PAGE D'ACCUEIL
SOMMAIRE DU SITE
INDEX ET TABLE DES MATIERES
SOMMAIRE DES ARTISTES ET EDITEURS
SOMMAIRE ERGON
SOMMAIRE ERGON-EDITEUR
SOMMAIRE CARTES POSTALES
SOMMAIRE PAGES DIVERSES
SOMMAIRE ACTUALITES
TARIF ERGON ET ERGON-EDITTEUR
 
PAGE PRECEDENTE SOMMAIRE LETTRE ERGONPAGE SUIVANTE
 
 
RGON
 
®.gon.7
 
Numéro du 1er AVRIL 2002
© la lettre d'information d'Ergon, Ergon Éditeur et artistes associés ©
 
HTMel à parution pas si irrégulière, consacré à la peinture d'Ergon et éventuellement celle des autres, aux arts plastiques et graphiques, à l'art postal et à la carte postale moderne d'illustrateurs - abonnement gratuit - tous les numéros d' ®.gon sont disponibles sur le site ergon-editeur.

nous vous conseillons pour imprimer une page, d'utiliser la taille de police la plus petite du navigateur et le format paysage dans le gestionnaire d'impression.
 
 
SOMMAIRE
 
SOMMAIRE
ÉDITORIAL
 
 
CP 1374
 
Vous attendiez ce numéro le 1er du mois comme les autres mois, faut pas rigoler envoyer une lettre le 1er avril ça fait pas sérieux. Par contre à partir du 2 c'est mieux. Et de plus le plaisir vient de l'attente. Malheureusement je viens de me rendre compte que faire chaque mois un nouveau numéro d'®.gon demande trop de temps et de travail pour une seule personne, en personne donc moi-même. En conséquence j'ai fait l'effort surhumain de vous concocter encore ce dernier numéro, le 7, comme 7 rue de Vendée, avant de mettre la clef sous la porte. Désolé pour les personnes qui étaient déjà accros, dont j'entends les mornes plaintes glisser sur la toile vers ma messagerie, pour me demander de continuer l'aventure. Comme le disait en d'autres mots un des candidats à l'élection présidentielle française de 2002 : même si on me supplie à genoux, je ne changerais pas d'avis ! C'EST NON ! DÉFINITIVEMENT NON !
 
SOMMAIRE
LES PENSÉES DU MOIS
 
La popularité, c'est d'éternuer à l'écran et de recevoir le lendemain des centaines de cartes postales avec écrit : A vos souhaits - Léon ZITRONE (Journaliste français)
Les cartes postales, c'est comme les cartes de Noël : de la politesse à bon marché - Paul PARÉ (Extrait de L'improbable autopsie)
La cinématographie est une écriture en mouvement avec des images et des sons. Si l'on tient à trouver une analogie, il faut chercher du côté de la musique et non du côté de la peinture car on aboutirait à la carte postale - Robert BRESSON (Cinéaste français) Extrait du quotidien Le Figaro - 6 Mai 1983
Na ! de jardin - mot d'enfant de Patrick BLANCHARD (photographe français)
 
SOMMAIRE
TROMBINOSCOPE
 
BLA 26POR ERG40 BLA 26
 
Le penseur de Blanchard (faux triptyque) © PATRICK BLANCHARD
 
SOMMAIRE
ACTUALITÉS
 
Le site ergon-editeur.fr vient d'être référencé :
par le site WWAR (portail vers les arts, plus de 500 categories artistiques) : http://wwar.com
par le portail et moteur de recherche http://www.yahoo.com
par les portails suisses francophones : http://www.regart.ch - http://www.leguide.ch - http://www.lausanne-culture.com

Tomi UNGERER offre ses archives au département du Bas-Rhin (67). Cette collection comportant des milliers d'objets (lettres, documents, timbres, cartes postales, ouvrages de propagande nazi, panphlets de la Résistance, affiches...), trouvera sa place dans les futurs locaux des Archives départementales du Bas-Rhin en 2004 et sera exploitée dans le cadre du futur mémorial Alsace-Moselle.

Suite à notre passage au Salon de Mulhouse nous rectifions quelques informations concernant l'illustrateur Patrick Hamm. Patrick à un numéro de portable : 00.33.(0)6.75.44.36.66 - son mel est : PHILLustrateur@aol.comet le site internet (http://www.chez.com/patrickhamm/index.htm) a été ouvert par un de ses admirateurs. C'est donc un site SUR Patrick HAMM.
Les JOURNÉES NANTAISES DE LA CARTE POSTALE auront lieu les 16/17 novembre 2002 au Pärc des Expositions de La BEAUJOIRE de NANTES - renseignements : Serge ARTAUD - CARTOPHILES DU PAYS NANTAIS - Office de Tourisme - 7, rue de Valmy - BP 64106 - F 44041 NANTES Cedex 1

Le prochain SALON NATIONAL DE LA CARTE POSTALE ET DES COLLECTIONS aura lieu le 20 octobre 2002 au Parc des Expositions - F 68200 MULHOUSE - Heures d'ouverture du salon : 9 à 17h

Exposition de peintures de Simone FRANÇOIS du 4 au 12 avril 2002 - GALERIE IRCOS - 7, rue A. Engel - F 68100 MULHOUSE

Exposition Alberto GIACOMETTI du 1er février au 12 mai 2002 - FONDATION DE L'HERMITAGE - 7, rue E. Legrelle - CH LAUSANNE.
 
