PAGE D'ACCUEIL
SOMMAIRE DU SITE
INDEX ET TABLE DES MATIERES
SOMMAIRE DES ARTISTES ET EDITEURS
SOMMAIRE ERGON
SOMMAIRE ERGON-EDITEUR
SOMMAIRE CARTES POSTALES
SOMMAIRE PAGES DIVERSES
SOMMAIRE ACTUALITES
TARIF ERGON ET ERGON-EDITTEUR
 
PAGE PRECEDENTE SOMMAIRE LETTRE ERGONPAGE SUIVANTE
 
 
RGON
 
®.gon.12
 
Numéro d' OCTOBRE 2002
© la lettre d'information d'Ergon, Ergon Éditeur et artistes associés ©
 
HTMel à parution pas si irrégulière, consacré à la peinture d'Ergon et éventuellement celle des autres, aux arts plastiques et graphiques, à l'art postal et à la carte postale moderne d'illustrateurs - tous les numéros d' ®.gon sont disponibles sur le site ergon-editeur.fr.

nous vous conseillons pour imprimer une page, d'utiliser la taille de police la plus petite du navigateur.
 
SOMMAIRE
 
SOMMAIRE
ÉDITORIAL
 
THR 8A
THR 7A
© Ray THAUG
Les habitants de la brousse sont bouche bée
 
Le tonton flingeur
 
Nous pensons savoir pourquoi le Bush il fait sa crise du Moyen Orient. Sa First Lady (prononcez first ladie) ayant pris l'habitude de s'installer dans le fauteuil présidentiel, George W. (prononcez djordje deubeullyouuuuu) est obligé constamment de lui dire "Bouge de là !", et cela finit par le nerver. Pendant ce temps à Bagdad, l'Hussein que l'on voit toujours sans sa dame, décontrasté comme pas deux, se pavane d'aise seul devant les caméras du monde entier. Et que le George ça le rend tellement jaloux, qu'il a envie de lui dire, à l'Ali de Bagdad, de s'tirer pour lui piquer sa place. M'enfin George, c'est pas sérieux t'es déjà le Maître du Monde à Washington, tu voudrais quand même pas faire du cumul de mandat qui viendrait même pas de l'ONU et en plus dans un trou pourri. Tu sais Bagdad c'est le bush, et tu y serais au mieux le bushman à tes quarante voleurs. T'aurais l'air de quoi ?
Tout cela pour dire que la rédaction de votre lettre préférée aimerait faire un peu de place à la carte postale américaine et irakienne contemporaine. Nous lançons un appel à nos lecteurs : si vous avez en votre possession des documents cartophiles récents montrant premièrement le Maître du Monde et sa dame sur son siège éjectable et secondement l'Ali de Bagdad, le tenant du titre avant l'hallali, avec sa Milady sur son fauteuil résidentiel, faites moi parvenir les documents par internet, nous les publierons dans un prochain numéro.
D'autre part nous aimerions signaler aux amateurs de livres d'actualité, que le nèg' de GWB vient de faire paraître une autobiographie de son patron intitulée "Junior est de retour !" dans laquelle vous saurez tout de ce que le MDM du moment ne cherche pas à nous cacher. Nous signalons que le livre est aussi en vente dans sa version d'origine sous le titre "I'm back, dad !"
SOMMAIRE
LES PENSÉES PROFONDES
 
 
POUR VOTRE CULTURE UN PEU D'ANGLAIS :
He doesn't beat about the bush (il n'y va pas par quatre chemins)
Don't beat about the bush (cessez de tourner autour du pot)

La tarte à la crème est un argument violent contre un homme politique et donc une atteinte à la démocratie - Jean Pierre CHEVÈNEMENT (homme politique français) lors du procès qu'il a intenté à l'entartreur Noël Godin

EIN MINDESTMAß DER HÖFLICHKEIT IST ZUZUHÖREN - COSIMO DI VIPENA (le mec, connais pas mais c'est sûrement quelqu'un de bien. Google me dit : vous devriez essayez avec Cosimo di Vienna)

Il n'y a que les pauvres de généreux - Honoré de BALZAC (écrivain français)

L'esprit d'égalité extrême conduit au despotisme d'un seul - Charles Louis de Secondat, baron de La Brède et de MONTESQUIEU (écrivain et philosophe français)

"Ricardo Mosner, petite machine en perpétuelle attention au monde, qui croque avec voracité dans d'innombrables carnets toutes les figures de ses déambulations, ce cinéaste des foules intérieures piège ses propres ombres. "Quand j'étais à Buenos Aires, je me sentais très peu argentin, avoue-t-il. C'est en France que je le suis redevenu". Véritable caméra des fantasmes de sa ville natale, ce rapporteur pour aveugles ne cesse de recréer avec une boulimie déconcertante les archétypes du mythe argentin : danseurs de tango aux cheveux noirs et huilés à la Carlos Gardel, gouapes élégantes portant foulard et chapeau, prostituées métisses d'indiennes et d'italiennes, adossées en bas résille aux murs de rues sans joie, machos et rachos, nus et morts." Emmanuel Daydé (in "Uno" Ed.Tiempo)
 
SOMMAIRE
TROMBINOSCOPE
 
GÉRARD NEUDIN
GÉRARD ROUHAULT
GÉRARD NEUDIN
© COLETTE HAMELIN
© GÉRARD ROUHAULT
© COLETTE HAMELIN
Pierre JEUDY
Gérard ROUHAULT
Gérard NEUDIN
 
PIERRE JEUDY ET LES DEUX GÉRARD : ROUHAULT grand colleur - NEUDIN grand collecteur
Ce que dit NEUDIN semble faire rire les deux autres
 
SOMMAIRE
OUBLI
-
Lamentable !
 
Nous venons de nous rendre compte que nous avons oublié de vous parler dans le numéro 11, de la journée du 11 septembre, 29e anniversaire de la mort de Salvador Allende le 11 septembre 1973. C'est positivement lamentable. Mais à quoi pensions-nous ?
Pour nous faire pardonner, nous avons décidé, si vos mels en confirment la pressante envie, de vous narrer dans notre numéro 13, la journée du 13 novembre. Et en plus petits veinards, c'est pas un vendredi !

En définitive et après mûre réflexion, parlons plutôt du 9 août, c'est bête, c'est un peu tard, mais nous sommes persuadés que cela ne vous dit rien : une seule bombe, FAT MAN (Nagasaki, 39000 morts et 25000 blessées, pratiquement que des civils), lancée pour vérifier grandeur nature si cette variante de la bombe atomique LITTLE BOY, était aussi efficace que sa grande sœur qui a été larguée sur Hiroshima le 6 août 1945 à 8h15 (66 000 morts et 69 000 blessées). La guerre allant finir bientôt, il n'eut plus été possible de faire un essai en demandant à une grande ville de se porter volontaire pour avaler la pilule. Le nom de code de l'opération était "Projet Manhattan"; l'Empire State Building l'a échappé belle. Un peu de technique : Little Boy, bombe de 5t à l'allure assez svelte, a explosé par collision entre les deux charges d'uranium et Fat Man, plus pansue, par compression du plutonium placé au centre. Vous remarquerez la nuance, il s'agit de deux bombes différentes. Au fait pourquoi l'essai de la jumelle de Fat Man sur sol américain à t'il été fait dans un désert et ceux sur sol japonais sur des zones surpeuplées ?

