Correspondance)

L'être humain a précédé l'Infini, même s'il n'est pas encore muni de toutes les options. - Woody ALLEN (Acteur et réalisateur américain - extrait de Destins tordus)

Nous ne menaçons pas la Corée du Nord de l'usage de la force militaire parce que nous n'en avons pas besoin maintenant - Colin POWELL (secrétaire d'état américain à la défense)

"JPPB - Tu te souviens, le peintre, à Londres, l'emmerdeur ?
JH - Euh, ouais.
JPPB - C'était Francis Bacon. Tu sais combien ça vaut un Bacon ? Dans les 3 millions de dollars. Elle est où sa toile ?
JH - J'en sais rien, moi. Je l'ai paumée dans un déménagement..."
Conversation téléphonique entre Jean Pierre PIERRE-BLOCH (homme politique français) et Johnny HALLIDAY (chanteur de variétés français) à propos d'une toile que Francis BACON leur a offert dans sont atelier londonien, 20 ans plus tôt (source L'EXPRESS)
 
SOMMAIRE
TROMBINOSCOPE
 
 
CHARLES BERG
© MAURICE BONNEL
Charles BERG, l'illustrateur aux mille et une pin-up de canal
 
SOMMAIRE
ACTUALITÉS
 
 
MOS 25
MOS 24
© RICARDO MOSNER
© RICARDO MOSNER
Ahora
Sculpture
 
"La Réalité (comme dans les grandes villes) s'est étendue et ramifiée au cours de ces dernières années. Ceci a influé sur le Temps: le passé s'éloigne à une vitesse inexorable." Adolfo Bioy Casares La femme du tableau "AHORA" n'est pas un modèle. Elle a été peinte par cœur. Et à la main, à l'aide de gouaches aqueuses, aplaties, torchées, de pastels écrasés, à coups de pointe de pinceau et de crayon pour les traces et les traits. Quelques huiles se sont glissées. La femme aux pigments rouges est à quai, le soleil et la pluie ont effacé le nom de l'hôtel où, peut-être, elle crèche. Elle flotte, elle plane, elle se tord, elle a subi une chorégraphie, elle fait de l'ombre, elle laisse des marques. L'action se déroule dans un impossible temps présent. Seules les lettres au fond arrivent à fixer ce "maintenant" argentin où se confondent les repentirs du passé et l'angoisse des tâches à venir. La non-modèle est en perpétuel mouvement et sa physionomie change au moindre brossage. Après un parcours accidenté au hasard des éclaboussures, coulures, griffures et grattages, le peintre réalise la vanité de son entreprise : figer l'empreinte du passage du Temps avec toutes ses strates. Alors il noie à l'acrylique quelques trublions de la vision et s'arrête là. D'où la sensation d'inachevé de œuvre, contredite par la signature en bas à droite, inscrite comme un arrêt de mort. Avant de partir chez l'encadreur, en voyant le visage torturé de son créateur, la femme peinte lui souffle : "C'est pas grave. Après tout ce n'est qu'un tableau." L'artiste, le visage vermillonné d'espérance, craie à la main, s'écrie : "Au suivant !" TABLEAUX SUIVANTS : une trentaine de techniques mixtes et de dessins à la plume sur papier. Aussi quelques SCULPTURES en fil de fer, tôle, bois, plâtre, chutes d'étoupe et d'étain, ficelles, clous, etc...
EXPOSITION RICARDO MOSNER "AHORA" GALERIE MICHEL GILLET du 27 novembre 2002 au 20 janvier 2003 - 54 avenue de la Bourdonnais - F 75007 PARIS Tél. : 00.33.(0)1 47 53 72 73 - Mel : cca.michelgillet@wanadoo.fr - Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 19h

 
BLA 59
BLA 60
BLA 61
© PATRICK BLANCHARD
© PATRICK BLANCHARD
© PATRICK BLANCHARD
Charbon sans Patrick
La belle poule
L'oie blanche
 
Patrick BLANCHARD participe à l'exposition "le XXe ARRONDISSEMENT S'EXPOSE", organisée par la Mairie de Paris, dans le cadre du mois de la photo. Cette exposition, qui regroupe professionnels et "amoureux du XXe arrondissement", se déroule, à travers un parcours initiatique, au cœur du pittoresque quartier Saint-Blaise : BIBLIOTHÈQUE SAINT BLAISE, Espace associatif et culturel "Un poumon pour Saint Blaise" ainsi que sur des murs adjacents au square de la Salamandre et au square des Cardeurs. … De quoi passer un bon quart d'heure, à l'aise ! Photos en noir et blanc voisinent avec des photos hautes en couleurs, le XXe du passé (XXe siècle) avec déjà, plus rarement, celui du XXIe siècle. On découvre, au hasard des cours et des jardins, une dizaine de photos couleurs, de notre ami et collaborateur, au format 20x30 ou agrandies en 30x45 cm. Certaines, prises à travers des vitrines ou dans des lieux pourtant dits "branchés", révèlent des "coins du XXe" qui ont parfois, encore, un parfum champêtre digne du XIXe… siècle ! La campagne à Paris, en quelque sorte. La rue Orfila semble avoir beaucoup inspiré notre ami Patrick, c'est normal, il y habite, et c'est donc moins fatigant que de se faire tout le XXe à pied, alors qu'il suffit de se pencher à sa fenêtre pour réaliser de quoi remplir toute une bibliothèque. Chapeau l'artiste. L'exposition, inaugurée le 16 novembre, dans le cadre d'une rencontre entre les photographes et le public, se poursuit jusqu'au 31 décembre 2002.

Exposition "DES COULEURS EN HIVER" du 6 décembre 2002 au 31 janvier 2003 - Galerie AKWAABE... - ESPACE D'ARTISTES - Anto VAISSIÈRE - 14, rue du Moutier - F 94370 SUCY EN BRIE
 
SOMMAIRE
EXPOSITIONS ERGON DE DÉCEMBRE 2002
 
Exposition "Portraits divers"
 
Deux œuvres d'ERGON "Autoportraits d'Herr & Frau Gon" sont présentes du 5 décembre 2002 au 5 janvier 2003, dans le cadre de l'exposition collective de fin d'année "PORTRAITS DIVERS" de la GALERIE COURANT D'ART - Christian LANG - 19, rue de l'Arsenal - F 68100 MULHOUSE
Œuvres de M. ALBRECHT - J. BEY - CAIRO - CH. CLOSE - D. CLAD - C. COLOMBO - D. DIMINSKI - I. EMBERGER - ERGON - N. FALCK - C. FLACH - C HOHLER - B. LATUNER - A. LEMANT - K. MAIR - M.G. MOLDO - R. MONTANARO - J.C. PRZYBYLSKI - M. RAUCHER - R.E. WAYDELICH
 
SOMMAIRE
VAINQUEUR BONNEL
 
La première carte de vœux !
 
BON 5
© MAURICE BONNEL
 
Nous avons reçus les premiers vœux de l'année 2003 sous forme de carte postale. C'est Maurice BONNEL (merci Maurice) qui nous l'a faite parvenir le 16 novembre 2002. C'est donc lui le gagnant du concours 2003. Ce qui signifient que tous les autres ont perdu et qu'ils diminuent en conséquence dans l'estime de la rédaction. Une seule solution pour remonter d'un cran, c'est de vous dépêcher d'envoyer la votre. Et nous pouvons vous dire que vu la vitesse à laquelle arrivent les cadeaux de Noël, c'est pas gagné d'avance !
Nous signalons en passant que Maurice BONNEL est en train de peaufiner le cédérom de ses 1000 premières cartes postales. Vous pouvez dès à présent lui demander si le premier opus de son œuvre est disponible.
 