SOMMAIRE
COURRIER DES LECTEURS
Dans le courrier, vous avez le droit de presque tout dire, même du bien de la rédaction !
Bien reçu Ergon6, plus ponctuel que que le Journal de MONACO, bulletin officiel de la Principauté. Ponctuel mais aussi très réussi et supérieurement intéressant, mais je partage aussi l'opinion du sage, illustre et distingué illustrateur de Lutèce - ex. Boulanger licencié de la Sorbonne -, à force de te faire des compliments... ,en fait tu as vite atteint les sommets et tu t'y maintiens et cela c'est le + difficile, BRAVO donc, J. Marc. Autre leçon retenue, j'hésiterai longtemps avant de me lancer dans la construction d'un site personnel. En effet lorsque l'on consulte le tien et aussi quelques autres, et qu'on les compare avec certains, pas forcément cartophiles d'ailleurs... Ainsi j'ai observé que certains sites nécessitent plusieurs - 7 ou 8 - minutes de patience pour télécharger quelques pages. Bien sûr W. n'est pas ruineux, mais c'est dangereux pour les gens nerveux, à moins que cela soit simplement un problème d'ordi. en face de certains scythes, qui sait ! Pauvre Marie Constance qui a des problèmes avec les flokatis. Elle a dû pleurer. Mais avec la vente des c.p. spéciales - tapis garantis, jean marc, tu vas pouvoir en acheter un autre. Autre suggestion que M. C. se mette à fumer la pipe, cela fait moins de cendres brûlantes, à vérifier. Bien entendu aux prochaines élections je vote PBL. jmaettomal.

Ouis, je suis A terré. Je viens de recevoir la magnifique carte avec un bon échantillon de l'opulente chevelure de Marieconst. J'en avais 2 ou 3 en cpa. Ce sont les Allemands ou les Viennois qui avaient mis le système au Point. Gérard Neudin assurait même qu'ils envoyaient parfois "à découvert", des échantillons pileux encore + intimes ! ... Mais j'ai réalisé que si tu envoies à chacun de tes Amis et bons clients, de tels montages, à l'heure actuelle, il ne doit plus rester un cheveu sur la tête de la Pauvre Marieconst. C'est monstrueux ce que tu a fait là Jean Marc. Vite une photographie de M.C. pour vérifier ! - jeanma.
 
POR SOG 2
 
POR SOG 1
     
AVANT
 
APRÈS
Marieconst

Je viens de découvrir le site d'ERGON. Génial !!! Pouvez vous SVP me mettre sur la liste de diffusion de votre lettre d'info. Merci d'avance. J'attends avec impatience votre prochaine diffusion. - Jean Luc SCHULTZ

On ne dit pas "N'importe quoi" mais "Que porte le nain ?"

Est-il frais ton poisson ? - Jean Luc PANOUILLOT
 
SOMMAIRE
FOIRE AUX QUESTIONS
 
Est-il frais ton poisson ?
 
Oui Môssieu, il est frais mon poisson que j'ai envoyé moi-même en personne après l'avoir pêché le premier avril ! Du moins il l'était le 1er avril et il l'est toujours pour ceux qui auront été assez malins de copier le courrier sur une disquette et d'avoir entreposée celle-ci dans le congélateur. Pour les recettes de poissons frais veuillez vous reporter à la rubrique 'l'or des sites" et nous signalons aux maîtres queue en herbe que même les recettes de poissons sont à varier, surtout si vous le laisser traîner dans l'ordinateur.
Marie Constance aura-elle le droit de fumer la pipe ?
 
Là vous voyez çà m'étonnerait beaucoup. D'abord rien ne garantit que la pipe n'est pas aussi dangereuse que le reste. Et puis je tiens à mon nouveau tapis !
Patrick BLANCHARD a-t-il des chances de gagner les élections ?
 
Patrick BLANCHARD fait un départ de campagne en force. Il a déjà une voix d'assurée par un de nos lecteurs qui qui affirme haut et fort son soutien au candidat. La rédaction de la lettre ne donnera pas de consignes de vote pour le candidat tant qu'il n'aura pas clairement expliqué son programme électoral, en particulier dans le domaine de la carte postale contemporaine. En attendant souhaitons bonne chance à PBL alias BLA !
 
SOMMAIRE
LE POÈME DU MOIS
 
Henry Jean-Marie LEVET (1874-1906) (Recueil : Cartes postales)

British India
A Rudyard Kipling.

Les bureaux ferment à quatre heures à Calcutta ;
Dans le park du palais s'émeut le tennis ground ;
Dans Eden Garden grince la musique épicée des cipayes ;
Les équipages brillants se saluent sur le Red Road...
 
Sur son trône d'or, étincelant de rubis et d'émeraudes,
S. A. le Maharajah de Kapurthala
Regrette Liane de Pougy et Cléo de Mérode
Dont les photographies dédicacées sont là...
 
Bénarès, accroupie, rêve le long du fleuve ;
Le Brahmane, candide, lassé des épreuves,
Repose vivant dans l'abstraction parfumée...
 
A Lahore, par 120 degrés Fahrenheit,
Les docteurs Grant et Perry font un match de cricket,
Les railways rampent dans la jungle ensoleillée...
 