Été 2002 - Nous apprenons de source sûre qu'un dangereux terroriste sévissant dans les bas-fonds de Bagdad, s'apprêterait dans le plus grand secret à lancer l'étude et la fabrication d'une bombe atomique. Nous demandons aux habitants d'Hiroshima et de Nagasaki de quitter leur foyer d'urgence car des rumeurs persistantes laissent à penser que ces deux villes pourraient servir de cobayes pour ces nouveaux essais. En effet cela permettrait de faire des comparaisons avec les données recueillies lors d'essais antérieurs.

Été 2002 suite - Nous venons d'apprendre de source encore plus sûre qu'un terroriste, peut-être encore plus dangereux, sévissant dans les bas-fonds de Washington, qui lui se prend pour le Maître du Monde, s'apprêterait à lancer sur les bas-fonds de Bagdad, une batterie de missile air-sol à partir d'un porte avion nucléaire volant qui pourrait lui même servir de bombe au cas ou les missiles auraient raté leur cible. Nous demandons aux irakiens les plus collatéraux de quitter le pays d'urgence s'ils ne veulent pas finir sous le vocable de dommages, ce serait vraiment dommage. De toutes les manières qu'ils ne viennent pas se plaindre après, ils auront été prévenus et en plus les dégâts et les couleurs ça ne se discute pas ! Quoique ! Vous pouvez toujours essayer de porter plainte auprès du nouveau tribunal sis à La Haye, baptisé du joli nom de TPI. C'est quoi le question ? Où se trouve La Haye ? On va essayer de vous expliquer. Savez-vous où se trouve Washington ? Oui. Bon, eh ben La Haye c'est pas du tout là.
 
SOMMAIRE
ACTUALITÉS
 
 
Le gouvernement Raffarin a décidé pour l'année 2003 de baisser le budget du Ministère de la Culture de France de 5,5%. (aïe ! c'est con ça !). Les budgets de l'armée et de l'intérieur et de la justice augmentent eux de manière significative.

7e FESTIVAL D'ART SINGULIER DE ROQUEVAIRE organisé par la Compagnie d'Art Singulier en Méditerranée du 5 au 27 octobre 2002 à L'ESPACE CULTURE - F 13360 ROQUEVAIRE
Art postal - volumes postés - carnets d'artistes - autres œuvres
La sélection internationale d'artistes singuliers - 350 exposants dont Ergon avec une œuvre d'art postal - la vitrine d'art postal avec 600 œuvres provenant de 27 pays - les quatre ateliers de personnes handicapées : la Tinaïa de Florence, Barjols, La Seyne, Pierrefeu - catalogue de 60 pages en couleurs

RIC 1
© RICORD
 
SALON CARTOPHILE ET MULTICOLLECTIONS BAS-NORMAND - 12/13 octobre 2002 - 14700 FALAISE - Exposition "HOMMAGE À GÉRARD NEUDIN" créateur des catalogues de cartespostales depuis 1975

Ricardo MOSNER - Peintures, sculptures, livres - Exposition du 4 octobre au 16 novembre 2002 - Vernissage le 4 octobre à 18h - Galerie Marina - 14 rue Campane - F 84000 AVIGNON

Une carte postale envoyée le 23 août 1929 de Quiberon est arrivée à destination, 200 km plus loin, le 19 août 2002, soit 73 ans plus tard, ce qui fait une moyenne d'environ 2,7 km par an.

Exposition Stéphane FROMM "ALTÉRITÉ" du 4 au 18 octobre 2002 et "STÉPHANE FROMM ET SES INVITÉS" du 19 octobre au 3 novembre 2002 - Galerie AKWAABE... - ESPACE D'ARTISTES - Anto VAISSIÈRE - 14, rue du Moutier - F 94370 SUCY EN BRIE

ENTRELACS 2002 - 8e Festival d'Art Contemporain et de Musique du Bassin Potassique du 9 octobre au 30 novembre - MJC "LA GALERIE" - 17, rue de l'eau qui court - F 68850 STAFFELFELDEN

AACV (Association des Amis Cartophiles Varois) - Musée des A.T.P. - 15, rue Roumanille - F 83300 DRAGUIGNAN - Tél. : 00.33.(0)4.94.47.05.72 - organise le 22e Salon de la Carte Postale et Toute Collections "COLLECTION PASSION les 8/9 février 2003 au Complexe Saint-Exupéry - F 83300 DRAGUIGNAN - Places gratuites (1m de table) disponibles pour les illustrateurs.
Concours de maquettes de cartes postales avec édition d'une série et exposition sur les thèmes "D'où vient tu Johnny" (Halliday) et "L'Harley Davidson" (la moto) - date limite d'envoi des maquettes : 20 décembre 2002.

2e SALON DU PAPIER DE COLLECTION - DIEPPE 19/20 avril 2003 - Après-midi marchands le vendredi 18 de 14h30 à 18h30.
Chers amis, en raison de travaux qui ont eu lieu dans la Salle Paul Éluard en 2002, il n'a pas été possible de reconduire le Salon du papier de collection au cours de cette année. Le deuxième salon aura donc lieu aux dates indiquées ci-dessus. Par ailleurs, ces travaux ont entraîné une réduction du plan d'occupation au sol, néamnoins comme la première fois nous réservons un espace pour nos amis créateurs. Si chacun peut se contenter de 1,50m il y aura 13 places disponibles, si 2m sont nécessaires à chacun il y aura 9 places disponibles. Merci d'indiquer votre préférence. Dès réception de votre inscription, nous vous ferons parvenir les documents utiles (plan de la ville, liste d'hôtels, etc.). A bientôt le plaisir de vous lire, recevez nos sentiments de la sympathie la plus vive - Colette HAMELIN
 
SOMMAIRE
CHRONIQUE D'UN GÉNOCIDE ANNONCÉ
 
600 millions de personnes menacées de mort !
 
JOHANNESBURG EAU
© L'ALSACE
 
Le sommet de la terre qui s'est tenu à Johannesburg en septembre 2002 a, paraît-il, accouché d'une souris et d'un certains nombre d'accords, dont selon le journal L'ALSACE, parmi eux, un accord sur l'eau. L'encart joliment présenté du journal nous dit qu'il est prévu une "réduction de moitié d'ici 2015 de la population n'ayant pas accès à l'eau potable (1,2 milliard de personnes)..."
Nous ignorons à ce jour ce que les gouvernants de la planète ont prévu pour réduire ces populations. Utiliseront-ils les méthodes archaïques des Jivaros coupeurs de têtes ou des moyens plus modernes que le XXe siècle a su développer avec un taux de réussite particulièrement élevé. Nous n'en savons rien. Nous supplions les personnes qui n'ont pas accès à l'eau potable et à qui l'on demanderait si tel était le cas, de ne surtout pas, au grand jamais, répondre par l'affirmative. Même si vous mourrez de soif dans le désert d'Atacama, répondez : OUI J'AI ACCÈS À L'EAU POTABLE !". Sinon vous avez une chance (si j'ose dire) sur deux de passer de vie à trépas d'ici 2015.
 
JOHANNESBURG PAUVRETÉ
© L'ALSACE
 
La moitié des pauvres vivant avec moins d'1$ par jour est également menacée. Même consigne que pour l'eau. Non, ne dites pas que vous n'avez pas un fifrelin, vous devez dire que vous êtes riche. Compris ?
 
