PAGE D'ACCUEIL
SOMMAIRE DU SITE
INDEX ET TABLE DES MATIERES
SOMMAIRE DES ARTISTES ET EDITEURS
SOMMAIRE ERGON
SOMMAIRE ERGON-EDITEUR
SOMMAIRE CARTES POSTALES
SOMMAIRE PAGES DIVERSES
SOMMAIRE ACTUALITES
TARIF ERGON ET ERGON-EDITTEUR
   
 
PAGE PRECEDENTE
YVON KERVINIO
PAGE SUIVANTE
 
 
 
 
YVON KERVINIO
 
 

 

 
 
KER 19B
KER 19A
KER 19
 
   
 

© YVON KERVINIO - KER19 - Livre - Le beau cirque

 
   
 
Le cirque photographié par Yvon Kervinio
 
    
 
LE BEAU CIRQUE
 
    
 
LE LIVRE :
 
 C'est un album de photographies, entièrement en couleur, d'artistes de Cirque de ces dix dernières années. En plan généralement rapprochés, ils sont captés dans une attitude harmonieuse ou expressive qui met en relief leur élégance, leur souplesse, leur humour, leur force ou leur intrépidité et leur humanité. C'est un livre rare dans le flot des nombreuses parutions de l'Année du Cirque qui exploitent les différents pans de l'histoire du cirque ou analysent l'évolution de cet art dans de nouvelles formes. Ici, c'est l'image de l'artiste qui compte car c'est elle qui restera dans les mémoires. C'est un livre-patrimoine.  
   
 Format 16x16cm, 240 pages, introduction de l'auteur, 221 photographies en couleur, relié, tirage numéroté 500 ex. - Prix : 60€ (40€ en se recommandant du site ergon-editeur.fr) 
 L'AVENTURE CARTO - 13, rue du Château de la Garenne - BP 59 - F 56410 ETEL - Tél/fax 00.33.(0)2.97.55.24.62 - Mel : yvon.kervinio@tiscali.fr 
 
 
 
L'AUTEUR : YVON KERVINIO
 
 Né en 1944, Yvon Kervinio pratique la photographie depuis plus de trente-cinq ans. Il est actuellement professeur d'histoire géographie dans un collège du Morbihan. Il sait l'importance qu'on peut attendre des documents photographiques pour enrichir sa connaissance du monde. Après avoir pratiqué une photographie de reportage au Maroc et en Bretagne, il s'est passionné pour le Cirque, accumulant des milliers d'images. 
 Un premier ouvrage, conçu par Gérard Gagnepain, est paru dès 1995 LE CIRQUE DANS LES ETOILES 
 D'autres recueils de photographies enrichiront l'iconographie du Cirque JONGLEURS, J'AIME KNIE, Ô CLOWNS, FOTOCIRCUS. 
 La somme de photographies de Yvon Kervinio à la disposition des amateurs de Cirque est maintenant considérable (il s'agit bien de Cirque et non de ces nouveaux spectacles, souvent ennuyeux, montés pour bénéficier des mannes ministérielles). 
 
 
 
L'ÉDITEUR : L'AVENTURE CARTO
 
 Cette structure associative est née en 1985. D'abord orientée vers l'édition de cartes postales à tirage réduit pour les amateurs cartophiles, elle a fourni un gros effort dans le domaine thématique du Cirque. On peut dire que les deux derniers ouvrages publiés sur le sujet (CARESSES FAUVES et LES ELEPHANTS AU CIRQUE de Christian HAMEL) sont tout de suite devenus des livres de référence par rapport aux ouvrages généralistes du commerce. Seule une structure non commerciale pouvait publier des livres si spécialisés, réalisés avec des moyens très limités mais conçus comme des livres professionnels. 
 
 
 
L'AVANT-PROPOS
 
   
 C'est en 1988 que j'ai commencé à photographier le cirque et que, petit à petit, il est devenu une activité éditoriale de premier ordre (en dehors, bien entendu, de mon activité professionnelle qui consiste à enseigner l'histoire et la géographie à des collégiens). J'ai toujours accordé une place de choix aux illustrations dans l'analyse et l'acquisition des connaissances, c'est pourquoi je pratique la photographie depuis bientôt quarante ans. Mon premier projet, concernant le cirque, aura été d'apporter une contribution à sa mémoire. 
 Avec ce livre, et ceux qui l'ont précédé, j'arrive au terme de ce projet. Il est temps, pour moi, si c'est possible, de laver mon regard pour aborder le monde du cirque de manière plus personnelle. 
   
 J'ai été ravi de découvrir, dans une publication récente *, que l'on s'intéresse aussi aux différentes approches esthétiques de la photographie de cirque. Il est en effet plutôt rare de porter considération aux photographes de spectacle en tant qu'auteurs. La cause en est que nous avons trop souvent l'impression d'être le technicien qui réalise, le mieux qu'il peut, le document "témoin d'un instant dans un lieu circonscrit" **. 
 
Aujourd'hui, la prise de vues des spectacles de cirque est devenue une pratique aléatoire en raison de la théâtralisation excessive qui réduit les intensités lumineuses et favorise les couleurs dominantes. Réussir un reportage en couleur devient un exploit, malgré les prouesses technologiques des objectifs et des pellicules. La "créativité" des images floues est généralement involontaire.
 
 Parler d'art dans ces circonstances me paraît exagéré. Être photographe dans une telle situation ne peut être satisfaisant. Je supporte mal de ne pas maîtriser la réalisation de mes photographies et de devoir m'en remettre à ma bonne étoile pour réussir à capter l'expression et l'harmonie du geste en même temps que la composition et la lumière...  
   
 Depuis 1988, j'ai essayé de comprendre le monde du cirque : son fonctionnement, les matériels, la circulation contractuelle des artistes, le transport des animaux et l'attention qui leur est portée, les problèmes économiques des entreprises de cirque... je crois disposer de suffisamment d'informations pour avoir un point de vue clair savoir ce que j'aime au cirque. 
 
je défends l'idée d'un cirque où l'homme est exalté dans sa force, dans son agilité, dans sa souplesse, dans son adresse, dans sa témérité, dans ses prouesses ; où l'animal, insolite dans ce lieu, est magnifié dans leur énormité pour les éléphants, dans leur puissance pour les fauves, dans leur majesté pour les chevaux... Le cirque que j'aime est aussi le lieu de toutes les extravagances et incongruités monstrueuses que j'accepte volontiers. Mais ce cirque n'est pas le théâtre, et je trouve très ennuyeux le cirque qu'on appelle "nouveau". Alors, je dis mes préférences pour Knie par-dessus tout, pour Krone, pour Pinder aussi, et pour le Cirque d'hiver.
 
   
 J'applique la notion de "beau cirque" à l'émotion ressentie devant un excellent travail d'artistes où, finalement, le photographe que je suis peut capter par hasard et savoir-faire, les traces de ces moments intenses à partager. 
 
YVON KERVINIO
 
   
 * Regard sur le cirque, Paris bibliothèques éditions, 2002. ** Ibidem.  
   
KER 19B
KER 19A
KER 19
ASCENSEUR