PAGE D'ACCUEIL
SOMMAIRE DU SITE
INDEX ET TABLE DES MATIERES
SOMMAIRE DES ARTISTES ET EDITEURS
SOMMAIRE ERGON
SOMMAIRE ERGON-EDITEUR
SOMMAIRE CARTES POSTALES
SOMMAIRE PAGES DIVERSES
SOMMAIRE ACTUALITES
TARIF ERGON ET ERGON-EDITTEUR
 
PAGE PRECEDENTESOMMAIRE LETTRE ERGON PAGE SUIVANTE
 
 
RGON
 
®.gon.6
 
Numéro du 1er MARS 2002
© la lettre d'information d'Ergon, Ergon Éditeur et artistes associés ©
 
HTMel à parution pas si irrégulière, consacré à la peinture d'Ergon et éventuellement celle des autres, aux arts plastiques et graphiques, à l'art postal et à la carte postale moderne d'illustrateurs - abonnement gratuit - tous les numéros d' ®.gon sont disponibles sur le site ergon-editeur.fr.

nous vous conseillons pour imprimer une page, d'utiliser la taille de police la plus petite du navigateur et le format paysage dans le gestionnaire d'impression.
 
SOMMAIRE
 
SOMMAIRE
ÉDITORIAL
 
 
CP 1371-1
 
Mars le Dieu de la guerre n'a qu'a bien se tenir, car là où passe Marie Constance même les flokatis les plus résistants trépassent. Eh oui, ce vénérable tapis a fondu, comme neige carbonisée au soleil du printemps, sous les assauts pleins de bonne volonté de Marie Constance. Si jamais vous l'invitez chez vous mettez vos tapis aux abris, car Marie Constance fume la moquette avec application.
 
SOMMAIRE
LA PENSÉE DU JOUR
 
Ce ne sont point les lieux où un grand homme est né et où il est mort qu'il faut visiter pour lui rendre hommage, ce sont les lieux qu'il admirait entre tous... auxquels il venait demander sa pensée, et qui la gardent encore. Marcel PROUST
 
SOMMAIRE
TROMBINOSCOPE
 
MON 3
La tête à ROUSSEY ©

BON 2
Notre envoyé très spécial Maurice BONNEL au 40e NUMICARTA de septembre 2001, a photographié Maurice BONNEL. (là j'aimerais qu'on m'explique : comment il fait pour être en même temps sur la photo et derrière l'appareil, BONNEL ?) © MAURICE BONNEL

BON 1
Notre envoyé très spécial Maurice BONNEL au 41e NUMICARTA de février 2002, a photographié Yves LEVASSEUR, le sympathique organisateur du salon et Paul Yvon ARMAND, rédacteur en chef du magazine cartophile CPC - © MAURICE BONNEL
 