SOMMAIRE
NOUVEAUTÉ SUR LE SITE
 
Les nouvelles fraîches de l'art, de la culture et des médias
 
Grâce à News Press Pro qui met gracieusement ce service à la disposition des webmestres, les dernières dépêches d'agences sur l'art, la culture et les médias sont disponible depuis peu sur le site à l'adresse suivante : http://www.ergon4.fr/html/divers/newspresspro.htm
 
SOMMAIRE
L'ÉCHO DU NET
 
Des pages à butiner
 
LA NEWS LETTER de VAL-DE-MARNE-INFO.COM : http://www.valdemarneinfos.com/news/new54.htm
 
Sucy : un espace pour les artistes Akwaaba, association pour valoriser le travail des artistes a ouvert officiellement ses portes vendredi 8 février rue du Moutier. Les artistes de Sucy et d’ailleurs ont désormais un espace pour présenter leurs réalisations. Une belle initiative car comme le précise Anto, l’initiateur du projet "Sans le regard de l’autre, l’artiste n’est rien…" Pour fêter son ouverture la Galerie propose une exposition jusqu'au 3 mars. Exposants : Anto, Peter Buch, Christophe, Joël Crespin, Ergon, Stéphane Fromm, Pascal Geyre, Keith Hili, Jaber, Jean-Claude Luton, Claude Mathey, Gérard Omez, Sophie Rocco, Ody Saban, Alain Signori, Gérard Zingg.

LE CATALOGUE DE LA MANIFESTATION D'ART POSTAL "LA DONNA IERI E OJJI" : http://www.comunetrezzanorosa.it/biblioteca/catalogo.pdf

 
La commune de Trezzano Rosa en Italie qui a organisé du 8 mars au 8 avril 2001 une exposition d'art postal "LA DONNA IERI E OJJI", a mis mis le catalogue de l'exposition en ligne. Vous pouvez en faire le téléchargement au format PDF à l'adresse ci-dessus. Pour lire ce format nous vous rappelons qu'il faut installer si ce n'est déjà fait, le logiciel de lecture gratuit Acrobat Reader sur votre ordinateur.

LE CATALOGUE DE L'EXPOSITION D'ART POSTAL ORGANISÉ PAR LA MAISON DU GRAND NORD SUR LE THÈME "LE MONDE !" : http://petiterenarde.free.fr/lemonde/

 
Présentation de l'exposition, des œuvres et liste des participants avec adresses postales & électroniques.
 
SOMMAIRE
EXPOSITIONS ERGON D'OCTOBRE 2002
 
Salon Multicollections de Mulhouse
 
Ergon sera présent le 20 octobre au SALON NATIONAL DE LA CARTE POSTALE ET DES COLLECTIONS - Parc des Expositions - F 68200 MULHOUSE. Exposition "Marilyn Monroe 40 ans après"
 
SOMMAIRE
EXPOSITIONS ERGON DE NOVEMBRE 2002
 
24e Foire à la paperasse
 
Ergon sera présent avec ses cartes postales le 9/10 novembre à la 24e FOIRE À LA PAPERASSE - F 69700 Givors.

22e Salon de la carte postale de Montbéliard
 
Ergon sera présent le 24 novembre au 22e SALON DE LA CARTE POSTALE DE MONTBÉLIARD - F 25200 Montbéliard.
 
SOMMAIRE
COURRIER DES LECTEURS
 
Bon, eh bien, ça y est : je suis décidée : je vais avoir un ordinateur chez moi. Celui dont Anne n'a plus besoin. Sitôt qu'Anne et Philippe l'auront vidé de leurs trucs et qu'ils auront eu le temps de me l'installer, et que...................... je saurai m'en servir, je te fais signe pour être à nouveau dans les destinataires de toutes les "nouvelles de l'Est" qui m'ouvrent l'appétit de savoir. Évidemment ce n'est pas demain la veille (surtout pour savoir me servir de l'appareil) - MAB

Cher monsieur Ergon - Bien reçu votre dernier "mel d'ERGON" qui comportait un avis de décès, aussi je tenais à vous exprimer mes sincères condoléances. Je comprends votre affliction qui explique sans doute que vous ayez dans votre lettre par ailleurs fort intéressante, affublé ce pauvre monsieur Petey du surnom de PAULETTE Hamelin. Colette Hamelin appréciera et monsieur Petey aussi je suppose ! Il est vrai que dans ces périodes difficiles les mots vous manquent ou vous font défaut. Je dis ceci pour vous excuser. Veuillez encore croire cher monsieur en l'expression de mes condoléances les plus sincères. Un ami qui vous veut du bien.

Bravo et encore plus, j'espère que comme les golden boys du Net ton site va accueillir de la pub et de la pub et encore de la pub ensuite beaucoup de succès puis une vente du site à bon prix et ensuite recommencer pour mieux faire... j'imagine le "boulot" mais c'est moins cher que d'envoyer du papier de la pub. C'est tout simplement vivre son temps avec les moyens de com qu'offre le temps. Merci pour la diffusion de la dernière série sur ton site. C'est sympa et encore une fois même plus - MARC

Malraux qualifiait le Mail art de "Musée sans mur". "C'est un art libre et sans contrainte d'argent, un pur don, un pur échange" rajoute Rémy Pénard. Envoyer un mail art est donc avant tout un plaisir - Stéphanie. Bibliothèque d'Ussel (yahoogroupes)

Monsieur, la lecture de l'avant propos de votre dernière lettre appelle de ma part la demande de droit de réponse ci- jointe. Bon 11 septembre. Je ne vous salue pas !

Monsieur le rédac chef, nous avons pris bonne note de votre décision et de vos souhaits de bonne journée, deux choses qui me semblent permettre de pouvoir envisager de reprendre des relations moins conflictuelles dans le futur. En vous souhaitant un bon vendredi 13. PBL

je désire vous informer que j`ai placé vôtre site sur ma page des découvertes de pub gratuite vôtre site sera sur cette page du 10 au 23 sept. 2002 http://www.chez.com/decouvertes01/pub/pub.htm

monsieur sachez que je ne trouve pas mes éléphants à Lyon mais sous d'autres cieux..........voir ERGON 11.........RT
 
SOMMAIRE
DROIT DE RÉPONSE
 
Droit de réponse en forme de coup de gueule
 
Demande de droit de réponse aux calomnies, diffamations et autres soties, étalées à la une de votre toile (et vous remarquerez que je ne dis pas de votre torchon).
Que lis-je, que vois-je, qu'hallucine-je, qu'interloque-je, qu'estomaque-je, même si je n'en manque pas, on dénonce, on balance, on déblatère, on diffame, on calomnie… C'est pas joli, joli, monsieur Ergon, c'est pas bien beau de débiner ainsi son prochain surtout quand c'est un ami qui, jusqu'à présent, vous voulait du bien. Oh, que c'est pas beau !
Je vous cite "Nous avons remarqué que le courrier des lecteurs laisse à désirer depuis quelques temps, comment voulez-vous qu'on fournisse une revue si les lecteurs n'écrivent pas, même les fonctionnaires qui pourtant ont du temps libre, eux, n'est-ce pas monsieur PBL, dont nous n'avons plus la moindre missive sur la toile depuis presque deux mois."
 
Analyse de texte et commentaires.
 
