PAGE D'ACCUEIL
SOMMAIRE DU SITE
INDEX ET TABLE DES MATIERES
SOMMAIRE DES ARTISTES ET EDITEURS
SOMMAIRE ERGON
SOMMAIRE ERGON-EDITEUR
SOMMAIRE CARTES POSTALES
SOMMAIRE PAGES DIVERSES
SOMMAIRE ACTUALITES
TARIF ERGON ET ERGON-EDITTEUR
 
PAGE PRECEDENTE
SOMMAIRE LETTRE ERGON
PAGE SUIVANTE
 
 
RGON
 
®.gon.13
 
Numéro de NOVEMBRE 2002
© la lettre d'information d'ergon-editeur.fr et artistes associés ©
 
HTMel à parution pas si irrégulière, consacré à la peinture d'Ergon et éventuellement celle des autres, aux arts plastiques et graphiques, à l'art postal et à la carte postale moderne d'illustrateurs - tous les numéros d' ®.gon sont disponibles sur le site ergon-editeur.fr.

nous vous conseillons pour imprimer une page, d'utiliser la taille de police la plus petite du navigateur.
 
SOMMAIRE
 
SOMMAIRE
ÉDITORIAL
 
THR 16
© Ray THAUG
À l'affût
 
Ça a failli saigner
 
Depuis de nombreuses années les pro et anti chasse à la carte postale étaient à couteaux tirés et risquaient de s'étriper pour cause de désaccord profond. Heureusement le parlement vient enfin de statuer sur cet épineux problème, et a voté la nuit dernière en deuxième lecture à la fin d'une séance marathon, un texte de loi qui va réglementer ce sport des plus risqués. Nous vous en donnons en avant première, les principaux paragraphes.
En ce qui concerne les cartes postales anciennes, à l'exception de la drouille, la chasse est interdite toute l'année sur la totalité du territoire et ce en toutes circonstances. Des conservatoires seront crées. Les possesseurs de cartes postales anciennes devrons y apporter leur tableau de chasse sous peine de sanctions, afin de protéger les espèces en voie de disparition.
Les cartes postales semi-modernes et la drouille ancienne auront le droit d'être chassées tous les jours sauf samedi, dimanche et jours fériés, uniquement à la campagne et à plus de 500 m des habitations.
Les cartes postales modernes , c'est à dire postérieures à la date du 31 décembre 1969, dont les espèces ne sont pas encore vraiment menacées de disparition et qui arrivent encore à se reproduire, peuvent être chassées toute l'année en tous lieux, à raison de 8 heures maximum par journée de chasse.
Il était moins une, nous allons enfin pouvoir, comme les deux chasseurs de cartes postales de la photo de Ray, qui se lèvent dès potron-minet pour pratiquer leur sport favori et se mettent à l'affût du premier vol de cartes postales de la journée. N'est pas beau un chasseur le matin à l'aube d'un jour nouveau. Rien ne vaut la vie au grand air !
SOMMAIRE
LES PENSÉES PROFONDES
 
 
Une seule lettre vous manque et tout est dépeuplé - ANONYME (de la rédaction)

La critique est aisée et l'art est difficile - DESTOUCHES (auteur dramatique français) Extrait de "Le glorieux"

Aujourd'hui, il a nombre d'intellectuels qui n'ont pas de visibilité médiatique et qui se baladent dans dans le monde, écoutent, regardent, doutent, réfléchissent, étudient, passent du temps à croiser les disciplines, à comparer l'incomparable, à confronter les regards. Mais le débat intellectuallopolitique est occupé par d'autres qui fonctionnent en miroir, qui se ressemblent, s'assemblent, se reconnaissent et se légitiment les uns les autres, "On ne peut débattre qu'avec des gens de notre niveau." J'ai entendu ça une fois ! C'est l'adoubement permanent - EDWY PLENEL (directeur de la rédaction du journal Le Monde) dans une interview de trois pages par Pierre louis Rozinès dans LIVRESHEBDO du 4 octobre 2002

L'appétit vient en mangeant, la soif se dissipe en buvant - RABELAIS (écrivain français)

Quand un footballeur est payé 43 millions de francs* pour changer de clib, on ne trouve rein à redire, mais une femme qui loue son corps pour 40 euros, c'est une honte - Claire CARTHONNET (prostituée à Lyon depuis quinze ans) (*6,56 millions d'euros)
 
SOMMAIRE
DES MOTS À LA BUSH
 
Les pensées de Lao-Steu Junior*
 
Jean P., notre envoyé spécial aux USA, nous a fait parvenir quelque extraits de la pensée de Lao-Steu Junior, fondateur du bushisme et digne descendant de son père, dont l'Amérique** triomphante attendait avec impatiente la venue (mais si, mais si) depuis plus de 2000 ans. La rédaction est heureuse de pouvoir vous en faire profiter.
 
"Nous sommes prêts pour tout événement imprévu qui peut ou ne peut pas se produire."
"La vaste majorité de nos importations vient de l'extérieur du pays."
"Si nous ne réussissons pas, nous courons le risque d'échouer."
"Une faible participation est une indication que moins de gens sont allés voter."
"Ce n'est pas la pollution qui attaque l'environnement. Ceux sont les impuretés dans notre air et notre eau qui en sont responsables."
"Je sais que l'être humain et le poisson peuvent coexister pacifiquement."
"Le futur sera meilleur demain."
"Je crois que nous sommes dans une tendance irréversible pour plus de liberté et de démocratie, mais ça pourrait changer."
"Pour la NASA, l'espace est toujours une haute priorité."
"J'ai fait de bons jugements dans le passé, j'ai fait de bons jugements dans le futur."
"Je crois que Dieu a créé le monde. Et je pense que nous sommes en train de découvrir plus et plus et plus comment c'est actuellement arrivé."
"Vous apprenez à lire à un enfant et, il ou elle sera capable de passer un test d'instruction."
"Je pense que nous sommes d'accord : le passé est terminé."
 
George W. BUSH

Petite annonce classée internationale
 
On nous prie d'insérer l'annonce suivante :
 
Le White Spirit*** de la Maison Blanche cherche généraux donateurs d'un lot important de babouches couleur tempête du désert pour voyage d'étude dans les pays du Moyen Orient, en vue de la rédaction d'une thèse de doctorat de 3e cycle intitulée "De l'influence grandissante du rayonnement de la flamme vacillante de la statue de la liberté éclairant le monde, sur les locataires des bars taudis du Golfe Arabo-Persique, en fonction du carré de la distance du Point Zéro****. URGENT"
 
* Lao-Steu : le Vieux Maître - Lao-Steu Junior : le Jeune Maître
** Amérique : Partie du continent américain se réduisant aux seuls USA, dénommée ainsi par un abus de langage.
*** White Spirit : mot intraduisible en français, son champ sémantique un peu bizarre étant à des années lumières de l'usage fait de ce terme dans la langue de Molière. C'est une sorte de chef de guerre indien blanc à dada sur son cheval, dont la seule pensée suffit à illuminer le Monde d'un jour nouveau. Également le nom d'une sorte de totem en carton.
**** Point Zéro : Ancien nom de Ground Zero.
 
SOMMAIRE
TROMBINOSCOPE
 
RAY THAUG
© RAY THAUG
 
Ray THAUG existe, la rédaction l'a rencontré !
 