SOMMAIRE
ACTUALITÉS
 
Yves LEVASSEUR et la société ORIL organisent le 18e salon LES COLLECTIONNEURS, le salon de l'objet de collection, les 28/29/30 mars 2003 au PARC DES EXPOSITIONS de PARIS (Porte de Versailles) - expositions thématiques - stands pour professionnels - tables pour collectionneurs - Réservation et renseignements : ORIL - 4, rue Duméril - F 75013 PARIS (nouvelle adresse)
Le 42e NUMICARTA aura lieu les 13/14 septembre 2002 au PALAIS OMNISPORT DE PARIS-BERCY (métro Bercy) de 10 à 19h. Ergon y sera !
Le Club Cartophile de Remiremont organise le 9 juin 2002, le 13e SALON DES COLLECTIONNEURS au Palais des Congrès - F 88200 REMIREMONT
Àprès Paris qui a ses COLONNES DE BUREN, Mulhouse qui vient d'inaugurer
SES COLONNES DE RAYNAUD JEAN PIERRE, entre enfin dans le club très fermé des Villes d'Art Officiel. "Je peux vous parler pendant longtemps de ces colonnes blanches et lumineuses qui échappent à l'inertie du quotidien (ndlr : le quotidien d'où est tiré la citation se nomme L'ALSACE), s'élance vers le ciel, loin de la banalité et du ras du sol" citation de Jean Pierre RAYNAUD lors de l'inauguration. C'est vachement poétique comme texte, is n't it my deer (ça sert de savoir l'anglais) ? Une chose est sûre, c'est con pour les cerfs, les vaches et les embrayages qui broutent au ras du sol, mais pas sur celui des colonnes, noublions pas, MÊME s'il y a de l'herbe à Mulhouse, nous somme QUAND MÊME dans une grande métropole artistique, au MÊME titre que Tokyo, Tel Aviv... Non mais QUAND MÊME ! Réflexion qui n'a rien a voir avec ce qui précède, avez-vous remarqué que ®.gon a une colonne ?
L'office de Tourisme d'Illiers-Combray organise le dimanche 12 mai 2002 une journée festive "LES ARTS EN FÊTE". La salle des fêtes sera réservée au "SALON DE LA CARTE POSTALE ET DES TIMBRES". Pour tous renseignements : Office de Tourisme - 5, rue Henri Germont - F28120 ILLIERS-COMBRAY
À l'occasion du salon de la carte postale contemporaine et du graphisme FESTICART' d'Enghien les Bains qui aura lieu les 1er et 2 Juin 2002, l'association édite une série de cartes postales dont le sujet est l'animal, au tarif de 32,50€ pour 34 CP. Adresse pour les commandes : FESTICART' - B.P. 14 - F 95880 - ENGHIEN LES BAINS.
Liste des illustrateurs édités dans la série 2002 : ALEXANDRE - BARBEROUSSE - BARZAZI - BURET - BUSILLET- BRUGES - CADOPPI - CHABERT - COUDRAY - CLAVAL - DURAND - ERGON - GAUTHIE - GAUFILLET - GREGORI - HAMM - JEUDY - LE GUILLOUX - LENZI - MOURE - NOGAREDE - ORIOL - PERRIGAULT - PETEY - PORCHEROT - ROLANDAEL - SEIGNEZ - THIERCY Géo (dessin de l'affiche) - SCHWARTZ - TOUCHARD - TOURAINE - TREZ - VUITTON.
Grâce à Google, nous avons découvert où se cachait le site LES CARTEMPORAINES, l'association d'illustrateurs lancée par Christian CHABERT - Adresse : LES CARTEMPORAINES - 18, avenue de l'Union soviétique - F 63000 Clermont-Ferrand - Mel : dum@infonie.fr - Site : http://www.multimania.com/cartemporaines/
Youpi ! L'illustrateur de cartes postales alsacien le plus alsacien après JJW dit HANSI, Patrick HAMM, si et en personne, a un site internet ouvert par un de ses admirateurs : http://www.chez.com/patrickhamm/index.htm (note de la rédaction qui n'a rien a voir avec patrick : ne pas confondre JJW et JMW)
Nous venons d'apprendre le décès de Daniel LAMY, un collectionneur passionné de cartes postales modernes, le 02 février 2002. L'incinération a été faite à Antibes.
De nouvelles hypothèses indiquent que les alsaciens du néolithique n'étaient pas seulement des primitifs qui auraient évolués au contact du Rubané. La preuve sera bientôt faite que la valeur des alsaciens n'attendait pas le monde du Rubané. Qu'on se le dise. De toute façon qu'est ce qu'ils ont de mieux les rubanés ? Des rubans et alors ! Les alsaciennes aussi ont des coiffes en ruban, elles sont même nées avec et cela ne les rend pas plus intelligentes pour autant !
Exposition des peintures de Jacques DURAND - du 6 au 24 mars 2002 - Galerie L'ALTERNANCE - 7, rue E. Legrelle - F 62000 ARRAS.
 
SOMMAIRE
EXPOSITIONS ERGON DE MARS 2002
 
SALON MULTICOLLECTIONS LES CHASSEURS D'IMAGES
 
Ergon sera présent le 17 mars au SALON NATIONAL DE LA CARTE POSTALE ET DES COLLECTIONS - Parc des Expositions - F 68200 MULHOUSE - Heures d'ouverture du salon : 9 à 17h
 
SOMMAIRE
COURRIER DES LECTEURS
Dans le courrier, tout est vrai !
DE MIEUX EN MIEUX.......................................... mais encore un problème: les 12 "sauts de pages". Un détracteur mais néanmoins admirateur du travail réalisé. P.G.
A travers le monde, 23% des problèmes aux photocopieurs sont causés par des gens qui s'assoient sur l'appareil pour photocopier leur derrière. Philippe
La montre fonctionne, elle avance un peu, mais j'ai la solution : je m'agite moins ! M.A.
En premier lieu j'ai donc participé activement pendant les deux jours au salon international NUMICARTA. Maurice BONNEL était là, très déçu de ne pas te voir, non plus que Patrick et il vous passe bien le bonjour...ISA.
Je me réjouis de goûter les eaux de source (plates ou gazeuses) vendanges tardives d’Alsace. P.L.
L'Rgon 5, était très bien, vraiment très bien...mais ça devient une banalité que de le dire et de le répéter à chaque fois...Parce qu'à force le Mônsieur Rédacteur, Editeur, Concepteur, Compositeur, Façonneur, Explorateur, Découvreur, Didactitieur (la dictature de l'ergonariat), à force donc le Monsieur, si on lui dit comme ça tous les mois, "c'était super" c'était "géant", c'était "Casino", il va plus se sentir le mônsieur, il va avoir les jambes qui vont enfler, comme à Honfleur ou à Ostende et dans les stands de Cartes Postales, qu'ça soit dans l'Eure ou dans les Flandres, il va nous prendre la pose, nous faire des ronds de jambes qu'il aura larges, il sera obligé de mettre des pantalons pat d'eph et histoire de tromper son monde il va nous pomper l'R qu'il a déja grand avec l'or de son site! Dès l'or donc, plus de de retenue. Exemple: "Le 5 de chez Rgon, excusez moi mais Marilyn préférait celui de chez Chanel."Et c'est une référence Marilyn dans la carte postale ! Et "vous avez lu le dernier Bedbeiger, il parle même par d'Rgon". "Ca fait comme Chevènement, c'est un phénomène de mode". Enfin souhaitons lui 14% de lecteurs en plus et d'acheteurs aussi, dans un premier temps. En attendant le prochain sondage vivement un Rgon 6 et que cet Rgon ci nous donne le plaisir de charrier mais aussi de féliciter le Mônsieur qui édite, qui conçoit, qui compose, qui façonne... grand bien lui fasse... et qu'il continue à nous faire du bien. Patrick Blanchard, illustrateur parisien superficiel aficionado de l'Alsace profonde !
bravo pour le n°5... Alice et ses 2002 €ureux voeux y sont bien à l'honneur ! quant au lien vers Mallet-Stevens (site de l'association de sauvegarde de la villa Cavrois), merci encore, et si l'architecture moderne intéresse d'autres adeptes lecteurs de LA lettre, j'ai quelques propositions d'adresses... (à suivre donc !) Philippe et Anne
 
