PAGE D'ACCUEIL
SOMMAIRE DU SITE
INDEX ET TABLE DES MATIERES
SOMMAIRE DES ARTISTES ET EDITEURS
SOMMAIRE ERGON
SOMMAIRE ERGON-EDITEUR
SOMMAIRE CARTES POSTALES
SOMMAIRE PAGES DIVERSES
SOMMAIRE ACTUALITES
TARIF ERGON ET ERGON-EDITTEUR
 
PAGE PRECEDENTESOMMAIRE LETTRE ERGON PAGE SUIVANTE
 
 
RGON
 
®.gon.5
 
Numéro du 1er FÉVRIER 2002
© la lettre d'information d'Ergon, Ergon Éditeur et artistes associés ©
 
HTMel à parution pas si irrégulière, consacré à la peinture d'Ergon et éventuellement celle des autres, aux arts plastiques et graphiques, à l'art postal et à la carte postale moderne d'illustrateurs - abonnement gratuit - tous les numéros d' ®.gon sont disponibles sur le site ergon-editeur.fr.

nous vous conseillons pour imprimer une page, d'utiliser la taille de police la plus petite du navigateur et le format paysage dans le gestionnaire d'impression.
 
SOMMAIRE
 
SOMMAIRE
ÉDITORIAL
 
 
 SIL 1
 
CARTE DE VŒUX D'ANNE THIRY & PHILIPPE SILVIN ©
 
Nous avons le plaisir de vous offrir le premier faux billet de l'année, reçu à la rédaction. Comme le prévoyaient les autorités concernées, les faussaire ne perdent pas de temps. Que cela ne vous encourage pas à nous faire parvenir de la monnaie de singe comme paiement de votre abonnement à ®.gon, nous saurons faire la différence !
 
SOMMAIRE
TROMBINOSCOPE
 
MON 3
Le bonhomme de neige d'Anne MONNERET ©

XXX 3
La famille se met au numérique : Robert LINDER et Jacqueline MUNCK ©
 
SOMMAIRE
ACTUALITÉS
 
Le site d'Ergon (http://www.ergon-editeur.fr) existe toujours. C'est une réduction du cédérom. Le site est actuellement en chargement. Veuillez excuser certains désagréments que nous espérons provisoires, lors de la consultation du site.
Nous vous rappelons qu'il y a deux courriers disponibles.
LE MEL D'ERGON
Courrier électronique contenant quelques informations de base et quelques liens vers le site ergon-editeur.fr. Ce courrier a été créé pour alléger les factures de téléphone des personnes qui ne désirent recevoir que quelques nouvelles fraîches. Vous pouvez vous abonner au mel d'ergon en écrivant à la rédaction (abonnement gratuit).
®.gon
La lettre en HTMel consacrée à la peinture d'Ergon et éventuellement à celle des autres, aux arts plastiques et graphiques, à l'art postal et à carte postale moderne d'illustrateurs - Vous pouvez lire cette lettre sur le site ergon-editeur.fr ou recevoir la lettre ®.gon directement sur votre ordinateur en vous abonnant par courrier à la rédaction (abonnement gratuit).
Le très renommé artiste, entre autre cartophile, lyonnais Martian AYME vient de faire son apparition sur la toile mondiale avec une adresse électronique : martian-ayme@wanadoo.fr - et un site internet actuellement en construction : www.martian-ayme.com
Le salon de la carte postale contemporaine et du graphisme FESTICART' d'Enghien les Bains aura lieu les 1er et 2 Juin 2002. Ergon y sera !
Le site ergon-editeur.fr vient d'être référencé sur le moteur de recherche VOILA de Wanadoo.
Exposition DIX ANS D'ACQUISITION DU CABINET DES ESTAMPES 1991-2001 - du 16 janvier au 17 février 2002 - BIBLIOTHÈQUE-MÉDIATHÈQUE - 19, Grand'rue - F 68100 MULHOUSE.
Exposition Axel WOLKENHAUER - du 18 janvier au 24 mars 2002 - Villa Steinbach - 4, place Guillaume Tell - F 68100 MULHOUSE.
Exposition ÉCOLES D'ART - du 27 janvier au 3 mars 2002 - CRAC ALSACE - 18, rue du Château - F 68130 ALTKIRCH
Exposition TRANSUMANCES - du 28 janvier au 28 février 2002 - AUVERGNE MUTUALISTE - 6, place Gaillard - F 63000 CLERMONT-FERRAND
ART POSTAL 7ART POSTAL 7A
Pour participer à l'exposition d'art postal "BREAFAST WITH DRACULA", veuillez envoyer votre travail avant le 25/03/2003 à l'adresse suivante : C.P. 1132, O.P. 1, 3400 CLUJ-NAPOCA, ROMANIA.
Pour participer à l'exposition internationale d'ex-libris et de mini-gravures "EUROPEAN CITIES" de 2002 (date limite d'envoi : mai 2002) , et à la "BIENALEI INTERNATIONALE DE GRAPHICA MICA CLUJ - 2003" (date limite d'envoi : janvier 2003) à CLUJ-NAPOCA, ROMANIA, renseignements à l'adresse suivante : Ovidiu PETCA, C.P. 1132, O.P. 1, 3400 CLUJ-NAPOCA, ROMANIA - Mel : ovidiupetca@clujnapoca.ro
 