SOMMAIRE
LA CONDITION DE L'ARTISTE
La face gâchée de la tune
La place de l'artiste plasticien dans notre société
 
Le métier d'artiste plasticien est un "métier à risque", puisqu'en dehors de quelques "élus" les artistes ont du mal à vivre décemment de leur travail. Il faut savoir qu'un artiste professionnel n'a droit ni aux indemnités de chômage, ni à la formation continue qui serait pourtant bien utile dans certains domaines comme par exemple celui de l'informatique. En outre une grande concurrence d'artistes amateurs, qui gagnent leur vie par ailleurs et qui exposent et vendent leurs œuvres dans la plus grande illégalité, ne versant pas le moindre centime aux caisses auxquelles sont assujettis les artistes professionnels, fragilise notre profession. L'artiste se tourne donc souvent vers un travail rémunérateur qui l'aide à survivre pour continuer sa recherche de créateur. Pour ma part les interventions en milieu scolaire, carcérale ou hospitalier, font partie du sens même que je donne à mon travail, car je considère que la place de l'artiste dans la société est fondamentale, mais elles sont également ma condition de survie. Il me semble que dans ce sens, on peut considérer un projet comme celui que nous défendons ici, comme un encouragement à la création artistique et pourquoi pas l'assimiler à une création d'emploi.
 
L'artiste plasticien syndiqué
 
 
Les conditions d'expositions
 
En dehors de quelques "lieux" qui font un véritable effort d'éducation du public et de promotion des artistes, il en est d'autres, hélas, qui ont pris l'exécrable habitude de se servir des artistes pour se vernir d'une bonne conscience culturelle, ou pire encore... au mépris de la survie matérielle de l'artiste plasticien ! Et ce "mépris" va parfois bien loin ! Ainsi, à une plasticienne qui avait appris par hasard que des musiciens, participant avec elle à la même "opération" qu'elle croyait bénévole, étaient rémunérés, il fut répondu un scandaleux (c'est moi qui souligne) "eux, ils répètent". Les exemples sont légions ! Pour la "survie", en voici un : un ami plasticien désirant mettre sur son site internet personnel une photo bien précise se renseigne, réponse de l'agence du photographe : droits d'utilisation pour deux mois 123,77 €. Artistes plasticiens, ne répétons-nous pas ? il est vrai que cela ne se voit pas ! et serions-nous de purs esprits ? Il est des lieux où tout est à la charge de l'artiste, et/ou qui prennent un pourcentage, ou se font payer en œuvres, alors que les chances de vente en dehors des clients propres de l'artiste relèvent de l'utopie. A chaque artiste de choisir bien sûr, selon ses intérêts, amitiés ou affinités, mais, étant donné le climat actuel, ceux qui voudraient remonter la pente sont bien démunis, seuls, face à cette mauvaise habitude. Il m'était déjà arrivé de faire la "mauvaise tête" lors de propositions d'expositions, qui auraient pu m'intéresser par ailleurs, mais ayant récemment eu à mettre les choses au point pour un cas précis, ordinateur aidant, il en est sorti le texte ci-dessous que j'ai joint à mon dossier. Je le livre tel quel. Je pense en effet que le simple fait de pouvoir montrer un tel texte "venu d'ailleurs" pourra permettre à ceux qui le voudront, quand ils le voudront, de réagir sans être pris d'emblée et définitivement, et à titre individuel surtout, pour d'impardonnables, incurables, débiles et prétentieux râleurs.
 
Texte paru dans le bulletin de la MAPRA de mai 2002
Martian AYME (artiste peintre) - 34, rue du Père Chevrier - F 69007 LYON - Tél. 00.33.(0)4.78.58.79.56 - Mel : martian-ayme@wanadoo.fr

Conditions d'exposition et de prêt
 
Les conditions d'exposition des œuvres d'un artiste, dans le but de les vendre à un public d'amateurs, sous la responsabilité, et dans les locaux, d'un professionnel du marché de l'art, inscrit au registre du commerce en tant que tel, sont régies par les usages de la profession, et font l'objet d'un contrat signé entre les parties, à savoir l'artiste et le galeriste. Le contrat mentionne en particulier les conditions de transport et d'assurance des œuvres, les pourcentages respectifs de rémunération des parties, l'édition éventuelle d'un catalogue, etc.
 
En dehors de l'exposition des œuvres d'un artiste dans les conditions ci-dessus, leur présentation, dans un lieu public, commercial ou privé, ne peut être et ne doit être considérée que comme un prêt. Comme tel, il peut être accordé à titre onéreux ou gracieux après accord entre les parties, à savoir l'artiste et l'emprunteur. Tout prêt fait l'objet d'un contrat.
 
Le prêt des œuvres d'un artiste est fait sous la responsabilité de l'emprunteur qui, en sus d'une certaine somme, dans le cas d'un prêt à titre onéreux, prend normalement à sa charge tous les frais, y compris (sauf accord particulier) le transport des œuvres depuis l'atelier de l'artiste jusqu'au lieu où les œuvres seront exposées, et leur retour, de même que l'accrochage ; qui s'engage à prendre à sa charge l'assurance des œuvres, pour leur valeur réelle déclarée par l'artiste, contre tous risques depuis le moment où elles quittent l'atelier de l'artiste et jusqu'à ce qu'elles y soient rapportées. De plus, l'emprunteur n'étant pas, par définition, un professionnel de l'art, n'ayant ni vocation à vendre des œuvres d'art, ni clientèle spécialisée, et la vente éventuelle d'une œuvre ne pouvant être qu' "accidentelle", il ne pourra, en principe, prétendre à aucune rémunération, soit fixe, soit en pourcentage, en numéraire ou en nature, et ceci d'autant plus que le prêt des œuvres aura été fait à titre gracieux.
 