SOMMAIRE
MESSAGE À L'ATTENTION DE PATRICK BLANCHARD
 
Maurice BONNEL était très déçu de ne pas te voir à Numicarta et il te passe bien le bonjour. T'as pas bien entendu ? Je recommence !
MAURICE BONNEL ÉTAIT TRÈS DÉÇU DE NE PAS TE VOIR À NUMICARTA ET IL TE PASSE BIEN LE BONJOUR !
C'est fou ce qu'il faut augmenter la taille de la police quand on écrit à un sourd !
 
SOMMAIRE
LE SCOOP DU MOIS
PATRICK BLANCHARD CANDIDAT AUX ÉLECTIONS
communiqué de Patrick Blanchard à la presse de province
Déplacement en province
 
J'ai décidé de commencer mes déplacements électoraux par le Haut Rhin, alors que j'avais initialement pensé à la Martinique, pour le Haut Rhum. Il m'a en effet semblé plus opportun de commencer cette campagne en France profonde plutôt que d'aller vers des contrées lointaines, pleines de charme, certes, mais où les habitants ne sont même pas capables de brûler plus de dix voitures lors des manifestations festives de fin d'année. A ce sujet, mon Directeur de campagne m'informe de la mise à disposition d'une limousine noire lors de notre arrivée. Il a eu, en outre, le bon goût de vous suggérer le déploiement d'un tapis rouge, bien que je suis sûr que vous y auriez pensé de vous même. Ce qui serait bien, c'est que le tapis rouge soit assez large, de façon à faire blêmir le Jacquot qui n'a rien trouvé mieux que d'installer son QG près de la Gare de l'Est, dans un bâtiment qui s'appelle le tapis rouge, justement ! Mais pour qui il se prend ce mec ? Pour le trajet, à mon avis deux motos avec gyrophare devraient suffire. Faisons simple et n'oublions surtout pas que cette rencontre se place avant tout sous le signe du désir, de la passion, de la convivialité retrouvée et de la choucroute. A la maison nous mettrons des patins, comme le faisait en notre Hôtel de Ville Bernadette et feu Xavière (bien qu'elle, ce soient plutôt des mules qu'elle utilisait). Pour les festivités faîtes au plus simple, visite de marchés, quelques bains de foule, visite de l'asile de cigognes et de la MGEN. Si Jean Pierre cherche à me rencontrer et même s'il bêle fort, prétexter une foule de rendez-vous déjà programmés: Claire Chazal, Arlette Chabot, Yvette Roudy, Marie Noêlle Linemann, Sœur Emmanuelle, Pierre Berger et Mimi Paty avec qui je prépare des rushes pour un film 8 femmes sur l'égalité des hommes et des femmes, ce qui va être difficile pour Mimi Paty. Voilà, faites pour le mieux et comptez bien sûr sur ma reconnaissance ultérieure. Cher ami, recevez mon meilleur souvenir.
Que la presse se fasse discrète mais qu'elle soit néanmoins bien sûr présente. (ndlr : on ne pourra pas dire que la presse n'y était pas !)
 
SOMMAIRE
FOIRE AUX QUESTIONS
 
Aimez-vous les colonnes de Buren ?
 
Contrairement à une idée couramment véhiculée, nous trouvons qu'elles ne manquent pas de charme. Bien que nous soyons dans un haut lieu de la République, nous déplorons seulement le macadam du sol qui aurait pu être remplacé par un revêtement ayant un peu plus de noblesse.
Aimez-vous les colonnes de Raynaud ?
 
Vous vous rendez compte, il n'a même pas mis de carrelage blanc ! Comment voulez-vous qu'on reconnaisse qu'il s'agit d'un RAYNAUD ? Par contre c'est tout blanc, comme le nom de l'adjoint à la culture Weiss qui a commandité l'Œuvre au blanc. Étonnant non !
Vous dites que l'œuvre a été commandée au blanc. Je croyais que c'est Raynaud qui l'avait commise ?
 