SOMMAIRE
ANNIVERSAIRES DE L'AN 2
 
"Ce siècle avait deux ans et déjà Napoléon perçait sous Bonaparte"...Victor Hugo a fait l'honneur de naître à Besançon, "vieille ville espagnole". Il aurait 200 ans. Ma tante Berthe qui est née en 1902 à Rougemont Le Château aurait eu 100 ans. Jean GAMBA
 
SOMMAIRE
COURRIER DES LECTEURS
Dans le courrier, tout est vrai !
Cher Monsieur le rédac. Chef d’ ®.gon.4, Suite à votre question dans votre dernier numéro à propos de Loren je me permets de prendre la plus courageuse et entière liberté de vous dire qu’il s’agit d’un ami auquel je veux du bien, que son adresse est : LOREN - Atelier "La Rage" - 33, rue Pasteur - 69007 - LYON …que c’est moi qui vous ai dénoncé à lui pour la façon dont vous avez l’habitude de jouer avec la carte postale… …et que pour aller jusqu’au bout de mon honnêteté proverbiale, il était de mon devoir que je vous le dénonçasse. Le martien AnonYME.
Schau mal auf meine homepage – LINKS - ein link to ERGON. beste grüße u toll dein newsletter, a lot of work !!! Ulrich TARLATT
Ton journal en ligne est un petit régal. Dommage que ce ne soit pas un QUOTIDIEN... de 10 pages : ça m'éviterait d'acheter "Le Monde". Daniel BRUGÈS
Vois avec Christian, il t'enverra volontiers une Gazette. A propos il serait peut-être sympa de faire partie du CICPC ... A +
Qu'est-ce que signifie "apprivoiser" ? dit le petit prince. - C'est une chose trop oubliée, dit le renard. Ça signifie "créer des liens..." Antoine de Saint Exupéry. (ndlr : rassurez-vous, ce n'est pas Antoine qui nous a envoyé le mel)
Bravo pour ton site !!!! Francis GILLET
Bonne Action le site et Bon Boulot. Bon Courage pour la suite Beaucoup De... Beaucoup d'Effort encore Bien Fainéante moi ... Bien Pratique le mail. ... Bon, Bref, A Bientôt. Florence.
Bien reçu les 3 derniers mels. Splendides : trop bien, c'est vraiment trop bien ! MERCI. Jean Marc tu as bien travaillé - on retrouve une connotation avec ergon - sur ton mel et sur ton magazine N° 4. Que d'informations, d'images et de documentation. Tu nous as fait trop d'honneur et de publicicité - sans doute imméritée - Merci pour tes intentions gentilles. Après tout tes lecteurs rectifieront eux-mêmes dans le sens qui convient. Jac. + jeanma.
 
SOMMAIRE
FOIRE AUX QUESTIONS
 
La rédaction fait-elle trop d'honneur à ses lecteurs en publiant les informations les concernant ?
 
En aucun cas ! Nos lecteurs sont extraordinaires et la vocation de notre lettre est de parler des gens extraordinaires.
Avez-vous déjà joué au jeu2002 ?
 