SOMMAIRE
ACTUALITÉS
 
 
Exposition des œuvres de Jacques THOMMAN du 12 octobre au 17 novembre 2002 à l'ESPACE D'ART CONTEMPORAIN ANDRÉ MALRAUX - 4, rue Rapp - F 68000 COLMAR

MOS 4
© RICARDO MOSNER
 
LES AFFICHES MUSICALES DE RICARDO MOSNER - Parallèlement à ses activités de peintre, sculpteur et graveur, Ricardo Mosner a fréquemment crée des affiches ( musique, cinéma, théâtre ) notamment pour : "Marcia Baïla" des Rita Mitsouko, "Le Dernier Pilier de la Coupole", Rémy Kolpa Kopoul, Théo Hakola, Castafiore Bazooka, El Camaron de la Isla, Paris-Banlieue-Tango, le Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, le MIDEM de Cannes, La Carnavalcade en Seine-Saint-Denis, le festival "Tempo Latino" du Gers, la "Fiesta Latina" à Sète, le Festival d'Avignon, le festival "Rio Garonne!" à Toulouse, la Maison de la Culture de Loire Atlantique à Nantes, le Conservatoire de Gennevilliers, le film "Les gens normaux n'ont rien d'exceptionnel", l'Observatoire de l'Argentine contemporaine, etc... Ces affiches signées seront exposées et mises en vente du 18 octobre au 9 novembre 2002 au Café EL SUR - 35, bd Saint-Germain - F 75005 PARIS

EXPOSITIONS DE RICARDO MOSNER À NANTES - Du 18 octobre au 23 novembre 2002 à la Maison de la Culture de Loire-Atlantique et au Centre d'arts contemporains La Rairie.
"Ricardo Mosner, né à Buenos Aires en 1948, qui vit et travaille à Paris depuis 1972, est un artiste contemporain. J'entends par ce terme un artiste qui est vraiment de son temps. N'ayant jamais voulu s'enfermer et se limiter à une seule activité, il a abordé depuis 1970, grâce à une débordante curiosité, sans à priori et dans une liberté qui ne supporte aucune entrave, le théâtre, la vidéo, l'affiche culturelle autant que la radio et l'illustration, sans jamais déroger à sa passion centrale, moteur de son énergie fédératrice: sa triple activité de peintre, de sculpteur et de graveur. Les capacités à peindre, dessiner, découper, coller et assembler font de Ricardo Mosner un artiste et un artisan de la jouissance et de la liberté. Dans la force et la faiblesse entremêlées de la forme et de "l'objet", rien de ce qui est humain ne semble lui être étranger." Christine Frérot (extraits)

CHANGEMENT DE DATES
2e SALON DU PAPIER DE COLLECTION - DIEPPE 19/20 avril 2003 - Après-midi marchands le vendredi 18 de 14h30 à 18h30.
A.P.C. (Amis du Papier de Collection) - 91 Rue Desceliers - F 76200 DIEPPE

16 octobre 2002 - La Ville de VIEUX THANN vient de mettre en place les décorations de Noël. Vous pouvez donc d'ore et déjà nous faire parvenir les cadeaux de Noël de cette année. Merci d'avance - LA RÉDACTION

"Les expositions de Marc LENZI sont rares. Son itinéraire est très sélectif et le peintre cible lui-même ses futures expositions. Après le musée de l'Athénée à Genève, le musée de Hyères, celui de Draguignan et la Fondation Paul Ricard, la galerie municipale Sainte-Réparate présente sa nouvelle exposition. Ses dernières accumulations d'objets seront présentées avec les toiles des années 90, ainsi que les maquettes et réalisations cartophiles et philatéliques". Du 6 décembre 2002 au 26 janvier 2003 - ESPACE SAINTE RÉPARATE - 4 rue Sainte Réparate - F 06300 NICE

Exposition LES RELATIONS INVISIBLES de Christian GLUSAK du 9 novembre 2002 au 5 janvier 2003 au MUSÉE DES BEAUX-ARTS - 4, place Guillaume Tell - F 68100 MULHOUSE - entrée libre

Exposition des œuvres d'art brut de DANIELLE JACQUI du 26 octobre 2002 au 5 janvier 2003 au CENTRE D'ART CONTEMPORAIN - Château des Adhémar - F 26400 MONTÉLIMAR

Exposition VOL D'IMAGE de Pierre-Yves FREUND du 4 octobre au 15 novembre 2002 au CENTRE HOSPITALIER DE BELFORT MONTBÉLIARD SITE ANDRÉ BOULLOCHE

Exposition de photographies et vidéos ON NE SAIS JAMAIS _ PREMIÈRE PARTIE : SUZANNE de Michel DELACROIX et Pierre-Yves FREUND du 17 novembre 2002 au 8 janvier 2003 au théatre LE GRANIT - 1, fg de Montbéliard - F 90000 BELFORT

ARCHIVAGE DES SITES INTERNET. UNE NÉCESSITÉ MAIS PAS D'OBLIGATION DE DÉPÔT LÉGAL
"Il n'y aura pas de dépôt obligatoire de la part des éditeurs de sites" a déclaré Jean-Jacques Aillagon, qui a indiqué que l'extension de la procédure du dépôt légal aux sites internet n'était pas pour l'instant d'actualité. Il a cependant confirmé qu'une mission "d'expérimentation d'archivage" des sites internet sera confiée à la BNF et à l'INA. Ces deux institutions sélectionneront périodiquement un certain nombre de sites ou de pages sur internet avant de les copier et de les archiver sur leurs serveurs en vue de constituer progressivement une mémoire de l'internet. Il est en effet nécessaire de "conserver la mémoire de la production immatérielle du Web" a poursuivi le ministre, avant d'indiquer qu'il était prévu de "reprendre la disposition qui figure dans le projet de loi sur la société de l'information dans la future loi sur le droit d'auteur". Celle-ci devrait être déposée à la fin de l'année ou au début 2003. (La lettre d'information du Ministère de la culture et de la communication N°99)
 
SOMMAIRE
EXPOSITIONS ERGON DE NOVEMBRE 2002
 
24e Foire à la paperasse
 
Ergon sera présent avec ses cartes postales le 9/10 novembre à la 24e FOIRE À LA PAPERASSE - F 69700 Givors.

22e Salon de la carte postale de Montbéliard
 
Ergon sera présent le 24 novembre au 22e SALON DE LA CARTE POSTALE DE MONTBÉLIARD - F 25200 Montbéliard.
 
SOMMAIRE
COURRIER DES LECTEURS
 
 
Cher Monsieur, permettez moi de vous dire qu'il y a du relâchement dans l'air. Je constate en effet que le journal ci dessus référencé n'est toujours pas en ligne à 12 h 40 aujourd'hui 1er octobre. Que se passe t-il ? Y aurait-il une grève ? Nous ne sommes pourtant pas dans la fonction publique ! Pour une fois pas de "fonctionnaires" à incriminer, alors quésaquo ? Je ferai humblement remarquer au rédacteur en chef que le journal officiel de l'Éducation Nationale est en ligne, lui, tous les mercredis matins dès 8h30. Et oui, c'est ça le Service Public. Dans l'attente de mon journal en ligne autrefois préféré et en espérant que le Rédac Chef n'est pas parti à la pèche... à la ligne, justement, j'essaie de garder et la pèche et la ligne et ne manquerai pas de vous signaler tout nouveau retard observé. Avec mes salutations distinguées. PBL