Vous avez raison, c'est bien Raynaud qui l'a pensée, profonde et aérienne à la fois. Mais de toutes les manières il est blanc, Raynaud. D'autre part, d'après une source sûre nous pouvons affirmer que l'œuvre n'a pas été faite au noir. Mais il faut magré tout signaler qu'elle a été inaugurée un jour gris. Questions : L'œuvre était-elle blanche ce jour là ? Quelle était la couleurs des officiels après le vin d'honneur ?
Aimez-vous les colonnes, Maurice ?
 
MAURICE ! MAURICE ! MAURICE ! On dirait qu'il n'y a pas de Maurice. Dès que nous aurons retrouvé Maurice, qui a mystérieusement disparu, nous lui poserons la question. A la place je vais essayer de vous avoir une mauricette. Pas de chance, la dernière vient d'être mangée par les officiels de l'étage du dessus.
Quand inaugurez-vous la colonne d'®.gon ?
 
LA SIXIÈME COLONNE
 
Hé mec, si t'as pas vu, c'est déjà la sixième colonne (6) !
Est-ce que les scanners sont fragiles ?
 
Probablement mais nous ne savons pas jusqu'à quel point. Donc mesdemoiselles, si vous avez envie de nous faire plaisir, faites attention à ne pas casser le scanner.
Est-ce qu'Ergon fait ses courses au Casino ?
 
Non ! Ergon se fournit à l'Intermarché de Vieux Thann, mais si le Casino est prêt à lui faire plus de réductions à la caisse que l'Intermarché de Vieux Thann, il est d'accord pour changer de magasin.
Est-ce que les zenfants futurs illustrateurs de cartes postales mettent des pantalons en pat d'eph. ?
 
Mais oui les zenfants futurs illustrateurs de cartes postales mettent des pantalons en pat d'eph. pour que leurs mères puissent leur dire : Avec tes pattes, t'y es beau mon fils !
Vous ne trouvez pas que c'est un peu lourd vos histoires de pat d'eph. ?
 
Comme je vois que vous êtes amateurs, passons à la réponse au test professionnel du mois dernier.
Réponse au test professionnel du mois dernier
 
QUESTION 1 - Comment mettre une girafe dans un frigo ?
R - Ouvrez le frigo, mettez la girafe dedans et refermer la porte. cette question permet de tester votre aptitude à compliquer les choses simples.
QUESTION 2 - Comment mettre un éléphant dans un frigo ?
R - Ouvrir le frigo, retirer la girafe, mettre l'éléphant et refermer la porte. Cette question permet e tester votre aptitude à vous rappeler des conséquences de vos actions passées.
QUESTION 3 - Le roi Lion fait une conférence dans la jungle, tous les animaux sont présents, sauf un, lequel ?
R - L'éléphant. L'éléphant est dans le frigo. Vous vous souvenez ? Cette question permet de tester votre mémoire.
QUESTION 4 - Vous devez traverser une rivière à la nage, mais vous savez qu'elle est habitée par des crocodiles. Comment allez vous faire ?
R - Vous traversez à la nage. Pourquoi ? Parce que les crocodiles sont à la conférence donnée par le roi Lion. C test permet de voir si vous tirez une leçon de vos erreurs passées.
D'après Andersen Consulting Worldwide (ça c'est un nom), environ 90% des professionnels interrogés ont échoué à toutes les questions. Mais les enfants des classes maternelles ont eu plusieurs bonnes réponses. Le rapport conclut donc que la plupart des professionnels n'atteignent pas le QI d'un enfant de 4 ans.
Que sont devenus les deux fonctionnaires qui vous ont envoyé le test ?
 
Aux dernières nouvelles, ils sont toujours en province pour une remise à niveau en Mat. Sup. - Vous pouvez les joindre à l'adresse suivante : École Maternelle - 5, rue de la Justice - F 68490 PETIT LANDAU - Tél. 00.33.(0)3.89.48.35.58
Au fait, les éléphants qui n'étaient pas dans le frigo, ils étaient où ?
 
Bon, on va pas s'éterniser. Rubrique suivante S'IL VOUS PLAIT ! Merci.
 
SOMMAIRE
PETITES ANNONCES
Petites annonces en rapport avec les centres d'intérêts du site.
URGENT - BLANCHARD Patrick (100, rue Orfilla - F 75020 PARIS) cherche militants de base avec pots de colle, pour coller ses cartes postales de campagne sur tous les murs de France et de Navarre.
 
SOMMAIRE
L'ENTRETIEN DU MOIS
 
Question : Pierre Gauthier, quelle est la démarche qui a entraîné la création de la série de cartes postales du Joint Lyonnais Discap ?