SOMMAIRE
COURRIER DES LECTEURS
 
 
Monsieur le rédac chef C'est avec grand plaisir que j'ai vu arriver sur mon ordinateur de fonctionnaire, il y a quelques instants, votre lettre Rgon 13 à destination des fonctionnaires en vacances même s'ils ne le sont pas encore tous, mais dont on doit cependant vous savoir gré. Ce geste tendrait à prouver que, finalement, vous n'êtes pas aussi foncièrement mauvais que vous voudriez le faire accroire ! Avec mes remerciements donc pour cette lecture de vacances que je ne manquerai pas d'éplucher avec le même soin que celui que je mets à éplucher les bananes que j'emporte toujours avec moi lorsque je pars en TGV... Vous savez,en effet, qu'en TGV on sait quand on part mais on ne sait pas toujours quand on arrive et qu'il est souvent utile d'avoir plus d'une banane dans son sac en cas de rupture de caténaire. Ainsi, cette fois je pourrai joindre l'agréable à l'utile mes bananes bien protégées au creux de votre lettre. Merci donc pour ce surcroît de plaisir, ce petit rien qui fait presque tout. La première gorgée d'Ergon, c'est comme la première gorgée de bière, mais n'en déplaise à Rabelais, foi de connaisseur, la soif ne se dissipe pas en le lisant, surtout lorsqu'en plus on se gave de bananes qui comme chacun sait sont assez bourratives ! Ça va sans lire, mais ça va mieux en le lisant. Simiesquement vôtre. PBL

Bonjour et Merci, je viens de recevoir Ton mensuel. Tout ce qu'il y a de bien, en fait ce qui se fait de mieux dans le genre, même si je ne lis que celui-ci. Il me reste 2 heures 30 gratuites sur Wanadoux. Ce ne sera pas trop pour moi à l'effet de m'imprégner* des discussions assez tendues entre une Dame dont j'ai oublié le nom (pas grave, pisque je vais relire), un Monsieur THAUG de Lugdunum, et un Rédac. Chef d'une Revue que je ne connais point (elle doit être trop chère ! CIPS). Le thème de la discussion serait les illustrateurs : J'ai lu que l'on parlait entre autres, de mes 4 préférés - dans l'ordre : ERGON, Martian AYME, UNGERER et MUCHA. J'ai dit 4 pisque PLB NE FAIT PLUS RIEN DANS LE DOMAINE DE LA CP, il ne m'envoie plus de cartes - mais il doit travailler ailleurs, peut-être dans un Ministère. Et puis il a pris goût aux voyages culturels; La peinture à Antibes-les Bains, c'est Lui !
* imprégner : pénétrer un corps (de liquide) dans toutes ses parties; dixit le ROBERT. (L' autre, pas celui de la Culture). J' ai bien aimé aussi ce Monsieur Rabelais.
** L' appétit vient en mangeant, la soif se dissipe en buvant. ** C' est un Alsatien ? En tout cas il est plus simple et moins intello que l' autre gars du Journal du Monde - JML

Cher Monsieur le rédacteur en chef, J'ai le visage en sang : mon écran, si pacifique d'habitude, protecteur même, n' a pas pu résister à l'agression causée par le titre de votre article NONO dans votre dernière LETTRE ; il m'a explosé au visage ! J'ai pris un "T", ou plutôt un "t" en pleine poire ! Et ce n'est pas tout, mais maintenant le sang est épongé, et ma poire a repris sa peau de pêche ! Dans le même article NONO vous parlez (ne devrais-je pas écrire "écrivez" !) des "Cuba" entre autres ethnies africaines ! La graphie que vous utilisez me semble fantaisiste, prenant un C pour un K ou vike versa ! Je suis bien placé pour savoir que l'orthographe des noms propres, surtout étrangers, posent des difficultés de transcription (surtout pour les langues non écrites !), mais dans le cas présent vous me permettrez de vous faire remarquer qu'en affublant ce peuple d'un C au lieu du K généralement utilisé, vous semblez les déporter vers les Amériques... seriez-vous esclavagiste ? De plus, vos "...uba" sont-ils bien les Kuba, appelés aussi Bakuba (proches des Bushongo) qui vivent dans le centre du Zaïre ? Il y a en effet aussi les Yakouba (ou Yacouba), à ne pas confondre avec les Yakusa ( ! ), appelés aussi Dan qui vivent à l'ouest de la Côte d'Ivoire ! Vous me pardonnerez de ne pas chercher plus, et dans d'autres articles la petite bête, mais vous risqueriez d'en venir à croire que je cherche à vous démoraliser, et à penser que je cherche à vous porter de coupables COUPS BAS ! M. A. de Lyon.

Message à propos de Ray THAUG : Actuellement photographe numérique itinérant sans domicile fixe, en France sur la côte varoise (chez Nono), en Alsace (chez JMW), à Lyon (chez Pégé), à Paris (chez FML), à Saint Anne une partie de l'année pour réfléchir sur les dures réalités de la vie. Ses techniques lui permettent de rejoindre avec une rapidité record tous les continents. Ancien postulant à ENTC et au CIFP; son appartenance au RIIP, au CIPC, au CIL et à l'AACV lui ouvre toutes les portes sur l'Avenir ainsi qu'un contact assidu avec le JBQT. Voyageur impénitent on ne lui connaît qu'une lacune : il n'est jamais allé au Luxembourg. PG
P.S. Ray m'a bien précisé qu'il s'agit du CIPC et non de l'organisme que vous connaissez et dont vous appréciez la Gazette.

MONSIEUR le R.E.C. J'ai eu l'honneur de visiter la maquette de votre "lettre" de décembre... je suis bien d'accord avec vous, je suis le spécialiste de la photo floue et je m'en honore. Mais en ce qui concerne la N7... il est normal que le cliché soit très flou pour rendre difficile la lecture des inscriptions, le jeu consistant à localiser la borne je m'excuse de vous demander pardon honoré Rec. RAY

Salut, je cherche les CPs de Noël et de Nouvel An, vielles et neuves, peuvent être usagées. En échange je peux envoyer les neuves CP russes de Moscou et de St-Petersbourg et de différents pays du monde. rabaki@mail.ru

Nous sommes en train de créer pour la saison 2003 une boutique à l'issue du musée et sommes à la recherche d'affiches et de cartes postales (vues des objets du musée et du village). Afin de nous décider, vous est-il possible de nous envoyer un catalogue nous présentant vos créations, votre style et vos tarifs ? Dans l'attente de votre réponse, nous vous prions de croire, Monsieur, en nos sentiments les meilleurs. Pour la mairie de Conques, Mlle Herwyn Marie. Contact : Mlle Herwyn Mairie Le Bourg 12320 Conques - Tél. 0820 820 803 - Fax 05 65 72 81 58 - e-mail tourisme@conques.fr

Bonjour, Je vous remercie beaucoup d'avoir inclu mon portrait d'artiste dans la lettre ERGON n°9 de septembre 2002. Je vous souhaite bon courage dans vos travaux artistiques et vos diverses contributions ... Merci et à bientôt. A. Mesli.

Bonjour je suis photographe et souhaiterais faire éditer,mes photos. je vous joint quelques exemples de mes images. vous pouvez aussi consulter mon site : www.air-label.com/couchinho cordialement marie Couhinho

Salut, Jean-Marc. Je viens de passer un gros quart d'heure avec ton dernier mel que j'ai lu en entier. Il tombait bien... avec la pluie ! LE BEAU CIRQUE sort dans une semaine, si tout se passe bien. Je te l'enverrai aussitôt. Ce sera du copieux avec ses 221 photos à l'intérieur. La gravure a été bien faite et les premières épreuves fidèles. Donc, ça vient. Je vais repenser mes photos de cirque pour être moins documentariste et plus personnel, si c'est possible. J'ai récemment vu un travail imprimé en impression numérique absolument extraordinaire, c'est-à-dire bon comme le meilleur offset - à partir d'une gravure de qualité bien entendu. Cela ouvre des perspectives pour des ouvrages à 200 ex. Tu as entendu parler, je suppose, du projet de LA POSTE de sortir des timbres personnalisés avec valeur faciale, en 2003. C'est sans doute, comme d'habitude, une histoire de sous, mais ça va permettre de se faire remarquer et autre art postal. A plus. Amicalement. Yvon