Si on vous comprend bien monsieur Ergon vous attendez de vos lecteurs qu'ils alimentent votre revue et ne supportez pas qu'ils s'accordent un repos bien mérité à l'issue d'une année de travail harassante durant laquelle ils ont, outre leur travail régulier, trouvé le temps, justement, de contribuer à votre revue à travers leurs courriers ou leurs articles, ce dont vous devriez leur être reconnaissants, au lieu de quoi, dès qu'ils s'octroient un peu de bon temps vous piaffez parce que vous avez peur de ne pas arriver à "fournir" quel vilain mot d'ailleurs, bien significatif de l'attitude d'un magnat de la presse capitaliste et vous vouez aux gémonies les travailleurs et les travailleuses qui profitent de leur temps libre. Est-ce à dire qu'ils sont devenus des bons à rien, des oisifs, oui, allez-y, des oisifs, dites le carrément sans postillonner si vous y arrivez, des oisifs qu'il s'agit de remettre sur le droit chemin de la raison et d'un labeur sans fin afin d'alimenter les rubriques du magnat précité ? Quelle triste mentalité stakhanoviste rappelant les pires heures du siècle passé !
Quant à la perfidie sur le dit PBL qui s'est fendu de 3 ou 4 cartes postales de son lieu de vacances dont une avec un peintre devant sa toile et qui s'entend dire qu'il aurait dû, en plus envoyer des missives… sur la toile… non mais, on rêve, vous en envoyez vous monsieur Ergon des cartes postales avec des peintres devant leur toile, vous en envoyez dites, lorsque vous êtes en vacances, vous, et que les autres travaillent, j'aimerais bien en voir une, au moins une carte postale, avec des peintres en plus devant leur toile, je lance à ce sujet, un appel à témoins, non mais, j'hallucine, c'est des missiles qu'on devrait vous envoyer monsieur Ergon, pas des missives, pour vous dissuader de médire.
Et puis alors le pire, le plus bas, le plus lâche, le plus petit, le plus cancrelat, le plus misérable, le plus scélérat, "même les fonctionnaires qui pourtant ont du temps libre, eux" suivi, ultime perfidie par un "n'est-ce pas monsieur PBL", non, je n'invente pas, il faut le lire pour le croire, c'est écrit en toutes lettres par Monsieur Ergon soi-même qui en est là, à égrener les couplets les plus éculés du poujadisme des années cinquante, époque à laquelle il vit le jour monsieur Ergon, ceci devant sans doute expliquer cela, propos éculés qui ont malheureusement toujours cours dans les années 2000, on s'en rend bien compte, hélas en lisant sa revue et qui conduisent au populisme ambiant… Rien, monsieur Ergon, rien n'excuse vos propos, sinon le fait que vous-même n'ayez pas pris de vacances. C'est la jalousie en fait qui vous anime, monsieur Ergon, et ça, c'est pas joli, joli.
 
Aussi je demanderai à votre journal des excuses à la corporation que j'ai l'honneur de représenter, corporation qui a d'ailleurs eu la bonté, dans son souci du bien et du service public qui l'anime, d'alimenter les colonnes de votre gazette, en ignorant à l'époque qu'il s'agissait d'un organe de la 5eme colonne.
Et vous savez ce qu'il vous dit monsieur PBL, vous le savez, vous seriez trop content de le savoir, hein, ce qu'il vous dit ! Et bien non, il ne vous le dira pas, il ne vous le dira que lorsqu'il aura reçu des excuses.
Non, mais. Des fois.
Et tenez vous le pour dit !
Ah, vous vouliez qu'on l'alimente votre revue, et bien voilà, c'est fait. Vous pouvez fournir.
 
PBL
 
PS : Je vous ferai enfin remarquer que je n'ai pas pris deux mois de vacances comme vos propos le laisseraient entendre, et que si j'ai été si longtemps absent de votre toile comme vous dites, c'est que j'ai été frappé par la coqueluche…. et oui, monsieur, je suis jeune d'esprit, moi, d'ailleurs, si j'avais su, je serais venu vous voir, histoire de vous la refiler, cela vous aurait peut-être rajeuni et l'esprit dont je croyais que vous ne manquiez pas, et… la mémoire aussi !
Non, mais. Des fois.
 
SOMMAIRE
LES SCUSES DE LA RÉDACTION
 
Monsieur PLB
 
Nous nous somme trompés sur votre compte et celui de la corporation que vous avez l'honneur de représenter. Votre courrier ainsi que deux faits extérieurs de fraîche date nous prouvent que contrairement à ce que nous pensions, vous travaillez énormément.
Premièrement nous avons lu dans notre journal local le communiqué suivant : "BON PLAN GRETA : Centre de langues - Le GRETA propose différentes solutions aux personnes souhaitant s'initier ou se perfectionner en allemand, anglais ou français langue étrangère : des cours du soir en modules de 40 heures, à raison d'une séance hebdomadaire de 2h en petits groupes de 12 personnes maximum. Un module de 20h : prendre la parole en réunion. Un module de 10h : préparer un CV. Des formations individualisées en entrée permanente, adaptées aux besoins et aux disponibilités de chacun. Vous planifiez vous-même vos horaires et vous bénéficiez d'une assistance pédagogique compétente. Un laboratoire multimédia et des supports variés tels que CD Rom, vidéo, audio sont à la disposition des stagiaires. Ces formations sont ouvertes aux demandeurs d'emploi, aux salariés des entreprises et aux individuels. Renseignements et inscriptions : GRETA Haute Alsace - Centre de langues - 11, rue du Steinby - F 68800 THANN - Tél. : 03.89.37.52.00". Si votre administration sévit dans un lieu aussi perdu que notre bonne ville de Thann, ce n'est possible que parce que vous travaillez énormément.
Secondement le gouvernement vient de décider la suppression de 3500 emplois devenus inutiles, dans l'administration qui vous emploie. Ce n'est possible que parce que vous et vos collègues travaillent depuis de longs mois avec la plus grande efficacité et une constance à faire frémir les planqués du privé, ce qui permet de diminuer sensiblement le nombre de personnes assignées à cette tâche harassante de la conduite de l'administration dans laquelle vous exercez votre noble profession.
L'un de nos rédacteurs nous signale qu'il voit une autre raison à cette diminution d'effectifs. Selon lui, il y aurait tellement peu de travail qu'il ne serait pas nécessaire de garder tant de personnel au service de l'État, providence des fonctionnaires. Il pense même que la diminution aurait dû être beaucoup plus importante mais que pour ne pas froisser les syndicats, il n'en a rien été.
Un autre nous dit que l'État, suite à la diminution presque totale des impôts sur le revenu, voyant ses caisses se vider à vue d'œil, a été obligé dans l'urgence de commencer un premier démamouthage du pachyderme, quitte à en atténuer la légendaire efficacité mondialement reconnue et même parfois en France, ce qui irrite le derme sensible des pachas assis dans les fauteuils confortables supportés par le mamouth.
Balayons d'un revers de manche de telles spéculations sur les intention cachées du gouvernement et puisque pour le moment vous ne faites pas partie des licenciés, disons le haut et fort : Monsieur PBL, VOUS TRAVAILLEZ ÉNORMÉMENT ! QU'ON SE LE DISE DANS LA FRANCE D'EN BAS !

Pour nous faire pardonner, nous demandons humblement à notre dévoué collaborateur bénévole mais néanmoins agent de l'État de nous faire celui des lieux en nous éblouissant d'un article sur l'influence de la carte postale contemporaine depuis le XIXe siècle jusqu'à l'aube du 3e millénaire sur les programmes scolaires concoctés par la prestigieuse corporation qui est la sienne. Vous avez, Monsieur PBL, 2 semaines de délai, sinon...
 
SOMMAIRE
FOIRE AUX QUESTIONS
 
Un facteur a-t'il le droit de travailler durant 73 ans ?
 
En France le nombre d'annuités maximales pour prétendre à la retraite tournant autour de 45 ans, il est inhumain d'avoir fait travailler un facteur pendant 73 ans pour l'obliger à achever la tâche de livrer la carte postale qu'il a prise en charge en 1929. Ce cas frôle l'esclavagisme. Nous espérons qu'au moins ce postier émérite aura eu la chance d'être bien nourri dans les nombreux gîtes d'étape ou il a été obligé de dormir afin d'accomplir la mission de service public qui lui a été assignée. La rédaction lui souhaite une retraite bien méritée. Au fait, a-t'il été mis à la retraite par son administration ?