Appréciant ce support (je suis incapable de dire pourquoi) j'ai toujours pensé que la carte publicitaire pouvait avoir un "impact" favorable dans la "communication"
Ayant eu l'occasion de discuter dans des "salons" avec des illustrateurs, j'ai pensé qu'il était possible de les aider en créant une série d'AVIS DE PASSAGE sous forme de cartes postales, à envoyer aux clients à la place des lettres utilisées pour annoncer la visite des délégués commerciaux de la société.
Ces cartes auraient l'avantage de présenter la société et ses produits au gré de l'inspiration des participants. Ce qui a été fait.

Pierre Gauthier
 
SOMMAIRE
LE CLUB CARTOPHILE DU MOIS
 
C.I.C.P.C.
Club International de la Carte Postale Contemporaire
 
Siège du club : Claude Vandercoilden - 1, allée du Coquelicot - 95610 ERAGNY SUR OISE
Mel : cicpc@wanadoo.fr
Site : http://www.cicpc.com

Président : Claude Vandercoilden

Vocation du CICPC
 
Faire connaître la carte postale contemporaine, moderne, publicitaire de tous les pays. Donner la possibilité aux collectionneurs de tous lieux de se connaître, se rencontrer, communiquer pour faire connaître la carte postale moderne et la communication à travers ce support suivant les pays.

Vocation du site du CICPC
 
Partant du constat :
- que le club édite une gazette chaque trimestre
- que la carte postale moderne est un média assez répandu notamment en terme de communication et de publicité et donc qu'il en paraît régulièrement (humouristes, illustrateurs, publicitaires, moyen de communication au même titre que l'affichage...)
- que les adhérents du club (international) habitent dans différentes villes de France et d'autres pays principalement en Europe
- Que des réunions bimestrielles se déroulent à Paris mais que certains adhérents du fait de l'éloignement ne peuvent y assister, Il s'est imposé qu'un site internet devait être créé :
- pour faire le lien entre les adhérents en complément de la gazette trimestrielle
- faire connaître le club et sa vocation afin de fédérer d'autres adhérents
- faire connaître la carte postale moderne et ses divers thèmes de collection
- diffuser de l'information immédiate et non pas un résumé de ce qui s'est passé entre deux gazettes

Contenu du site
 
- Résumé de la gazette et index des anciens numéros
- Informations sur le club (adhérents, statuts, bureau, etc...)
- Informations sur la carte et les nouveautés au jour le jour suivant les découvertes des adhérents et les campagnes de publicités.
- Faire connaître les cartes postales des illustrateurs (adhérents ou non)
- Forum de discussion entre adhérents du club ou non (forum administré à travers des logins et mots de passe créés à la demande)
- Livre d'or sur le site (permettra les améliorations de celui-ci à travers les remarques des consultants)
- Vie des salons et des expositions à venir (un organisateur de salon pourra faire apparaître une annonce moyennant une rétribution qui reste à déterminer - Probablement une adhésion d'une année au club)
- Publications du club (gazettes, catalogues thématiques : Cartes postales des J.O., Air France, Cart'Com, Carte à Pub, Dix et demi quinze, etc...)
- Moteur de recherche interne au site
Et bien sûr, du contenu qui reste à déterminer dans les semaines qui viennent. Le site est tout neuf et je pense qu'il prendra de l'ampleur au fur et mesure que les internautes en prendront connaissance.

Informations diverses
 
Le C.I.C.P.C. a été créé le 14 avril 1985 à Toulouse. Il est aujourd'hui dans sa dix-septième année et regroupait au mois de décembre 1999 plus de 260 adhérents actifs, 184 en 1991, 179 en 1992, 200 en 1993, 228 en 1994, 239 en 1995, 232 en 1996 239 en 1997, 248 en 1998, 261 en 1999, 272 en 2000, 267 en 2001 dont plus de 50 illustrateurs, photographes et éditeurs.
Adhérer au CICPC pour 2002 c'est : - Recevoir la CP de membre en mars prochain (René MINOT pour 1985, FORÉ pour 1986, Léo KOUPER pour 1987, PIEM pour 1988, VEYRI pour 1989, SIRO pour 1990, PEYNET pour 1991, JER pour 1992, CLAVAL pour 1993 et ROLANDAËL pour 1994 , MUSTACCHI pour 1995, AR'ROUE pour 1996, F. ZACOT pour 1997, J. DIEUZAIDE pour 1998, MORCHOISNE en 1999, RICORD pour 2000, A. GAUTHIER pour 2001 - Recevoir les gazettes du club (4 numéros et 210 pages en 2001) La Gazette c'est : La liste des adhérents avec les thèmes recherchés, L'éditorial d'un membre du bureau, Des articles sur les CP contemporaines, Des cartolistes, des biographies d'illustrateurs etc... Des conseils pour collectionner, Les nouveautés en CPM, La presse consacrée à la CPM, Dates de bourses et d'expositions nationales, Les petites annonces, Le courrier des adhérents, etc... Une petite annonce gratuite de 3 lignes à chaque numéro vous est offerte. Nous éditons des CPM, des numéros spéciaux. A chaque numéro, des CPM vous sont offertes.