THR 24
© Ray THAUG
Le cafetier fédérateur
Une spécialité lyonnaise, les cardon à la moile, que vous pouvez manger au Café des FEDERATIONS* - RAY - PS vous pouvez m'Y INVITER (mais je crains que ce soit un peu cher pour le budget de communication de la lettre d'ERGON

A propos Mrs le rac, j'étais allé à VEV faire un reportage sur la cuisine lyonnaise quand j'ai "perdu" ma voiture..... RT
Grâce à des amis je suis allé au CAFÉ des FÉDÉRATIONS dans un vieux quartier de LYON, manger du cardon à la moile... bien qu'un peu tôt dans la saison, (il n'a pas gelé) je me suis régalé avec en plus du Saint Marcelin (qui faisait sous lui), et un pot de "cote" Bonne soirée chef RAY

Veuillez m'excuser patron, j'ai un peu ripaillé samedi "à la Fédération" il faut orthographier moile avec un e et deux l (moelle) .....grossière erreur.....il faut également mettre les ( ç9^ ^^^) ^.....je viens juste de trouver la touche étant autodidacte ...... RT PS : voici le plat qui nous a été servi ^aa ^o ô a^^ a^, ^ù ô ô â ^ çççççççççççççççççççççççççççççççççççççççççççççç

Merci pour les 8x8cm. J'aime beaucoup. Très intéressant aussi le site web. Amitiés. Christian Alle

Bonjour tout le monde, Je suis un neuf membre. Je m'appelle Wendy, j'ai 29 ans et je vis en Pays-Bas (mais née en Belgique). Je collectionne les cartes postales modernes (1990-maintenant) montrant des vues de villes, paysages, attractions touristiques, les gens du monde, les recettes, les phares, animaux sauvages et culturelles (tout ce qui est typique pour un pays ou région). Si tu veux échanger avec moi, tu es bienvenu! Laisse-moi savoir tes préférences et nous pouvons arranger une échange. Saluts amicales de Wendy - Mel : koenbl@zeelandnet.nl
 
SOMMAIRE
FOIRE AUX QUESTIONS
 
 
Yatildéfôtdortografdanlartiklesurnono ?
 
Cher lecteur, vous avez bien raison, il y a un t en rop, pardon, en trop. Cela nous apprendra à changer le titre au dernier moment histoire de faire plus joli : Nono est là ! >>> Nono t'est là ? >>> Nono t'es là ? Pour le reste nous avons des excuses (même si ce n'en n'est pas vraiment une), nous n'y connaissons strictement rien en ethnies pas très catholiques. Et en plus notre correspondant Ray qui met des gants de boxe pour écrire ses mels, préfère nous téléphoner pour nous dicter tous ces noms biscornus à coucher dehors, ce qui est probablement plus courant en Afrique qu'en Alsace où il fait un temps pourri. Et puis Cuba ou Kuba, cela reste en dessous de la ceinture, un peu comme les coups bas dont vous me causez. Et je ne parle même pas des Bakubas qui doivent se situer au niveau des lacets de chaussures.

Est-ce que MA a vraiment le visage en sang ?
 
Non, c'est que des menteries. Il suffit d'aller voir les photo des p'tits gars de Givors pour se rendre compte que que c'est l'étage d'en dessous qui est rouge, bon sang ! Vous remarquerez, comble du raffinement, que même la chaise est rouge.

Est ce que vous comprenez tout ce que dit PG dans ses courriers à la rédaction ?
 
Non pas vraiment, mais nous faisons semblant afin de ne pas le froisser. PG est victime du complexe de Sarkozi et veut absolument garder la peau lisse, et il a déjà suffisamment de circonvolutions dans le cerveau pour que nous n'aggravions pas son cas.

C'est quoi une erreur 404 ?
 
Mon petit, une erreur 404, c'est quand tu vas sur le moteur de recherche intégré au site du CICPC, et que tu fais une recherche sur "ERGON". Le moteur, il te dit gentiment qu'il y a deux pages qui correspondent à ta recherche. Tu cliques sur les liens proposés, et là tu te fais traiter deux fois d'erreur 404. Tu vois mon petit, c'est ça une erreur 404.

Ergon à-t'il déjà été traité d'erreur 404 ?
 
À notre connaissance non, mais nous avons préféré lui poser la question :
Ergon avez-vous déjà été traité d'errreur 404 ?
- Non, c'est nouveau mais intéressant !
De quoi avez-vous déjà été traité ?
- D'erreur de la nature dans la cour de récréation de l'école primaire, mais c'est normal, c'était des primaires. Il faut également que je dise que je n'ai jamais eu de 404 de ma vie. Ma première voiture était une 304, et à part le fait que ça rouillait grave, ce n'était pas une erreur, le moteur lui tenait bon, et cela fait une sculpture d'art contemporain très recherchée dans le salon. J'ai également habité dans un appartement parisien numéroté 204, mais je n'ai jamais eu l'occasion de faire une erreur avec la locataire du 404, puisque nous n'avons jamais été présentés. L'erreur a été de ne pas frapper à sa porte. Enfin, j'aimerais signaler qu'à Givors j'avais la table 202, ce qui fait au mieux une demi erreur 404.
Comme ils disent à la télé, merci Ergon de votre témoignage.

Doit-on considérer Patrick Blanchard comme un professionnel ou plutôt comme un amoureux du XXe arrondissement ?
 
Patrick Blanchard peut être considéré comme un professionnel du XXe arrondissement puisqu'il y travaille parait-il d'arrache-pied. Quand à sa vie privée, il ne nous est pas permis de vous en parler dans cette lettre pour des raisons de déontologie professionnelle justement.

Patrick Blanchard est-il vraiment votre ami et collaborateur ?
 
Ami sans aucun doute oui, quoi que rien n'est jamais définitif; collaborateur c'est déjà moins sûr, faudrait qu'il travaille davantage pour mériter ce titre fort recherché et rarement octroyé.

Est-il vrai que l'immense colleur de petits formats Patrick Blanchard se tourne les pouces devant ses stocks de cartes postales modernes ?
 
Nous n'aimons pas casser du sucre sur le dos des petits copains mais le courrier de JML nous confirme ce que nous supputions depuis fort longtemps. Patrick BLANCHARD se repose sur ses lauriers, qu'il achète par sacs entiers depuis qu'il s'est installé sur la Côte d'Azur. Patrick, les collectionneurs attendent avec impatience TES nouveautés cartophiles, au boulot, d'autant plus qu'il y a une place à prendre, SAVIGNAC est mort !
 
SOMMAIRE
L'ÉCHO DU NET
 
Des pages à butiner
 
NADA ZÉRO N°35 : http://lauranne.lauranne.free.fr/Nadazero/
Le trimestriel dont nous vous avons parlé le mois dernier est en ligne à l'adresse ci-dessus. Vous pouvez également y consulter les numéros 19 à 34.

Avis de décès
 

SAGACOLLECTIONS : http://www.sagacollections.com

 
Vous avez sans doutes entendu parler de l'attaque contre Internet du 21 octobre 2002 ? Les serveurs de noms universels de MON HEBERGEUR ont été temporairement rendus inopérants par suite d'une surcharge provoquée par des requêtes envoyées simultanément par des milliers de machines. La plupart de ces machines avaient elles-mêmes fait l'objet d'un détournement et agissaient à l'insu de leurs administrateurs. Cette machine (le serveur) ayant été hackée, le site est mort et je ne sais pas si je vais le relancer... ce n'est pas terrible comme affaire ça. Inscrivez-vous au Bulletin au cas ou... Cordialement, Eric - webmestre contact@sagacollections.com
 
SOMMAIRE
CHAGALL ET LA BIBLE
 
 
THR 26
THR 25
THR 27
 
© Ray THAUG
 
Entrée de l'exposition
L'affiche
Détail d'une œuvre
 
Exposition Chagall et la bible au Musée des Beaux-arts de Chambéry
Musée des Beaux-Arts - Place du Palais de Justice - F 73000 CHAMBERY - Tél. : 00.33.(0)4.79.33.75.03
 
En passant presque par hasard devant le Musée des Beaux-arts de Chambéry, Ray THAUG, apercevant l'affiche très sobre et de bon goût de l'exposition "Chagall et la bible" dans son cadre somptueux, se dit, histoire de se faire queques sous, que cela ferait un excellent reportage pour la lettre ®.gon. Il prit son courage à deux mains et entra.
Malheureusement, faute d'accréditation, il ne put nous envoyer des photographies de l'exposition. De tout les manières nous n'avons pas d'originaux de Chagall à vendre pour payer les droits de reproduction des œuvres du célèbre artiste d'origine russe. Ray trouva malgré tout l'exposition fort belle et intéressante en glanant par ci par là les informations auprès des guides qui insistaient plus sur la bible que sur les œuvres d'art. On se serait cru dans une église.
 