Oui ? Non ?. Mais qu'attendez-vous pour aller sur le site ergon-editeur.fr. Rendez-vous sur ®.gon. J'attends vos réponses. Bon jeu2002.
Qui est MALLET-STEVENS ?
 
Ça c'est une bonne question ! Pour répondre à cette question, qui, je ne le répéterais pas une troisième fois, est une très très bonne question, un de nos lecteurs, spécialiste de l'Égypte ancienne, ce qui d'ailleurs n'a probablement rien à voir avec l'architecture du XXe siècle, et en plus lui même architecte dans le Nord (non pas de l'Égypte, dans le nord de la France, vous savez bien, là où les gens ont un corps rond, vous me diriez en Alsace aussi, vous auriez raison, mais surtout ne le dites pas si vous ne voulez pas qu'on se fâche, et le soleil à l'intérieur d'eux-mêmes), nous a dégotté de derrière les terrils, un site qui vous dira presque tout sur MALLET-STEVENS. C'est y pas sympa !

Quand ®.gon devient-il quotidien ?
 
La direction a eu un moment l'intention de faire de la lettre un quotidien, mais après mûre réflexion, nous avons décidé de la garder sous sa forme plus ou moins mensuelle. Étant donné la crise que traverse actuellement la presse quotidienne française, nous n'avons pas voulu à cause du succès probable de notre nouvelle formule, enfoncer encore davantage nos confrères et néanmoins amis (du moins nous l'espérons. Faut toujours être ami avec la presse, ça peut servir mais rien ne presse, si sur mon foie, faudrait que j'ailles voir un docteur. Faut toujours être ami avec un docteur), et voir à plus ou moins long terme, disparaître un journal aussi prestigieux que "Le Monde". Nous craignons par contre que tels les dinosaures, disparaissent les mensuels. Un conseil que nous pouvons leur donner : transformez vous en trimestriels !
Quand viendrez-vous à Strasbourg ?
 
Nous y réfléchissons.
Pourquoi Ergon n'est-il pas membre du CICPC ?
 
Ergon y a beaucoup réfléchi (du moins c'est ce qu'il nous a dit). Pour répondre au lecteur, qui a titre personnel nous a posé la question, voici sa réponse. La vocation d'Ergon est de faire un travail d'artiste, y compris dans le domaine de la carte postale. Il n'est pas collectionneur parce que collectionner demande du temps et des moyens financiers que la plupart des artistes n'ont pas (y compris Ergon), car c'est un métier ou l'argent est difficile a gagner et immédiatement réinvesti. Il est membre des associations d'illustrateurs et d'artistes avec lesquels il collabore (Festicart', Les Cartemporaines ...) ainsi que d'un syndicat professionnel (SNAP) et d'une société de gestion des droits d'auteurs (SAIF), mais il n'a pas, en tant qu'artiste, vocation à devenir membre des associations de collectionneurs, même les plus prestigieuses telle le CICPC (Club International de la Carte Postale Contemporaine), même si celles ci parlent (en bien) de son travail de créateur. Que dirait-on d'une revue d'art qui demanderait aux artistes sur lesquels elle fait un article de s'abonner au journal ou de devenir actionnaire ? Ergon aimerait d'autre part remercier publiquement le CICPC et les autres revues qui parlent de la carte postale contemporaine du travail qu'ils font pour la connaissance de celle ci et sa promotion. Mais l'artiste qui n'est pas un ingrat à fait parvenir au club en 2001, 12 cartes de la série "les douze moi de l'année", ainsi qu'une 13e carte au membre du club qui lui a écrit suite à l'article sur cette série paru dans "La Gazette". Ergon annonce d'autre part l'envoi au CICPC d'un cédérom inséré dans une pochette collector pièce unique de la CP 1300 d'une valeur de 40€, a offrir à l'un des membres du club. C'est y pas sympa ?
Quel club conseilleriez-vous à un collectionneur de cartes postales contemporaines ?
 