Encore un exemple de votre mauvaise foi habituelle et de votre perfidie coutumière auxquelles je me vois une fois de plus contraint de répondre pour ne pas rester sans voix. Primo mon ordinateur m'indique que votre "mel d'ergon.10" a été envoyé à 13h20 (réception sur mon poste à 13h26) et que votre courrier auquel je répond envoyé à 13h26, réception à 13h27, ce qui semble démentir vos propos selon lequel mon "ex"journal préféré serait soit disant en ligne depuis 12 heures au moins. Mais enfin jusque là ce n'est pas trop grave, coquetterie d'auteur et de rédac chef, je vous le pardonne. Mais par contre les insinuations selon lesquelles je ne serais pas capable moi-même d'aller chercher mon courrier et attendrais que ma secrétaire le fasse, c'est d'un petit, ça encore, c'est d'un bas... surtout pour un haut fonctionnaire comme moi ! Sachez, monsieur que je ne mélange pas mon travail et mes loisirs, ma vie publique et ma vie privée et qu'il ne me viendrait pas une seconde à l'idée de demander à ma secrétaire de s'occuper de mes courriers privés. J'aurais bien trop peur en outre lorsqu'il s'agit des vôtres que la pauvre enfant (oui ça c'est mon côté paternaliste) soit abasourdi en voyant toutes les horreurs que vous décrivez dans votre journal. Non monsieur, j'ai consulté seul mon courrier à l'heure du déjeuner (12h40 je vous le rappelle, donc en dehors de mes heures de travail, non mais) et je vous envoie ce mel pendant ma "pose journalière" que vous me gâchez en m'obligeant à vous répondre au lieu d'être à la machine à café avec les copains et les copines. Non mais. Je n'aurai donc le loisir de consulter votre journal que ce soir après mon travail et si ça se trouve, je vous en donnerai des nouvelles ! Mais amitiés à vot nég qui m'a l'air plus sympa que vous.

Merci beaucoup pour votre belle série de 8x8cm. Bravo pour votre travail sur le web. Dans le prochain numéro de Nada-Zéro je mettrai quelques lignes du CV que vous m'avez envoyé... Amitiés. C.A.

Bonjour, Vous vous souvenez peut-être, les visions de Gérard, vous lui avez fait parvenir son premier auto-portrait ... ( http://lancinant.free.fr/tenter ) Le projet est clos, je lui ai remis hier la trace papier qu'il expose en son atelier vivant, ces deux week-end. Voulez-vous une de ces traces sur papier ? A bientôt, amicalement, p-y.

Bonsoir, J'ai vu sur votre site que vous parliez de J de ROLA. Je suis à la recherche d'œuvres de ce peintre (huiles, lithos, dessins, etc.) que j'admire beaucoup. Savez-vous où puis-je en trouver ? Je vous en remercie par avance. Frédéric PLANCHET

Bonsoir. J'ai fait la connaissance, à Pâques, lors d'un voyage à Venise avec mes élèves de classe terminale (lycée Hugues Capet de Senlis, 60), d'une guide travaillant pour Thalassa et qui demeurait à Mestre-Venezia. Je voulais savoir s'il s'agissait de la même personne que j'ai rencontrée sur le site de Ergon. Merci. Alain BLAINVILLE

Bonjour. Je vous remercie pour cette rapide réponse. En effet, il s'agit bien de Sabine Grimal mais j'ignorais sa formation. J'ai son adresse et vais désormais pouvoir lui adresser le courrier promis... il y déjà plusieurs mois. Elle vit à Venise (Mestre); c'est une excellente guide qui a séduit les élèves de terminale ! Merci encore, pour ce mail et le site internet. Alain BLAINVILLE

Merci pour tes envois et merci en particulier pour l’envoi complet du journal dont je suis un destinataire privilégié, n’ayant pas accès direct à internet. Philippe

Je lis votre dernier magazine avec plaisir, il est de mieux en mieux. Mais comme il devient de + en plus classe, raffiné, je dois y aller lentement, car moi je suis parfois limite. JML

Les cyclistes du ventoux rendent très bien sur écran. Le poster du Père PLB également (je l'ai aussi reçu, c'est sans doute la seule carte qui se vend à Antibes-les-Bains ). A + jeanma.

Lettre anonyme - C'est avec une grande satisfaction que je viens d'avoir par la presse spécialisée la confirmation qu'il y avait un "emballement" pour vos œuvres aux couleurs variées et au tracé élégant. Ces compliments ne vont pas manquer de vous convaincre que vous êtes sur la bonne voie. En confirmation vous trouverez ci joint un article prélevé dans la gazette du CICPC qui aura sans doute votre approbation, du moins en partie… Un ami qui vous veut du bien.
 
SOMMAIRE
EXTRAIT DE GAZETTE
 
Les cartes de Festicart'
 
Comme la lettre ®.gon n'a fait que présenter la série dans notre numéro 10, nous nous sommes permis de reproduire l'intégralité de la photocopie de la critique des cartes postales de la série Festicart' 2002 faite par Frédérique BIBAUD dans La Gazette du CICPC N° 67 d'octobre 2002, qui est parvenue à Ergon grâce à l'auteur de la lettre anonyme ci dessus.

"J'ai commandé et reçu très vite la série de 32 CP annoncée (sauf pourtant la carte affiche de GéoThiercy), Ne vous inquiétez plus de la désaffection des chalands et des illustrateurs, elle s'explique : la plupart de cette production est navrante et ne procure guère de plaisir. A part le travail ciselé, réfléchi, coloré, réaliste ou mystérieux de Chabert, Gaufillet et Grégori, le reste est d'une grande banalité. Je ne comprends pas l'emballement pour Ergon, aux couleurs monotones et au tracé grossier; j'ai fini par reconnaître une chèvre chez Barzazi; le lion de Brugès est enfantin, "nunuche"; Cadoppi et sa guêpe terroriste ratée ne vaut que par sa belle faute d'orthographe; Jeudy a l'originalité (?) de ses gris sur fond mauve; la gazelle de Lenzi est vivante mais le masque derrière elle est une monstruosité (voulue ?); Nogarède fait de la BD fouillis pour débutants; Rolandael me laisse perplexe avec Gandhi, Khadafi... dans un dragon niveau CM2... Cela fait beaucoup de déchets sur une trentaine de cartes. L'évaluation des déchets est très subjective : mais je pense ne jamais racheter un lot issu de ce fournil-là. (...) Ce courrier sera-t-il publié ? Charge au lecteur, alors de me contredire ou d'aller dans mon sens.
Frédérique BIBAUD

La rédaction ne fera pas de commentaire sur la critique parce que le droit à la critique existe et parce que son poulain préféré (que nous avons effectivement beaucoup de mal à emballer tellement il bouge encore) étant cité, elle ne veut pas hennir plus fort que son dada favori. Cela n'empêche pas nos lecteurs de nous faire part de leur sentiment sur la série d'Enghien et de nous le faire parvenir et/ou de l'envoyer à la rédaction de La Gazette du CICPC : La Gazette du CICPC - Claude Vandercoilden - 1, allée du Coquelicot - F 95610 ERAGNY SUR OISE - Mel : cicpc@wanadoo.fr

Petites questions sans réponses :
L'auteur de cet article sait-il que Christian CHABERT est le rédacteur en chef de La Gazette du CICPC ?
Au fait Christian, j'espère que t'as payé personne pour dire du bien de toi !? Dis-moi non !

Premières réactions
 
NON MONSIEUR ERGON CHRISTIAN CHABERT n'a pas été payé
NON MOSIEUR ERGON vous ne pouvez pas dire que vous reproduisez "l'intégralité de la critique" quand vous oubliez de transcrire un paragraphe permettant de mieux comprendre les goûts de l'auteur de la critique. Salut - PÉGÉ
 
NDLR : Pour ce qui est de Christian CHABERT, nous pensons que vous avez raison, mais néanmoins nous voulons des preuves ! Pour ce qui est de l'intégralité de la critique vous avez, cher lecteur assidu, également raison, il manque l'extrait suivant - Par contre la série "Terre de Corrèze" (p44) ne se veut pas "tendance" mais qu'elle est émouvante. - que nous n'avons pas jugé utile de mettre parce que nous n'avons pas, ainsi que la plupart des milliard de nos lecteurs qui ne sont pas membres du CICPC, accès à la page 44 de La Gazette du CICPC N° 66 de juillet 2002, d'où une possible frustration de notre lectorat à ne pas pouvoir être ému par la dite page 44 de La Gazette du CICPC N° 66 de juillet 2002. Nous tenons à préciser à nos lecteur qui voudraient voir la page 44 de La Gazette du CICPC N° 66 de juillet 2002, qu'il est hors de question que nous la reproduisions dans notre prochaine lettre, d'abord parce que nous ne l'avons pas eu en service de presse et ensuite parce que notre rôle n'est pas de reproduire l'intégralité de celle ci. Exigez du CICPC qu'il la publie sur son site afin que la terre entière puisse mettre fin à sa légitime frustration de ne pas pouvoir consulter la page 44 de La Gazette du CICPC N° 66 de juillet 2002 sans être obligée de devenir membre du club. De toutes façons 6 milliards de terriens au CICPC ce ne serait pas raisonnable.