En descendant dans les salles permanentes du musée, une magnifique peinture ancienne le défrisa. Il se trouva soudain nez à nez avec le sein d'une œuvre érotique d'une rare beauté : Un vieillard lubrique ayant commencé à effeuiller une Marguerite des plus légères, qui bien que représentée avec un enfant n'est probablement plus vierge depuis longtemps, lui suçait le téton avec l'avidité d'un homme qui aspire à plus de libertés avec l'opulence du corps de la jeune femme consentante. Nous pouvons remarquer que cette peinture à la limite de l'indécence flirte également avec la pédophilie. Dommage que l'artiste, qui par cette peinture nous allume, n'ait pas jugé bon de montrer la suite des événement, afin d'éteindre cette chaleur qui monte dans le regard avide de savoir de l'amateur d'art... Oui Ray... Ah, bon... Tu es sûr... Vraiment sûr... Ray vient de nous signaler qu'il y avait une petite erreur d'interprétation de l'œuvre. Veuillez cher lecteur, nous en excuser.
Il s'agit en fait d'un détenu qui meurt de faim dans une prison malfamée, que sa fille, qui vient de donner naissance à un charmant enfant, nourri au sein lors de ses visites, pour lui sauver la vie. Dont acte !
 
En conclusion, exposition à voir, ne serait-ce que pour l'affiche.
 
SOMMAIRE
MONA LISA
 
Quelques Monas mises là
 
BLA 41
BLA 41
BLA 40
BLA 39
BLA 41
© PATRICK BLANCHARD
© PATRICK BLANCHARD
© PATRICK BLANCHARD
© PATRICK BLANCHARD
© PATRICK BLANCHARD
L'homme du monde
Le sourire de la crémière
C'est qui celle-là ?
En veux-tu, en voilà !
Que d'eau, que d'eau !
      
CP 237
CP 238
CP 607-26
CP 239
CP 279V2
© ERGON
© ERGON
© GUY DUMOULIN
© ERGON
© ERGON
Blue mona
Rosa mise là
Une sosie, çà se corse
Sur papier qui va de soie
Ça c'est quand on boit
      
BLA 47
BLA 56
ECH 2-4
BLA 43
BLA 42
© PATRICK BLANCHARD
© PATRICK BLANCHARD
© ECH'BIS
© PATRICK BLANCHARD
© PATRICK BLANCHARD
Chat alors
L'artiste
Fluo récente
Un rien l'habille
Marianne
      
ECH 1
CP 632
CP 633
CP 634
CP 635
© ECH'BIS
© ERGON
© ERGON
© ERGON
© ERGON
Complètement timbrée
mona rouge
pliée
dépliée
fragmentée
      
C'est fou ce qu'il travaillait avant, BLANCHARD !

Quelques liens vers la Mona
 
MONA LISA MANIA, un site en anglais sur Monalisa : http://www.monalisamania.com

MONA LISA IMAGES FOR THE MODERN WORLD, or a Giocondophiliac's Delight, un autre site en anglais : - http://www.studiolo.org/Mona/MONALIST.htm
avec une page pleine à craquer de liens vers tous les états la Joconde : http://www.westnet.com/~rabaron/MONALINKS.htm

Sur le site FATRAZIE consacré à la pataphysique et à l'Oulipo, vous pourrez voir dans le dossier Jocondodrioles, quelques déformations de Mona Lisa et une image à modifier soi-même en direct live du plus bel effet - http://www.fatrazie.com/JocondeAnfy.html
 
SOMMAIRE
GIVORS 2002
 
Les trois p'tits gars d'Givors
 
THR 20
THR 21
THR 22
THR 23
© RAY THAUG
© RAY THAUG
© RAY THAUG
© RAY THAUG
Enfin riche !
Le gros rouge*
Les sandwiches
Pu faim !
 
Une fois de plus la Foire à la paperasse de Givors à été un grand succès dans le monde des amateurs de vieux papiers en tous genres. Nos illustrateurs préférés, Martian AYME, ERGON et Jean Philippe PORCHEROT, ont réussi, malgré l'affluence record à leurs stands, de collectionneurs qui les harcelaient en leurs demandant s'ils avaient encore des cartes postales du XIXe siècle, à casser la croûte avec saucisson de montagne et pain de Doizieux rapportés par JPP, ainsi que sandwiches amoureusement préparés par Martian avec jambon cru venant du Casino de Lyon le plus proche de son domicile. Particularités des sandwiches que vous ne pouvez pas remarquer : Celui de Martian est au jambon découpé en petits carrés afin qu'il puisse le déguster avec délectation, sans faire plus d'efforts que n'autorise sont nouveau statut de fonctionnaire à la retraite, bien méritée soit dit en passant; Celui d'Ergon à des tranches de jambon entières, car comme il a toujours les dents longues, il faut qu'il en bave encore un peu. Jean Philippe, lui petit malin, à apporté son couteau de poche, ce qui n'est pas idiot, surtout pour couper le saucisson.
Notons également que JPP est devenu le nouveau dépositaire des œuvres du CICPC dont nous ne cessons de vanter les qualités ainsi que celles de JPP qui a bien bien fait son travail de collecteur de nouveaux adhérents au club.
À quelques mètres à vol d'oiseau des tables des illustrateurs, Jean Claude SOUYRI officiait de temps à autre avec grand succès sur son stand, qui n'est plus celui du CICPC qui depuis que que JCS n'est plus président du club et que celui de JPP est devenu, comme dit précédemment, le nouveau stand du CICPC à la Foire. Vous suivez ?
Donc vive Givors et comme dit un de nos illustrateurs favoris : À Givors, j'y dévorre !
 
* le terme gros rouge ne s'applique qu'au vin qui lui-même était plus rouge que gros
 
SOMMAIRE
SALON DE MONTBÉLIARD 2002
 
Les trois p'tits gars d'Montbéliard et les autres
 
Le Salon de la carte postale de Montbéliarde 2002 à débuté sur les chapeaux de roues le samedi soir, avec une invitation à dîner de monsieur et madame Colin, avec remise d'une carte postale tirée à 15 exemplaires immortalisant l'événement. La soirée s'est agréablement déroulée grâce à la présence des nombreux illustrateurs qui animèrent la soirée. Étaient présents madame ALEXANDRE, Martian AYME l'artiste du salon qui a fait lui même et sans nèg', la carte distribuée le lendemain aux nombreux visiteurs (et qui n'en a pas donné à la rédaction qui ne peut donc pas vous en faire profiter) et madame, Jean Paul BOURQUIN, ERGON et madame, Patrick HAMM, Marc LEDOGAR, Jean Marie PETEYet madame, Jean Philippe PORCHEROT et Denis SEIGNIEZ. Catherine COLIN, la maîtresse des lieux, nous fît goûter au fameux PAI PAI FIER, la spécialité du Pays de Montbéliard.
Le lendemain au salon, après avoir apprécié l'apéritif offert par les organisateurs, Martian AYME, Jean Paul BOURQUIN le puits de science du Pays de Montbéliard et ERGON déjeunèrent en compagnie de madame Mireille SILVANT et ses petits plats. Au menu Rôts au riz Basmati bio et son St Émilion avec étiquette de collection, avec en dessert, un gâteau au chocolat de la pâtisserie VERGNE, la plus top de tout le Pays de Montbéliard. Très bon salon à déguster sur place !
 