Combien y-a-t'il de gîtes d'étape à 200 km autour de Quiberon ?
 
Beaucoup, parce que pendant 73 ans on en a construit un par jour. Si l'envie vous prend d'allez en vacances par là, essayez la route des gîtes d'étapes de la poste. Vous pouvez la faire à pied, à raison d'une étape tous les 2,7 km c'est plus facile que le chemin de Saint Jacques de Compostelle.

De quel droit affublez-vous Jean Marie Petey du nom de Paulette Hamelin ?
 
D'abord le mec qui fait tout le boulot pendant que les autres se prélassent au soleil, il a tous les droits, même si c'est un peu gauche d'être aussi direct du droit. Ensuite il y a le droit qu'à Colette Hamelin sur la photo du mec de droite. Et enfin nous savons de source sûre que Colette Ayme. Non mais, de quoi j'me mêle !

C'est quoi un souiri ?
 
C'est un habitant d'Essaouira, l'ancienne Mogador, mon enfant.
 
SOMMAIRE
PETITES ANNONCES
 
Urgent
 
Marie Ange BORN, habitant la proche banlieue lilloise, recherche d'urgence un professeur d'informatique doué, pas cher et très patient, pour donner cours du soir à une nouvelle adepte des ordinateurs qui plantent bien davantage que les jardiniers de la capitale du Nord.
Faire offre à la rédaction qui fera suivre.
 
SOMMAIRE
LE PROVENÇAL
 
Le midi très libre
 
LE PROVENCAL
 
Il faut savoir s'expatrier....VIVE L'ALSACE...à condition d'être en Provence - Pierre GAUTHIER
Attention à l'abus de St Raphael !
 
SOMMAIRE
LES RTT D'RT À RSA
 
Le 1er Festival de BD de Roquebrune-sur-Argens
 
THR 13
THR 12
THR 10
THR 11
© Ray THAUG
L'affiche
Jean RISS
Les stands
La cuvée
 
Premier Festival de Roquebrune-sur-Argens 14/15 septembre 2002-09-23 : Village de "l'intérieur"du Var dont Robert MANUEL avait été le maire dans les années 70... Cet ex-sociétaire de la Comédie Française, avec à ses cotés sa femme et ses enfants, animaient déjà le village avec leurs amis comédiens et chanteurs, Robert HIRSH, Cora VAUCAIRE...
Sous la houlette de TIBET résidant de la commune depuis de nombreuses années, cette manifestation estivale s'est déroulée dans la décontraction. Alors que Jean RISS formait les jeunes à la BD, le beau temps expliquait le peu d'empressement des "auteurs" à se montrer pour signer leurs productions. La veille un concours de boules et l'inauguration de la rue "Ric Hochet" suivis des agapes traditionnelles........ avaient entamé leur potentiel énergétique. Le public peu nombreux dans la matinée s'est pressé l'après-midi autour des stands et plus particulièrement ceux de la cuvée spéciale du festival et des jeunes talents, celui des "virtuoses" étant inaccessible. On pouvait trouver sur place la carte postale de l'affiche de la manifestation.
 
Ray THAUG
 
SOMMAIRE
LES RATÉS D'RT
 
TERRA LATINA
 
TERRA LATINA
© FESTIVAL TERRA LATINA
 
Notre correspondant lyonnais Ray THAUG à pris l'initiative de son propre chef et de lui même en personne, de couvrir le Festival TERRA LATINA, la 10e biennale de la danse qui se tenait à Lyon du 10 au 29 septembre 2002. Et voilà le résultat : Une photo du défilé même pas prise au téléobjectif et où on voit quoi ? Des spectateurs de dos regardant la camionnette de la police bien mieux placée que notre petit futé de reporter. Ray là tu déconnes. T'as oublié de partir à l'heure ou quoi ? Et ta carte de presse tricolore qu'on a eu tant de mal à t'obtenir, c'est pas dans la poche qu'il faut la laisser, ça se montre aux mecs dans les camionnettes pour que tu puisses mater les danseuses dans les yeux, oui dans les yeux, pas ailleurs ! Et le téléobjectif qui a coûté une fortune à la rédaction, tu l'avais laissé à la maison, c'était trop lourd à porter ? Il faut te ressaisir Coco, un raté ça va, mais nous avons déjà PBL qui se repose sur ses lauriers, alors tu te ressaisis !
 
THR 9
© RAY THAUG
 
SOMMAIRE
L'ART POSTAL EST-T'IL DÉBILE ?
 
L'art postal a-t'il encore un intérêt ?
 
Suite à un récent envoi de mel d'une personne du yahoogroupe d'art postal, qui se demande si l'art postal a encore un intérêt compte tenu de "certains envois complètement débiles. Dessiner une souris sur une carte postale pas intéressant comme art postal", plusieurs réflexions me viennent à l'esprit :
 
1 - Dans art postal, il y a ART : laissons a chacun l'appréciation de ce ce qu'est l'art aujourd'hui, il y a probablement autant de définitions de l'art que de personnes se posant la question, et probablement autant de définitions de l'art postal.
2 - Dans art postal, il y a POSTAL : C'est incontournable, l'art postal doit par définition passer par la poste ou par un moyen équivalent.
3 - En dehors de ces deux obligations, il n'y a aucune contrainte, ce qui fait que tout peut être envoyé et doit être reçu avec bienveillance, même si l'on ne trouve pas l'envoi à la hauteur de ce que l'on espère. Nous pouvons supposer que l'envoi a été fait pour répondre et faire plaisir à une demande formulée. Si l'on veut ne recevoir des envois d'un genre donné, il faut, il me semble, le préciser quand on fait la demande de participer à un circuit d'art postal. Personne ne peut deviner qu'une personne ne s'intéresse par exemple qu'à des envois "humanitaires, ou écologiques ou autres..." Que signifie d'ailleurs "AUTRES" (qui pourrait signifier "SOURIS", puisque une souris est un autre) ?
4 - Enfin faut-il que dans la vie tout ait une raison importante d'être, le plaisir n'est-t'il pas déjà une cause suffisante à défendre, le plaisir n'empêchant pas de défendre toute autre cause probablement plus noble mais pas automatiquement plus passionnante.
 
SOMMAIRE
ART POSTAL
 
 
Pour écrire aux abonnés, diffuser vos infos sur le mail art, partager vos techniques d'art postal ou autre Envoyez un message à art-postal@yahoogroupes.fr

MERMAIDS Mythical, magical, mermaids. For details on this project go to http://mysillyfetish.tripod.com/mermaid/ - Info : For my publication please send me all postal objects that deal with any technique. Deadline : October 10, 2002 - fionathorning@aol.com - Fiona THORNING - 20/101 Mitchell St. - 0801 DARWIN - AUSTRALIA

ART-TROC Il - Signets d'artistes/Artist-Bookmarks - Envoyez-moi 3 signets/send me 3 bookmarks - Taille maximum 5x21cm/maximum size 5x21cm - Pas de délais/no deadline - envoyer à /send to : Christian ALLE - 9 rue du pré de la mer - F 50460 URVILLE NACQUEVILLE

SPIDERS - deadline : October 15, 2002 - call details : Medium : open - Size : open - Full Documentation to all participants - Will put together Gallery Show for Halloween woodcuts, prints, collages, paintings, drawings, rubberstamps, etc... - Address : Sharon SILVERMAN - Spiders - P.O. Box 1212 Haverhill - MA 01831 USA