Dernière minute
 
Ray THAUG viens de nous faire parvenir ce mot accompagné d'une photocopie de la page 44 de La Gazette du CICPC N° 66 de juillet 2002.
 
Monsieur le rédacteur en chef,
Bien que n'appartenant pas à la grande famille du CICPC, vous avez dû avoir connaissance par vos services de la lettre de Madame Frédérique Bibaud de Bron parue dans la gazette N°66 amenée par déception, à comparer des œuvres de créateurs (dont les vôtres), œuvres qu'on peut apprécier ou détester, mais qu'on ne peut en aucun cas comparer aux cartes photos "Terre de Corrèze" d'André ROQUE. La photographie peut être une détente, un métier ou un art, mais pas un travail de créateur, toujours discutable comme les goûts de tout être humain. Pour vous permettre de juger, vous trouverez ci joint la photocopie des "clichés noir et blanc" qui vous permettront, monsieur le rédacteur en chef, de me donner l'avis avisé d'un connaisseur en photographie... que vous êtes.
Avec mes respectueuses salutations.
Ray THAUG
 
NDLR : Merci Ray pour votre contribution et la haute idée que vous vous faite de votre rédacteur en chef. Le fait de voir le contenu de la page 44 de La Gazette du CICPC N° 66 de juillet 2002, donne un autre sens à l'article de Madame Bibaud quand on remet la phrase ôtée par nos soins à sa place dans celui-ci. Les cartes reproduites sur la page 44 sont des photographies de scènes de la vie rurale de la fin du XXe siècle qui s'apparentent aux cartes équivalentes du début du même siècle qui présentaient des montreurs d'ours avec sabots et autres voitures à chiens. Ces cartes ne sont en rien comparables aux cartes d'illustrateurs. C'est un un peu comme comparer une bonne poire et un petit ouistiti : ils descendent tous les deux de l'arbre, mais pour le reste... Il eut fallu comparer les artistes cités avec les illustrateurs de tous temps tels que Cabu, Cappiello, Cassandre, Chapront, Dubout, Effel, Hansi, Kirchner, Kokoschka, Mucha, Nolde, Picasso, Piem, Savignac, Schiele, Topor, Ungerer, Villemot et des centaines d'autres que nous ne pouvons citer faute de place. En conclusion nous pouvons dire que la critique est presque toujours constructive encore y faut-il une certaine logique.
 
SOMMAIRE
FOIRE AUX QUESTIONS
 
À quelle heure l'®.gon nouveau était-il en ligne ?
 
La mise en ligne de la lettre occupe un bon moment quand on ne dispose pas du TGV (transfert à grande vitesse), mais, à midi tapante, le 1er octobre 2002, elle était visible par toute personne qui voulait bien se donner la peine d'aller lui rendre visite sur son lieu de villégiature, au lieu d'attendre que le courrier de la rédaction qui suit de peu pour annoncer l'accouchement sans douleur, vienne sonner à la lecture sur les machines de nos plus fidèles liseurs. Nous eussions pu la mettre en ligne la veille, mais malheureusement notre forfait de septembre étant largement moribond, il nous a semblé urgent d'attendre octobre, afin de ne pas être dans le rouge. En plus le personnel issu de la France d'en bas faisant des heures supplémentaires de nuit coûte la peau des fesses, le SMIC 10%, c'est absolument insupportable ! Et dire que pendant que certains travaillent, d'autres prennent le TGV pour passer un court véquande dans leur résidence secondaire au bord de la Grande Bleue. Et en plus, au retour, ça rouspète ! C'était pas bien le Midi ?
 
SOMMAIRE
NONO
 
Nono t'es là ?
 
JLI 1
THR 18
THR 17
© JEAN PHILIPPE PORCHEROT
© RAY THAUG
© RAY THAUG
Nono en Afrique
Nono est là !
Nono en astique
 
NONO, c'est presque un artiste mais surtout un remarquable spécialiste des arts primitifs. Il passait son temps en Afrique, au milieu de ses livres pour détecter la pièce rare des peuplades Ashanti, Bambara, Bamiléké, Baoulé, Bassa, Dan, Dogon, Ewé, Fang, Gouro, Igbo, Kuba, Lobi, Luba, Makondé, Mendé, Peul, Punu, Sénoufo, Suku, Tabwa, Tschokwé, Yaka, Yaouré, Zulu... Maintenant il est retiré à Roquebrune sur Argens où il cultive ses citrons mais chine néanmoins. Puis-je profiter du passage chez lui d'un grand photographe* pour faire un peu de "formation continue" et prendre des clichés de ses plus belles pièces. À moins que vous ne préfériez un sujet plus mondain, les régates dont le port de St Tropez avec les vieux gréements "Les Voiles" - Ray THAUG
* Philippe HOUSSIN de Marseille, grand reporter, formateur agréé
 
SOMMAIRE
PIGE DE PIGISTE
 
Esprit Jean aussi noir que blanc*
 
Ce n’est pas bien de moquer son pigeon pigiste qui fait de son mieux avec ses modestes capacités pour vous permettre de pénétrer la dure réalité des choses de la vie. Je n’ai rien à répondre à vos insinuations, le chef ayant toujours raison, mais je peux vous affirmer que j’ai mis beaucoup de soins à prendre un crane "TERRA LATINA" objet extrêmement rare sous nos latitudes. Je ne peux pas être aussi agressif qu’un certain PBL ou PLB, mais il a bien raison de vous décrire tel qu’il vous perçoit, vous qui n’avez même pas l’honneur d’être fonctionnaire. N’oublier surtout pas que tout rédacteur en chef peut être remercié par son financier, dans votre cas un certain JMW que je connais bien. Avec mes respects. Ray THAUG
* On pige pas vraiment ce que cela veut dire, mais comme on fait pas dans la censure
 
SOMMAIRE
MISE AU POINT
 
C'est flou sans Afflelou
 
THR 14
© Ray THAUG
ça c'est une mise au point ! Bravo l'artiste !
 
Monsieur le rédacteur en chef, voici le justificatif, prélevé dans mes archives, de ma carte demandant des instructions, que vous dites n'avoir pas reçue. Ne m'affirmez surtout pas que ce document est flou... ce serait trop facile... Bien reçu le texte de mon autre carte recopié servilement il n'y a rien à dire veuillez accepter de recevoir, Monsieur Le REC, mes très respectueuses salutations empressées - RT
 
SOMMAIRE
COMMUNIQUÉ
 
Avertissement !
 