SOMMAIRE
LA MÉMOIRE RETROUVÉE
 
Le passé décomposé de Ray Thaug
 
RAY THAUG
 
 
Nous avons demandé à notre cher collaborateur Ray THAUG, de nous faire sa biographie, mais suite à un accident survenu il y a quelques années, il a presqu'entièrement perdu le souvenir de son passé. Nous avons pu récolter quelques éléments à droite et à gauche (parce que nous essayons d'être politiquement neutres), mais de grands pans de son existence restent obscurs. Nous comptons sur vous chers lecteurs pour compléter sa biographie. Si vous savez quelque chose sur la vie de Ray THAUG, envoyez-nous l'information afin de combler les blancs, les noirs et les jaunes (parce que nous essayons d'être racialement politiquement correct) de sa vie aussi passionnante que tumultueuse. N'oubliez pas, dans la mesure du possible de dater le souvenir. Merci d'avance.

Ce que nous savons à ce jour :
 
Nom : THAUG - Prénom : RAY

Ray THAUG serait né le 13 novembre 1944 d'une mère albanaise et d'un père souvent absent.

En 1951, après avoir passé clandestinement la frontière austro-allemande près de Linz, ce qui entre nous soit dit n'a pas été du gâteau, son père et lui s'installent à Thann dans l'Altmüll, chez un tante qui avait été dentelière avant guerre à Burano.

En 1954, Ray THAUG a dix ans.

En 1955, pour avoir la paix, sa tante envoie Ray dans une école d'Augsburg, où il continue ses études en tant qu'interne, afin d'obliger ce terne collégien à faire quelques efforts pour apprendre, ce qui n'était pas vraiment son fort.

En 1964, Ray THAUG a vingt ans.

En 1967, devant utiliser un nom d'emprunt pour une mission de renseignement dans les Balkans, il adopte le nom de Ray Thaug. D'après nos informations celui ci est composé de R et A qui sont les initiales du prénom Rudi et du nom Aschenbach qu'il portait à cette époque. Nous ne savons pas à ce jour pourquoi Y, probablement pour compléter RA qui ne ressemble pas vraiment à un prénom. Son nom lui, est composé de TH pour Thann et de AUG pour Augsburg.

En mai 68, bien qu'il ait plutôt mauvaise mine, suite à une infection nosocomiale, il saute sur Kolwezi où il rencontre par hasard Nono qui allait devenir, mais il ne le savait pas encore, son meilleur ami.

En 1974, Ray THAUG a trente ans.

En 1984, Ray THAUG a quarante ans.

En 1994, Ray THAUG a cinquante ans.

Au début de l'année 2002, Ray THAUG devient envoyé spécial de la lettre ®.gon
Actuellement photographe numérique itinérant sans domicile fixe, en France sur la côte varoise (chez Nono), en Alsace (chez JMW), à Lyon (chez Pégé), à Paris (chez FML), à Saint Anne une partie de l'année pour réfléchir sur les dures réalités de la vie. Ses techniques lui permettent de rejoindre avec une rapidité record tous les continents. Ancien postulant à ENTC et au CIFP; son appartenance au RIIP, au CIPC, au CIL et à l'AACV lui ouvre toutes les portes sur l'Avenir ainsi qu'un contact assidu avec le JBQT. Voyageur impénitent on ne lui connaît qu'une lacune : il n'est jamais allé au Luxembourg.

En 2004, Ray THAUG aura soixante ans.
 
SOMMAIRE
NATIONALE 7
 
Conseil d'ami
 
NATIONALE 7
 
Si en roulant en voiture vous avez la même impression qu'en regardant la photographie ci-dessus, nous vous conseillons de donner le volant au passager qui se trouve à la place du mort avant qu'il ne le soit vraiment. S'il vous demande ce qu'il doit en faire, dites que vous n'en savez rien.
Au fait, savez vous qui nous a envoyé la photo ?
 
SOMMAIRE
CHARMANT BAMBIN
 
Qui c'est ?
 
QUI C'EST ?
© XYZ UNGELÖST
 
Le premier qui trouve qui est ce charmant bambin a gagné une carte postale. Fils de pub, soyez spicaces !
 
SOMMAIRE
L'ADMIRATEUR
 
Aymeric
 
PEG59
© PÉGÉ
 
La tête de mon petit fils regardant avec admiration le projet d'Ergon - P. Gauthier
 
SOMMAIRE
CHRISTIAN C. DEGRANGES
 
1955-2002
 
CP 980
© CHRISTIAN C.DEGRANGES
 
Christian C. DEGRANGES - Le Cours - F 84410 BEDOIN
 
Jean Marie LAMOTTE nous a fait part de la mort de Christian C. DEGRANGES, l'illustrateur de cartes postales et de bandes dessinées qui était malade depuis plusieurs mois. il est décédé le 26 novembre 2002 à l'hôpital d'Avignon à l'age de 47 ans.
 
SOMMAIRE
ART POSTAL
 
 
ÉRIC SATIE - Aimez-vous sa musique ? Ce compositeur français est né à Honfleur en 1866. Il a travaillé avec les plus grands : Picasso, Picabia, Braque, Cocteau, René Clair. Il a influencé des musiciens aussi prestigieux que Debussy, Ravel ou Stravinsky. "Les Gymnopédies" et "les Gnosiennes" sont parmi ses créations les plus renomées. Envoyez-moi s'il vous plait vos courriers d'art postal au format A4 (21x30cm), toutes techniques acceptées, à l'adresse suivante : Jean HUGUES - 46, rue de Gesvres - F 60000 BEAUVAIS.

lundi 18 novembre 2002 : fetedulivre@mairie-villeurbanne.fr - Objet : Bienvenue à art-postal - Bonjour, Créateur d'Art Postal mais surtout commissaire de la Fête du livre de Villeurbanne, nous avons réussi à faire admettre à nos partenaires des différentes prisons de Lyon et de Saint-Quentin Fallavier de la nécessité de mettre en place des ateliers d'Art Postal dans trois des quatre prisons dans lesquelles nous intervenons. Nous allons dans un premier temps sensibiliser le personnel administratif et dans un temps initier les détenus à l'Art Postal par une présentation, un historique et la mise à disposition des 200 art-postaux que nous avons reçus autour du Petit Prince puis nous mettrons en relation les détenus avec un plasticien, un illustrateur ou un créateur d'Art Postal pour qu'il y ait une relation entre eux. Nous avons l'accord d'un grand nombre d'entre eux, entre autres Marie Morel, Nicolas Cardon, Eni Looka... mais nous en recherchons d'autres car cette initiative est destinée à faire tâche d'huile et à donner aux détenus les moyens de s'initier à autre chose. Le thème de notre prochaine Fête du Livre qui aura lieu à Villeurbanne est "L'AUTRE" C'est ce thème qui sera celui des échanges entre les détenues et les plasticiens. Une exposition des envois se fera et dans les prisons et sur le le lieu de la Fête du Livre. Et si on veut rêver un peu, on peut même envisager une publication. Je reste à votre disposition pour réceptionner une liste d'intervenants possibles. C'est Jean-Marc Jacob qui est chargé de mener les ateliers. Bien à vous, Gérard Picot.

DIFFÉRENCE, SEXISME, RASCISME... Deadline : March 2003 - Definition : technic free - Size prefered : A5 or 6"x9" - Curator : Catherine THIEBLEMONT - Documentation to all - Perhaps a show during the Laon Cinema International Festival For Young People - Address : DIFFERENCE - 16 Avenue Charles de Gaulle - F 02000 LAON.