SOMMAIRE
L'ASSOCIATION D'ARTISTES DU MOIS
 
LA MAPRA
Maison des Arts Plastiques Rhône-Alpes
 
7/9, rue Paul Chenavard - F 69001 LYON
Tél. : 00.33.(0)4.78.29.53.13 - Fax : 00.33.(0)4.78.29.46.34
mel : map@mapra-art.org
site : http://www.mapra-art.org

Elle a été fondée en 1983, à l'initiative exclusive d'artistes plasticiens de Rhône-Alpes, membres à l'époque d'une association nationale bien plus ancienne : l'Union des Arts Plastiques (association fondée à l'issue de la seconde guerre mondiale pour diffuser les arts plastiques auprès de ceux qui y avaient le plus difficilement accès, qui organisait des expositions dans les usines, des échanges avec l'étranger, et se réunissait lorsque le besoin se faisait sentir de " monter au créneau " pour intervenir dans les situations de crise qui mettaient en cause l'intégrité des artistes)

Entièrement gérée par les artistes (il n'y a aucun "officiel" à son Conseil d'administration !), la MAPRA est une association régionale qui regroupe aujourd'hui 850 adhérents, qui édite chaque mois un BLOC-NOTE (mai 2002, N° 200, 44 pages, imprimé offset) d'informations culturelles (expositions...), professionnelles (législation, concours...), ouvert sur l'architecture, la musique, la danse... ; c'est une centrale d'information gratuite ouverte à tous, aux artistes, aux collectivités comme au public, avec bibliothèque et dossiers d'artistes, qui fournit des réponses aux questions les plus diverses (douane, fiscalité, droit, sécurité sociale, éducation, commande publique...) ; la MAPRA édite tous les trois ans un annuaire des Arts Plastiques Rhône-Alpes (le quatrième faisait 732 pages N. & B., le cinquième seulement 300 pages, mais avec un CD-ROM de 2000 images en couleurs, parution mai 2002)...

2000 heures de bénévolat d'artistes par an ! 7 salariés ! Des locaux neufs, obtenus de la ville de Lyon en plein centre ville, deux salles d'expositions pour présenter les associations, et les artistes qui ont très peu ou pas exposé dans la région, une salle d'accueil pour le public et les artistes, un studio-résidence pour loger les artistes de passage, français ou étrangers...

Subventionnée par le conseil régional Rhône-Alpes, la ville de Lyon, la DRAC Rhône-Alpes, et le conseil général du Rhône. La MAPRA travaille en collaboration avec les organismes officiels ou privés qui désirent, ou peuvent, apporter quelque chose à tous, artistes plasticiens ou non. Elle ne manque pas aussi d'être une alternative à la vision institutionnelle : depuis sa fondation la MAPRA a dû intervenir bien souvent dans divers domaines ; que se serait-il passé si les artistes ne l'avaient pas fait exister ?

informations transmises par Martian AYME (membre de la MAPRA)
 
SOMMAIRE
QUESTIONS DE CAMPAGNE
C'est la saison qui veut cela
Questions aux candidats à l'élection présidentielle du Royaume de France

Quelle volonté politique ?
 
On a pu assister au cours de ces trente dernières années, pour de multiples raisons, à un accroissement spectaculaire de l¹offre de culture. Aujourd¹hui, face à des défis nouveaux (mondialisation, exclusion, perte des repères, nouvelles technologies), la question de la culture doit être définie comme une priorité politique.
 
1) partagez-vous cette analyse, et quels sont vos engagements concrets pour promouvoir la culture au rang d¹une priorité nationale ?
2) l¹art vivant, la création vivante sont aujourd¹hui marginalisés par la suprématie du patrimoine, quels engagements politiques envisagez-vous pour inscrire la création actuelle, ce patrimoine de demain, dans l¹actualité citoyenne.

Les revenus de la création
 
Le Ministère de la Culture a reconnu l'état de paupérisation qui handicape le développement de la diversité de la création plastique dans ce pays. De ce point de vue, Il faut faire preuve de courage politique et clarifier l'ensemble des pratiques professionnelles dans ce secteur.
 
A. les droits d¹auteur pour les arts plastiques, une nécessité nouvelle
 
1 - Les droits collectifs
 
La mission Martin/Segretin le pointait en mars 1997, "Le sous développement de la perception des droits collectifs aboutit à une sous production et à une sous valorisation des droits, donc à une sous économie de la création et par voie de conséquence à la fragilisation du secteur".
Vous engagez-vous à favoriser la mise en place d'une politique permettant enfin à l¹ensemble des artistes plasticiens de percevoir ces revenus de la divulgation de leur création ?
 