Si vous avez l'impression de voir l'image ci-dessus un peu floue, ne vous précipitez pas chez l'ophtalmologiste le plus proche de votre domicile, votre vision est parfaite, vous avez certainement un petit coup de barre, éteignez l'ordinateur et rallumez-le après une bonne nuit de sommeil. Si l'effet persiste, ne jetez pas vos lunettes, surtout si vous n'en avez pas, éventuellement nettoyez-les. Si cela ne s'améliore toujours pas et que vous avez un écran 15", changez-le pour un 17" avec une résolution d'au moins 1280x1024 points, les condition idéales pour apprécier la qualité du site ergon-editeur.fr.
Malgré tout cela, vous me dites que rien n'y fait. Dans ce cas on va prendre le taureau par les cornes :
RAY, TU AS CINQ MINUTES POUR ME REFAIRE LA PHOTO !
 
SOMMAIRE
VÉNÉRÉ MÉCÈNE
 
Note du rédac chef à l'attention de son guide spirituel
 
Honorable Monsieur JMW, notre mécène adoré, le rédacteur en chef de votre lettre aimerait vous faire savoir qu'il fait le maximum pour que votre investissement vous rapporte des intérêts le plus tôt possible, mais ce n'est pas toujours facile de gérer les ressources humaines, car même en choisissant les meilleures, elle manquent souvent de ressources justement. Au fait pendant que j'y suis, à propos de ressources, Ô vénéré Monsieur JMW, nos ressources justement commencent un peu, enfin un peu beaucoup à... Heu... Vous pourriez pas... Enfin vous voyez ce que j'veux dire ! S'il était possible de faire le transfert aujourd'hui ?
 
SOMMAIRE
LE PIGEONNIER
 
Propositions alléchantes
 
 
CP 1265A111
CP 1265R111
© DOMINIQUE FASSEL
© ERGON
 
 
Nous lançons cette nouvelle rubrique qui sera alimentée par les courrier venant des nombreux philanthropes qui veulent notre bien en tondant la laine sur le dos des pigeons que nous sommes. Vous nous ferez remarquer que les pigeons n'ont pas de laine sur le dos mais des plumes. C'est exact. Mais les artistes eux, n'ont pas sauf exception, d'argent dans leurs poches, ce qui n'empêche pas certaines âmes charitables de vouloir les plumer comme des pigeons alors que tout le monde sait que les artistes n'ont que très rarement des plumes sur le dos. Nous signalons que toutes les informations paraissant dans la lettre ®.gon sont insérées gratuitement, y compris celles de cette rubrique.

Courrier postal de Bulgarie
 
Un organisme de Gabrovo en Bulgarie organise une exposition avec remise de prix aux artistes les plus méritants aux conditions suivantes.
Frais d'exposition :
Dessins humoristiques, arts graphiques, posters et photographies : frais d'expo 25$ - frais de retour 20$ - Peinture et sculpture : frais d'exposition : 25$ - frais de retour en fonction du poids et de la distance - Catalogue de la biennale : 38$
Accolé à l'encart concernant les droits d'inscription est imprimé un certificat de donation qui permet à l'artiste de faire don de ses œuvres à la Maison de l'Humour et de la Satire.
 
NDLR : Nous pouvons comprendre que les frais d'envoi soient à à la charge de l'artiste, que les frais de retour puissent éventuellement l'être, passe encore, mais quand on n'a pas les moyens de payer des frais liés à une exposition que l'on réalise, on n'en fait pas. Quand à la suggestion à l'artiste de donner son œuvre, ne serait ce pas un moyen de se faire une collection à l'œil sur le dos des artistes. Ce qui est dans la logique de l'art postal qui est gratuit par essence, ne se justifie aucunement dans ce cas. Ce courrier est probablement de l'humour bulgare mais c'est moins bon que le yaourt.

Courrier postal de France
 
Marseille, le 8 octobre 2002 - OBJET : FESTIVAL D'ART ABC
Cher Participant, Mme XXX, organisatrice de ce festival, nous a transmis le catalogue inhérent à cette manifestation où vous avez exposé. Une de nos correspondantes, Mme YYY, s'est rendue sur place le soir du vernissage pour prendre contact avec vous. Vu le succès de cet événement, elle n'a pu vous rencontrer. Aussi, nous vous adressons cette circulaire. Dans le prochain magazine "XYZ" (15/11/2002) paraîtra un compte-rendu de cette exposition. En tant qu'artiste exposant, vous avez la possibilité d'y figurer à hauteur d'un 1/3 de page comprenant 2 reproductions couleurs de tableaux accompagnées d'un texte personnalisé d'environ 20 lignes. Vous pourrez ainsi avoir un avis technique sur votre expression, annoncer votre actualité et vous faire connaître par l'ensemble de notre lectorat constitué d'intervenants du marché de l'art, tels que galeristes, organisateurs de salons, décideurs culturels et autres clients en position d'achat... Dès la sortie de ce numéro, nous vous enverrons 5 exemplaires justificatifs. Pour cette prestation, une participation aux frais techniques de 228,67€ vous sera demandée (pouvant être acquittée en 3 échéances). Si vous êtes intéressé(e) par cette offre, mais que vous ne connaissez pas notre support, faites-nous le savoir afin que nous vous adressions gracieusement le dernier numéro paru. Dans l'attente de votre réponse, restants à votre disposition pour tous renseignements complémentaires, veuillez agréer, Cher Participant, l'expression l'expression de nos sentiments les meilleurs.
ZZZ Directeur de la Publication
 
NDLR : Primo, si Mme YYY avait vraiment cherché l'artiste vous auriez su qu'il n'était pas présent au vernissage. Deuzio, les artistes apprécieront que pour figurer à coté du compte-rendu de l'exposition à laquelle ils participent, ils sont priés de débourser la somme de 228,67€ pour frais techniques. Au fait ce que vous proposez ça ne s'appellerait pas en français un encart publicitaire ? Autre question : Si l'artiste paie un l'encart publicitaire, est ce qu'il a droit dans le magazine à un article de même taille vantant ses mérites ? Comme vous envoyez 5 exemplaires aux artistes qui acceptent vos conditions, soit 45,73€ pour un exemplaire, ne vaut-il pas mieux acheter le magazine en kiosque où son prix est probablement moins prohibitif, d'autant plus que nous ne voyons pas vraiment l'intérêt pour des artistes n'ayant pas une famille nombreuse d'acheter et de lire 5 fois le même numéro d'une revue.

Courrier postal de France qui nous a été recommandé
 
Recouvrement des contributions sociales liées aux bénéfices non commerciaux
 
Un organisme public de l'État français dont la vocation est de s'intéresser à l'ensemble des français, ayant décidé de recouvrer de manière systématique les contributions sociales des personnes ayant déclaré des bénéfices non commerciaux, à envoyé d'office un avis de redressement en recommandé avec accusé de réception concernant les années 1999 et 2000, ainsi qu'un avis d'imposition aux dites contributions concernant l'année 2001 à un artiste de nos amis. Suite à une explication avec le service ad hoc et preuve à l'appui des paiements effectués auprès de l'organisme de sécurité sociale de l'artiste concerné, le redevable a été dégrevé de la somme réclamée pour l'année 2001. Il attend maintenant les courriers concernant les années 1999 et 2000 pour faire à nouveau les mêmes démarches afin de justifier de sa probité.
 
NDLR : Ne serait-il pas plus simple avant de lancer la grosse artillerie, de se demander si les personnes soupçonnées de fraude ou de négligence sont en règle avec la loi, en leur téléphonant pour demander les renseignements que ne possède pas l'organisme d'état, plutôt que de les considérer comme coupables d'office* en les faisant raquer sans états d'âme. Les relations entre cet organisme et ses clients captifs en seraient peut être meilleures, bien qu'elle ne pourront par essence jamais être idylliques.
 
*ça n'a rien à voir avec Microsoft
 
SOMMAIRE
LE NUMÉRO GAGNANT
 
BINGO !
 