Informations transmises par Pierre LE LAY - Webmestre du CICPC - 14, allée des Asturies - F 35200 RENNES - Mel : pierre.le-lay@wanadoo.fr
 
SOMMAIRE
LA LEÇON D'INFORMATIQUE
 
Quelques règles simples à respecter pour éviter les virus qui se propagent par le biais du courrier électronique :
- Ne jamais ouvrir (double cliquer) sur les pièces jointes à un courrier électronique s'il s'agit d'un fichier exécutable ! COM - EXE - BAT - PIF - SCR - VBS ... Les virus peuvent aussi se cacher à l'intérieur de fichiers WORD ou EXCEL ... attention donc au fichiers DOC et XLS ! (ne pas activer les macros !)
- Ne jamais ouvrir (double cliquer) sur les pièces jointes à un courrier électronique si le texte du message parait incohérent ou incomplet.
- Ne jamais ouvrir (double cliquer) sur les pièces jointes à un courrier électronique si on ne connait pas l'expéditeur du message.
- Vous pouver par contre ouvrir sans retenue les fichiers se terminant par l'extension GON (exemple : ®.gon)

Truc pour empêcher les virus qui se répandent d'eux-même, par l'intermédiaire de votre courrier électronique d'envoyer des messages vers tous les contacts de votre carnet d'adresses :
Il ne vous protégera pas contre l'arrivée des virus, mais il empêchera qu'ils se répandent par l'intermédiaire de votre carnet d'adresses vers vos contacts. Créez un nouveau contact dans votre carnet d'adresses au nom de 000 (trois zéros) sans y mettre d'adresse e-mail, ni rien d'autre. Ce nouveau contact s'installera en première place dans votre liste. Si par la suite un virus tente de faire parvenir un message à tous les contacts de votre liste, votre ordinateur réagira en vous adressant un message d'erreur: "Le message ne peut être envoyé. Un ou plusieurs de vos destinataires n'ont pas d'adresse (ou une adresse inexistante). Veuillez vérifier votre carnet d'adresses et faire en sorte que tous vos contacts possèdent une adresse valide. Il vous suffit alors de cliquer sur OK et le message infecté ne sera pas envoyé. Le message contenant un virus sera automatiquement remisé dans votre dossier Brouillons ou Eléments envoyés. Allez alors dans ces dossiers et supprimez le message infecté. Le problème est résolu et le virus ne s'est pas répandu. Il ne reste plus qu'à désinfecter votre ordinateur. J.C. BERVERGER
 
SOMMAIRE
L'OR DES SITES
 
ARCHITECTURE 
ARCHICOOL (magazine d'actualité et approche urbaine de l'architecture à Paris )http://www.archicool.com
SONNEVELD HOUSE (Rotterdam (1933), architectes : Brinkman & Van der Vlugt, architectes)http://www.nai.nl
WRIGHT Frank Lloyd (architecte du XXe siècle - les maisons d'Oaks Park, Illinois, USA)http://oprf.com/flw
ARTS 
CULTURE ALSACE (Agence Culturelle d'Alsace et FRAC Alsace )http://www.culture-alsace.org
ARTISTES 
HAMM Patrick (site sur l'artiste)http://www.chez.com/patrickhamm/index.htm
WARHOL Andy (l'artiste et le Pop-Art)http://www.blue.fr/andy
AVENTURE 
BAIGNADE INTERDITE (guide de tous les WC du monde) http://www.baignade-interdite.com
BANDE DESSINÉE  
À LA DÉCOUVERTE DE TINTIN (site consacré à Tintin)http://www.tintin.qc.ca
BANDE DESSINÉE (banque de donnée sur les albums de BD)http://www.bande-dessinee.org
BREUVAGES 
WHISKY (site de la Maison du Whisky)http://www.whisky.fr
CARTES POSTALES 
LES CARTEMPORAINES (association d'illustrateurs de cartes postales)http://www.multimania.com/cartemporaines
CICPC (site du Club International de la Carte Postale Contemporaine)http://www.cicpc.com
CINÉMA 
KUROFAN (tout sur les fims d'Akira KUROSAWA) http://kurofan.free.fr
SHOWBIZZ NET (l'actualité du cinéma en France et au Quebec)http://www.showbizz.net
ÉCOLOGIE 
JONAS (magazine écologique)http://www.jonas.lu (périmé)
EXPOSITIONS 
art/musée/nl/amsterdam VANGOGH GAUGUIN exposition du Musée Van Gogh d'Amsterdam sur les relations tumultueuses des deux peintres à Arles fin 1888)
http://www.vangoghgauguin.nl
HISTOIRE  
HISTOIRE IMAGE (l'histoire par l'image, site réalisé par le ministère de la culture français )http://www.histoire-image.org
MUSIQUES 
AFROMIX (la culture Afro-Caribéenne au travers de sa musique)http://www.afromix.org/index.fr.html
SO SOLID (groupe de musique techno anglaise) http://www.sosolid.com
MÉDECINE 
GO TO SLEEP (site pour insomniaques)
http://www.go2sleep.be
MUSÉES 
art/musée/fr/paris PALAIS DE TOKYO (musée d'art contemporain)
http://www.palaisdetokyo.com
PRESSE  
ORDIWORLD (magazine de l'informatique)http://www.ordiworld.com
TEMPS PUBLICS (presse engagée et communautaire)http://www.tempspublic.com
SOCIOLOGIE 
BOURDIEU Pierre (les pages consacrées à Pierre Bourdieu par "l'autre portail")http://rezo.net/bourdieu
PAGES BOURDIEU (le sociologue Pierre Bourdieu vu par le site L'Homme Moderne)http://www.pages-bourdieu.fr.st
SCIENCES 
SCIO (site de vulgarisation scientifique)http://scio.free.fr
SOMMAIRE
LIVRES & REVUES
 