YOUR OWN FASHION STATEMENT - Deadline : End of March 2003 - Definition : What kind of clothes do You love ? How important is fashion to You ? What is Your own style ? Are You interested in the human right issues ? - You can paint, draw, glue, write, photograph... Please one side of the paper/postcard only ! And smaller than A4 ! - Address : Rusakko - Poste Restante - 00530 Helsinki - Finland - Include the name of the call : "My own fashion statement mail art call" to Your contribution, please ! e-mail : rusakko@sunpoint.net - website : http://www.veljeskunta.org/rusakko/

COFFEE MAIL-ART CALL - Deadline : June 29th 2003 - Definition : Send me mailart made of anything you want as long as its all about coffee. Be as detailed and creative as you can ! - No juries, No returns, Documentation will be provided after the deadline - Entries will be displayed on my website... holly-cam.com - Coffee Medium : any Size : anything up to 5''x7'' and if 3D, no thicker than 1/3'' - Address : Holly Gollnick - Coffee MailArt Call - PO Box 2164 - Corona, CA 92878 - U.S.A.

MAKE YOUR OWN VINCENT VAN GOGH - Deadline : June 21st 2003 - Definition : Our exhibition "Mail-Art in honor of VINCENT van GOGH" which we held in 2000 was integrated with the special exhibition we held in the summer of 2002 (Letters of Van Gogh & Gauguin, 9 feb-2 june 2002). A catalogue will be sent to the participants soon (December 2002). We had lots of positive reactions, so that means we will arrange another one. For our next exhibition we would like to invite mail artists worldwide to send in works for a mail-art exhibition to be held in the summer of 2003. All kind of media are accepted (paintings, drawings, collages, letters, etc , but your work has to be connected with Vincent van Gogh. All works without this connection will be ignored. More details on the exhibition will be sent to participants in July 2003. The exhibition will take place in August 2004. I hope the mail-art network will surprise the public as much as Vincent surprised us with his paintings and letters. Address : Van Gogh Museum - Attn. MAIL-ART EXHIBITION - Paulus Potterstraat 7 - 1070 AJ AMSTERDAM - the Netherlands For more information call : (+)31.20.570.5243 Or see www.vangoghmuseum.nl

FOR THE LOVE OF BASEBALL - Free Media and Size - Exhibition in Local Library or other Non-Art Gallery Space, opening to coincide with baseball season 2003. Deadline January 31, 2003 - Documentation to all. Anne Baker 516 Bay Street Saint John, New Brunswick E2M 7L4 Canada

FAITES NOUS PARTAGER VOS RÊVES... FAITES NOUS PARTAGER VOS RÊVES... FAITES NOUS PARTAGER VOS RÊVES... Appel d'art postal, toute technique, tout support. Projet ouvert jusqu'en juin 2003, exposition prévue en fin d'année, site en préparation. Retour de rêve assuré à chaque participation. Atelier d'arts plastiques / p_y freund - C.I.S. LES SORBIERS - 6, rue des Aberjoux - F 39100 DOLE - Sourire à tous.

WITCHES - Deadline : June 1 2003 - Definition : Free size/ free media If you sent me your postal mailart about witches (or other "wicked women") and mention three of your favourite themes, I will sent back mailart about one of those subjects. There will be an exposition in may 2003. Documentation and mailart to all participants. Address : Ka - Jacob Marisstraat 188 - 2526 AZ Den Haag - The Netherlands E-mail: Ka@knoware.nl

IT'S THE CHINESE LUNAR YEAR OF THE HORSE ! - February 12, 2002 through January 31, 2003 is the year of the Water Horse (positive stem) and I'm asking for any horse-related art, thoughts on the Year of the Horse, or such. Open medium and size - calligraphy, collage, drawing, painting, postcard, writing, poetry, whatever. Deadline is Jan. 31, 2003! You won't get the chance again until 2014. Documentation online, at Year of the Horse. Everyone will also receive hand-painted postcards of horses, and they should have the URL on them. If the response warrants, I'll send other documentation. Jessie W. Thomas 5467 West Park Ave. Apt. 134 Houma, LA 70364 USA

THE CIRCUS OF WORDS FOCUSING ON YOUR FAVORITE PASSAGES IN LITERATURE - 2D in format, must be able to laminate the finished cards for display. Address and stamp part of the design. Must be suitable for all ages as it will be displayed in a public art festival. nothing you would not want your kid to see. Size: 4x6 postcard only double sided. To be displayed Summer/2003 The Works art festival in Edmonton, Alberta,Canada. Sorry, no returns. Will display finished project on net. Will post link when project is finished. Will give full credit to each card artist as well as display each card on website seperate from the main display. Deadline: May 31, 2003 - The Literary Circus 1F Meadowlark Village Edmonton, Alberta T5R-5X3 Canada

JOIN ME ON THE BANKS OF THE STREAM OF CONSCIOUSNESS - Media : all ! - Size : open :-) (how can you confine a stream?) - Deadline : July 1, 2003 - Documentation to all. Art will be shown on my website at www.geocities.com/poetpost and somewhere else interesting next summer once the art call is wrapped up. Streams 25 Cent Poet PO Box 1237 Corvallis, OR 97339 USA

 
SOMMAIRE
L'OR DES SITES
 
ART 
BRUEGEL Pieter (peintre flamand du XVIe siècle )http://www.pieter-bruegel.com
COLLECTION DE LA SOCIÉTE GÉNÉRALE (musée d'art contemporain virtuel de la Société Générale)http://www.socgen.com/mag
FONDATION BEMBERG (collection Georges Bemberg)http://www.fondation-bemberg.fr
HISTOIRE DE L'ART... IMPERTINANTE (fragments d'histoire de l'art moderne et contemporain)http://declerck.chez.tiscali.fr/index.html
MUSEUM OF COMPUTER ART (MOCA - musée de l'art numérique)http://www.museumofcomputerart.com
MUSÉE JEAN TINGUELY (Musée Jean Tinguely à Bâle)
http://www.tinguely.ch
PINAKOTHEK DER MODERNE (musée d'art moderne de Munich)http://www.pinakothek-der-moderne.de
ART POSTAL  
SZTUKA-FABRYKA (site d'art postal)http://www.sztuka-fabryka.be
BANDE DESSINÉE  
SUPERSHOES (Une BD animée réalisée par KCS, un collectif lyonnais. Une planète extra-terrestre est envahie par des humains...)http://www.supershoes.com.fr
HISTOIRE  
ANNUEGYPTE (portail et annuaire des sites traitant de l'Égypte ancienne)http://annuegypte.com
THÉATRE  
COMÉDIE FRANÇAISE (site du théâtre)http://www.comédie-francaise.fr
LITTÉRATURES 
FATRAZIE (site consacré à la pataphysique et à l'Oulipo)http://www.fatrazie.com
ANIMATION 
FAUST & HUBERT (un chat de dessin animé poursuit une souris)http://faust.torondel.net
CULTURE 
MUSEUM OF SEX (musée du sexe de New York)http://nycsex.museumofsex.com
SOMMAIRE
LE BEAU CIRQUE
 
Le cirque photographié par Yvon Kervinio
 
KER 19B
KER 19A
KER 19
 
© YVON KERVINIO
 
LE LIVRE : LE BEAU CIRQUE
 
C'est un album de photographies, entièrement en couleur, d'artistes de Cirque de ces dix dernières années. En plan généralement rapprochés, ils sont captés dans une attitude harmonieuse ou expressive qui met en relief leur élégance, leur souplesse, leur humour, leur force ou leur intrépidité et leur humanité. C'est un livre rare dans le flot des nombreuses parutions de l'Année du Cirque qui exploitent les différents pans de l'histoire du cirque ou analysent l'évolution de cet art dans de nouvelles formes. Ici, c'est l'image de l'artiste qui compte car c'est elle qui restera dans les mémoires. C'est un livre-patrimoine.
 