2 - Le droit de présentation publique
 
Comme dans les autres secteurs culturels, la présentation publique d¹œuvres plastiques doit générer une rémunération de l¹auteur. "L'œuvre exposée se trouve investie de droits patrimoniaux. Le droit de divulgation conditionne, dans son exercice, la naissance du droit patrimonial. Des droits pécuniaires naissent à partir de ce moment." (COLOMBET in DALLOZ).
Vous engagez-vous à imposer le respect de l¹article L 122-2 du code de la propriété intellectuelle, (loi du 11 mars 1957) sur le droit de présentation publique pour les artistes plasticiens exposant dans des lieux publics non-commerciaux ?
 
3 - Relancer le marché de l'art
 
La constitution en France de collections privées participera selon toute vraisemblance à renforcer sous forme de dations, legs ou autres les collections nationales ?
Cependant la plupart des Français n¹ont jamais pensé qu¹il leur était possible d¹acquérir une œuvre à priori, d¹art actuel.
Êtes vous favorable à des mesures de défiscalisation tant au niveau des particuliers, pour favoriser les achats et ainsi le contact des publics avec la création vivante ?
 
4 - Les interventions doivent être intégrées dans le revenu artistique
 
Favoriser la diffusion de pratiques artistiques auprès des publics les plus nombreux et les plus divers est un enjeu dont l'importance sociale n¹est pas contestée. De nombreuses structures associatives ou institutionnelles, font appel à des artistes. Avec la mise un place des classes à Projets Artistiques et Culturels, l¹Éducation Nationale accentue les efforts de l¹ État dans ce sens. Cependant, le ministère de l¹Emploi et de la Solidarité refuse que les artistes plasticiens intègrent la rémunération de ces interventions dans leur revenu artistique, les obligeant soit à être salariés par les structures demandeuses (pour souvent quelques heures par an) soit à déclarer ces revenus dans le régime des professions libérales (ce qui entraîne un triplement des cotisations sociales) niant ainsi la part de création de l¹artiste dans cette mission conçue comme le prolongement de son œuvre.
Quelle est votre position et votre action pour corriger cette aberration et intégrer les activités accessoires relevant du domaine artistique, quelle qu'elles soient, dans l'activité principale de l'artiste ?
 
Démocratisation...collégialité
 
La Commission TROCHE, dans les "72 mesures pour les arts plastiques", signées par Jack LANG en 1982, préconisait : "la présence des organisations des artistes devrait être de droit dans toutes les instances prenant des décisions les concernant :
s¹il s¹agit de problèmes sociaux : représentation majoritaire.
s¹il s¹agit de décisions de politique culturelle participation à parité avec toutes les parties prenantes."
20 ans après, ces conclusions ne sont que très partiellement mises en œuvre, vous engagez-vous à concrétiser leur application pleine et entière ?
 
courrier envoyé par René WEBER (artiste plasticien) - 13, rue Belchental - F 68530 MURBACH Tél. : 00.33.(0)3.89.76.25.15 - Portable : 00.33.(0)6.86.46.80.73 - Fax : 00.33.(0)3.89.76.25.15 - Mel : rene-weber@wanadoo.fr
 
SOMMAIRE
UNGERER UN DISCOURS !
 
Tomi UNGERER - Officier de la Légion d'Honneur- Discours du 5 décembre 2001.

" On me demande d'où vient ton inspiration, je la dois à la colère et à la compassion. On me demande : Pourquoi tant de férocité, parce que pour combattre l'obscénité de l'arrogance, de la violence et de toutes les tyrannies possibles il faut les décrire. On n'opère pas un cancer sans le localiser. On me demande : Où trouves-tu ton énergie, dans l'amitié qui par osmose me donne le courage de continuer. Vous êtes tous là ce soir pour le prouver par votre présence. On ne réalise rien seul, je me trouve ici combler comme un grenier, entouré de mes instigateurs et de mes souteneurs. Je suis ici l'homme le plus endetté de la soirée car mes dettes sont de reconnaissance. (…) Et Jack Lang qui nous accueille ici - Depuis quinze ans, son exemple et son support ont été pour moi une source d'encouragement et d'inspiration. Car nous partageons le même besoin de servir à quelque chose dans le culte du respect. Cette décoration, je l'accepte pour la partager. Sous forme de saucisson, je pourrais la débiter en rondelles pour la poser comme une hostie sur les langues tirées à mon égard. Cette décoration je l'accepte non pas pour ce que je n'ai pas réalisé seul mais comme stimulant pour carburer mon engagement vis à vis de la condition humaine. Le succès ne sert s'il n'est pas le moteur d'un sourire efficace. Pour désaliner les vallées irriguées de larmes. A 70 ans décoré comme un sapin, j'ai le choix de vieillir ou de grignoter une nouvelle adolescence. Et bien je grignoterais. Et je vous invite à partager avec moi le festin de mon destin. Je vous remercie avec le carillon de tous mes cœurs ".

Discours prononcé lors de la remise des insignes d'Officier de la Légion d'honneur, remises par Jack Lang en présence de Catherine Tasca, ministre de la Culture, au ministère de l'Education nationale le 5 décembre 2001. (source journal LE MONDE)
 
SOMMAIRE
LA LEÇON D'INFORMATIQUE
 
Le site ergon-editeur.fr n'ayant pas été optimisé pour l'impression, nous vous conseillons pour imprimer une page, d'utiliser la taille de police la plus petite du navigateur et le format paysage dans le gestionnaire d'impression.
En attendant que notre informaticien maison trouve une solution plus élégante, si vous désirer malgré tout utiliser le format portrait pour imprimer la lettre ®.gon, si vous avez Internet Explorer ouvrez IE/Fichier/Mise en page et mettez les valeurs suivantes : marge gauche (6,35mm) - marge droite (3mm). Il est possible que cela résolve le problème du grignotage du texte à droite de la page.
 