THR 15
© Ray THAUG
 
Le chauffeur de l'autocar de la société ROYER VOYAGES, sise à Strasbourg - Herrlisheim* et Colmar dont le cul de bus immatriculé 6341YX67 a été flashé quelque part en France par notre agent secret, a gagné une magnifique carte postale. Il est prié de prendre contact avec la rédaction dès que possible, afin que nous puissions lui remettre son cadeau.
* nous avons un doute sur 67850 ou 68420
 
SOMMAIRE
LE SITE DU JOUR
 
Le site du jour c'est le site du jour
http://www.lesitedujour.com
 
C'est le nom d'un site qui répertorie un autre site chaque jour. À force de patience cela finit par faire un bel annuaire. Vous pouvez recevoir le site du jour tous les matins en vous abonnant sur le site du jour même en pleine nuit.
 
SOMMAIRE
POSTCARD AMERICA
 
postcardamerica.com
 
MONT RUSHMORE
 
Cartes postales virtuelles gratuites des USA
site : http://www.postcardamerica.com

Ce site, bien qu'américain, est écrit en anglais et vous propose d'envoyer des cartes postales virtuelles gratuites des lieux les plus touristiques des USA. Il peut être intéressant à visiter pour les personne qui n'ont pas les moyens de faire le voyage aux States mais qui veulent quand même donner l'impression qu'elles sont de grands baroudeurs.
On peut y envoyer une carte du Texas à Paris, ce qui est relativement facile, mais on peut également envoyer une carte de Paris au Texas, ce qui est plus compliqué. D'abord il faut habiter Paris, ce qui n'est pas le cas de tout le monde et ensuite il faut connaître quelqu'un au Texas, ce qui n'est pas évident. En ce qui concerne la rédaction, elle ne connaît au Texas que deux personnes, JR (le mec de Dallas) et GWB (l'ancien du Texas), et elle n'a aucune raison valable de leur envoyer une carte postale.
Les carte postales virtuelles sont une belle invention qui fait toujours plaisir à recevoir, mais il est bon de signaler que comme pour les dollars, ça ne vaut pas celles que l'ont peut palper.
 
SOMMAIRE
ART POSTAL
 
 
CIAO! BUON VIAGGIO! ARRIVEDERCI ! - Help me wish Jacob a safe and happy trip ! All contributions will be shown at his going-away bash. Media and Size OPEN. Artistamps are very welcome ! Deadline : DECEMBER 1, 2002 - Documentation to all participants ! - STACY RU PO BOX 233 NEW MARKET, IN 47965 USA

GARBOLOGY - The archaeology of the present. Send remains, artifacts, and relics of the present. What does your trash say about your life or present human culture ? For my project please send me all postal objects that deal with any technique. Deadline : Dec 12, 2002 - valr@unm.edu - Valerie Roybal utility art 208 Edith SE, #B Albuquerque, NM 87102 USA

GRAFFITI - deadline : December 31, 2002 - call details : We find them on the walls of public toilets, buses, trains, subways, public places and buildings. They are everywhere! Works of art or vandalism? Technique free,no return, no jury. Documentation to all. email : rfcote@iquebec.com- url : http://www.graffiti.eboard.com - GRAFFITI 12465 avenue de Troyes Quebec, Qc, G2A 3C9 Canada

PIED PIPERS OF TODAY WHO ARE WE FOLOWING ? FROM WHICH RATS WILL THEY RESCUE US ? This is a follow-up project to the "Rats and mice - think twice" project held in 2000, with a widely acclaimed show in Berlin. media and size open Deadline: December 31, 2002 Exhibition in Hamlin and then in Berlin Documentation to all - Christa Behmenburh Max-Plank-Str. 64 D 85375 Neufahrn Germany

FIELD REPORT 2002 - Journal of Field Study International - Deadline: December 31, 2002 Definition: Field Study invites you to take part in its eighth annual report Send 100 copies of a documentation of a performance, instruction, manifesto, journey work, etc which you have conceived as a Field Study action and accordingly signed : 'Field Study Emanation by . artist's name' Copies have to be flat and landscape format. Size (A5) 21 cm x 14.8 cms. Please leave 2 cm on the left had side for the binding. All emanations will be bound and a copy of the report sent to all participants. (All works on light-weight paper please) Field Study P.O. Box 1838 Geelong, VIC 3220 Australia

FALLEN ANGELS - Mailart - DEADLINE December 31, 2002 - Planet Dada 11 Menin Road, Allestree Derby, DE22 2NL England

THE ANT, THE INFINITE OF THE SMALLNESS - Size and technique free - All participants will receive a booklet of all creations (with an original) - Deadline : December 31, 2002 - Curator : Baudhuin Simon PIG DADA Le Fourme/Ant Mail Art Delauvaux Renaud 12, rue du Triage B-5060 Tamines Belgium

22 SPECIAL - HOMMAGE TO MAX ERNST - Deadline : December 31, 2002 - Please send 22 plus 2 signed and numbered pages. Theme: Max Ernst himself, his influence today, his dada inspirations - Size: A5 pages (14,8 x 21 cm) - No black/white copys *** Please leave 1 cm on longest side Bound collection to every artists ! Planet Susannia Susanna Lakner Gräfin-von-Linden-Weg 24 70569 Stuttgart Germany

CIVIL RIGHTS/HUMAN RIGTHS "I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed - we hold these truths to be self-evident that all men are created equal." In honor of Dr. Martin Luther King, Jr., this exhibition will take place during Black History Month, Feb. 2003, USA. Documentation to all. Deadline : December 31, 2002 - Kim Kirk c/o Sethuraman-Jarrett 506 N. Mendenhall St. Greensboro, NC 27401 USA

REFRIGERATORS, ICE BOXES - Please send images of your refrigerator or refrigerators you work with or your friends' refrigerators. any medium that deals with any technique. Deadline : January 1, 2003 - Thomas Allison 7139 Estes Dr. Arvada, CO 80004

DORMANT/POTENT what is the force inherent in the dormant ? At what point does action happen ? What is the stillness inbetween ? size and media open documentation : sent to all (TBD at close of project) deadline : January 1, 2003 - Laura Dunn 9 Charles Avenue Biddeford, ME 04005 USA

to tell a story with an image Narrative art, perhaps a very important part of or memories, how we explain the non-facts that are life. For my exhibition please send me any medium that deal with any technique. Deadline : January 1, 2003 tojmclay@yahoo.com - J.M.Clay P.O.Box 393 Bremerton ,WA 98337 USA

XeroX - deadline : january 1, 2003 call details: xerox/ scan your head. send as a postcard. email : flea555@hotmail.com - url: www.geocities.com/fleamail22 - flea 840 S. Pasfield Springfield, IL 62704 USA

BRAINFISH WHAT IS A BRAINFISH ??? - Send me your brainfishies, max size a4, all works will be exibited when i have recieved a suficient number. All work must be posted. list of participants will be sent to all. Documentaion possible. For my project please send me all postal objects that deal with any technique. Deadline : January 1, 2003 - xzelda@hotmail.com - lex zelda stevens pegasus castle road, ventnor isle of wight, po38 1lg england

THE SEVEN DEADLY SINS !!! Pride, envy, voluotuousness, laziness, gluttony, anger, greed. Welcome yours photo, copy art, paintings, collage... Media and size : FREE For my project please send me any medium that deal with any technique. Deadline: January 1, 2003 - Ilona Petry Beethovenstrasse 5 41539 Dormagen Germany

MARIA - This project is about Maria. Please send me anything you have which has the name Maria (photo, labels, collage...) Size and technic free. No deadline . Peridical documentation to all. Send to : Victor CAVALLO Caixa Postal 104 - ATIBAIA - SP CEP 12940-000 - BRESIL

TULIPIA - No deadline - postcard size - Black and white - send to : Magda LAGERWERF - Beelden kunstenaar - Weenderstraat 23 - NL 9551 TJ SELLINGEN