Format 16x16cm, 240 pages, introduction de l'auteur, 221 photographies en couleur, relié, tirage numéroté 500 ex. - Prix : 60€ (40€ en se recommandant du site ergon-editeur.fr)
L'AVENTURE CARTO - 13, rue du Château de la Garenne - BP 59 - F 56410 ETEL - Tél/fax 00.33.(0)2.97.55.24.62

L'AUTEUR : YVON KERVINIO
 
Né en 1944, Yvon Kervinio pratique la photographie depuis plus de trente-cinq ans. Il est actuellement professeur d'histoire géographie dans un collège du Morbihan. Il sait l'importance qu'on peut attendre des documents photographiques pour enrichir sa connaissance du monde. Après avoir pratiqué une photographie de reportage au Maroc et en Bretagne, il s'est passionné pour le Cirque, accumulant des milliers d'images.
Un premier ouvrage, conçu par Gérard Gagnepain, est paru dès 1995 LE CIRQUE DANS LES ETOILES
D'autres recueils de photographies enrichiront l'iconographie du Cirque JONGLEURS, J'AIME KNIE, Ô CLOWNS, FOTOCIRCUS.
La somme de photographies de Yvon Kervinio à la disposition des amateurs de Cirque est maintenant considérable (il s'agit bien de Cirque et non de ces nouveaux spectacles, souvent ennuyeux, montés pour bénéficier des mannes ministérielles).

L'ÉDITEUR : L'AVENTURE CARTO
 
Cette structure associative est née en 1985. D'abord orientée vers l'édition de cartes postales à tirage réduit pour les amateurs cartophiles, elle a fourni un gros effort dans le domaine thématique du Cirque. On peut dire que les deux derniers ouvrages publiés sur le sujet (CARESSES FAUVES et LES ELEPHANTS AU CIRQUE de Christian HAMEL) sont tout de suite devenus des livres de référence par rapport aux ouvrages généralistes du commerce. Seule une structure non commerciale pouvait publier des livres si spécialisés, réalisés avec des moyens très limités mais conçus comme des livres professionnels.

L'AVANT-PROPOS
 
C'est en 1988 que j'ai commencé à photographier le cirque et que, petit à petit, il est devenu une activité éditoriale de premier ordre (en dehors, bien entendu, de mon activité professionnelle qui consiste à enseigner l'histoire et la géographie à des collégiens). J'ai toujours accordé une place de choix aux illustrations dans l'analyse et l'acquisition des connaissances, c'est pourquoi je pratique la photographie depuis bientôt quarante ans. Mon premier projet, concernant le cirque, aura été d'apporter une contribution à sa mémoire.
Avec ce livre, et ceux qui l'ont précédé, j'arrive au terme de ce projet. Il est temps, pour moi, si c'est possible, de laver mon regard pour aborder le monde du cirque de manière plus personnelle.
 
J'ai été ravi de découvrir, dans une publication récente *, que l'on s'intéresse aussi aux différentes approches esthétiques de la photographie de cirque. Il est en effet plutôt rare de porter considération aux photographes de spectacle en tant qu'auteurs. La cause en est que nous avons trop souvent l'impression d'être le technicien qui réalise, le mieux qu'il peut, le document "témoin d'un instant dans un lieu circonscrit" **.
Aujourd'hui, la prise de vues des spectacles de cirque est devenue une pratique aléatoire en raison de la théâtralisation excessive qui réduit les intensités lumineuses et favorise les couleurs dominantes. Réussir un reportage en couleur devient un exploit, malgré les prouesses technologiques des objectifs et des pellicules. La "créativité" des images floues est généralement involontaire.
Parler d'art dans ces circonstances me paraît exagéré. Être photographe dans une telle situation ne peut être satisfaisant. Je supporte mal de ne pas maîtriser la réalisation de mes photographies et de devoir m'en remettre à ma bonne étoile pour réussir à capter l'expression et l'harmonie du geste en même temps que la composition et la lumière...
 
Depuis 1988, j'ai essayé de comprendre le monde du cirque : son fonctionnement, les matériels, la circulation contractuelle des artistes, le transport des animaux et l'attention qui leur est portée, les problèmes économiques des entreprises de cirque... je crois disposer de suffisamment d'informations pour avoir un point de vue clair savoir ce que j'aime au cirque.
je défends l'idée d'un cirque où l'homme est exalté dans sa force, dans son agilité, dans sa souplesse, dans son adresse, dans sa témérité, dans ses prouesses ; où l'animal, insolite dans ce lieu, est magnifié dans leur énormité pour les éléphants, dans leur puissance pour les fauves, dans leur majesté pour les chevaux... Le cirque que j'aime est aussi le lieu de toutes les extravagances et incongruités monstrueuses que j'accepte volontiers. Mais ce cirque n'est pas le théâtre, et je trouve très ennuyeux le cirque qu'on appelle "nouveau". Alors, je dis mes préférences pour Knie par-dessus tout, pour Krone, pour Pinder aussi, et pour le Cirque d'hiver.
 
J'applique la notion de "beau cirque" à l'émotion ressentie devant un excellent travail d'artistes où, finalement, le photographe que je suis peut capter par hasard et savoir-faire, les traces de ces moments intenses à partager.
YVON KERVINIO
 
* Regard sur le cirque, Paris bibliothèques éditions, 2002 - ** Ibidem.
 
SOMMAIRE
CÉDÉROMS, LIVRES & REVUES
 
QUAND LES PEINTRES PEIGNAIENT L'HISTOIRE DE FRANCE
© DANIEL WOLFROMM & BÉATRICE FONTANEL, ÉDITIONS DU SEUIL, 144 pages, 39 €.
L'histoire de France vue par les peintres académiques et pompiers du XIXe siècle. Pour ceux qui ont bon pied, bon œil et qui n'en font pas toute une histoire.
 
voir ÉDITIONS DU SEUIL
 
L'AVENTURE DE L'ART CONTEMPORAIN
© LIONEL RICHARD, ÉDITIONS DU CHÊNE, 256 pages, 59.90 €.
L'art contemporain de 1945 à nos jours, à travers les mouvements, tendances et artistes plus ou moins célèbres. Un guide qui n'empêche pas de mourir mais permet de ne pas mourir idiot, ce qui serait quand même bien bête.
 
voir ÉDITIONS DU CHÊNE
 
MAIL ART, ART POSTAL ET ART POSTÉ
© RENAUD SIEGMANN - Editions Alternatives, 140 pages, 39 €.
Nombreux contacts, adresses et sites Internet en fin d'ouvrage.
Renaud SIEGMANN, journaliste et critique d'Art, a monté plusieurs expositions avec l'UNESCO et le salon de l'Ecriture à Paris. Il a écrit une rubrique sur les courriers d'Art et d'Essais dans le magazine "Plume" entre 1994 et 2001.
 
voir ÉDITIONS ALTERNATIVES
 
HANSI, TOMI UND DAS ELSASS
© TOMI UNGERER - Historisches Museum SAAR, Saarbrücken. Schlossplatz, 15 - D 66119 SAARBRUCKEN - Tél. 00.49.0681. 506/45.01 - Mel : hms@hismus.de http : historisches-museum-saar.de - Prix : 5€
Édition d'un petit livre pour l'expo "Hansi, Tomi und das Elsass", au Musée de Sarrebruck. Ce petit livre sur l'expo essaie de retracer après les inévitables biographies de HANSI et TOMI UNGERER et les repros des œuvres, une comparaison entre les œuvres et créations mais aussi les sensibilités des 2 grands Artistes Alsaciens :
Hansi (J.J.Waltz de Colmar) qui idéalise la France comme le garant d'une sorte de Paradis.
Tomi Ungerer "son engagement pour le bilinguisme et pour un échange franco-allemand des enseignants". T.U. Citoyen du monde, partisan convaincu et critique de l'Europe, de l'Europe des Régions (une grande chance pour l'Alsace...).
 