Nous vous conseillons sans hésiter de devenir membre du CICPC (Club International de la Carte Postale Contemporaine), qui depuis de longues années est un club très dynamique dans ce domaine et dont la revue trimestrielle "La Gazette", dirigée d'une main de maître par Christian Chabert, infographe professionnel et illustrateur de talent, saura vous séduire. Pour plus d'informations nous vous donnons l'adresse du club : CICPC - Centre Culturel - BP 49 - F 81002 ALBI Cedex.
Que signifie "sàptàmânal" en roumain ?
 
Trimestriel, semestriel ? Qui connait la réponse peut-il être assez aimable de nous le faire savoir ?
Test professionnel qui nous a été adressé par deux de nos sympathiques lecteurs, fonctionnaires de leur état (français les fonctionnaires et l'État).
 
QUESTION 1 - Comment mettre une girafe dans un frigo ?
QUESTION 2 - Comment mettre un éléphant dans un frigo ?
QUESTION 3 - Le roi Lion fait une conférence dans la jungle, tous les animaux sont présents, sauf un, lequel ?
QUESTION 4 - Vous devez traverser une rivière à la nage, mais vous savez qu'elle est habitée par des crocodiles. Comment allez vous faire ?
Réponses dans notre prochain numéro. À vos neurones !
 
SOMMAIRE
PETITES ANNONCES
Petites annonces en rapport avec les centres d'intérêts du site.
CONGIU Sylvain (9, place des Alliés - F 68800 THANN - Tél. 00.33.(0)3.89.37.94.33 - Mel : SYLVAIN.CONGIU@wanadoo.fr) collectionne les jeux d'échecs et les cartes postales anciennes de châteux forts, recherche tous livres concernant les châteaux forts pour connaître leur histoire et leur construction.

AYME Martian (34, rue du Père Chevrier - F 69007 LYON - Tél. 00.33.(0)4.78.58.79.56 - Mel : martian-ayme@wanadoo.fr) recherche collectionneurs de cartes postales de Martian AYME.

ERGON (7 rue de Vendée - F 68800 VIEUX THANN - Tél. : 00.33.(0)3.89.37.25.74 - Mel : ergon@ergon4.fr) recherche également collectionneurs mais de cartes postales d'ERGON.
 
SOMMAIRE
LA LEÇON D'INFORMATIQUE
 
Un référenceur de sites internet nous a récemment transmis un mel concernant un virus informatique très dangereux. Deux de nos lecteurs nous font savoir qu'il s'agit d'un canular, un "hoax" pour les initiés. Cela prouve au moins que l'humour ne s'est pas perdu dans la toile. Cela permet également d'attirer votre attention sur les pièces jointes du genre écrans de veille (*.scr) dont nous avons, ainsi que deux de nos correspondants, récemment été les victimes parce que l'antivirus n'avait pas détecté de problème.
Au sujet des hoaxes et autres faux virus, lire par exemple :
http://perso.infonie.fr/rocbo/free/hoaxes/hoax.htm#virus ou http://hoaxbuster.com/
http://www.secuser.com/hoax/2001/virtualcard.htm ou http://www.secuser.com/hoax/
 
SOMMAIRE
L'OR DES SITES
 
ARCHITECTURE 
MALLET-STEVENS (architecte du XXe siècle)http://www.nordnet.fr/mallet-stevens
ARTISTES 
AYME Martian (site de l'artiste) http://www.martian-ayme.com
CÉZANNE Paul (l'œuvre gravée de l'artiste) http://www.cezanne.com/
RENOIR Pierre Auguste (l'œuvre de l'artiste) http://www.chez.com/renoir
PICASSO Pablo (site officiel de l'artiste) http://www.picasso.fr
SANTA (site de papiers collés) http://www.lepalaisdesanta.com
VAN GOGH Vincent (l'œuvre intégrale de l'artiste) http://www.vangoghgallery.com
CARTES DE VŒUX 
ALL YOURS (cartes de vœux) http://www.all-yours.net
SOUHAIT (cartes de vœux québecquoises) http://www.souhait.com
WALOA (cartes de vœux à créer soi-même) http://www.waloa.com
CYBERCARTES (cartes de vœux en ligne) http://www.cybercartes.com
MUSIQUE 
ANGE (tout sur le groupe rock français de ces 30 dernières années)
http://www.multimania.com/sospromoweb/index.php?p=click&s=32
GASTRONOMIE 
LE CREPIER (tout sur les crêpes) http://www.lecrepier.com
SAVEURS DU MONDE (le plus grand site gastronomique francophone - base de données de recettes de cuisine )
http://www.saveurs.sympatico.ca
IMPÔTS DE FRANCE 
IMPÔTS.GOUV (tout sur les impôts en ligne)
http://www.impots.gouv.fr
PHOTOGRAPHIE 
VIRTUAL PHOTOS (photographies anciennes) http://www.virtualphotos.fr.st
MUSÉES 
CARTOON MUSEUM (musée de la caricature de Bâle)
http://www.cartoonmuseum.ch
TRUCS 
TRUCS MAISON (tous les trucs pour la maison)
http://www.trucsmaison.com
ÉGYPTE 
EGYP SEARCH (tout sur l'Égypte) http://www.egyptsearch.com/
SOMMAIRE
CD-ROMS
 