SELFPORTRAIT/AUTOPORTRAIT - any size-tous formats any medium/toutes techniques - doc to all/doc à tous - send to/envoyez à : Ingrid Van KOGELENBERG - Lodevijk De Weerdstraat 16 - B 2900 SCHOTEN

PLAISIR D'AMOUR - La centrale Jeunes FGTB Luxembourg est une centrale syndicale située dans la province de Luxembourg en Belgique. Notre approche de la vie syndicale se fait au travers de nos membres dès 12 ans. Nous suivons nos affiliés jusqu'à ce qu'ils aient un emploi, à ce moment ils sont dirigés vers des centrales professionnelles. Nos projets quittent parfois le domaine purement syndical pour mieux y revenir, il y a un an, nous avons lancé un projet d'art postal. Nous correspondons comme cela autour de grands thèmes et de valeurs fortes, et nous nous envoyons des messages ou le cachet postal fait foi. C'est coloré, c'est piquant, … C'est un bon outil … Nous participons actuellement à un grand projet dont le thème porte le joli nom de " Plaisir d'amour ". Pour les jeunes ce thème est tellement idéalisé qu'on a du mal, nous avons donc choisi de monter une exposition sur le thème des amours hétéroclites, homosexualité, relations jeunes vieux, amours inavouables, … Notre demande est de recevoir au moins un courrier sous la forme de l'art postal et sur ce thème. La création et le langage utilisé est libre, du moment que cela passe par la poste, … Et si vous désirez utiliser cet outil pour vos jeunes, il suffit de nous écrire - Centrale Jeunes FGTB Luxembourg - Alain Barnich - 86, rue Léon Castilhon - 6700 Arlon - Prière de nous envoyer vos œuvres avant le premier décembre 2002. Merci d'avance, Alain Barnich - Mel : centralejeune.fgtb@swing.be
 
SOMMAIRE
ÉDITION DE L'ARGONAUTE
 
 
COLETTE HAMELIN
 
Colette HAMELIN
 
Les Éditions de l'Argonaute

Colette HAMELIN, amatrice de cartes postales et photographe, a crée à la fin des années 70, les Édition de l'Argonaute, à travers lesquelles elle nous montre quelques unes des facettes de l'activité de la région nantaise et de la cartophilie, par l'intermédiaire d'une collection de presque 200 cartes postales.

Nous vous présentons aujourd'hui la deuxième série d'illustrateurs du monde de la carte. La troisième se prépare de plus en plus. La cartoliste complète des Édition de Argonaute est en ligne.
 
ARG 161
ARG 162
ARG 163
ARG 164
ARG 165
ALEXANDRE
AR ROUÉ
J-P BARZAZI
Xavier BONASTRE
Claude COUDRAY
ARG 166
LES CRÉATEURS CARTOPHILES
ARG 167
série 2
© COLETTE HAMELIN
12 carte postales photographie couleurs format 10,5x15 cm
ALEXANDRE - AR ROUÉ - J-P BARZAZI - Xavier BONASTRE - Claude COUDRAY - Vasco GASQUET - Pierre GAUTIÉ - Philippe GOVIN - KÉRIO (Pascal JULIEN) - MOSE - Jean-Philippe PORCHEROT - Denis SEIGNEZ
Vasco GASQUET
 
Pierre GAUTIÉ
ARG 168
ARG 169
ARG 170
ARG 171
ARG 172
Philippe GOVIN
KÉRIO
MOSE
Jean-Philippe PORCHEROT
Denis SEIGNEZ
SOMMAIRE
L'OR DES SITES
 
ART 
VILLETTE-NUMÉRIQUE (concours d'art numérique)http://www.villette-numerique.com
RIVERA Diego (peintre muraliste mexicain)http://www.diegorivera.com
SCHÖFFER Nicolas (Artiste peintre, sculpteur, architecte, urbaniste, musicien, Nicolas Schöffer fut un pionnier de l'art cybernétique)http://www.olats.org/schoffer
ART IN BELGIUM (banque de données d'artistes et de galerie belges)http://www.artinbelgium.com
COLLECTIONS  
CURIOSITEL (guide des collections et amateurs d'art)http://www.curiositel.tm.fr
BANDE DESSINÉE  
PLANTU (site du caricaturiste)http://www.plantu.net
FLUIDE GLACIAL (revue de bandes dessinées déjantées)http://www.fluideglacial.tm.fr
GRAMMAIRE  
LE CONJUGEUR (le conjugaison de 8000 verbes français)http://www.leconjugeur.com
GASTRONOMIE  
CUISINE DES TERROIRS (guide francophone de recettes de cuisine par région)http://www.cuisine-et-terroirs.com
PRESSE  
GIGA PRESSE (Guide de la presse francophone disponible gratuitement sur le net)http://www.giga-presse.com
MUSÉES D'ART  
art/musées/be/liège MAMAC (Musée d'Art moderne et d'Art contemporain de la Ville de Liège et le Cabinet des Estampes et des Dessins)
http://www.mamac.org
art/musées/be/namur MUSÉE FÉLICIEN ROPS (œuvres de l'artiste)
http://www.ciger.be/rops
art/musées/fr/nice MAMAC (Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain de Nice)
http://www.mamac-nice.org
art/ musées/fr/roubaix LA PISCINE (Musée d'art et d'industrie André Diligent)
http://museeroubaix.free.fr
LITTÉRATURES 
WEB LITTÉRAIRE (l'annuaire d'auteurs de référence sur le net - ancien auteurs.net)http://www.lire.fr/leweblitteraire
LE PARADICK (un site de fan de Philip K. DICK)http://le-paradick.com
CARTES POSTALES 
POSTCARD AMERICA (cartes postales virtuelles sur les USA)http://www.postcardamerica.com
PORTAILS & ANNUAIRES 
1000 ANNUAIRES (liens vers 1000 annuaires francophones )http://perso.wanadoo.fr/f.bourdet/french_seach.html
LE SITE DU JOUR (un site par jour)http://www.lesitedujour.com
SOMMAIRE
CÉDÉROMS, LIVRES & REVUES
 
ART SINGULIER 7
 
ART SINGULIER 7A
 CATALOGUE DU SEPTIÈME FESTIVAL D'ART SINGULIER DE ROQUEVAIRE
© LA COMPAGNIE D'ART SINGULIER EN MÉDITERRANÉE
La Compagnie d'art singulier à réalisé un magnifique catalogue de l'exposition d'art postal et singulier qu'elle a organisée à Roquevaire pour la septième fois. C'est foisonnant de reproduction d'œuvres d'art en marge des courants officiels dans une très belle mise en page. Des artistes que nous connaissons une page entière a été dédié à Pierre Marquer. Sont également présents, PHILIPANDRÉ, Jacques LARDIE, Jean Noël LASZLO, Ovidiu PETCA, André ROUSSEY, Roberto SECHI et ERGON.
  
 
Les catalogue des festivals 2 à 7 sont disponibles au prix de 15€ chaque - voir LA COMPAGNIE D'ART SINGULIER EN MÉDITERRANÉE
 
VISIONS DE GÉRARD
 VISIONS DE GÉRARD
© FREUND Pierre-Yves
Fascicule d'une vingtaine de feuilles format carré de 21cm montrant des traces de la vie de Gérard V.
Point de départ sous forme d'art postal :
Il s'est perdu ou se cherche, si vous le trouvez, prière de ... Je cherche tout élément qui puisse aider à le faire vivre encore, image rêvée, souvenir, esquisses de réel, vie de Gérard ...
 Extrait :
CP 1404

10 juillet 2002, Pleure, lettre de Gérard - À Pierre-Yves, Bonjour, j'ai reçu le 30 juin une carte postale sur laquelle figurait une tête inscrite au crayons de couleur, d'une facture faussement enfantine (visage jaune à part le nez et le front roses, contour bleu, cou - torse griffonné à gros traits de marron, cheveux en brosse d'un marron orangé). Sous le portrait un prénom : Gérard. Au dos : carte postale ergon-editeur.fr... Au dos au crayon de papier : Visions de Gérard, son premier autoportrait.