voir HISTORISCHES MUSEUM SAAR
 
KALENDERPROJEKT DER VOLKSHOCHSCHULE OFFENBURG
© TOMI UNGERER - VOLKSHOCHSCHULE OFFENBURG - Wilhelm-Bauer-Strasse 16 - D 77652 OFFENBURG
À signaler également une édition d'un calendrier pour 2003, sur l'histoire d'Offenburg, entre le Pays de Bade et l'Alsace - 13 dessins, grand format (40x58cm), 24 €
Pour illustrer ces cent ans d’histoire, Tomi Ungerer s’est inspiré des écrits de l’historien Hans Joachim Fliedner, qui est du reste aussi l’auteur des textes choisis pour cette occasion. C’est un cours d’histoire d’un genre particulier que l’artiste met en scène dans ses aquarelles aux coloris somptueux. Une approche minutieuse et subtile, tantôt malicieuse, tantôt d’une tonalité plus grave, des principaux événements qui se sont déroulés sur l’ensemble de tout un siècle.
Le calendrier, réalisé en format A2, imprimé selon le procédé offset sur un papier de haute qualité, couvre l’année 2003. Il comporte 13 planches différentes, en incluant la page de couverture. L’aquarelle illustrant cette dernière a été légère-ment modifiée dans la version calendrier.
Les portfolios de reproductions artistiques sont composés de 13 feuillets séparés, imprimés en offset sur un papier de haute qualité et signés de la main de l’artiste. Cette édition en série limitée de 15 portfolios est accompagnée d’un certificat comportant des informations sur la vie et l’œuvre de l’artiste.
 
voir VOLKSHOCHSCHULE OFFENBURG
 
LE JOURNAL DES ART N°156
 LE JOURNAL DES ARTS N°156

© LE JOURNAL DES ARTS

Journal de 40 pages format 30x42cm, consacré aux arts paraissant un vendredi sur deux qui dit "poser les vraies questions sur le marché de l'art en perpétuel mouvement. L'actualité des musées, la politique culturelle... qui sont les nouveaux acteurs de l'art en France, en Europe, à l'international ? Quelles sont les tendances Qui va en profiter ? Les grands événements artistiques à ne pas manquer ? Les plus belles ventes publiques à suivre de très près ?"
Journal intéressant à feuilleter avec des articles variés qui donne surtout l'impression que l'art est un marché qui peut rapporter gros, ce en quoi il n'a probablement pas tort, puisque Gros (Antoine Jean) a pas mal rapporté en son temps, bien que sa maman lui ait probablement dit que rapporter c'est pas bien.
 
 
voir LE JOURNAL DES ARTS
SOMMAIRE
NOUVEAUTÉS
(œuvres du XXIe siècle)
 
CP 1412
 CP 1412 - HTTP://WWW.ERGON-EDITEUR.FR
© MARC LEDOGAR
Carte postale éditée par Marc LEDOGAR à 400 exemplaires en offset sur carton format 10,5x15cm en cadeau pour ergon-editeur.fr. La carte donne la liste d'une grande partie des artistes présents sur le site.
Merci Marc !

voir ERGON

 
CP 1412 (ref Ergon)
SOMMAIRE
LA CARTE POSTALE ANCIENNE DU MOIS
(carte postale du XXe siècle)
 
CP 270
 CP 616 - LA TIREUSE DE LANGUE
© VALÉRIE MARCHAL
à été édité à 48 exemplaires avec 7 variations en sérigraphie sur carton pur coton
Devant de telles langues on ne reste pas de bois.

voir Valérie MARCHAL

 
CP 616 (ref Ergon)
SOMMAIRE
LE CHOIX DES LECTEURS
(cartes du XXIe siècle et autres)
 
ABC 1
 ABC 1 - HOTEL PANADA
© ABC CARDS ITALIA - HOTEL PANADA
Carte postale en quadrichromie format 10,5x15cm, envoyée par notre correspondant spécial sur l'éruption de l'Etna. Au fait Ray, vous faisiez quoi à Venise au lieu d'être à Naples ? Je sens que vous aller encore nous coûter une fortune.
  
ABC1
voir HOTEL PANADA
 
AGE 1
 AGE1 - JUSTE UN MOT
© ANNA PÉTROV - ÉDITIONS AGEP
Carte postale en quadrichromie format 15x15cm, qui nous a été envoyée par notre ami PBL qui une fois de plus se la coule douce sur la côte d'Azor et avec raisons sur son dada préféré.
  
AGE1
voir ÉDITIONS AGEP
 
EST 1
 EST1 - SOUVENIR DE CHAMPAGNE
© ÉDITION ESTEL - BLOIS - BP 45 - F 41260 LA CHAUSSÉE SAINT VICTOR
Carte postale en quadrichromie format 15x15cm, qui nous a été envoyée par JML, qui en a profité pour refaire ses réserves de mousseux lors de son dernier périple. Nous ne savons pas s'il est revenu accompagné de la pétillante vendangeuse ?
  
EST1
voir ÉDITION ESTEL - BLOIS
 
TSH 1
 TSH1 - PARTIR ... C'EST SE NOURRIR UN PEU !
© PHOTO MAURITIUS - ÉDITION T SHIRT
Carte postale en quadrichromie estampée en forme de t-shirt format 15x15cm, qui nous a également été envoyée par PBL, qui en a profité pour refaire ses réserves lors de son dernier périple. Nous attendons les adresses de ses restaurants préférés avec impatience ?
  
TSH1
voir ÉDITION T SHIRT
 
ELB 1
 ELB1 - CONTRASTES
© PHOTO RICHARD WACONGNE - ELBE ÉDITIONS
Carte postale en quadrichromie format 10,5x15cm, qui nous a encore une fois été envoyée par PBL, qui nous nargue parce que nous n'avons, contrairement à lui pas de palmiers dans le parc de notre résidence.
  
ELB1
voir ELBE ÉDITIONS
SOMMAIRE
 
Nous signalons aux illustrateurs de talent que des jeux cartophiles fonctionnent actuellement dans le cadre d'Ergon Éditeur (CP 1258 - CP 1259 - CP 1265 - CP 1266 - CP 1270 - CP 1271 - CP 1272 - CP 1273).
 
CP 1265A112
CP 1265A113
CP 1265A114
CP 1265A115
CP 1265A116
         
CP 1265-A112
CP 1265-A113
CP 1265-A114
CP 1265-A115
CP 1265-A116
© MARTIAN AYME
© CHRISTIAN CHABERT
© DOMINIQUE FASSEL
© LOREN
© PATRICK BLANCHARD
 
SOMMAIRE
LES MELS D'ERGON
 
LE MEL D'ERGON
Courrier électronique agrémenté d'un dessin numérique réalisé pour l'occasion, annonçant la parution de la dernière lettre ®.gon avec lien vers celle-ci pour chargement de la lettre du site vers votre ordinateur.

Comme nous ne voulons pas encombrer vos boites à lettres électroniques avec des courriers non désirés, l'envoi systématique du MEL D'ERGON ne se fera que sur demande d'abonnement gratuit à l'adresse ergon@ergon4.fr
 
SOMMAIRE
LE CÉDÉROM ERGON
Pour visualiser les vignettes des pochettes de cédéroms de la série CP 1300, cliquez sur le carré rouge. vous serez connecté à la page correspondante du site ergon-editeur.fr - les pochettes suivies d'un carré rouge ne sont plus disponibles .
VIGNETTES DES POCHETTES CP 1300
En cas de commande n'oubliez pas de me faire parvenir vos adresses postale et électronique.
CP 1300 Le CD-Rom ERGON À JOUR (380 Mo en HTML - pour PC uniquement) EST DISPONIBLE EN VERSION D'ART POSTAL ET VERSION DE BASE.
CP 1300 VERSION D'ART POSTAL, signée et numérotée, avec dessin original : CD-ROM (PC ou MAC) CARTE POSTALE DE COLLECTION DU SITE À JOUR CARTOLISTE (EXCEL, PC uniquement), INSÉRÉ DANS UNE POCHETTE PIÈCE UNIQUE, SIGNÉE ET NUMÉROTÉE.
CP 1300-7
 
  
CP 1300
SOMMAIRE
®.gon.14
 
si vous ne désirez plus recevoir LE MEL D'ERGON qui annonce la parution de cette lettre, si vous avez des informations à communiquer concernant le sujet de cette lettre, veuillez écrire à la rédaction par courrier postal ou électronique. Les anciens numéros sont disponibles sur le cédérom et le site internet.
 
ERGON - 7 rue de Vendée - F 68800 VIEUX THANN - Tél. : 00.33.(0)3.89.37.25.74
 
site
 
ASCENSEUR