USHUAÏA, voyage dans les reportages de Nicolas HULOT, édité par TF1 Multimédia (http://tf1vidéo.fr).
EINGANA, voyage dans les paysages de la Terre, édité par EMG et M-Sat (http://planetobserver.com).
LE BARDO, le musée de Tunis et ses mosaïques romaines vous ouvre ses portes, édité par Diamant Informatique (http://mveurope.com).
 
SOMMAIRE
LIVRES & REVUES
 
TRIBUNA 1
TRIBUNA 1C
N° 1-4 2001
N° 1-4 2001
TRIBUNA
© CP 281, OP 1 - 3400 CLUJ, Str. Universitatii, nr. 1 - ROMANIA
Revue culturelle trimestrielle roumaine
Nous avons eu le plaisir de découvrir la reproduction de la carte postale ERGON CP 1220 dans le numéro de janvier 2001.
 
 
CICPC 60
CICPC 64-12
LA GAZETTE n°60
LA GAZETTE n°64
LA GAZETTE DU CICPC
© CICPC
Trimestriel du Club International de la Carte Postale Contemporaine
Article de Denis Gonçavèz sur le cédérom Ergon, publié dans le numéro 64 de décembre 2001
 
SOMMAIRE
NOUVEAUTÉS
(œuvres du XXIe siècle)
Vous pouvez demander à voir les séries complètes des cartes postales Ergon présentées, qui peuvent vous être envoyées sous forme de vignettes par courrier électronique (en express uniquement si l'ordi n'est pas en rade, tonnerre de Brest !).
1
2
3
4
5
CP 1354
CP 1356
CP 1357
CP 1358
CP 1363
CP 1354
CP 1356
CP 1357
CP 1358
CP 1363
6
7
8
9
10
CP 1364
CP 1365
CP 1366
CP 1367
CP 1368
CP 1364
CP 1365
CP 1366
CP 1367
CP 1368
 
DIX JOURS D'UN ÉPHÉMÉRIDE - 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10
© ERGON - 7 rue de Vendée - F 68800 VIEUX THANN
Série de 10 cartes postales en sérigraphie noire sur Vélin d'Arches format 12x17cm, tirées à 24 exemplaires signés et numérotés de 1/24 à 24/24, dont le sujet est tiré d'un éphéméride de pin-ups envoyé par Jean Marie LAMOTTE.

voir ERGON

 
CP 1359
 
CP 1359
 
2002 - 1 - 2
© ERGON - 7 rue de Vendée - F 68800 VIEUX THANN
Série de cartes postales en sérigraphie noire sur Vélin d'Arches format 12x17cm, tirées à 24 exemplaires signés et numérotés de 1/24 à 24/24.
 
voir ERGON
 
CP 1360
 
CP 1360
 
CP 1369
 
CP 1369
 
CP 1369 - RÉCUP
© ERGON - 7 rue de Vendée - F 68800 VIEUX THANN
Série de cartes postales en sérigraphie noire rehaussées à l'acrylique, sur Vélin d'Arches teinté, format 12x17cm, pièces uniques signés et numérotés de 1 à 20.
 
voir ERGON
 
CP 1369
 
CP 1369
SOMMAIRE
LA CARTE POSTALE ANCIENNE DU MOIS
(carte postale du XXe siècle)
 
CP 891
 
CP 891 (réf. Ergon)
 
CP 891 - AVEC PAULETTE
© RAYMOND PAGÈS
à été édité chez Ergon à 63 exemplaires et 16 variétés, en carte postale sérigraphiée en noir, rehaussée à l'acrilique sur Vélin d'Arches teinté format 12x17cm.
Bon, alors cet été, vacances à vélo avec Paulette.
 