CP 1404 (l'envoi d'ergon non reproduit)
Ergon, E-mail du 15/07 - J'espère ne pas avoir trop traumatisé Gérard Vanthier en lui envoyant son premier autoportrait. Il n'a pas dû se reconnaître et penser qu'il perdait la mémoire parce qu'il ne se souvenait certainement pas de l'avoir réalisé.
  
 
voir Pierre-Yves FREUND
 
NADA ZÉRO 35
 NADA-ZÉRO N°35 AUTOMNE 2002
© CHRISTIAN ALLE - NADA-ZÉRO - 9 rue du pré de la mer F 50460 URVILLE NACQUEVILLE - Mel : chris.alle@wanadoo.fr - Site : http://come.to/NadaZero
Fanzine trimestriel consacré à l'art postal, réalisé sur feuilles de papier A4, qui contient des œuvres d'artistes éditées à 20 exemplaires au format 8x8cm ainsi que des timbres d'artistes. On y trouve également des informations sur les projets d'art postal en cours et deux textes de Kafka.
Pour y participer il faut envoyer 20 multiples ou originaux format 8x8cm à Christian ALLE.
 
 
voir Christian ALLE
SOMMAIRE
NOUVEAUTÉS
(œuvres du XXIe siècle)
 
CP 1300-67
CP 1300-69
CP 1300-70
CP 1300-71
CP 1300-67
CP 1300-69
CP 1300-70
CP 1300-71
 
CP1300-67 - CP1300-69 - CP1300-70 - CP1300-71 - POCHETTES DE CÉDÉROMS ERGON
© ERGON - 7 rue de Vendée - F 68800 VIEUX THANN
Quelques nouvelles pochettes cartes postales pièces uniques pour cédéroms Ergon
 
SOMMAIRE
LA CARTE POSTALE ANCIENNE DU MOIS
(carte postale du XXe siècle)
 
CP 270
 CP 270 - HOMMAGE À KOMARO HOSHINO
© Patrice SEILER
à été édité à 56 exemplaires avec 9 variations en sérigraphie sur carton pur coton
Les meufs, une des cordes de l'arc de SEILER.

voir Patrice SEILER

 
CP 270 (ref Ergon)
SOMMAIRE
LE CHOIX DES LECTEURS
(cartes du XXIe siècle et autres)
 
KER 18
 KER18 - DUNES DE LA RIVIÈRE D'ETEL
© Yvon KERVINIO - L'AVENTURE CARTO
Carte postale photographique format 10,5x15cm, d'un petit coin de Bretagne en été 2002.
  
KER18
voir Yvon KERVINIO
 
ORD 1
 ORD1 - UNDERGROUND BLACK. HEAVENLY WHITE. IN PERFECT HARMONY. IN A WORLD OF COLOUR.
© http://www.ordning-reda.com
Carte postale noir&blanc format 15x15cm éditée par une société de papier et design suédoise. Très sobre et de bon goût.
  
ORD1
voir ORDNING-REDA
 
ROS 1
 ROS1 - 20e FÊTE DE LA BD - PAYS DE MONTBÉLIARD - AUDINCOURT
© ROSSI - MISSION BD AUDINCOURT - BP 45199 - F 25405 AUDINCOURT Cédex - Tél : 00.33.(0)3.81.30.42.08 - Fax : 00.33.(0)3.81.35.53.43
Carte postale en quadrichromie de ROSSI éditée à l'occasion du salon ayant eu lieu du 4 au 6 octobre 2002. Cet envoi de Denis Colin nous est arrivé par montgolfière. D'où ça ? Du Doubs !
  
ROS1
voir MISSION BD AUDINCOURT
 
DEM 1
 DEM1 - INSECTES
© MARIE DESCHAMPS - AUVERGNE MUTUALISTE
Carte postale en quadrichromie de l'exposition INSECTES des œuvres de Marie DESCHAMPS. Auvergne Mutualiste organise régulièrement des expositions dans ses locaux et envoie des cartons d'invitations qui sont parfois des cartes postales. Ergon lui-même en personne à eu, il y a quelques années l'opportunité d'exposer ses œuvres dans les locaux de cet assureur.
  
DEM1
voir AUVERGNE MUTUALISTE
 
CIR 1
 

CIR1 - RECHERCHE BEPC, CAP, BEP, BAC+1, BAC+2, BAC+3, BAC+4, BAC+5, POUR TRAVAIL D'ÉQUIPE.

© CIRAT-TOULON
Carte postale en quadrichromie réalisée par l'armée de terre pour une campagne de recrutement de soldats. JML nous a fait parvenir cette carte en direct du Var. Nous ne savons pas s'il à été obligé de s'engager pour pouvoir mettre cette carte dans sa prestigieuse collection.
  
CIR1
voir CIRAT-TOULON
SOMMAIRE
 
Nous signalons aux illustrateurs de talent que des jeux cartophiles fonctionnent actuellement dans le cadre d'Ergon Éditeur (CP 1258 - CP 1259 - CP 1265 - CP 1266 - CP 1270 - CP 1271 - CP 1272 - CP 1273).
 
CP 1258A48
 
© DOMINIQUE FASSEL - CP 1258A48 (réf. Ergon)
 
SOMMAIRE
LES MELS D'ERGON
 
LE MEL D'ERGON
Courrier électronique agrémenté d'un dessin numérique réalisé pour l'occasion, annonçant la parution de la dernière lettre ®.gon avec lien vers celle-ci pour chargement de la lettre du site vers votre ordinateur.

Comme nous ne voulons pas encombrer vos boites à lettres électroniques avec des courriers non désirés, l'envoi systématique du MEL D'ERGON ne se fera que sur demande d'abonnement gratuit à l'adresse ergon@ergon4.fr
 
SOMMAIRE
LE CÉDÉROM ERGON
Pour visualiser les vignettes des pochettes de cédéroms de la série CP 1300, cliquez sur le carré rouge. vous serez connecté à la page correspondante du site ergon-editeur.fr - les pochettes suivies d'un carré rouge ne sont plus disponibles .
VIGNETTES DES POCHETTES CP 1300
En cas de commande n'oubliez pas de me faire parvenir vos adresses postale et électronique.
CP 1300 Le CD-Rom ERGON À JOUR (370 Mo en HTML - pour PC uniquement) EST DISPONIBLE EN VERSION D'ART POSTAL ET VERSION DE BASE.
CP 1300 VERSION D'ART POSTAL, signée et numérotée, avec dessin original : CD-ROM (PC ou MAC) CARTE POSTALE DE COLLECTION DU SITE À JOUR CARTOLISTE (EXCEL, PC uniquement), INSÉRÉ DANS UNE POCHETTE PIÈCE UNIQUE, SIGNÉE ET NUMÉROTÉE.
CP 1300-68
 
  
CP 1300
SOMMAIRE
®.gon.13
 
si vous ne désirez plus recevoir LE MEL D'ERGON qui annonce la parution de cette lettre, si vous avez des informations à communiquer concernant le sujet de cette lettre, veuillez écrire à la rédaction par courrier postal ou électronique. Les anciens numéros sont disponibles sur le cédérom et le site internet.
 
ERGON - 7 rue de Vendée - F 68800 VIEUX THANN - Tél. : 00.33.(0)3.89.37.25.74
 
site
 
ASCENSEUR