DANCE OF DEATH - The combination DANCE and DEATH is a very exciting one I think. We all die so let us dance to that !! Nice bottle of Dutch gin for the 5 most swinging contributions. MEMENTO MORI ! For my project please send me only postcards that deal withany technique. Deadline : October 26, 2002 - tottom@planet.nl - tottom po box 75712 1070 AS Amsterdam The Netherlands

THE LOVE OF A MAN GOES THROUGH IS STOMACH is the translation of the Dutch saying De liefde van de man gaat door de maag. A while ago a small newspaper article caught my attention. It was about a German cook in Namibia, Africa, who had slaughtered his beloved wife and cooked parts of her in the oven. Again reality is more cruelsome than our imagination ! In my MailArt call I would like you to visualize this Dutch saying - Media is free (i.e. comics, stories, music/songs, painitngs, drawings, artistamps, collages, statues, billboards, postcards,,, etc) - Size is free - Exhibition at the end of 2002 at Minerva, Academy of Fine Arts and Design in Groningen, the Netherlands. (Only mailart pieces which refer to the theme of this call can be part of the exhibition) Online documentation : http://home.planet.nl/~tineds - Deadline: October 31, 2002 - For questions only : kenzo@wxs.nl - ZenaZero Dilgtweg 26 9751 NH Haren The Netherlands

GRAPH AND CREATIVITY - Mail artists and visual poets : I suppose that some of you know that besides mail artist I am psychologist and handwriting analyst. I am investigating creativity and hand writing, attempting to establish a correlation between the hand writing of the artist and his/her art work. I ask that you send works in which there is a hand written component, that is to say, hand writing in your primary language is an essential part of the composition - TOPIC : "Graph and Creativity" - ORGANIZATION : Taller del Sol/ Cesar Reglero - NO RETURN : The works won't be returned, remaining in the files of Taller del Sol/ Tarragona. Spain - EXPOSITION : An exposition will be held in the "LLAC Art Room of the Anticuaria Bookstore The Cathedral" of Tarragona - REPRODUCTION AND DOCUMENTATION : In this study leads to a book, some of the pieces of work submitted could be reproduced in the edition. All of the participants will get a sample of the works, as well as the documentation of the exhibition - MEASURED And TECHNICAL : Free size, 2-d, white/ black - Deadline : October 31, 2002 - E-mail : boek861@tinet.org - http://boek861.netfirms.com - Taller del Sol / César Reglero APARTADO 861 43080 Tarragona Spain

MEMORANDUM VICTOR HUGO - Deadline : November 1, 2002 - Novelist, poet and dramatist, the most important of French Romantic writers. In his preface to his historical play "Cromwell" (1827) Hugo wrote that "romaniticism is the liberalism of literature". Hugo developed his own version of the historical novel. Among his best-known works are "The Huchback of Notre Dame" and "Les Misérables". Victor Hugo was born in Besancon (as me !). Hugo was not a rebel, and not directly involved in the campaign against the bourgeois, but he influenced deeply the Romantic Movement and the formulation of its values in France. In his later life Hugo became involved in politics as a supporter of the republican form of government. Medium and size are free - No return - No jury All will be published on the web site : http://www.mailartoman.com - Documentation to all - Jim Beach - Le Magny-sous-Oiselay - F 70190 Le Cordonnet

CAZA DI TOLLERANZA presents : 4700 international mail art project against penalty death. From the annual report on penalty death follows that during 2001 at least 4700 people have been executed in 34 countries.
Cina : at least 3.500, of which 13 women - Iran : at least 198, of which at least 6 women and 1 boy - Iraq : at least 179, of which at least 1 woman - Kenya : about 100 - Tagikistan : about 100 - Vietnam : about 100 - Saudi Arabia : 82, of which 2 women - Yemen : at least 80 - Afghanistan : at least 68, of which at least 2 women - United States of America : 66, of which 3 women and 1 boy - Pakistan : 45, of which 1 boy (untill november 2001) - Kazakistan : 35 (in first six mounths of 2001) - Zaire : al least 35 (for extraodinary crimes) - Cecenia : 21 - Tailandia : 18 - Oman : al least 14 - Giordania : al least 9 - Guinea : 8 - Sudan : al least 7 - Singapore : 6, of which 1 woman - Malesia : 5, of which 1 woman - Egypt : al least 4 - Taiwan : 3 - Zimbabwe : 3 - Palestine : 2 - Bangladesh : 2 - Japan : 2 - Indonesia : 2 - Kuwait : 2, of which 1 woman - Uganda : 2 (ordered by a traditional court) - Botswana : 1 woman - Somalia : 1 - North Corea : unprecise number - Uzbekistan : data not available In bold, the liberal democracy* (5) that have done executions (90) * the definition on "Liberal Democracy" is based on strict and analitical criteria used by "Freedom House" whether in his study of 1999 on political systems of the world or in the 2001-2002 report about the state of freedom in the world. Freedom House is a USA organization, above the parts that overlooks the situation of right of people and civil freedom country by country. (more info: www.freedomhouse.org) [Fonte : Nessuno tocchi Caino - http://www.nessunotocchicaino.it]
How to partecipate: support free - media free - format : postcard 15x10,5cm - no dead line - Artworks will be not given back, but they will be on display on the web site http://www.casaditolleranza.com
Artworks must be sent to : 4700 international mail art project against penalty death Casa di Tolleranza - Surico - Del Basso Via ingegnoli 17 20131 - Milano Italy - Please write the details of the artist and country origin Artwork can also be sent to this e-mail adress with subject "4700 project" : valeria.surico@exante.biz The artworks sent within the 4th october 2002 will be on display at Casa di Tolleranza from the 5th october to 20th october 2002. Afterwords the show will go to Buenos Aires at the Cutural Center Vortice Argentina.

EXPOSITION D'CArt DE NYC - Artistes! Soumettez vos travaux pour une exposition qui aura lieu à New York City fin 2002/ début 2003. Le thème de l'exposition est DÉFIT. Les soumissions devront provoquer le dialogue au sujet des normes sociopolitiques et culturelles courantes. Les soumissions devront défier les pectateurs de remettre en cause le statu quo. Tous les travaux devront inclure une courte biographie et les coordonnées complètes de l'artiste . Dimensions : tous formats acceptés. Les soumissions internationales sont fortement encouragées. Date-limite : Octobre 15, 2002 Exposition D'Art 666 Broadway, Suite 444 New York, NY 10012 USA

ARGENT - Envoyez-moi un mailart basé sur les pièces de monnaie ou des factures de votre pays - Médium et dimensions : libre - Date limite : 31 octobre 2002 - Exposition de tous les envois - Documentation à tous les participants - MARIA ELISABETE RUBIO ALEM - Rua 07 (sete) n. Centro 173- CÈPE 13500-060 RIO CLARO - PS BRASIL

AMBIGUÏTÉ - Suite à quelques discussions houleuses entre les étudiants et le corps enseignant de l'université de Nouvelle-Écosse sur l'art et de la conception, j'ai décidé de lancer une manifestation d'art postal sous forme de carte postale. Sujet l'"ambiguïté." Quelque chose disparaît. Chacun recevra une carte postale en retour, et j'organiserai une exposition après réception d'un nombre de travaux conséquents. Il y aura également une page internet de tous les envois. Date-limite: 1er novembre 2002 - Erica de l'ambiguïté c/o Suite 1509 De Rue De Châtaigne 4 Halifax, NS B3H 3S9 Canada

RUGBY - Le Sport ! Technique : photo, collage, poésie, peinture, schéma, timbre, carte postale, livre d'artiste. Classez le 2D : maximum de 50 x 70 centimètres - Date-limite : 1er novembre 2002 - Promesses : 3 expositions d'art postal entre 1/1/02 et 3/28/03 - Doc. à tous - aucun retour - Trevor Intelligent P.o. Box 14324 San Francisco, Ca 94114-0324 USA