SOMMAIRE
L'OR DES SITES
 
ARCHITECTURE 
AALTO Alvar (Site consacré à l'architecte et designer finnois (1898-1976)http://www.jkl.fi/aalto
KISHO KUROKAWA (site de l'architecte)http://www.kisho.co.jp
TSCHUMI Bernard (textes de l'architecte, projets, images, étape par étape, du chantier de l'École d'architecture de Marne-la-Vallée )http://www.tschumi.com
GAUDI Antonio (architecte catalan (1852-1926))http://www.gaudi2002.bcn.es
PIANO Renzo (site de l'architecte)http://www.rpwf.org
ART PUBLIC (magazine et bases de données sur l'art public en Europe)http://www.art-public.com
15 ANS DE COMMANDE PUBLIQUE EN RHÔNE-ALPES (politique du 1% en Rhône-Alpes)http://www.culture.gouv.fr/rhone-alpes/dossier/cp
ARTS GALERIES  
ARTSEEN SOHO (galerie virtuelle des expositions de Soho, un quartier de New York)http://www.artseensoho.com
CEACC (Centre Européen d'Actions Artistiques Contemporaines)
http://www.ceaac.org
FANTASYA (galerie d'art virtuelle avec plus de 600 artistes)http://www.fantasya.net
ARTS ASSOCIATIONS  
MAPRA (Maison Arts plastiques Rhône-Alpes, association d'artistes)http://www.mapra-art.org
ASSOCIATION DES AMIS DE TOMI UNGERER (Association)http://www.exopuce.fr/tomi/themes/11_amis_tu/amis_f/c_amis_f.htm
ARTISTES 
BACON Francis (site sur l'artiste)http://www.francis-bacon.cx
BACON Francis (très beau site sur l'artiste)http://www.artsversus.com/francisbacon
COMBAS Robert (site de l'artiste)http://www.combas.com
DRUILLET Philippe (site de l'artiste)http://www.chez.com/druillet/
GILBERT AND GEORGE (Site des artistes anglais Gilbert et George )http://www.gilbertandgeorge.co.uk
PAINTINGS (outil de recherche, annuaire de sites de peintres et de peintures, classement par mouvement artistique, par catégorie de peintre, par pays et possibilité de recherche pas mots-clés)http://paintings.free.fr
SCHÖFFER Nicolas (Artiste peintre, sculpteur, architecte, urbaniste, musicien, Nicolas Schöffer fut un pionnier de l'art cybernétique)http://www.olats.org/schoffer
UNGERER Tomi (site officiel de l'artiste)http://www.exopuce.fr/tomi
WWAR (portail vers les arts, plus de 500 categories artistiques)http://wwar.com
POLITIQUE 
PRÉSIDENTIELLES (La campagne présidentielle autrement... )http://www.presidentielles.net
BANDE DESSINÉE  
TINTIN FONDATION HERGÉ (site de la Fondation Hergé)http://www.tintin.be
BREUVAGES 
VIGNEVIN (tout de la vigne au vin)http://users.swing.be/john/vignevin
GASTRONOMIE 
MARMITON (plus de 14 000 recettes de cuisine)http://www.marmiton.org
VIVE LA SOUPE (tout sur la soupe)http://www.vivelasoupe.com
CARTES POSTALES 
CARTES POSTALES (poèmes d'amateurs, photos des années 30, poèmes d'amour...)http://mokonaland.free.fr/amoureux
CULTURE 
LE COUP DE CHAPEAU DE JEAN MARC DE WOLFF (un passionné de cinéma, de littérature, de spectacles, nous donne ses impressions)http://www.regart.ch/web/chapeau/index.asp
INTERNET CULTUREL (portail culturel du Ministère de la Culture de France)http://www.portail.culture.fr/sdx/pic/culture/int/index.htm
IMAGES 
HEBUS (papiers peints à télécharger et galerie d'art virtuelle )http://www.hebus.com
IMAGES MAG (comment décrypter le visuel)http://www.imagesmag.net
DICTIONNAIRE 
TLFi (dictionnaire TLF informatisé "Trésor de la langue française")
http://www.inalf.fr/tlfi
ANATOMIE 
BLACK MIRAGES (Les femmes noires dans toute leur beauté)http://www.blackmirages.com
POÉSIE 
LA FONTAINE Jean de (tout sur La Fontaine)http://www.lafontaine.net
RIMBAUT Arthur (tout sur Arthur Rimbaud)http://www.imaginet.fr/rimbaud
BAUDELAIRE (tout sur Baudelaire)http://baudelaire.zy-va.com
POÉSIE QUÉBECOISE (le portail de la poésie québécoise et francophone d'Amérique)http://www.poesie-quebecoise.org
POÉSIE FRANÇAISE (4700 poèmes de langue française)http://www.poesie.webnet.fr
LIVRES 
COLOPHON (livres d'art)http://colophon.com
ÉDITIONS CARRÉ D'ART (le monde du livre d'art)http://www.weblibris.com
BIBLIOTHEQUE NATIONALE DE FRANCE (site de la biblothèque) http://www.bnf.fr
GABRIEL (portail central vers toutes less bibliothèques natinales d'Europe)http://bl.uk/gabriel
MUSÉES 
art/musée/fr/strasbourg CENTRE TOMI UNGERER (donation Ungerer)
http://www.musees-strasbourg.org/F/tomi.html
art/musée/ch/lausanne ART BRUT (Musée d'art brut de Lausanne)http://www.artbrut.ch
art/musée/ch/lausanne FONDATION DE L'HERMITAGE (site de la Fondation de l'Hermitage de Lausanne)
http://www.fondation-hermitage.ch
art/musée/us/new-york METROPOLITAN MUSEUM OF ART (musée d'art)
http://www.metmuseum.org
PORTAILS  
REGART (portail suisse francophone)http://www.regart.ch
LE GUIDE (portail suisse francophone)http://www.leguide.ch
LAUSANNE CULTURE (portail suisse francophone)http://www.lausanne-culture.com
MYTHOLOGIE 
MARS (la mythologie de la planète Mars )http://www.multimania.com/starmars/mars.html
SCIENCES 
GALACTIC SURF (portail scientifique vers l'espace)http://www.galacticsurf.com
SOMMAIRE
CD-ROMS
 