ZUR 1
 
ZURBAN NUMICARTA 2002
 
ZURBAN
 ZURBAN
© www.zurban.com - Magazine parisien des spectacles et sorties
 
PASSION À LA CARTE (article sur le salon NUMICARTA)
Depuis Vingt ans, le salon Numicarta réunit le gratin des collectionneurs de cartes postales et de monnaies anciennes. Rendez-vous à Bercy. La carte postale est l'un des grands classiques de la collection. Même si le régionalisme a encore de belles heures devant lui (sur l'air de " Village au fond de la vallée... "), le genre a aussi su se renouveler et n'a rien de ringard. L'âge des collectionneurs tend également à rajeunir. Comme l'explique Yves Levasseur, le papa de Numicarta, " les cartes des années 60-70, celles du début de la couleur, plaisent aux jeunes. De même que les modèles publicitaires ou illustrés. " On se félicite d'ailleurs que le salon, à chaque édition, invite des artistes - illustrateurs et affichistes - à proposer leur nouvelle production aux collectionneurs. Dédicacée par leur soin, une carte postale verra en quelques années sa valeur tripler grâce à cette signature précieuse. Pour cette année, seront présents une dizaine d'artistes parmi lesquels les illustrateurs Ergon et Patrick Blanchard et le photographe Maurice Bonnel. Ce dernier, émule de Doisneau, nous enchante depuis de nombreuses années par son poétique travail sur Paris. Ses belles images ne coûtent pas plus cher qu'une carte postale achetée chez le buraliste du coin. L'émotion en plus...
SOMMAIRE
NOUVEAUTÉS
(œuvres du XXIe siècle)
 
AAC 6
AAC 2
AAC 3
AAC 4
AAC 5
Martian AYME
LENZI
SLOBODAN
André ROUSSEY
J.P. PORCHEROT
AAC 1
 L'HISTOIRE DES DESSOUS FÉMININS 
AAC 7
© AACV (Association des Amis Cartophiles Varois) - Musée des A.T.P. - 15, rue Roumanille - F 83300 DRAGUIGNAN.
Série de 20 cartes postales éditées à l'occasion du XXIe SALON COLLECTION PASSION de Draguignan.

Nous remercions Martian ayme qui a participé au salon et nous a fait parvenir une série pour vos yeux.

  
AAC1 (réf. Ergon)
Michaël CROSA
 
CP 1373-1
 
CP 1373-1
 
CP 1373 - LES LIGNES DE JCB
© JEAN CLAUDE BOULAY
Dessins au crayons de couleurs et à l'acrylique sur Vélin d'Arches teinté, format 12x17cm. Tirage 50 exemplaires numérotés de 1/50 à 50/50 avec 27variations dans le tirage.
 
voir Jean Claude BOULAY
 
CP 1373-2
 
CP 1373-2
 
CP 1370-1
 
CP 1370-1
 
CP 1370 - LIGNE BLEUE D'OUTRE VOSGES
© ERGON - 7 rue de Vendée - F 68800 VIEUX THANN
Dessins au crayons de couleurs et à l'acrylique sur Vélin d'Arches teinté, format 12x17cm. Tirage 20 exemplaires numérotés de 1 à 20.
 
voir ERGON
 
CP 1370-2
 
CP 1370-2
 
CP 1374
 
CP 1374
 
JEU 2002 - 3 - 4
© ERGON - 7 rue de Vendée - F 68800 VIEUX THANN
Série de cartes postales en sérigraphie noire sur Vélin d'Arches format 12x17cm, tirées à 24 exemplaires signés et numérotés de 1/24 à 24/24.
 
voir ERGON
 
CP 1375
 
CP 1374
 
E 276
E 277
E 278
E 279
       
E 276
E 277
E 278
E 279
E 276 - E 277 - E 278 - E 279 - CARTES DE VISITE ERGON 30 à 33
© ERGON - 7 rue de Vendée - F 68800 VIEUX THANN
Nouvelles cartes de visite Ergon en sérigraphie noire sur Vélin d'Arches teinté, format 8x25cm, tirées à 50 exemplaires signés et numérotés de 1/50 à 50/50.
 