ASPIRATEUR - soumettez un travail qui explore n'importe quelle facette de l'aspirateur. Chaque travail carte-classé sera montré à la galerie de Naito en Ne industriel Portland en décembre 2002, dans la célébration de l'aspirateur. Date-limite : 15 novembre 2002 - Le travail ne peut pas être plus grand que 8.5"x 11" - Si vous voulez que votre travail vous soit retourné, joignez une enveloppe avec votre adresse. Aspirateur 2838 E. Burnside Street Portland, OU 97214 USA

L'EGYPTE - Taille : Carte postale ou enveloppe #10 standard - Date-limite: 15 novembre 2002 - Ceci est fait avec une de mes classes élémentaires. Les envois seront exposés dans une école d'état et devront convenir à tous les âges. Nous étudierons l'Egypte jusqu'en décembre et couvrirons plusieurs matières. Some of our topics are jewelry and clothing, heiroglyphics, pyramids, and mummys. Tina Murray S & S CISD Elementary P.O. Box 189 Southmayd, TX 76268 USA
 

SOMMAIRE
ÉDITION DE L'ARGONAUTE
 
 
COLETTE HAMELIN
 
Colette HAMELIN
 
Les Éditions de l'Argonaute

Colette HAMELIN, amatrice de cartes postales et photographe, a crée à la fin des années 70, les Édition de l'Argonaute, à travers lesquelles elle nous montre quelques unes des facettes de l'activité de la région nantaise et de la cartophilie, par l'intermédiaire d'une collection de presque 200 cartes postales.

Nous vous présentons aujourd'hui la première série d'illustrateurs du monde de la carte. Vous aurez droit à la deuxième série dans un prochain numéro. La troisième est en préparation. Nous allons également bientôt mettre en ligne la cartoliste complète des Édition de Argonaute.
 
ARG 135
ARG 137
ARG 136
ARG 138
ARG 139
Martian AYME
Jean BOUGEOIS
BARBEROUSSE
Jean CLAVAL
Jacques FAIZANT
ARG 140
LES CRÉATEURS CARTOPHILES
ARG 141
série 1
© COLETTE HAMELIN
12 carte postales photographie couleurs format 10,5x15 cm
Martian AYME - BARBEROUSSE - Jean BOURGEOIS - Jean CLAVAL - Jacques FAIZANT - Claude FATH et Léon MAX - FORÉ - Patrick HAMM - Pierre JEUDY - Géo THIERCY - Gaston TOURAINE - TREZ
Claude FATH & Léon MAX
 
Philippe FORÉ
ARG 142
ARG 144
ARG 143
ARG 145
ARG 146
Patrick HAMM
Géo THIERCY
Pierre JEUDY
Gaston TOURAINE
TREZ
SOMMAIRE
L'OR DES SITES
 
ART 
DISCIPLINE (histoire de l'art par mouvements /théorie & pratique de peinture)http://discipline.free.fr
ART POSTAL  
MERMAID (art postal sur les sirènes)http://mysillyfetish.tripod.com/mermaid/
PHOTOGRAPHES  
HORVAT Frank (rétrospective de 55 ans de photographie)http://www.horvatland.com
ARTS GRAPHIQUES  
GERSTAECKER France (fournitures Beaux-Arts)http://www.gerstaecker.fr
GRAPHISEARCH (annuaire des arts graphiques, de la communication, de l'infographie et de l'imprimerie)http://www.graphisearch.com
GASTRONOMIE  
RECETTES ALLEMANDES (Recettes allemandes de sandra gruneisen)http://recettesallemandes.free.fr
CAMBUSE (Des recettes maritimes pour tous les goûts et à toutes les sauces)http://www.cambuse.net
CARTES POSTALES  
DINAMIX (éditeur allemand de cartes postales publicitaires gratuites CityCards et SunnyCards)http://www.dinamix.de
MUSÉES 
MUSÉE NATIONAL DES ARTS ET TRADITIONS POPULAIRES (collecte, étudie et présente au public les témoins matériels et immatériels de la culture populaire des Français)
http://www.culture.fr/culture/atp/mnatp
INFORMATIQUE  
DICO FR (dictionnaire francophone de l'informatique et d'internet comprenant plus de 3.700 définitions)http://www.dicofr.com
EXPOSITIONS 
COLLECTION MEILLASSOUX (Une exposition virtuelle et un cédérom pour un voyage dans le monde merveilleux de la carte postale, un ensemble prestigieux de 20.000 cartes postales. )http://www.culture.fr/culture/atp/cdrom
SITES PERSONNELS  
BIENVENUE CHEZ SOF (site personnel de Sophie Bousquet - venez me découvrir, ma famille, mes amis, mes passions, des outils pour vos pages web, des nouveaux sites a découvrir sur mes pages des découvertes...)http://iquebec.ifrance.com/bienvenuechezsof
PORTAILS & ANNUAIRES 
CANAL-SEARCH (annuaire toutes collections) http://www.canal-search.com
COLLECTION DU MONDE (annuaire toutes collections)http://www.collectiondumonde
SOMMAIRE
CÉDÉROMS, LIVRES & REVUES
 
COLLECTION MEILLASSOUX
 COLLECTION MEILLASSOUX
Une exposition virtuelle et un cédérom pour un voyage dans le monde merveilleux de la carte postale, un ensemble prestigieux de 20.000 cartes postales.
© MUSÉE NATIONAL DES ARTS ET TRADITIONS POPULAIRES - http://www.culture.fr/culture/atp/mnatp/
 
Le Musée des arts et traditions populaires (Paris) présente la collection de cartes postales d'Hélène Meillassoux. Costumes, guerre, voyages, scènes de la vie quotidienne, régions de France, événements... plusieurs parcours permettent d'explorer ce fonds très riche. http://www.culture.fr/culture/atp/cdrom/ Langue : français - Statut : site du ministère de la culture et de la communication
 
COMMON SENSE 2002
© EDITION AUGENWEIDE - Dürerring 12 - D 06406 BERNBURG
Le nouvel almanach contenant de nombreuses œuvres originales d'artistes, actuellement en fabrication, paraîtra 2e semaine du mois de décembre - Peu d'exemplaires disponibles - Si vous êtes intéressées veuillez contacter rapidement l'éditeur.

Liste des participants à ce jour : KLAUS ZYLLA, OTTFRIED ZIELKE, RAIMUND WÄSCHLE, DIETER GOLTZSCHE, MICHAEL MÜLLER, WERNER WITTIG, ISA DAHL, ARTUR STOLL, SAM SZAMBECK, AMALIA THEODORAKOPOULOS, FRANK VOIGT, MATTHIAS MAAß, GREGOR KOZIK, HANS SCHEIB, BERND KLÖTZER, ULRICH TARLATT, MARLIES OBIER, HEINZ CZECHOWSKI, ADOLF ENDLER, WILHELM BARTSCH,SARAH KIRSCH, JÖRG KOWALSKI, NADJA EINZMANN, C. W. AIGNER.
 
SOMMAIRE
NOUVEAUTÉS
(œuvres du XXIe siècle)
 
ENV 19
ENV 21
ENV 22
ENV 15
ENV 25
ENV19
ENV21
ENV22
ENV15
ENV25
 
ENV15 - ENV 19 - ENV 21 - ENV22 - ENV25 - ENVELOPPES ERGON
© ERGON - 7 rue de Vendée - F 68800 VIEUX THANN
Quelles enveloppes pièces uniques, format 12x17, qui ont été crée pour faire de récents envois d'art postal aux quatre coins de la planète.
 