DÉCRYPTER LES IMAGES - DÉCRYPTER LA PHOTOGRAPHIE - DÉCRYPTER UN TIMBRE - série de cédéroms et dévédéroms "DÉCRIPTER LE VISUEL" pour apprendre à analyser une images (http://www.imagesmag.net).

La revue ACTION MICRO offre avec son n°10 d'avril 2002, un cédéroms sur "LES GRANDS MUSÉES D'EUROPE", édité par EMME : Musée du Louvre, Paris - National Gallery, Londres - Musée du Prado, Madrid - Musée National Archéologique, Athènes - Musée de l'Académie, Florence - Pinacothèque Vaticane, Rome - Muséée Pouchkine - Moscou.

HIÉROGLYPHES , pour les gens qui aiment les langues étrangères, édité par KHEPOS-ÉGYPTOLOGIE (http://www.kheops-egyptologie.fr).
 
SOMMAIRE
LE DISQUE DU MILLÉNAIRE
 
DEC 1
 CHANSONS POPULAIRES par LES PETITS CHANTEURS DE THANN sous la direction de Paul SCHREIBER*
© DECCA DISQUES
D'r Hans im Schnocheloch (LE chef d'œuvre) - Rossignolet des bois (le coté écolo) - Te voici vigneron (le coté alcoolo) - À Lauterbach (rien à voir avec les tilleuls qui sont de Lautenbach)
Vieux disque vinyle 45 tours, certe, que nous ne pouvons plus écouter parce que les lecteurs de disques vinyle se font rare, certe, mais oh combien représentatif de la chanson populaire alsacienne de qualité ! de qualité ! et sans barber ! non monsieur pas de figaro parce que c'est vil, mais de qualité Alsace Origine Contrôlée !
* Soit dit en passant, histoire de faire un peu dans la délation et cela fait très longtemps que j'en avais envie, c'est le monsieur qui à l'école me mettait des mauvaises notes, sous prétexte que je chantais mal.
 

pour l'acquisition voir magasins spécialisés

DEC1 (réf. Ergon)
SOMMAIRE
NOUVEAUTÉS
(œuvres du XXIe siècle)
 
PEG 23
 PEG 25 - ANTHROPOMÉTRIE
© PÉGÉ
Patés de campagne, Pégé croque du Chirac.
 

voir PÉGÉ

PEG25 (réf. Ergon)
 
CP 1381-1
 CP 1381 - OUI CHÉ BEN CHA 
CP 1381-19
© ERGON - 7 rue de Vendée - F 68800 VIEUX THANN
Série de cartes postales, dessins aux crayons de couleurs et/ou à l'acrylique sur carton pur coton format 12x17cm, dont le sujet est le chat dans tous ses états.
Eh ben chat alors !
voir ERGON
  
CP 1381-1
CP 1381-19
 
CP 1384-1
 CP 1384 - ESTOMPE 
CP 1384-2
© ERGON - 7 rue de Vendée - F 68800 VIEUX THANN
Série de 20 cartes postales, dessins au crayon graphite et à l'acrylique sur carton pur coton format 12x17cm, dont le sujet est... la tête ! Ça c'est un sujet original !
Comment avez vous fait pour deviner qu'il s'agissait de têtes ?
voir ERGON
  
CP 1384-1
CP 1384-2
 
CP 1385-1
 CP 1385 - LES NUS DU 28 MARS 
CP 1385-13
© ERGON - 7 rue la Vendée - F 68800 VIEUX THANN
Série de 20 cartes postales, dessins à la mine graphite et à l'acrylique sur carton pur coton format 12x17cm, dont le sujet est le nu.
Série de bruns avec un soupçon de mars
voir ERGON
  
CP 1385-1
CP 1385-13
 
HOR 7
 HOR 7 - HORLOGE MURALE 7
© ERGON - 7 rue de Vendée - F 68800 VIEUX THANN
Horloge murale en bois peint à l'acrylique ciré, format 52x52cm - Mouvement à quartz - pièce unique signée au dos.
Très décoratif sur le mur du salon.
voir ERGON
 
HORLOGE 7
SOMMAIRE
LA CARTE POSTALE ANCIENNE DU MOIS
(carte postale du XXe siècle)
 
CP 677-30
 CP 677 - POSE TOUJOURS 
CP 677-33
© Dan STEFFAN
à été édité chez Ergon à 50 exemplaires et 25 variétés, en carte postale sérigraphiée en noir, rehaussée à l'acrilique sur carton pur coton teinté format 12x17cm.
Dans la création il faut savoir faire la pose.