CP 1371-1
 CP 1371 - QUOIQUE DÉCATI, T'AS PIS QU'UN TAPIS FLOKATI 
CP 1371-2
© ERGON - 7 rue de Vendée - F 68800 VIEUX THANN
Cartes postale en morceaux de tapis de coton tissé plus ou moins brulé, contrecollé sur carton our coton, format 12x17cm, pièces uniques signés et numérotés de 1 à 18.
voir ERGON
  
CP 1371-1
CP 1371-2
SOMMAIRE
LA CARTE POSTALE ANCIENNE DU MOIS
(carte postale du XXe siècle)
 
CP 776
 
CP 776 Bavière (réf. Ergon)
 
CP 776 - BAVIÈRE
© ANNE HORENBERGER
Édité chez Ergon Éditeur à 52 exemplaires et 13 variétés, en carte postale sérigraphiée en noir, rehaussée à l'acrilique sur carton pur coton teinté format 12x17cm.
Grâce à sa levure, la bière peut être soulevée plus facilement.
voir Anne HORRENBERGER
 
CP 776
 
CP 776 Bavière (réf. Ergon)
SOMMAIRE
LE CHOIX DES LECTEURS
(carte de vœux du XXIe siècle et autres)
 
PEG 23
 
PEG23 (réf. Ergon)
 
PEG 23 - SUIVEZ LE BŒUF
© PÉGÉ
Pour lancer la campagne électorale, Pégé grâce à l'agri colle.
 
voir PÉGÉ
 
BAZ 1
 L'ÎLE DU LEVANT (F 38400)
Plaisir de la baignade (carte postale N°6)
© COLLECTION BAZART D'HÉLIOPOLIS - F 83400 ILE DU LEVANT
Jean Marie LAMOTTE nous a fait parvenir de Gonfaron cette sympathique vue de la plage. Il a dû y avoir un glissement de terrain très important pour que Gonfaron se retrouve au bord de la Méditerranée. Une fois de plus la presse ne nous a rien dit. On nous cache tout.
 
 
BAZ1 (réf. Ergon)
SOMMAIRE
LA PEINTURE DU MOIS
 
JEAN JOSEPH WEERTS
 FRANCE ! ou L'ALSACE ET LA LORRAINE DÉSESPÉRÉES (1906)
Jean-Joseph WEERTS
Musée Lorrain de Nancy
Que c'est beau l'Alsace-Lorraine. Vous remarquerez que dans cette œuvre qui ressemble beaucoup au Radeau de la Méduse, le bateau qui pointe au loin est remplacé par la cathédrale de Strasbourg. La différence c'est que ce n'est pas la cathédrale qui va venir les sauver, les meufs locales éplorées.
 
SOMMAIRE
 
Nous signalons aux illustrateurs de talent que des jeux cartophiles fonctionnent actuellement dans le cadre d'Ergon Éditeur (CP 1258 - CP 1259 - CP 1265 - CP 1266 - CP 1270 - CP 1271 - CP 1272 - CP 1273).
 
CP 1259A11
 
© TILO RAUSCH - CP 1259-A11 (réf. Ergon) - La belle trapéziste
SOMMAIRE
LES MELS D'ERGON
 
Deux courriers disponibles.
LE MEL D'ERGON
Courrier électronique contenant quelques informations et quelques liens vers le site ergon-editeur.fr. Vous pouvez vous abonner au mel d'ergon en écrivant à la rédaction (abonnement gratuit).
®.gon
La lettre en HTMel consacrée à la peinture d'Ergon et éventuellement à celle des autres, aux arts plastiques et graphiques, à l'art postal et à carte postale moderne d'illustrateurs - Vous pouvez lire cette lettre sur le site ergon-editeur.fr ou recevoir la lettre ®.gon directement sur votre ordinateur en vous abonnant par courrier à la rédaction (abonnement gratuit).
 
SOMMAIRE
LE CÉDÉROM ERGON
Le votre n'attend que vous !
Pour visualiser les vignettes des pochettes de cédéroms de la série CP 1300, cliquez sur le carré rouge. vous serez connecté à la page correspondante du site ergon-editeur.fr - les pochettes suivies d'un carré rouge ne sont plus disponibles .
VIGNETTES DES POCHETTES CP 1300
En cas de commande n'oubliez pas de me faire parvenir vos adresses postale et électronique.
CP 1300
CP 1300-37
CP 1300
 Le Cédérom ERGON À JOUR (260Mo en HTML - pour PC uniquement) EST DISPONIBLE EN VERSION D'ART POSTAL ET VERSION DE BASE.
 CP 1300 VERSION D'ART POSTAL, signée et numérotée, avec dessin original : CD-ROM (PC ou MAC) CARTE POSTALE DE COLLECTION DU SITE À JOUR.
  
 
SOMMAIRE
®.gon.6
 
si vous ne désirez plus recevoir cette lettre, si vous avez des informations à communiquer concernant le sujet de cette lettre, veuillez écrire à la rédaction par courrier postal ou électronique.
 
ERGON - 7 rue de Vendée - F 68800 VIEUX THANN - Tél. : 00.33.(0)3.89.37.25.74
 
site
 
ASCENSEUR