SOMMAIRE
LA CARTE POSTALE ANCIENNE DU MOIS
(carte postale du XXe siècle)
 
CP 253
 CP 253 - NU AVEC MASQUE
© Serge MOGÈRE - 48 rue de Kermaria F 22580 PLOUHA
à été édité à 54 exemplaires avec 48 variations en sérigraphie sur carton pur coton
Les femmes de MOGÈRE ne manquent pas d'arguments.

voir Serge MOGÈRE

 
CP 253 (ref. Ergon)
SOMMAIRE
LE CHOIX DES LECTEURS
(cartes du XXIe siècle et autres)
 
SCJ 1
 SCJ1 - L'INVITATION À LA GALERIE RICHARD TREGER
© JEAN LUC SCHICKÉ
Carte postale, en quadrichromie format 18x27cm, d'invitation à l'exposition des sculptures en béton de Jean Luc SCHICKÉ à la Galerie Richard TREGER visible du 19 septembre au 19 octobre 2002.
  
SCJ1
pour plus d'information sur l'exposition : GALERIE RICHARD TREGER - 47, rue Mazarine - 75006 PARIS - Tél/fax 00.33.(0)1.46.33.81.60 - Mel : rtreger@easynet.fr - Site : http://www.officiel des arts.com/treger
 
PET 6
 PET6 - NE MANQUEZ PAS VOTRE RENDEZ-VOUS ! ...AVEC LE 22e SALON DE MONTBÉLIARD - 24 NOVEMBRE 2002
© Jean Marie PETEY
Donc on vous attend tous à Monbéliard. Dénonciation des absents dans le numéro de décembre.
  
PET6
renseignements sur le salon : Denis COLIN - Tél. : 00.33.(0)3.81.35.48.76 après 19h
 
KAY 1
 KAY 1 - CARTES POSTALES D'INVITATION AUX VERNISSAGES DES EXPOSITIONS DE LA SALLE DE L'ARSENAL DE LA MAIRIE DE KAYSERSBERG
© MAIRIE DE KAYSERSBERG
La Ville de Kaysersberg organise tous les ans une série d'expositions d'artistes contemporains dans ses locaux. Elle en signale le vernissage par l'envoi de cartes postales d'invitation sur un papier un peu léger format 10x21cm. La CP 1257 d'Ergon est l'une d'entre elles.
  
KAY1
voir Mairie de Kaysersberg
 
DIN 1
 DIN 1 - ZU MIR ODER ZU MIR ? - CARTES POSTALES PUBLICITAIRES GRATUITES ALLEMANDES CITYCARDS
© CITYCARDS von DINAMIX Werbemedien GmbH - Site : http://www.dinamix.de
Charmante dame en tenue du matin, envoyée par Jean marie Lamotte, arrivée à 10h30 dans notre boite à lettres. En tant que petit déjeuner, c'est plutôt appétissant.
 SUNNYCARDS cartes postales publicitaires gratuites de lieux de vacances également chez cet éditeur.
DIN1
voir Dinamix
 
SLE 1
 SLE 1 - LE MONT VENTOUX
© ÉDITIONS SL - BP 3041 - F 69605 VILLEURBANNE Cédex
Charmante dame en tenue de journée, envoyée par Jean marie Lamotte, arrivée épuisée dans notre boite à lettres. L'avez vous reconnue ? Est-ce elle ? Certainement !
 SL est un éditeur de cartes postales touristiques
SLE1
voir Éditions SL
 
MAE 1
 MAE 1 - ANTIBES
© ÉDITIONS MAR
Carte postale envoyée par Patrick Blanchard lors de son dernier séjour à Antibes. L'artiste peintre étant photographié de dos, nous ne savons pas si c'est PBL en personne dans ses œuvres. La pose est intéressante mais nous préférons la chute de reins de la carte précédente.
 Éditeur de cartes postales touristiques de paysages de la Côte d'Azur.
MAE1
voir Éditions Mar
 
AJA1
 AJA 1 - LA MONTÉE DU MONT VENTOUX
© AJAX MONACO
Décidément ce mois est très cul, même la poste s'y est mise.
 AJAX MONACO est un éditeur de cartes postales touristiques
AJA1
voir Éditions Ajax Monaco
 
BON 4
 BON 4 - VU ! PAR MAURICE BONNEL
© MAURICE BONNEL
Maurice Bonnel est devenu grâce au slogan de sa carte postale personnelle "La rue appartient à celui qui la regarde...", un des plus grand propriétaire d'espaces publics. Maurice, attention aux impôts fonciers, c'est plus lourd qu'un appareil photo !
  
BON4
voir Maurice Bonnel
 
ROG 4
 ROG 4 - LUCIEN COUDRAY RAMÈNE DE L'HERBE POUR SES LAPIN...
© GÉRARD ROUHAULT
C'était en 1992 à Charonville, les lapins doivent être grands maintenant ? En thérie Lucien et Claude ne sont pas parents (si quequ'un pouvait nous le confirmer ???).
  
ROG4
voir Gérard Rouhault
SOMMAIRE
 
Nous signalons aux illustrateurs de talent que des jeux cartophiles fonctionnent actuellement dans le cadre d'Ergon Éditeur (CP 1258 - CP 1259 - CP 1265 - CP 1266 - CP 1270 - CP 1271 - CP 1272 - CP 1273).
 
CP 1272A36
 
© MARTIAN AYME - CP 1272A36 (réf. Ergon)
 
SOMMAIRE
LES MELS D'ERGON
 
LE MEL D'ERGON
Courrier électronique agrémenté d'un dessin numérique réalisé pour l'occasion, annonçant la parution de la dernière lettre ®.gon avec lien vers celle-ci pour chargement de la lettre du site vers votre ordinateur.

Comme nous ne voulons pas encombrer vos boites à lettres électroniques avec des courriers non désirés, l'envoi systématique du MEL D'ERGON ne se fera que sur demande d'abonnement gratuit à l'adresse ergon@ergon4.fr
 
SOMMAIRE
LE CÉDÉROM ERGON
Pour visualiser les vignettes des pochettes de cédéroms de la série CP 1300, cliquez sur le carré rouge. vous serez connecté à la page correspondante du site ergon-editeur.fr - les pochettes suivies d'un carré rouge ne sont plus disponibles .
VIGNETTES DES POCHETTES CP 1300
En cas de commande n'oubliez pas de me faire parvenir vos adresses postale et électronique.
CP 1300 Le CD-Rom ERGON À JOUR (360Mo en HTML - pour PC uniquement) EST DISPONIBLE EN VERSION D'ART POSTAL ET VERSION DE BASE.
CP 1300 VERSION D'ART POSTAL, signée et numérotée, avec dessin original : CD-ROM (PC ou MAC) CARTE POSTALE DE COLLECTION DU SITE À JOUR + CARTOLISTE (EXCEL, PC uniquement), INSÉRÉ DANS UNE POCHETTE PIÈCE UNIQUE, SIGNÉE ET NUMÉROTÉE.
CP 1300-65
 
  
CP 1300
SOMMAIRE
®.gon.12
 
si vous ne désirez plus recevoir cette lettre, si vous avez des informations à communiquer concernant le sujet de cette lettre, veuillez écrire à la rédaction par courrier postal ou électronique. Les anciens numéros sont disponibles sur le cédérom et le site internet.
 
ERGON - 7 rue de Vendée - F 68800 VIEUX THANN - Tél. : 00.33.(0)3.89.37.25.74
 
site
 
ASCENSEUR