  
CP 677-30 (réf. Ergon)
CP 677-33 (réf. Ergon)
SOMMAIRE
LE CHOIX DES LECTEURS
(carte de vœux du XXIe siècle et autres)
 
TIM 1
 TIM1 - FAUX TIMBRE ERGON
© ERGON - 7 rue de Vendée - F 68800 VIEUX THANN
Timbre d'un dessin d'ERGON réalisé par Jean-Marie LAMOTTE pour agrémenter son courrier. Vous pouvez réalisez vos propres timbres à partir des œuvres d'Ergon sans payer de droits d'auteur, à condition que ce soit un usage non commercial, d'en faire la demande préalable et de faire parvenir quelques exemplaires à l'artiste. Ergon décline toute responsabité quand à l'usage des timbres en tant qu'affranchissement postal.
 Ce timbre date de 1996
TIM1
 
 
TAM 1
 TAMPONS ENCREURS ERGON 
TAM 2
© ERGON - 7 rue la Vendée - F 68800 VIEUX THANN
Tampons encreurs de dessins d'ERGON réalisés par Jean-Marie LAMOTTE pour agrémenter son courrier. Vous pouvez réalisez vos propres tampons à partir des œuvres d'Ergon sans payer de droits d'auteur, à condition que ce soit un usage non commercial, d'en faire la demande préalable et de faire parvenir quelques impressions à l'artiste.
 
  
TAM1
TAM2
SOMMAIRE
LA PEINTURE DU MOIS
 
NUM 1
 NUM 1 - LA JOCONDE AU POISSON ROUGE
© LÉONARD DE VINCI & FILS
Le fiston à Léonard pour faire une surprise à papa, lui a dessiné un joli poisson rouge à la souris. C'est extraordinaire d'être au cœur de l'histoire de l'art est de voir naître sous ses yeux une dynastie d'artistes, enfin si le fils arrive à faire des petits.
M'sieu ! M'sieu ! Où elle est la souris ?
 
NUM 1
SOMMAIRE
 
Nous signalons aux illustrateurs de talent que des jeux cartophiles fonctionnent actuellement dans le cadre d'Ergon Éditeur (CP 1258 - CP 1259 - CP 1265 - CP 1266 - CP 1270 - CP 1271 - CP 1272 - CP 1273).
 
CP 1272A23
 
© PHILIPPE CHARRON - CP 1272A23 (réf. Ergon) - La meuf alsacienne est-elle libérée ?
SOMMAIRE
LES MELS D'ERGON
 
Trois courriers disponibles.
LE MEL D'ERGON
Courrier électronique contenant quelques informations et quelques liens vers le site ergon-editeur.fr. Vous pouvez vous abonner au mel d'ergon en écrivant à la rédaction (abonnement gratuit).
®.gon
La lettre en HTMel consacrée à la peinture d'Ergon et éventuellement à celle des autres, aux arts plastiques et graphiques, à l'art postal et à carte postale moderne d'illustrateurs - Vous pouvez lire cette lettre sur le site ergon-editeur.fr ou recevoir la lettre ®.gon directement sur votre ordinateur en vous abonnant par courrier à la rédaction (abonnement gratuit).
MELART
Courrier électronique de collection contenant une image format 21x29.7cm. Vous pouvez vous abonner au melart d'ergon en écrivant à la rédaction (abonnement gratuit).
 
SOMMAIRE
LE CÉDÉROM ERGON
Le votre n'attend que vous !
Pour visualiser les vignettes des pochettes de cédéroms de la série CP 1300, cliquez sur le carré rouge. vous serez connecté à la page correspondante du site ergon-editeur.fr - les pochettes suivies d'un carré rouge ne sont plus disponibles .
VIGNETTES DES POCHETTES CP 1300
En cas de commande n'oubliez pas de me faire parvenir vos adresses postale et électronique.
CP 1300 Le CD-Rom ERGON À JOUR (280Mo en HTML - pour PC) EST DISPONIBLE EN VERSION D'ART POSTAL ET VERSION DE BASE.
CP 1300 VERSION D'ART POSTAL, signée et numérotée, avec dessin original : CD-ROM (PC ou MAC) CARTE POSTALE DE COLLECTION DU SITE À JOUR + CARTOLISTE (EXCEL, PC uniquement), INSÉRÉ DANS UNE POCHETTE PIÈCE UNIQUE, SIGNÉE ET NUMÉROTÉE.
  
CP 1300-65 CD Ergon (réf. Ergon)
 
  
CP 1300
SOMMAIRE
®.gon.7
 
si vous ne désirez plus recevoir cette lettre, si vous avez des informations à communiquer concernant le sujet de cette lettre, veuillez écrire à la rédaction par courrier postal ou électronique.
 
ERGON - 7 rue de Vendée - F 68800 VIEUX THANN - Tél. : 00.33.(0)3.89.37.25.74
 
site
 
ASCENSEUR