CP 891
 
CP 891 (réf. Ergon)
SOMMAIRE
LE CHOIX DES LECTEURS
(carte de vœux du XXIe siècle et autres)
 
XXX 2
 
XXX2 Vue d'ensemble (réf. Ergon)
 
Pierre Joseph Marquis de MALEVILLE
Premier Président de la Cours d'Appel de Metz (1819 - 1820)
Carte de vœux 2002 venant directement de la Cour d'Appel de Metz.
Cette carte nous a été envoyée par notre cousin Claude qui officie dans un aussi beau costume à la cour de Metz. Nous somme fiers de vous faire savoir avec quel goût nous nous vêtons dans ma famille préférée.
 
XXX 2A
 
XXX2A Détail (réf. Ergon)
 
RAI 1
 VENDEUR AMBULANT DE FRUITS à Marrakech
© RAIMAGE SARL - TANGER - MAROC
Carte postale (référence éditeur : 066)
Nous remercions chaleureusement notre lecteur pour cette carte postale, mais nous sommes dans l'obligation de constater que CERTAINS que je ne nommerai pas, se la coulent douce pendant que les autres travaillent !
 
 
RAI1 (réf. Ergon)
SOMMAIRE
CALENDRIER 2002
 
DEF 1
 
DEF1 (réf. Ergon)
 
CALENDRIER EX-LIBRIS 2002
© MARIO DE FILIPPIS
Calendrier édité par Mario de FILIPPIS a 365 exemplaires signés et numérotés. Série de 12 ex-libris réalisés par 12 artistes différents.
Mario DE FILIPPIS : grand collectionneur d'ex-libris et Maître Queue dans son restaurant d'Arezzo.
 
DEF 1E
 
DEF1E (réf. Ergon)
SOMMAIRE
 
Nous signalons aux illustrateurs de talent que des jeux cartophiles fonctionnent actuellement dans le cadre d'Ergon Éditeur (CP 1258 - CP 1259 - CP 1265 - CP 1266 - CP 1270 - CP 1271 - CP 1272 - CP 1273).
 
CP 1265a68
 
© PHILIPPE CHARRON - CP 1271-A18 (réf. Ergon) - Robert DELAUNAY - Disque (1912)
SOMMAIRE
L'INDISPENSABLE
Si, c'est indispensable ! C'est comme l'air, il est difficile de faire sans.
Pour visualiser les vignettes des pochettes de cédéroms de la série CP 1300, cliquez sur le carré rouge. vous serez connecté à la page correspondante du site ergon-editeur.fr - les pochettes suivies d'un carré rouge ne sont plus disponibles .
VIGNETTES DES POCHETTES CP 1300
En cas de commande n'oubliez pas de me faire parvenir vos adresses postale et électronique.
CP 1300
CP 1300-66
CP 1300
 Le CD-Rom ERGON À JOUR (245Mo en HTML - pour PC uniquement) EST DISPONIBLE EN VERSION D'ART POSTAL ET VERSION DE BASE.
 CP 1300 VERSION D'ART POSTAL, signée et numérotée, avec dessin original : CD-ROM (PC) CARTE POSTALE DE COLLECTION DU SITE À JOUR + CARTOLISTE (EXCEL), INSÉRÉ DANS UNE POCHETTE PIÈCE UNIQUE, SIGNÉE ET NUMÉROTÉE.
  
 
SOMMAIRE
®.gon.5
 
si vous ne désirez plus recevoir cette lettre, si vous avez des informations à communiquer concernant le sujet de cette lettre, veuillez écrire à la rédaction par courrier postal ou électronique.
 
ERGON - 7 rue de Vendée - F 68800 VIEUX THANN - Tél. : 00.33.(0)3.89.37.25.74
 
site
 
ASCENSEUR